Aller au contenu

Choix d'un téléscope parmi liste

scottishgab

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans un télescope 150/750 pour diverses raisons (je suis passé par la moulinette) :

- Encombrement permettant le transport assez facilement (inférieur au 200mm quand même)

- Prix raisonnable pour ce type d’appareil catégorie débutant bien entendu sinon les prix peuvent s’envoler dans le Vixen ou autres)

- Ouverture supérieure à une lunette 90 (type Bresser) ou 120 (type Celestron ou SW) de fait je pense malgré un « moins bon piquage » que l'ouverture de 150mm d'un newton reste quand même avantageux et collimation pas peur.

- Utilisation maison donc ville mais quelques sorties envisagées (et surtout faisable) dans l’année dans nuit sombre (hors luminosité urbaine)

- Planétaire priorité mais l’exploration du ciel profond non négligé quand même.

- Débutant phase après jumelle (j’ai actuellement des jumelles Celestron 15x70 me donnant satisfaction) et découvertes du ciel à travers encyclopédie céleste et site type Webastro et Astrosurf. A ce sujet merci à tous vos avis et échanges sont très précieux quelquesoit le sujet.

Voici un peu mon profil. Aussi après des semaines de recherche j’ai fait le tour de ce qui était envisageable à mes yeux. Existe-t-il des recommandations envers certains téléscope de la série suivante ? (plus / moins / nul etc.)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=44#zubehoer (Teleskope-service) 445€

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1013_Celestron-OMNI-150XLT---150-750mm-Newton-Teleskop-auf-CG4.html (teleskope-service ou optic-unterlinden) 515€

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR026 (Optique unterlinden) 370€

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=554 (Optique perret) 497€

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=548 (Optique perret) 378€

Une monture acier de type EQ 5 me tente quand même pour deux raisons : Stabilité du matériel acheté et évolutivité (on sait jamais) vers du un peu plus lourd même si non envisagé à ce jour.

Enfin selon les vendeurs j’aurais besoins de vos avis :

Teleskope service, Optique unterlinden, Optique Perret et Astroshop (et autres éventuellement)

Merci à tous et bonnes observations

Posté

Hello, j'ai déjà commandé chez Unterlinden, très content.

TS et Perret, bonne réputation.

Je trouve tous les choix globalement bons, celui de Perret sur EQ5 est très bien équipé (oculaires).

Le premier est très orienté photo, du coup les accessoires visuels sont négligés, je l'éviterais.

A partir de là, tu peux presque choisir en fonction du prix...

Reste quand même conscient que pour un peu moins de 600 euros tu as un 200 sur EQ5, ce n'est guère moins transportable qu'un 150 EQ5, et bien plus puissant.

Posté

bonsoir

j'ai déjà commandé chez Unterlinden livraison rapide,super bien,prix super.

co26

Posté

Bonsoir

Réponse identique à celle de fiontus.

Pour un 150/750, je me dirigerais vers l'offre Optique Perret qui propose un bon équipement et une monture Eq5 pour 497 €.

Maintenant, il s'agit, également, de considérer que, pour 63 € supplémentaires, il est possible d'acquérir un 200/1000 sur SkyViewPro chez Optique Unterlinden (560 €).

Pas de mauvaises surprises à craindre pour un achat chez les 3 magasins cités.

Posté

Tout d'abord merci à tous car c'est vraiment sympa de prendre du temps à expliquer le ressenti de chacun. Donc merci.

Pour ce qui concernnait mon post :

1°) FIONTUS :

a) L'aspect transport je me pose quand même quelques questions car lorsque tu prends la gamme SW :

- Le 150/750 avec monture = 20kg

- Le 200/1000 avec monture = 30kg

+ les dimensions où le tube prend quand même un peu plus de place

bilan : 50% de poids en plus pour l'ensemble et tube 25% plus long (si je néglige l'aspect encombrement diamètre)

B) Par contre en effet sur l'aspect puissance j'ai du mal à m'imaginer (je n'ai pas trouvé d'exemple pour me rendre compte), de toute façon je compte bien faire quelques soirées avec le club de Saint Etienne du côté de St Régis du Coin pour essayer à toute bonne âme charitable quelque minutes de visi au travers différent équipements.

c) En effet je ne connais pas leur véritable valeur technique" mais les oculaires grand champs du Nilta paraissait assez séduisant mais bon pas trouvé de test sur cette appareil qui je crois est d'assemblage propre à Optique Perret.

Merci encore pour ta réponse

2°) co26 :

Merci pour ta réponse sur unterlinden je crois en effet que l'ensemble des fournisseurs précités reste sérieux dans leur ensemble.

