Aller au contenu

Orion 100ED sur Sirius EQ-G, bonne idée ?

Clef

Messages recommandés

Posté
Bonjour CLEF :)

Si c'est un premier instrument prend quelque chose de simple a utiliser un SC est bien mais niveaux colimation prévois un peu de galére au début pour bien maitrisé. Un Newton est plus simple a colimaté reste moin chère qu'un SC et sont trés bon en géneral.

Ecoute l'avis des expers du forum tu trouvera "Ton" instrument !

Pas d' accord , sur un SC il n' y a que le secondaire a régler ( 3 vis ) le primaire est fixe , sur un newton il y a les deux a régler , ça me semble plus simple non ?

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Pas d' accord , sur un SC il n' y a que le secondaire a régler ( 3 vis ) le primaire est fixe , sur un newton il y a les deux a régler , ça me semble plus simple non ?

Pas d'accord non plus le SC a un primaire trés ouver FD 2-3 donc ->extremement sensible a colimation d'ou la mauvaise reputation des optiques Meade ou Celestron ! Il ne sont pas mauvais optiquement ! ils sont juste pas parfaitement colimaté !!!

Défault moin "pointilleux" sur un Newton don le primaire est a FD-5-6 ou 7 et plus, de plus, le secondaire une fois régler il ne bouge plus a moin de mettre un coup de pied dans l'tube :D

Posté
oui biensûr en y allant "molo" sur les gross. en ville sur les objets remarquables ça le fait quand même, j'observe de mon jardinet à courbevoie, parce que je n'ai pas trop le choix

Et oui, nous en sommes réduis là nous autres banlieusards ;)

Mais c'est vrai que l'idée de voir les instruments en vrai est toujours un plus et je retiens ta proposition. Par contre je bosse les 2 voire 3 prochains weekends donc ça risque de repousser ça à janvier..

Vas passer une soirée avec Martial comme il te l' a gentiment proposé , tu y verras plus clair et tu pourras affiner ton choix , parce que sinon tu vas tourner en rond

jeap tu ne crois pas si bien dire :D

Bonjour LORD-OF-STARS,

Merci à toi pour tes conseils :)

J'ai pensé au Newton, mais c'est toujours cette histoire de collim et de mise en température qui me gêne pour un 1er instru. Je voudrais pouvoir sortir sur un coup de tête dans le jardin sans avoir à prévoir ma soirée à l'avance.

Du coup j'ai regardé du côté C8 ce qui se dit, et c'est vrai que j'ai pas mal lu qu'il se décollimatait facilement en fasant la mise au point voire même en fonction de son inclinaison sur le pied :confused:

Après si en effet la collim est plus simple et rapide ça peut valoir le coup. Je ne veux juste pas passer 30mn à collimater à chaque sortie et 30mn à observer car entre temps un "beau" nuage orangé (si si ils sont orangés les nuages vers chez moi) à couvert le ciel :mad:

En tout cas merci à tous pour vos avis

Posté

J'ai tout de même peur qu'un 150/750, outre le fait qu'il soit plus ouvert en champ, fasse un peu double emploi avec la 100ED!

Un 150/750 avec un obstruction de 25 ou 30% équivaut à une 100ED sans aucune obstruction, du moins c'est ce qu'il me semble, et surtout que tu auras plus de contraste dans la lulu!

Dans mon 150/750, j'ai bcp de coma, même en visuel il faut prévoir un correcteur optique!

Posté

Ah, j'aurais cru qu'il y aurait une réelle différence entre les deux, ne serait-ce qu'au niveau grossissements non ?

Je commence à me dire que le C8 est peut-être plus polyvalent et peut éviter d'avoir à investir 1 an plus tard pour avoir du diamètre et accéder à plus de choses, ou alors rester sur l'idée de 100ED, me faire la main, puis voir du côté Dobson à la rigueur plus tard ?

Dur dur tout ça.. A une époque j'étais même parti sur des jumelles "géantes", type 25x100..

Posté

Bonjour LORD-OF-STARS,

Merci à toi pour tes conseils :)

J'ai pensé au Newton, mais c'est toujours cette histoire de collim et de mise en température qui me gêne pour un 1er instru. Je voudrais pouvoir sortir sur un coup de tête dans le jardin sans avoir à prévoir ma soirée à l'avance.

