Aller au contenu

Dobson: orion sky quest XT ou sky-watcher rétractable?


décalé vers le rouge

Messages recommandés

Bonjour,

je pense fixer mon choix sur Dobson, mais entre le Orion Sky Quest XT 8 ou 10 avec (ou sans !) Intelliscope et Sky Watcher T39 P go to, qu'est-ce que vous conseilleriez ?

 

je suis à la campagne avec un relativement bon ciel, je ne fais pas de photos et avant je regardais dans une Celestron 60/700

 

merci d'avance

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Dans la mesure ou`un tube plus long ne te pose pas un problème d'encombrement, je crois, pour les mêmes raisons que fiontus, qu'un tube plein est préférable à un rétractable.

 

Par ailleurs, une question à se poser : ton désir est il d'avoir, pour un tarif équivalent, plus de diamètre ou de l'électronique "embarquée" avec un goto sur un dobson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ staffy

étant quasi débutant (lunette 60/700 celestron) je pense que c'est bien d'être aidé par un peu d'électronique, dont on peut se passer éventuellement après un certain temps

j'ai d'ailleurs une question sur l'Intelliscope : ce n'est pas un go to; mais si on l'actionne fréquemment, ça devient un go to ?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cage du secondaire c'est la piece du puzzle qui abrite ton araignée et ton miroir secondaire, elle supporte egalement le porte oculaire, c'est le haut du telescope quoi.

celle du flextube est modulable (elle glisse si tu preferes),de haut en bas sur 3 barres.

 

et non, l'inteliscope restera un inteliscope et ne deviendra jamais un GOTO.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une réponse succinte, c'est une réponse succinte

je veux bien chercher, mais que dois je chercher ?

si bino veut dire binoculaire, en quoi une binoculaire remplace l'intelliscope ?

sinon je cherche quoi ?

sur aucun des posts où il y a Intelliscope il n'y a le mot bino

n'oublie pas que c'est le forum débutants ;)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci astrornans

donc je comprends maintenant que la suggestion de McFly c'était de consacrer le budget économisé par le non achat de l'Intelliscope à cet accessoire (qui a l'air super)

je pensais bêtement en lisant son post que la bino remplaçait l'intelliscope en terme de fonctions et non de budget

j'ai encore à apprendre ;)

et merci pour ton message de bienvenue

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que voulait dire mc fly c'est que sur les newton, l'utilisation de bino est impossible sauf en mettant une barlow (accessoire qui amplifie la focale de l'instrument) pour pouvoir focaliser l'image dans une bino (accessoire donné avec celle du lien cité dailleurs...).

 

Et que donc le flextube, comme tu peux rétracté le tube tu rapproche le miroir secondaire du primaire, donc tu fais ressortir le point de focalisation plus loin derriere le Porte Oculaire, ce qui permet d'utiliser un tete binoculaire sans mettre de barlow !!!

 

pour ce qui est de l'intelliscope en fait c'est un go-to sans moteur... tu bouge le telescope a la main et la raquette t'indique lorsque tu es sur l'objet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ staffy

étant quasi débutant (lunette 60/700 celestron) je pense que c'est bien d'être aidé par un peu d'électronique, dont on peut se passer éventuellement après un certain temps

j'ai d'ailleurs une question sur l'Intelliscope : ce n'est pas un go to; mais si on l'actionne fréquemment, ça devient un go to ?

Michel

 

L'intelliscope n'est pas un goto et ne le sera jamais.

 

C'est, uniquement, un moyen de recherche manuel non motorisé.

2 encodeurs magnétiques sont fixés sur la base (un pour l'altitude, l'autre pour l'azimuth). Lorsque l'on déplace le tube, ces encodeurs captent les mouvements et les transmettent à la raquette.

 

A chaque début d'une séance d'observation :

* initialisation du système (tube placé à la verticale puis pointage de 2 étoiles).

* ensuite, pour pointer un objet : frappe de son "intitulé" sur la raquette.

L'afficheur indique le sens vers lequel il faut pousser ou tirer (à la main) le tube.

Lorsque la raquette affiche 0, l'objet recherché est (normalement) dans le champ.

 

Il s'agit d'un système pratique qui, bien utilisé, constitue une aide efficace (qui devrait, toutefois, rester facultative).

Revers de la médaille, son utilisation intensive aboutit, bien souvent, à ne plus préparer ses observations et à ne pas "apprendre son ciel".

 

Cela étant, il appartient à chacun de faire son propre choix en la matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole pour ma réponse succinte, je n'ai pas voulu snober, mais mon travail m'a trop acaparer aujourd'hui. Astrornans, t'as clairement expose la chose. Mon avis très personnel: au début on peu penser que l'inteliscope est un accessoir obligatoire quand on débute, oui et non, c'est un superbe outil que j'aimerais bien avoir de temps en temps pour des observations brieves ou lorsque je n'arrive pas a trouver un objet diffus, toutefois je ne l'echangerai pour rien au monde contre une vision bino qui sublime pas mal de chose, mais ça c'est un avis perso, il y'a 2 ans lorsque j'ai acheter mon dobson, j'ai comme toi longtemps hésite entre orion/flextube, mon choix s'est porte sur le flextube pour l'encombrement ( je suis jeun's et j'habite un petit apartement rue sala..... Avec ma chérie qui trouve pas ça top!!!), et a moyen terme pour la vision bino. Voilà les arguments qui mon faits pencher.

En espérant t'avoir un peu aider.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui apres c'est chacun son choix... Moi non plus je n'echangerais rien pour un go-to...

 

Le plaisir de chercher, et de trouver parfois apres 15 minutes ! j'aime chercher par moi meme...

 

Et cela aide a apprendre le ciel ! et aussi a connaitre son instrument !!!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite precision tout de meme pour ne pas creer un conflit genre Israel/palestine : orion XT/SW flextube, avec un orion tu peux aussi y adjoindre une bino, mais pas sans Barlow/corecteur, afin d'avoir le tirage necessaire (bino= backfocus long).

ce qui est moins avantageux, car tes grossissements seront bcp plus important et donc axés a 90 % sur du planetaire.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mc Fly et astrornans

non il n'y aura pas de conflit, je ne suis pas comme ça, mais j'avais été dérouté par ta réponse; merci d'avoir pris le temps de la compléter; avec ces messages je comprends bien maintenant les enjeux et en plus la bino me semble une superbe idée

je pensais prendre un orion avec intelliscope, mais maintenant ce n'est pas fixé, je parcours beaucoup les messages de webastro pour me faire une idée; j'ai même vu que l'XT existait avec goto (XT8g, XT10g, etc ...) chez certains revendeurs

je n'ai pas l'intention de faire de photos et j'habite en maison avec un ciel à peu près correct donc peut-être je prendrai un + gros orion seul

décision à venir

en tous cas merci

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

est-ce que des magasins comme La clé des Etoiles à Toulouse, Optique Unterlinden à Colmar, l'Astronome à Lorient sont sérieux ? et que pensez-vous de l'achat par correspondance (risques transport, SAV etc ...)

 

merci

Michel

 

Salut

 

J' ai commandé pas mal de matos chez les deux derniers ( monture , tube , oculaires ) jamais eu de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.