Aller au contenu

Débouzage des jumelles Lidl Zoom 10-30 x 60 mm


xs_man

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

de l'ordre de 31mm! on pourrait presque adapter des oculaires 1.25", Kellner ou Plössl .........

 

Oui, presque.

Mais non, sauf à faire réaliser une jupe spéciale pour les oculaires.

L'idée m'avais traversé l'esprit avec des oculaires chinois d'occas'. de 25 ou 30 mm ayant un champ d'au moins 60°.;)

 

xs_man si tu es toujours à la recherche d'oculaires ad hoc, regarde sur ces liens de multiples pièces détachées de jumelles et optiques divers

 

http://www.surplusshed.com/pages/category/binocularparts_1.html

 

Je connais en effet mais je ne suis d'une part pas très chaud pour commander aux us et d'autre part, à l'extrême, les 10x50 sont à 20 Euros neuves !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini de bricoler cette après midi les juju.

 

J'ai donc greffé les oculaires des 10x50 meade en lieu et place des oculaires zoom rocktrail, même chose pour la molette de MAP.

Le réglage des prismes avec les petites vis permet un alignement parfait de l'image.

 

Test sur la lune : pas de chromatisme particulier, l'image est très bonne. par contre c'est intenable durant X minutes. Les 10x50 n'étaient pas légères, mais là c'est encore pire, logique.

Testé également sur le double de Persé et les Pléiades en comparatif avec les 10x50 bresser (la paire que je n'ai pas ziguoullé) : aspect très propre et piqué, les 2 paires se valent, mais plus de lumière dans les 60 bien sûr.

 

Je n'ai pas déterminé ni le champ ni le grossissement résultant, à faire en mode diurne.

 

 

Conclusion, c'est une très bonne idée d'implanter les oculaires de l'une sur l'autre. :rolleyes: merci XS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Conclusion, c'est une très bonne idée d'implanter les oculaires de l'une sur l'autre. :rolleyes: merci XS

 

Ca fait plaisir à entendre, de mon côté je n'ai pas encore pu faire cette transplantation sur ma 2e paire de zoom faute de greffons. J'attends que Lidl les propose de nouveau (quand ?).

 

Par contre tu confirmes bien que la transplantation d'oculaires Bresser/Meade 10x50 est possible et compatible sur les Rocktrail zoom (contrairement aux objectifs) ?:?:

 

Je n'ai pas déterminé ni le champ ni le grossissement résultant, à faire en mode diurne.

 

Si tu as l'occasion, n'hésite pas ! ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tu confirmes bien que la transplantation d'oculaires Bresser/Meade 10x50 est possible et compatible sur les Rocktrail zoom (contrairement aux objectifs) ?

 

 

Les objectifs ne se montent effectivement pas sur les 10x50, le filetage n'est pas le même.

En revanche pas de problème pour les oculaires. Pour ma part ils proviennent d'une paire de Meade. Mon autre paire de 10x50 est une Bresser, mais je pense qu'il n'y a pas de différence bien que l'habillage caoutchouc (des oculaires) diffères légèrement entre Meade et Bresser.

J'ai simplement limé un peu le dessus du support dans lequel coulisse l'oculaire, car pour faire la MAP sur les 60 il faut qu'ils rentrent pas mal. Je ferai des photos ce week end si je peux.

 

 

edit : je crois que tu as tenté de mettre une image qui visiblement est un échec ... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos :

 

 

les éléments que j'ai remplacé sur les Rocktrail :

Les oculaires, les supports d'oculaire, l'axe et la molette de mise au point.

 

 

725-1295111678.jpg

 

 

 

 

 

 

725-1295111982.jpg

 

 

 

 

 

 

 

725-1295112052.jpg

 

 

 

 

Pour faire la mesure d'angle je ne sais pas exactement comment faire.

On doit pouvoir le sortir avec ça : j'ai mesuré que je rentrais 1,15m à 12,9m de distance ... mais je ne sais pas l'exploiter, ya un cosinus et du sinus ou de la tangente qui donnera ce qu'il faut, mais je ne sais pas comment.

 

Concernant le grossissement, ça donne du 13x en gros.

 

Et je m'aperçois que ce n'est pas une, mais 2 images que tu as posté et qui ne s'affichent pas XS :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tangente de l'angle = 1,15/12,9

Soit 5,1°

 

Pierre

 

Et voilà ! merci pierre ! :)

 

J'ai trouvé le même résultat en cherchant sur le net.

 

1,15 m / 12,9 m = 89 m / 1000 m

 

Ensuite il suffit de diviser ce 89 par un facteur 17,5 ... et on retrouve environ 5,1°

 

Mais d'où sort ce 17,5, ça j'en sais rien ... mais visiblement ça fonctionne puisque le résultat est le même.

 

 

on a donc des juju 13x60 avec 5° de champ.

 

Par contre j'ai noté que le bord de champ n'était pas propre ... là, sur la lune dans les nuages, j'ai du chromatisme et la MAP n'est pas bonne. Au centre ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je m'aperçois que ce n'est pas une, mais 2 images que tu as posté et qui ne s'affichent pas XS :be:

 

J'ai corrigé une petite erreur mais les images que j'ai postées s'affichent parfaitement bien chez moi. :be:

 

 

Par contre j'ai noté que le bord de champ n'était pas propre ... là, sur la lune dans les nuages, j'ai du chromatisme et la MAP n'est pas bonne. Au centre ce n'est pas le cas.

 

Pareil mais j'ai encore jeté un oeil ce soir et franchement même avec les occulaires d''origine 'dézoomés' (et non traités en plus), on se fait plaisir. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! merci pierre ! :)

 

J'ai trouvé le même résultat en cherchant sur le net.

 

1,15 m / 12,9 m = 89 m / 1000 m

 

Ensuite il suffit de diviser ce 89 par un facteur 17,5 ... et on retrouve environ 5,1°

 

Mais d'où sort ce 17,5, ça j'en sais rien ... mais visiblement ça fonctionne puisque le résultat est le même.

 

 

on a donc des juju 13x60 avec 5° de champ.

 

Par contre j'ai noté que le bord de champ n'était pas propre ... là, sur la lune dans les nuages, j'ai du chromatisme et la MAP n'est pas bonne. Au centre ce n'est pas le cas.

 

C'est simple : 1,15 / 12,9 = 0,089 ou encore 89/1000

 

Il s'agit alors de l'angle de champ exprimé en radian (égalité de la tg et de l'angle exprimé en radian, pour les petits angles (< 10°))

Cet angle est donc égal à 89/1000 de radian.

Or 1 radian # 57,3° Donc, exprimé en degrés, cet angle vaut : 89/1000 x 57,3° soit encore 89/17,5. CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.