Du coup j'ai regardé du côté C8 ce qui se dit, et c'est vrai que j'ai pas mal lu qu'il se décollimatait facilement en fasant la mise au point voire même en fonction de son inclinaison sur le pied :confused:

Après si en effet la collim est plus simple et rapide ça peut valoir le coup. Je ne veux juste pas passer 30mn à collimater à chaque sortie et 30mn à observer car entre temps un "beau" nuage orangé (si si ils sont orangés les nuages vers chez moi) à couvert le ciel :mad:

En tout cas merci à tous pour vos avis

Coucou, un telescope ne se decolimate as comme ca attention ! si tu prevois une observation de temps en temps dans ton jardin la collim tiens longtemps ! il faut juste la fignoler quelque fois !!! je te parle de 1/4 ou 1/8 de tour de vis :b:

Si un SC te fais plaisir mais que tu a peur de la collim, je peux te dire que la collimation cela s'apprend et se maitrise facilement ! il y a tellement de tuto sur internet que cela n'est pas le problème N°1 dans le choix d'un instrument ;)

Et pour info un Newton se met plus vite en temparature a diamètre egal qu'un SC (pas de lame de fermeture) de plus la colimation et plus simple car "tollérente" mis a par sur les Newton trés ouvert, la bué est un facteur a prendre en compte aussi car la lame d'un SC est un aiment a condensation la solution un parbué ou une résistance chaufante, le newton ne soufre pas de ce problème.

Posté
Et pour info un Newton se met plus vite en temparature a diamètre egal qu'un SC

Ah mince, j'avais cru comprendre le contraire.. du fait qu'il est fermé qu'il y avait moins de turbulences :confused:

Donc si je comprends bien, je dois compter 45mn de mise en température grosso modo pour pouvoir observer en poussant un peu les grossissements même avec le C8 ?

Posté

Si tu commences déjà a penser a changer de matos dans 1 an alors que tu n' a pas encore choisis entre la 100ED et le C8 , avec en plus des avis différents ( et c' est bien normal ) tu vas pas y arriver

Je pense que quelques soirées dans un club ou avec d' autres astrams et du matériel varié serait benefique ;)

Posté

Non non je ne pense pas à changer de matos jeap ! C'est juste que je pensais primitivement commencer sur 100ED étant en région parisienne la plupart du temps. Puis compléter plus tard par quelque chose de plus gros pour les moments où je serai en province et sous des cieux plus sympas.

Posté
Je pense que quelques soirées dans un club ou avec d' autres astrams et du matériel varié serait benefique ;)

Excelente idée, même sans club, je pence que parmis toutes les personnes du forum il y a bien quelque personnes qui sont vers chez toi !

Essai de prendre contact avec eux pour une soirée d'observation ! tu pourras "testé" et voir par toi même !

Au faite un SC permet d'avoir des images plus stable du fait de la lame de Schmidt ;) encore un point a voir ....

Un dernier truc le "tube" ideal n'existe pas il dépend simplement: du lieu d'observation, du type d'observtion (CP-planétaire-photos...), de sa transportabilité et plein d'autre raisons encore dont la plus importante: Le BUDGET :be:

Est oui la thune encore et encore ....

Posté
Un dernier truc le "tube" ideal n'existe pas il dépend simplement: du lieu d'observation, du type d'observtion (CP-planétaire-photos...), de sa transportabilité et plein d'autre raisons encore dont la plus importante: Le BUDGET :be:

Est oui la thune encore et encore ....

C'est tellement vrai malheureusement!

La thune, ça commence à chiffrer quand c'est des milliers d'euros qu'on dépense!

Comme d'autres te l'on dit, essaye de voir si tu peux rencontrer des astrams par chez toi, moi je suis loin et malheureusement, le temps est trop pourri pour pouvoir sortir:cry:

Posté
Excelente idée, même sans club, je pence que parmis toutes les personnes du forum il y a bien quelque personnes qui sont vers chez toi !

En effet Lord of Stars, c'est à l'étude ;) Pour le tube idéal, c'est vrai que j'avais fini par comprendre que ça n'existait pas, et que c'était une question de compromis.

Merci à tous pour vos conseils en tout cas, je vous tiendrai au courant des mes avancées. De toute façon je n'achèterai rien avant mi-janvier, je ne suis plus à quelques mois près :) Puis le ciel actuel de toute façon ne me permettrait rien en effet !

Posté
HOoo c'est pas un Cado du PAIR NOèl ! ?

