Aller au contenu

Débouzage des jumelles Lidl Zoom 10-30 x 60 mm


xs_man

Messages recommandés

Fait ;)

Et dire qu'il y en a qui font des bricolages de fou (gruyère scope, jumelles tunées...), voire des photos planétaires de fou mais qui ne savent pas retirer un smiley :be:

Allez, plein de smileys pour toi Alberic :

 

:na::na::na::na::na::na::na::na::na::na::na::na:

 

Faut bien les faire un peu bosser les modos ! :be:

 

 

Suite de l'épisode ...

Non je n'ai pas racheté une autre paire de jumelles :D

J'ai simplement croisé les objectifs et là j'arrive à les visser correctement ;)

Donc j'ai 2 objectifs diamètre 60mm montés sur les 10x50

Donc c'est adaptable, bon à savoir.

 

Nouveau problème : je vois 2 images ! Mon cerveau ne les fusionnent pas.

Effet stéréoscopique trop important ? Problème optique ?

C'est grave docteur :?:

Je n'avais pas anticipé ce risque.

A mon avis comme les prismes sont réglés pour un certain alignement des objectifs, le changement a dû modifier les axes optiques surtout si tu as eu des problèmes pour visser l'un d'entre eux. Régler de nouveau les prismes risque d'être ardu ! :( Vérifie quand même que les filets n'aient pas été forcés par le nouveau montage et le mieux c'est probablement de revenir en arrière. :confused:

 

Donc finalement faire une greffe d'oculaire sera plus difficile à réaliser mais je pense que l'on évitera ce risque de désalignement des axes optiques. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai refait des essais : en regardant un objet proche, tout va bien (l'image est belle au passage ), mais regardant de plus en plus loin ça ce gâte et l'image se dédouble.

J'ai fait des recherches, ce doit être une erreur de parallaxe

 

http://www.astrosurf.com/sirius/articles/jumelles/jumelles.htm#test

"LA PARALLAXE : Visez une forme lointaine et rectiligne, une ligne à haute tension par exemple, et réglez la mise au point. Observez un instant puis fermez les yeux une vingtaine de secondes. Passé ce délais regardez de nouveau. Si la forme préalablement centrée est floue ou dédoublée, puis redevient nette après quelques secondes, ceci indique que les jumelles ont un défaut de parallaxe, c'est à dire un mauvais parallélisme des tubes optiques. Fatigue de l’œil et maux de tête sont alors à redouter."

 

C'est que tu appelles recollimater, Fiontus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherches, ce doit être une erreur de parallaxe

 

C'est bien ce que j'avais dit sans la nommer ! ;)

 

C'est que tu appelles recollimater, Fiontus ?

 

Affirmatif.

Jérôme, tu arrives facilement à jouer sur les 2 prismes ? N'est-ce pas un peu délicat ?:?:

 

Cela dit tu n'es plus très loin du Nirvana, Cellosolo !

Si tu arrives à bien régler la parallaxe, il faudra nous dire ce que tu en penses sur le ciel.

;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que tu appelles recollimater, Fiontus ?

 

Affirmatif.

Jérôme, tu arrives facilement à jouer sur les 2 prismes ? N'est-ce pas un peu délicat ?

Affirmatif aussi!

Pour exécuter, en fait l'action sur la vis déplace l'image en diagonale sur un bloc, et dans la diagonale inverse sur l'autre bloc: il faut trouver le point d'intersection entre les deux.

Pas vraiment plus compliqué qu'une collim de Newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs !

 

Bon ... vu que, comme dit plus haut, j'hésite entre recollimater mes actuelles 10*50 au risque de les flinguer; et racheter de nouvelles 10*50 pour l'expérience, je vous propose une petite séance de comparaison.

 

Conditions de prise de vue :

- canon powershot A200 (ouhhh l'ancêtre :D )

- sous la pluie et la brume

- MAP presque aléatoire vu que je suis derrière les oculaires des jumelles.

- d'un côté l'objectif 50 mm et de l'autre le 60mm ( comme sur la photo plus haut )

 

Alors, connaissant les caractéristiques des rocktrail 10*50, l'un de vous est-il capable de calculer le grossissement et le champ des ?*60 à l'aide des images ci-dessous ?

 

14068-1293096686.jpg

 

14068-1293096721.jpg

 

14068-1293096756.jpg

 

14068-1293096786.jpg

 

14068-1293096820.jpg

 

14068-1293096847.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme, il faut collimater les jumelles Lidl Zoom 10-30 x 60 mm ... car c'est la "cata" (impossible de dépasser zoom x15 et problème de parallaxe); je n'ai eu qu'à agir un tout petit peu sur la vis de droite.

on arrive à un résultat qui les rend utilisables en zoom x30:

qualité sans doute très moyenne mais pour le prix chez moi un peu d'abberation en bordure de champ et évidemment en zoom x30 le piqué n'est pas extraordinaire; maintenant il faut voir en ciel nocturne...

