Aller au contenu

Sauvegarde au format TIFF

AlexandreG

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je photographie essentiellement le ciel profond et je réalise les prétraitements (jusqu'au compositage) avec IRIS et traite ensuite avec Photoshop.

Je crois qu'il est préférable de sauvegarder en format 16 bits aussi j'essaie de sauvegarder en TIFF depuis IRIS.

Malheureusement quand j'ouvre le fichier TIFF sous Photoshop, j'obtiens une image inexploitable (un peu dans le style en fausse couleur).

Savez-vous comment rémédier à cette difficulté ?

Pour info, j'utilise un EOS 450 D qui encode en 14 bits.

Merci pour voir aide.

Cordialement,

Alexandre.

Posté

C'est ce que je fais et tout baigne. Par contre méfies toi de ce que montre l'écran: avant d'aplatir les premiers calques courbes et niveaux, l'image, jusqu'à un certain grossissement ne se montre pas réellement telle qu'elle est. Il faut aplatir pour la voir correctement.

Posté

Bonjour

tu peux rentrer aussi la commande "savepsd lenomdetonbeaufichier"

comme ça tu es direct sous Photoshop

c'est la même chose: il faut lui remonter les niveaux

la sauvegarde en "png" est encore le plus facile et elle reste en 16 bits

• 4 mois plus tard...
Posté

J'ai le même pb quand j'enregistre le tiff depuis iris, l'image est sombre avec des couleurs flashy comme si les seuils ont été déplacés.

Comment faire pour conserver les paramètres de l'image en tiff ?

Merci

Posté

Bonjour

Citation
Pour info, j'utilise un EOS 450 D qui encode en 14 bits.

Pourquoi vouloir sauvegarder l'image "native" d'un capteur codé en 14 bits sous du 16 bits ?

D'ou provient l'information contenue dans les 2 bits rajoutés à la sauvegarde du fichier ?

Christian

Posté

Bonjour,

J'ai le même soucis que toi avec les TIFF d'Iris, ils sont parfaitement inexploitable.

Tu peux transformer directement en PSD avec >savepsd nomfichier , ou alors tu utilises "FITS liberator" pour convertir les fichiers FIT en TIFF.

christiand a dit :

D'ou provient l'information contenue dans les 2 bits rajoutés à la sauvegarde du fichier ?

Je suppose que lorsque l'on additionne des dizaines d'images en 14 bits on se retrouve avec beaucoup plus d'informations / nuances que sur un image brute.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est conseillé de travaillé le plus longtemps possible en 32 bits pour ne pas perdre d'information.

Les courbes réalisées en 32 bits donne un bien meilleur résultat que des courbes réalisées sur une image 16 bits.

Il y a un exemple en page 24 sur ce PDF :

http://www.outters.fr/explor%20espace.pdf

Il y a pas photo !

Tiflo

Posté

Bonjour,

j'ai trouvé la solution :

- depuis IRIS : offset 5000 ou 10000 pour remonter le niveau de background

- depuis IRIS : savepsd nom du fichier

- depuis PS : ouverture du fichier puis "ton automatique", "contraste automatique", "couleur automatique".

L'important est de faire l'offset en première étape pour décaler l'histogramme sur la droite et ainsi avoir de la marge pour traiter correctement les zones noires dans PS.

Amicalement,

Alexandre.

Posté

Je profite de ce fil pour faire partager mes observations :

Le Canon 1000D code sur 14 bits je crois MAIS l'offset est à 256 sigma environ à 1.7 pour mon masteroffset à 40 poses.

Donc j'en conclus que les ADU en dessous de 256 sont pas accessibles.

256=2^8, est ce que le bit 8 est d'office mis à 1 ? ou bien les 8 premiers sont remplis même en offset à 1/4000.

Bref le codage en bit, c'est une peu n'importe quoi je pense.

Faut tester et voir à partir de la la vraie dynamique du capteur

Posté

re,

Citation
Il y a un exemple en page 24 sur ce PDF

Vu. Et ce pdf a suffit à te convaincre ?

As tu constaté une différence significative sur tes propres images ?

Citation
Bref le codage en bit, c'est une peu n'importe quoi je pense.

:be:

Ah, faudrait demander à ThL qui s'y connait dans le codage des APN...

Christian

Posté
  Citation
Et ce pdf a suffit à te convaincre ?

Oui je suis très bête comme garçon.

Maintenant je pense que c'est assez logique. Supposons que tu travailles sur 4 bits (16 niveaux), tu as un pixel à 11, un pixel à 12.

Si tu additions les pixels tu trouves 23, si tu normalises tu obtiens 11,5. Tu le codes comment sur du 4 bits ?

Citation
As tu constaté une différence significative sur tes propres images ?

Je n'ai pas encore essayé, peu de logiciel gère les courbes en 32 bits. Photoshop ne peut pas le faire.

Tiflo

Posté
  Citation
Si tu additions les pixels tu trouves 23, si tu normalises tu obtiens 11,5. Tu le codes comment sur du 4 bits ?

bin je pense que ça ne change pas, c'est soit 11 ou soit 12.

Le codage doit aller chercher les valeurs loin derriére la virgule et il arrondit, enfin, je pense. (ce n'est jamais exactement 11 ou 12...)

Christian

Posté
  Xylopicron a dit :
savepsd nom de fichier c'est en tiff directement ? Bon je vais essayer merci.

Je n'ai pas PS mais Ligthroom 1.4

SAVEPSD sauvegarde un PSD pour PS donc.

Je crois que SAVETIFou SAVETIFF existe.

Par contre, ça ne doit rien changer, il faut faire un offset "important" avant pour décaler l'histogramme vers la droite.

Cordialement,

Alexandre.

Posté

J'ai sauvegardé en psd et en tiff après l'offset 5000 et 10000.

C'est un peu mieux avec 5000 en tout cas dans Ligthroom par contre il faut bien choisir sa balance de couleur dans iris car après c'est difficile de changer finement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.