Oui et non, disons que c'est prévu depuis pas mal de temps, et c'est un peu un cadeau commun avec mon père qui y pense depuis pas mal d'années aussi :) Du coup ça réduit les coûts ;)

Bonsoir GéGé, merci pour ton avis ! La SVP ? Je parlais de la EQ-G primitivement en fait, mais c'est vrai que j'ai vu la 100ED sur SVP aussi, moins chère, mais j'ai cru voir ci ou là que la SVP n'était pas exempte de problèmes (je n'ai pas trop creusé j'avoue)?

[EDIT] Tiens non tu as raison j'ai évoqué la SVP :p

Posté

Bon, il se trouve que le budget est un peu plus élevé que prévu, du coup... Je commence à pencher pour un autre modèle, l'Equinox 120ED, qui a l'air plus polyvalente que la 100ED si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite à gauche..

Je suis par contre étonné de la différence de prix entre TS qui la vend 1359€ et la plupart des sites français qui sont au minimum 200€ plus chers voire même 300 ou 400 pour certains magasins...

En général j'aime bien faire travailler les magasins français mais là.. si ça fait économiser 300€ j'avoue que ça fait réfléchir !

Est-ce que TS est un site de confiance ? Je vois qu'ils sont souvent cités pour leurs prix intéressants mais est-ce vraiment sérieux ? Y a t-il un risque de collimation moyenne sur un instrument comme celui-ci ?

Du coup, comme le tube est vendu seul, moi qui n'y connait rien (c'est vrai que c'est un sacré tube pour débuter.. mais j'ai pas envie d'acheter un instrument tout les 6 mois), il faut que je vois un peu les autres éléments indispensables à acheter.

Posté

Du coup comme ça n'est plus en rapport avec le sujet initial, il vaut peut-être mieux que j'ouvre un autre post ?

Posté
Du coup comme ça n'est plus en rapport avec le sujet initial, il vaut peut-être mieux que j'ouvre un autre post ?

Je ne pense pas,tant que l'on suit le fil de la conversation!

120ED oui, ça commence à être pas mal,elle a une bonne correction du chromatisme pour un doublet!

Si elle est livrée tube seule,il faut prévoir un chercheur et un renvoi coudé, le chercheur,c'est pas ce qui coute le plus cher, à voir si tu le veux éclairé ou pas?!

Par contre le renvoi coudé, tu en as à tout les prix, de - de 100€ à 300€ voire plus!

Je serais toi,si c'est uniquement pour faire du visuel,je regarderais aussi pour une tête binoculaire et quelques oculaires haut de gamme!

Posté

Bonjour nonodu28,

Merci pour les conseils. Oui j'ai lu qu'elle avait plutôt bonne presse :)

J'ai commencé à prospecter sur les chercheurs et les renvois coudés (monde totalement nouveau pour moi). Je ne sais pas trop si il faut un chercheur type 9x50 avec renvoi coudé ou alors un viseur point rouge suffit ?

En gros ça :

Starpointer.jpg

Ou ça :

6x30_90Grad.jpg

Oui j'ai vu que les renvois coudés varient pas mal.. Est-ce qu'avec une lunette qui semble de bonne qualité optique il est vraiment conseillé de taper dans les 300€ pour ne pas affaiblir la "chaîne optique" ou alors peut-on taper dans du 100€ sans grosse différence ? Pour les oculaires c'est pareil.. Je vois des Televue 100° Ethos à 600€... ça va être dur de me décider.

Je prévois une monture HEQ5 pour la 120ED, ça devrait suffire je pense ?

Posté

La HEQ5 pour la 120ED, je pense que ça doit le faire!

Pour les chercheurs, le point rouge est très répandu, assez ludique!

Le renvoi coudé sur le chercheur 9x50 est pratique, surtout si tu regardes au zénith!

Pour les oculaires, les Ethos, faut pas aller jusque là, tu en as pleins de moins chers, des Panoptics, Nagler, UWAN de Meade, Hypérion de Baader, des Pentax, Taka!

Le souci du Renvoi Coudé (RC) à prisme ou à miroir, c'est que s'il est de mauvaise qualité, peut te causer des abérrations comme du chromatisme par exemple!

Par contre prévois un coulant 50.8mm pour des oculaires grand champ!

Posté

Merci pour ta réponse rapide !