 

conclusion: pour le prix c'est sans doute imbattable après re-collimation ou collimation tout court!:rolleyes:

 

bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bricoleurs du forum sont frileux ? Ils polissent des miroirs de 600 mm et maintenant ils sont impressionnés par une simple paire de jumelles ? Petits joueurs, va ! :p

 

NON MAIS j ai dit pour l'instant..sous entendu , quand je les aurais récupéré je prendrais une décision..:p

si y a une chance optique d arranger l image c' est bon.:be:

une paire de juju de 600 ? tu en rêves..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif aussi!

Pour exécuter, en fait l'action sur la vis déplace l'image en diagonale sur un bloc, et dans la diagonale inverse sur l'autre bloc: il faut trouver le point d'intersection entre les deux.

Pas vraiment plus compliqué qu'une collim de Newton.

 

on peut jouer aussi en vissant dévissant les optiques principales.., ce qui défini pour chaque oeil , la même focale..et le même diamètre de champ ( de pleine lumière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs !

 

 

Alors, connaissant les caractéristiques des rocktrail 10*50, l'un de vous est-il capable de calculer le grossissement et le champ des ?*60 à l'aide des images ci-dessous ?

 

en mesurant une partie de chaque objet 10X50 et sur la 60 , et en faisant une règle de 3 :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as gardé la même distance entre oculaire et APN dans les deux cas, c'est important ?

En mesurant à l'écran on doit grosso-modo avoir du 12 ou 13x60.

 

 

Albéric

 

mais attention..si la 60 et la 50 n ont pas les mêmes focales (ainsi que la focale des oculaires) on n'obtient pas les mêmes grosseurs d images pour le même Grossissment?

ça m est revenu ave ma demi juju de 600...à 100 fois je la vois qui fait 600 de diamêtre

sur mon 250 elle fait 250mm de diametre ..pour le même Grossissement

 

je me gours je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as gardé la même distance entre oculaire et APN dans les deux cas, c'est important ?

Albéric

 

OUI APN collé à l'occulaire. à chaque fois.

J'ajoute que j'obtiens les même temps de pose pour l'objectif de 60 que pour le 50 mm. Donc même luminosité.

 

Au final vous en pensez quoi de ces éventuelles 13x60 ? Elles reviendraient à env 40€ (une paire de 10-30x60 + une paire de 10x50 )

 

ça vaut le coup ??

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final vous en pensez quoi de ces éventuelles 13x60 ? Elles reviendraient à env 40€ (une paire de 10-30x60 + une paire de 10x50 )

ça vaut le coup ??

:?:

 

J'ai fini ma modif. en n'utilisant que les éléments d'origine des jumelles. La modif. est relativement lourde mais ça marche pas mal du tout ! Qualité optique très supérieure sans ce zoom à la noix, mais un peu moins bonne que les Bresser 10x50 (un peu plus de courbure de champ). J'en reste de mon côté à 20 Euros + quelques heures de bricolage pour des (?) x 60, et je ne vois pas ce qui peut rivaliser à ce tarif.:be:

 

Le prix de 10 ou 15x60 basiques étant plutôt du côté des 70/80 Euros, je trouve que ça en vaut quand la peine même en achetant deux paires à 20 Euros pour en fabriquer une seule. Mais il faut être un minimum bricoleur. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations!

 

J'ai acheté les jujus ce matin finalement. Effectivement, c'est la cata de nuit.

Je voulais démonter les fûts et les mettre sur mes meade 10x50, malheureusement ça ne se monte pas. Le diamètre de la partie male est plus gros sur les 60 que la partie femelle des 10x50... donc ça rentre pas !

 

Dommage :confused:

 

Je tenterai la récup des oculaires ou autre chose plus tard. je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car elle etait bien dereglee.

 

Je confirme donc qu'il est tres facile de re-collimater via les 2 vis qui se trouvent sous le caoutchouc.

Pour ceux qui s'en servent pour observer les oiseaux etc...qui peuvent etrent

assez proche, il est possible d'avoir une Map a 6metres environ contre les 12metres minimum.

pour ce faire, il suffit simplement de devisser les frontales pour les faire sortir vers l'exterieur, et en meme temps BIEN controler que l'on garde la MAP a l'infini en se gardant un peu de marge tt de meme.

 

On peut rogner encore un peu en coupant la butee plastque a l'entraxe (ca se voit bien lorsque l'on demonte le fut commun.

 

Surtout JAMAIS demonter la vis COTE des yeux du Fut.