3°) Staffy :

a) Concernant le 200/1000 voir la réponse faites à FIONTUS ci dessus.

B) Concernant les gammes débutants de ce niveau est-ce tromper que de considérer Orion (pas le UK, le USA sinon les prix et la qualité ne sont pas les mêmes), Célestron, SW dans la même gamme est-ce correcte ? et existe-t-il aussi d'autres constructeurs de cette gamme de téléscope ?

c) Enfin la monture SkyViewPro est équivalente à une EQ 5 J'imagine ?

Merci à toi aussi pour tes réponses

4°) Pallmall 37 :

a) Pourrais tu me signifier ce que tu entends par choix "pas assez claire". Si ce n'est que sur la transportabilité en résumé je veux dire que je suis prêt à être un peu plus contraint qu'un téléscope de table car un tube et une monture équat prennent leur place quand même mais sans tomber dans le trop lourd et gros quand même (je t'avoue que le SW 200/1000 sur EQ5 à 30kg fait un peu peur) car je ne voudrais pas que çà bloque son transport pour un WE en vadrouille

B) Pour la monture la notion équatoriale me parle plus que la notion azimutale des Dobson mais en effet au niveau poids/prix j'ai bien compris qu'un Dobson (exemple un SW 203 DOBSON) serait bien moins cher pour une ouverture plus grande et un poids environ identique. Le débat arrive donc sur la monture et le ø. J'ai peur qu'en ville de toute façon le diamètre même important ne m'aide pas beaucoup en CP à cause de cette pollution lumineuse amplifiée de jour en jour. De plus le planétaire ne nécessitant pas autant de luminosité que le CP le compromis 150/750 me paraissait intéressant.

Merci aussi à toi pour le doute que tu me mets c'est important pour faire un choix intéressant.

EN CONCLUSION :

- Visiblement les 150/750 énoncé dans mon premier post ci-dessus sont très corrects.

- Le choix d'une équatoriale est-il le bon sachant que pour un prix identique je peux passer à un 250 DOBSON mais de chez moi en ville (même si quelques vadrouilles prévus en ciel noir de chez noir dans l'année) est-ce vraiment utile ?

- Quizz des marques pour débuter Orion, SW, Célestron (Nilta et TS chez les revendeurs spécifiques) ? Y'en a-t-il d'autres pour ce type de gamme. Bressr étant un peu plus cher je crois.

Merci à tous et bonnes observations.

P.S. je suis curieux mais vous quels sont vos équipements ?

Posté
a) L'aspect transport je me pose quand même quelques questions car lorsque tu prends la gamme SW :

- Le 150/750 avec monture = 20kg

- Le 200/1000 avec monture = 30kg

+ les dimensions où le tube prend quand même un peu plus de place

bilan : 50% de poids en plus pour l'ensemble et tube 25% plus long (si je néglige l'aspect encombrement diamètre)

Très bonne réflexion, je vais de ce pas te la démonter ;):

La différence de poids est principalement sur le tube. Un scope sur équatoriale un peu sérieux ne se transporte pas d'un bloc (poids mais surtout encombrement), et le plus lourd c'est souvent la tête de monture avec ses contrepoids (dans le cas d'une EQ5).

Donc tu transportes:

-un tube d'une 10aine de kgs (en 200) au lieu de 5 (en 150).

-une monture d'une 12aine de kgs avec contrepoids (un contrepoids de moins sur le 150)

-Un trépied et une valisette d'oculaires/accessoires.

Comme tu le vois la différence de chaque pièce à transporter est minime, alors qu'en observation tu dois avoir dans les 50% de surface miroir (donc "puissance" optique) en plus.

Pour les dimensions: oui, le tube est un peu plus long, mais il n'est pas vraiment plus long/ gros que le trépied replié (on parle toujours d'une EQ5 dans les deux cas).

Donc si tu peux stocker/emmener le trépied, tu as aussi la place pour le tube.

Dernier argument: tu considèreras probablement un 150 comme un tube de départ à garder un ou deux ans, alors qu'un 200 peut être considéré comme ton tube "définitif" pour de longues années.

J'ai personnellement un 200 sur EQ depuis plus de 3 ans et je le considère comme le compromis performance optique/poids/encombrement/praticité sur le terrain le plus parfait pour moi, je n'envisage absolument pas d'en changer.

Mais on ne peut pas non plus généraliser cette situation, loin de là, la "course au diamètre" est souvent la règle!