A priori le renvoi coudé pour chercheur ça me dit bien.. enfin je ne connais pas le principe du point rouge ceci-dit.. Puis j'imagine que pour 100€ max on peut avoir un chercheur optique correct ? Le chromatisme n'est pas gênant dans ce cas..

Oui les Ethos c'était par curiosité que j'ai regardé :) Il vaut mieux quand même mettre un minimum de 100€ ou pas forcément ?

Ok pour le coulant du renvoi coudé, je mettrai peut-être le prix vu que je m'en servirai tout le temps car je pense faire du visuel surtout dans un 1er temps. Et puis ça serait dommage de se récupérer du chromatisme sur une APO ;)

Posté
Donc tu penses que pour le planétaire et la lune, le C8 doit être plus performant ?

oui sans comparaison, à condition que le C8 soit bien collimaté. Mais la colim ne bouge pas beaucoup tant qu'on ne voyage pas. Même avec les bob knobs...

Oculaire pour le SCT en planétaire: le pentax XW 10. Un régal.

Posté
oui sans comparaison, à condition que le C8 soit bien collimaté. Mais la colim ne bouge pas beaucoup tant qu'on ne voyage pas. Même avec les bob knobs...

Salut olivdeso, finalement j'ai pas mal changé d'avis depuis.. Je retourne sur l'idée de lunette pour n'avoir pas de mise en température à faire ni collimation (et oui on vit une époque de gens pressés :p ).

Ton pentax peut coller sur une 120ED ? Ou ça n'a rien à voir ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, ça n'a plus trop de rapport avec le sujet du post mais bon..

J'étais décidé pour une Equinox 120ED, et voilà qu'à force de lire, je recommence à hésiter.. Et aussi pour une question de budget j'avoue..

La 120ED est vendue seule, en me procurant le renvoi coudé, un ou 2 occulaires, le chercheur et la monture, je pense atteindre 2500€.. ça fait pas mal pour un 1er instrument ! Sauf si des soldes ont lieux vers mi janvier chez TS.. je dépasse mon budget initial..

Du coup je me remets à hésiter pour un C8 (ou C9 ?) qui ont l'air de ravir pas mal de gens. Par contre j'ai lu que si le tube est bon, les trucs fournis avec sont pas terribles, petit chercheur 6x30, renvoi coudé etc..

Peut-être est-ce plus intelligent de viser un tube seul puis d'ajouter des éléments "choisis" ? Mais du coup ça grimpe vite aussi..

Je ne sais plus quoi faire.. la 120ED m'attire beaucoup pour son aspect pratique, pas de mise en température, bonne qualité d'image, pas de réglage.. Je me demande si je ne la sortirais pas plus qu'un C8 du coup.

J'ai lu aussi qu'il était délicat de commander un SC par Internet, en raison de l'optique délicate, qu'il valait mieux voir et tester l'instrument. Peut-être que l'Equinox est moins capricieuse à ce niveau ?

Je ne crache pas sur un peu d'aide :cry:

Posté
Bon, ça n'a plus trop de rapport avec le sujet du post mais bon..

J'étais décidé pour une Equinox 120ED, et voilà qu'à force de lire, je recommence à hésiter.. Et aussi pour une question de budget j'avoue..

Du coup je me remets à hésiter pour un C8 (ou C9 ?) qui ont l'air de ravir pas mal de gens. Par contre j'ai lu que si le tube est bon, les trucs fournis avec sont pas terribles, petit chercheur 6x30, renvoi coudé etc..

J'ai lu aussi qu'il était délicat de commander un SC par Internet, en raison de l'optique délicate, qu'il valait mieux voir et tester l'instrument. Peut-être que l'Equinox est moins capricieuse à ce niveau ?

Je ne crache pas sur un peu d'aide :cry:

Bonjour,

Le chercheur 6x30 du C8 est suffisant (la monture Cg5 est équipée d'un GOTO pour la recherche, donc, un chercheur "puissant"...).

Le P.O et le R.C d'origine ne sont pas "excellents" et méritent d'être changés pour du matériel de meilleure qualité.

L'optique n'est ni pire ni meilleure que celle d'autres matériels de grande série, et il semble bien que des contrôles soient réalisés puisque les " loups" ne paraissent tout de même pas être légion. Pour s'en convaincre, lire les commentaires des utilisateurs de C8.