 

Pour sortir simplement le fut (j'ai cherche longtemps), il faut soulever le CAOUTCHOUC de la molette centrale, et la on trouve une trappe, l'enlever, puis on accede a une vis, devisser cette vis et l'ensemble sort aisement.

Remontage: Faire attention a bien remettre les petits tetons du zoom en face des optiques (sans Forcer surtout), une fois insere, remettre la vis.

 

Une fois regle: c'est correct dans les 20X (but de l'achat pour mon fiston), car

j'avais pas trop envie de me dire "zut avoir perdu ou cassde une paire de zeiss ca m'emberait assez" alors que 20 Euros ca sera du "c'est pas grave".

 

Et trouver Mieux que ca pour 20 Euros...ca me parait impensable.

Pour 20 Euros C'est une T B Affaire.

Apres si on veut VRAIMENT sauter un cran (dans l'abordable toujours), c'etait a l'epoque les jumelles Ussr (ou la il fallait en essayer 5) pour en trouver une d'exeption...mais ces temps sont revolus :(.

Et ce n'etait DE toute maniere pas 20 Euros Mais DEJA 500 frs (76 Euros)

Mais pour 76 Euros...on change carrement de monde (et de poids aussi Rhahemm..)

 

PS: Les lidls sont bien moins mauvaises que ce que je voit sur les photos ci dessus, si ca avait ete ca, c'etait retour direct Lidl, a mon avis il y a UN ENORME probleme sur celles testees ci dessus.

 

Et le bon ratio (Grossissement/luminosité) sur ces Lidl c'est (a mon avis) en position 20X

La position 30X est a mon avis a fuir pour ceux qui font de l'astro (exepte la lune ou objets TRES lumineux).

 

@Xs_Man:

Et merci pour tes precieuse infos (j'avoue que j'y ai pense aussi...a optimiser), mais comme c'etait pas pour moi...j'ai joue la prudence.

 

Si tu veur obtenir mieux (a mon avis, je suis pas un expert), les frontales (celles de 60mm) ont l'air de bonne qualitee optique, pour ma part je serait partisant, d'un "poubellage" total concernant le groupe optique que tu a demonte, et le remplacement de ce bloc par des elements de qualite.

 

Une fois ceci effectue, si tu peut trouver de meilleurs prismes...et la ca PEUT le faire (bref garder la mecanique qui n'est pas trop lourde ET les frontales en 60mm).

 

Bien cordialement, Jpette

Modifié par Jpette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Les lidls sont bien moins mauvaises que ce que je voit sur les photos ci dessus, si ca avait ete ca, c'etait retour direct Lidl, a mon avis il y a UN ENORME probleme sur celles testees ci dessus.

 

Ne pas se fier aux photos, l'APN ajoute ses propres défauts optiques, la MAP n'est peut être pas parfaite et l'alignement APN/jumelle lui aussi approximatif. On ne peut vraiment juger qu'en visu. ;)

 

Si tu veur obtenir mieux (a mon avis, je suis pas un expert), les frontales (celles de 60mm) ont l'air de bonne qualitee optique, pour ma part je serait partisant, d'un "poubellage" total concernant le groupe optique que tu a demonte, et le remplacement de ce bloc par des elements de qualite.

 

Il y a plusieurs niveaux de modifications possibles et si l'on choisi comme juge de paix le coût de revient :

 

A 20 Euros : en partant du principe que l'on ne dispose que des éléments des jumelles, pas le choix, il faut 'dézoomer' les oculaires comme je l'ai fait. Modification assez lourde mais avec de la patience on peut tout faire !

Et pour le prix, après modification, les images que j'obtiens sont vraiment très honnêtes, sans comparaison avec l'origine, même si bien évidemment on n'a pas le piqué de jumelles de très bonne qualité.

 

A 40 Euros, 3 options :

 

* Intervertir les objectifs des jumelles zoom avec ceux d'une paire de 10x50, comme l'a fait Cellosolo. Apparemment la marque des jumelles a une importance vu la remarque de Super. Donc la compatibilté se ferait uniquement de Rocktrail 10/30x60 avec Rocktrail 10x50, mais pas avec les Meade/Bresser (Bresser=Meade). Et il faut recollimater après modification.

 

* Récupérer les oculaires de jumelles 10x50 pour remplacer les zooms des 10/30. La modification est plus lourde que la précédente, du moins s'il faut modifier la plage de mise au point. J'aurais bien aimé la tenter mais malgré l'annonce je n'ai pas trouvé de vendeur de 'greffon'.

 

* récupérer deux oculaires Plossl chinois, de 25 mm de focale par exemple dans la mesure où ils restent très faciles à trouver. Le travail d'adaptation est encore plus conséquent mais ça peut être intéressant à réaliser.