Pour finir, chez Unterlinden ce n'est pas une EQ5 mais une SVP, même pièces mécaniques mais meilleure conception, au niveau des cercles pour le suivi et le pointage.

Pour le débat dobson/équato diamètre/ville, un gros diamètre est toujours meilleur, pollution lumioneuse ou pas.

Pour le planétaire, on cherche à grossir fort, et là le suivi équato, motorisé simple axe de surcroît, est un confort énorme.

Posté

Bonjour,

J'ai souvent lu sur ce forum, un bon instrument c'est celui qu'on utilise. Si un 200 reste au chaud car tu as la flemme de le sortir, c'est dommage.

Si tu as l'occasion d'aller dans un club, c'est le mieux pour te faire une idée des instruments et de leurs qualités.

En planétaire le mak est très bien.

Equatoriale, c'est mieux pour le suivi à fort grossissement, mais peut-on grossir beaucoup avec un 150/750 sans miroir de qualité ?

Dobson, c'est vite installé et le suivi est simple.

A+

Posté

Merci Fiontus pour ce recadrage de débat et de "certitudes".

Concerant le poids pour ce qui te concerne je constate que 150/750 ou 200/1000 ce n'est pas vraiment un argument avec l'usage que tu en fais donc OK çà répond à la question que je me posais sur le sujet

Concernant le type de monture Dobson ou équatoriale le choix de s'orienter vers de l'équatoriale serait d'être bien plus compatible avec du planétaire qu'une Dobson (bien pigé aussi pour l'explication) mais par contre pas de motorisation prévue pour le moment je préfère prvilégié le diamètre et la "qualité" toute relative à ces prix je l'imagine bien.

Concernant la course au diamètre / suivi des objets quel avis sur :

- SW 200/1000 sur EQ5 environ 550€ (http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=553'>http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=553)

- SW 254 Dobson environ 550€ (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2491_Skywatcher-Skyliner-250PX--10--f-4-7-Dobson-einschiebbarer-Tubus.html)

Concernant les types de tube (prix environ identique), quel avis sur :

- SW 200/1000 sur EQ5 chez optique perret

(http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=553)

- Orion 200/1000 sur SVP chez unterlinden

(http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR027)

Merci encore de m'accorder cet échange c'est une aide précieuse

P.S. Juste par curiosité (encore et oui) quel modèle ton 200/1000 sur EQ5 (tu n'es pas obligé de répondre si tu le souhaites)

Posté

Hello Altarus,

C'est aussi pour cela que j'écris sur ce forum c'est pour bénéficier de toute vos expériences.

a) Je crois que sur la notion d'utilité on est tous d'accord là dessus

B) jen 'achèterai de toute façon pas sans être aller assister à quelques soirées du club de Saint Etienne pour me rendre compte des "ustensiles" utilisées

c) Tu dis "En planétaire le mak est très bien " qu'est ce que le mak (désolé peut être question bête ?)

d) Concernant la qualité des miroirs malheureusement mon budget ne permettra pas de me payer ne serait ce qu'un Optic Orion from UK en Dobson (Bien que j'ai lu des truc sympa sur ce type de miroir, fini " à la main" je crois si j'ai tout compris). SI c'était le cas un 200 en Dobson de cette marque j'aurais je pense sauté dessus.. Je crois que c'est GéGé qui en parle bien de ces miroirs.

e) Dobson, le grossisement planétaire c'est trèsdifficile avec ? ( De toute façon il faut vraiment que j'essaye pour me rendre compte mais votre avis est tojours intéressant)

Merci encore Altarus.

Posté

Salut

Sur un dobson , le grossissement n' est pas difficile , c' est le suivi de la planète qui peut etre délicat suivant la fluidité des mouvements ( il y a des astrams qui y arrivent très bien )

Perso , je préfère un diamètre un peu plus faible mais avec un tube sur equato , pour d' autres c' est le contraire , le mieux c' est d' essayer si possible

Posté

Concernant les types de tube (prix environ identique), quel avis sur :

- SW 200/1000 sur EQ5 chez optique perret

(http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=553)

- Orion 200/1000 sur SVP chez unterlinden

(http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR027)

Merci encore de m'accorder cet échange c'est une aide précieuse

P.S. Juste par curiosité (encore et oui) quel modèle ton 200/1000 sur EQ5 (tu n'es pas obligé de répondre si tu le souhaites)

Si j' avais a choisir un 200/1000 sur equato , je prendrais le 200/1000 chez Unterlinden , car comme le dit Fiontus les cercles de coordonnées sont grands et utilisables , de plus je crois que les frais de port sont offerts ( ça été le cas pour moi il y a peu , sur la commande d' une monture )

Posté

Merci Jeap pour tes réponses qui comme d'habitude m'en amène d'autre :

a) Tu as raison de me reprendre j'avais mal formulé mais il fallait bien sur comprendre "le suivi avec un Dobson fort grossisement c'est difficile ?"