Cela étant, il existe des possibilité de vérification :

* demander de réaliser un "essai" du tube chez le revendeur avant achat,

* achat avec bulletin de contrôle chez un revendeur pratiquant un test (payant) du tube.

La collimatation d'un C8 n'est pas difficile (seul le secondaire est à "toucher"), mais elle doit être très précise pour que le tube "donne" son plein potentiel.

Elle n'est pas nécessaire à chaque utilisation, mais il importe de la vérifier systématiquement avant de débuter sa soirée d'observation.

Une mise en température est toujours profitable avant observation.

Posté

Bonsoir staffy,

Merci pour ton point de vue :)

Le chercheur 6x30 du C8 est suffisant (la monture Cg5 est équipée d'un GOTO pour la recherche, donc, un chercheur "puissant"...).

C'est cool pour le 6x30. Ce qui est dommage c'est qu'étant débutant je pensais me passer du GOTO pour faire le travail un peu moi-même, mais apparemment sauf à prendre le tube seul, le C8 a l'air d'être livré avec.

* demander de réaliser un "essai" du tube chez le revendeur avant achat,

* achat avec bulletin de contrôle chez un revendeur pratiquant un test (payant) du tube.

Est-ce possible sur un site comme TS ? Je préfère privilégier des magasins français à la base mais les prix sont assez motivants..

Une mise en température est toujours profitable avant observation.

Oui c'est ce qui me retient en partie pour un télescope. J'ai le sentiment que je sortirais plus facilement une lunette qu'un C8, en région parisienne tout du moins.

J'ai envie de pouvoir observer "vite fait" quand une accalmie se présente sans me dire "je dois vérifier l'optique, je dois attendre 45mn".

Posté
Bonsoir staffy,

Merci pour ton point de vue :)

C'est cool pour le 6x30. Ce qui est dommage c'est qu'étant débutant je pensais me passer du GOTO pour faire le travail un peu moi-même, mais apparemment sauf à prendre le tube seul, le C8 a l'air d'être livré avec.

Est-ce possible sur un site comme TS ? Je préfère privilégier des magasins français à la base mais les prix sont assez motivants..

Oui c'est ce qui me retient en partie pour un télescope. J'ai le sentiment que je sortirais plus facilement une lunette qu'un C8, en région parisienne tout du moins.

J'ai envie de pouvoir observer "vite fait" quand une accalmie se présente sans me dire "je dois vérifier l'optique, je dois attendre 45mn".

La version "standard" du C8 est vendue avec une Cg5 Goto. Le tarif actuel représente une "belle affaire" (avec une monture tout à fait correcte qui supporte bien le tube), puisque le prix total n'est guère plus élevé que celui d'un d'un tube seul.

Il reste, bien sur, la possibilité de ne pas employer le Goto et de faire ses recherches à l'aide du chercheur, puis d'utiliser le suivi motorisé une fois trouvé l'objet visé.

Pour le test chez T.S, je ne saurais te répondre (j'ai acheté mon C8 chez un vendeur français qui le réalise). Je crois qu'il serait bon de les interroger.

Le planétaire est réalisable en région parisienne avec un télescope. Pour le ciel profond, il est préférable de s'éloigner...

Un C8 est léger, court et très facilement transportable; son tube de 200 mm pèse environ 6 kilos.

C'est un instrument très polyvalent, d'un bon diamètre qui, avec un F/d de 10 est "tolérant" quant au choix des oculaires.

Dernier point, omis dans mon précédent message : pare buée indispensable (avec résistance chauffante si possible). La lame de fermeture est très sensible à l'humidité et à la buée.

Posté

C'est vrai que j'avais remarqué la différence de prix faible entre la version "complète" et le tube seul.

Pour le test chez T.S, je ne saurais te répondre (j'ai acheté mon C8 chez un vendeur français qui le réalise). Je crois qu'il serait bon de les interroger.

En effet, je poserai la question quand je serai décidé.

Le planétaire est réalisable en région parisienne avec un télescope. Pour le ciel profond, il est préférable de s'éloigner...

Je suis prêt à bouger pour faire du ciel profond mais c'est vrai que si je peux faire du planétaire assez facilement c'est déjà bien.

Merci pour le conseil du pare-buée et de la résistance, ça confirme ce que j'avais lu un peu. Maintenant le choix le plus difficile pour sera entre la lunette et le C8 je crois.. Peut-être les possibles baisses de prix vers mi-janvier me décideront aussi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.