 

Une fois ceci effectue, si tu peut trouver de meilleurs prismes...et la ca PEUT le faire (bref garder la mecanique qui n'est pas trop lourde ET les frontales en 60mm).

 

Autant acheter des basiques à 80 Euros !:b:

 

Aller maintenant on attend des 20x80 à 50 Euros ! :be:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Récupérer les oculaires de jumelles 10x50 pour remplacer les zooms des 10/30. La modification est plus lourde que la précédente, du moins s'il faut modifier la plage de mise au point. J'aurais bien aimé la tenter mais malgré l'annonce je n'ai pas trouvé de vendeur de 'greffon'.

Je t'ai envoyé un MP resté sans réponse, en plus du message laissé ici... ;)

Tu vois qu'observer la Lune ça esquinte la vue... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un MP resté sans réponse, en plus du message laissé ici... ;)

Tu vois qu'observer la Lune ça esquinte la vue... :D

 

Tu es sûr ? Heu, ça n'était pas un message il y a quelques jours ? Etrange, il me semblait t'avoir répondu ???:?:

 

Remarque ça ne presse plus maintenant que j'ai une paire de jumelle viable. J'attendrais le retour des 10x50 chez Lidl.;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un essai ce matin, il s'avère que les futs de ces jumelles zoom ne sont pas vissables sur les Bresser lidl. Le diamètre de filetage est plus important sur les jumelles zoom.

 

Je comprends donc maintenant pourquoi les 2 axes optiques ne sont pas parallèles sur le bricolage de cellosolo. Les futs ont du être vissés en force, et par conséquent de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un essai ce matin, il s'avère que les futs de ces jumelles zoom ne sont pas vissables sur les Bresser lidl. Le diamètre de filetage est plus important sur les jumelles zoom.

 

Je comprends donc maintenant pourquoi les 2 axes optiques ne sont pas parallèles sur le bricolage de cellosolo. Les futs ont du être vissés en force, et par conséquent de travers.

 

une remarque en passant..ce n est pas parce que l on visse "de force" que l on se visse de travers..

si on visse de travers on ne peut guère visser plus d 'un tour et demi..et dans ce cas on voit que l on a pas fini le boulot :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un essai ce matin, il s'avère que les futs de ces jumelles zoom ne sont pas vissables sur les Bresser lidl. Le diamètre de filetage est plus important sur les jumelles zoom.

 

Je comprends donc maintenant pourquoi les 2 axes optiques ne sont pas parallèles sur le bricolage de cellosolo. Les futs ont du être vissés en force, et par conséquent de travers.

 

 

C'est ce que je disais plus haut, ça ne passe pas malheureusement ... à priori Cellosolo a utilisé des 10x50 rocktrail, d'où la compatibilité !!! :o c'est ce qu'il dit là :

 

Pour info j'ai remonté ma paire de rocktrail 10x50 avec le montage d'origine

 

 

Pour ma part j'ai fini par changer toute la partie oculaire ainsi que la partie molette centrale ! une chance, les trous des vis du dessus (3 chez meade et 2 chez rocktrail) tombent au même endroit sur les 2 paires. Il me faut maintenant trouver le moyen de rentrer un peu plus les oculaires, car je suis trop juste pour faire le point ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour je me permets de relancer le débat......

Ces jumelles ne sont pas extraordinaires en effet!

 

Mais qu'en est-il des objectifs?

 

La solution d'enlever le zoom (générateur d'aberration semble une bonne ID) pour en faire une paire de 12X60mm

 

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les caractéristiques des oculaires? semblent-ils se soumettre à une certaine norme; car je possède 2 barillets d'oculaires de jumelles de bonne qualité de F:20mm D24mm, L34mm, la formule optique est de type Kellner donc champ de l'ordre de 45°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'en est-il des objectifs?
Ce sont les pièces optiques les moins mauvaises de ces jumelles.

 

La solution d'enlever le zoom (générateur d'aberration semble une bonne ID) pour en faire une paire de 12X60mm
Ca ne semble pas une bonne idée, c'est tout simplement une bonne idée puisque je l'ai testée avec succès... :be:

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les caractéristiques des oculaires?

semblent-ils se soumettre à une certaine norme; car je possède 2 barillets d'oculaires de jumelles de bonne qualité de F:20mm D24mm, L34mm, la formule optique est de type Kellner donc champ de l'ordre de 45°

 

J'ai pu mesurer les valeurs suivantes :

* diamètre extérieur tubes de guidage des oculaires : environ 31 mm, je pense 30 mm sur la zone rectifiée (mais non vérifié),

* distance axe optique oculaire - articulation centrale : 38 mm

Attention la distance de mise au point risque de varier selon la focale des oculaires.

Mais tout s'adapte en bricolant !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.