Donc comme tu le dis çà dépend de l'utilisateur donc çà confirme ce point à essayer si possible sur une sortie avec un club (équato et dobson)

B) Par contre Fontus et Toi me parlez de la qualité de monture OK mais n'y a-t-il pas de différence d'un point de vue miroir entre Orion (USA) et Skywatcher (par exemple je ne veux pas limiter le choix à ces deux mais c'était l'objet des deux exemples)

Merci pour ton avis

Posté

un 150 c'est bien pour débuter mais le gap entre un 150 et un 200 est ENORME en visuel, que ce soit résolution pour les planètes ou lumière pour le ciel profond au delà de 200 il y a un gain mais fortement limité par la turbu.

Perso je prendrai le 200, sortir un 200 ou un 150 c'est pareil c'est pas le tube le plus long à sortir c'est la monture d'ou le dobson ou le tout auto avec un catadiptorique

un C9 sur une ioptron est opérationnel en 10 minutes si il est en température

sur une equatoriale c'est plus long 20 30 minutes mais bon ça reste raisonnable.

tu peux aussi prendre le 150 et te payer un c8 plus tard si l'encombrement te fait peur

bienvenu dans le monde cruel du compromis :)

Posté

Bonjour,

Regardes voir les sites des constructeurs pour les 200/1000:

D'abord Skywatcher:

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=64&class1=1&class2=104

- Diffraction-limited secondary mirror support

- Paraboloidal (parabolic) primary mirror

Maintenant chez Orion:

http://www.telescope.com/control/telescopes/reflector-telescopes/orion-skyview-pro-8-equatorial-reflector-telescope

Optical quality Diffraction limited (onglet product specs)

Sur le site d'Orion téléscopes, j'ai vérifié dans les specs du Celestron OMNI (et oui, il est sur leur site)

Pas de Optical Quality Diffraction Limited: ils mettent pas ça pour rigoler.

Ensuite tu jettes un oeil aux tests faits par Chonum sur ce forum

Test d'un Skywatcher 150/750: Moche

Juste de quoi ne pas être sphérique sans être tout à fait parabolique.

Etat de surface à chier.

Test d'un Celestron OMNI 150/750: Moche

Peau de bébé

Forme pas meilleure que le Skywatcher

C'est de là que vient ma signature :D

Test d'un Orion starblast 114: Excellent !

Un forme nickelle et une peau de bébé.

Pour une différence de prix minime, mieux vaut prendre un Orion qu'un Skywatcher à mon avis rien qu'à moi qui n'engage personne d'autre.

Skywatcher te donne une barlow en plus, Orion est livré juste avec deux oculaires (pas très important, mais tu ne le savais peut être pas).

Le Skywatcher ne sera pas non plus une daube, ça fera le boulot.

Demandes à ceux qui en ont, ça en donne pour le diamètre.

Comment ça marche, on sait pas très bien quant on a les résultats de tests mais ça marche.

Bon ciel

Posté
un 150 c'est bien pour débuter mais le gap entre un 150 et un 200 est ENORME en visuel, que ce soit résolution pour les planètes ou lumière pour le ciel profond au delà de 200 il y a un gain mais fortement limité par la turbu.

Perso je prendrai le 200, sortir un 200 ou un 150 c'est pareil c'est pas le tube le plus long à sortir c'est la monture d'ou le dobson ou le tout auto avec un catadiptorique

un C9 sur une ioptron est opérationnel en 10 minutes si il est en température

sur une equatoriale c'est plus long 20 30 minutes mais bon ça reste raisonnable.

tu peux aussi prendre le 150 et te payer un c8 plus tard si l'encombrement te fait peur

bienvenu dans le monde cruel du compromis :)

Merci Gordini pour ton avis,

a) Avec l'ensemble des observations j'ai bien l'impression que la direction va plutôt vers du 200mm car visiblement le fossé est assez marqué entre un 200 et ce qu'il y'a en dessous (là au moins y pas photo entre Newton 200 et une lunette 120).

J'ai l'impression que là dessus vous êtes tous d'accord.

B) Par contre tu parles un peu chinois pour moi le béotien :

- c'est quoi un "tout auto catadiptorique" ?

- C'est quoi un C9 sur une ioptron ?

c) Enfin après pas mal de lecture sur le sujet, j'ai l'impression que le Dobson est moins volumineux qu'une equatoriale. Après l'objectif n'est pas de ranger l'appareil mais de s'en servir.

A bientôt tout le monde, la recherche du compromis adpaté à chacun est en tout cas très sympa car une source d'échange infini à l'image de l'univers.

Posté

Merci pour tes infos Leimury

A t'écouter finalement un Dobson Orion SkyQuest XT (Notamment chez unterlinden) pourrait très bien faire l'affaire avec des miroirs tenant la route pour la gamme de prix.

Posté

Bonjour,

Oui, pourquoi pas :)

A propos de l'encombrement, j'attire tout de même ton attention sur le tube 20cm plus long du dob (200/1200 en dob, 200/1000 en equato).

Ca peut faire la différence entre coffre et banquette arrière, ça dépend de ta caisse.

Si tu vises les 250mm, là le dobson et l'équato on effectivement le même tube et le dob est nettement moins cher.

L'intelliscope n'a pas de moteurs.

C'est un système très précis qui t'indique vers ou aller.

C'est toi qui manipules le tube.

A voir les photos et avec la raquette, on peut s'imaginer que ça bouge tout seul.

Au fait, tu partais pas sur un 150 avec 500E de budget maxi ?

Fais gaffe, tu vas te retrouver à viser un 300 et à doubler le budget.

Pour revenir au budget de départ, un 150/750 Skywatcher pour 270E chez teleskop Service

Si la qualité optique te turlupine, un Orion astroview pour 370E chez Optique unterlinden.

C'est déjà pas mal du tout pour commencer et vraiment pas encombrant en voiture (tient sans problème dans le coffre d'une smart avec des bagages).

On rêve, on rêve, on s'emporte et on oublie le banquier :D

Un 150/750 ne sera pas minable.

Au départ, l'encombrement semblait te préoccuper.

Le meilleur scope, c'est celui qui sort :beer:

Bon ciel

Posté

J'adore c'est vraiment ce qui est bien dans les forum c'est de partir en vrille total.

Bon redevenons sérieux deux minutes.

En effet Leimury la base de départ est bien dans ma tête un 150/750 et çà çà n'a pas changer toutefois il faut bien dériver sur l'ensemble afin de connaître les en plus et les en moins.

Bien que ce ne soit pas le même matériel j'en conclus (peut être à tort) mais qu'il vaut peut être mieux :

- partir sur un modèle du type ORION 150/750 à 370€ finalement pas si mal

- et que quand à mettre 450 à 550€ il vaudrait mieux passer le cap du 200mm même si attention qualité pouvant jouer.

Quand à la monture si passer dans deux trois ou quatre ans à un plus gros diamètre (250mm) abordable ce sera du Dobson donc une EQ5 ou SVP ne serait pas pertinente aujourd'hui puisqu'inutile dans 2, 3 ou 4ans ?

De toute façon seuld es essais finront par me convaincre, en tout cas merci à tous de m'avoir accorder du temps, j'enregistre l'ensemble de vos points de vu et les garde dans le coffre de ma mémoire çà pourra toujours servir dans le cas de vendeur peut scrupuleux ou autre...

Mrerci encore

Posté

le C9 c'est le grand frère du C8 235 mm au lieu de 200

et l'ioptron la minitower est une monture GOTO altazimuthale avec un excellent rapport qualité prix

mais ps de photo LP avec

l'ensemble étant hors de ton budget

Mais je le répète encore prend un 200 avec une monture stype GP comme évoqué plus haut et tu es tranquille pour un moment.

les chinois ont permis de commencer directement avec ce matériel sans apsser par le 115/900 donc profites-en

Compares sur la lune un 150 et un 200 comme tu débutes cela te permettra de te faire une idée

ensuite pareil sur la nébuleuse d'orion

et là tu prendras le 200 :)

Posté
De toute façon seuld es essais finront par me convaincre, en tout cas merci à tous de m'avoir accorder du temps, j'enregistre l'ensemble de vos points de vu et les garde dans le coffre de ma mémoire çà pourra toujours servir dans le cas de vendeur peut scrupuleux ou autre...

Mrerci encore

Tu as tout compris!

De rien pour les conseils, on sent que tu es à l'écoute donc ça fait plaisir.

Allez, un dernier pour la route, renseigne ta localité sur ton profil, tu trouveras plus facilement des gens qui te feront volontiers essayer leur matos.

;)

Posté

Ok j'ai bien noté pour le 200mm j'y ferai attention lors des mes observations pour qui voudra bien me laisser tester.

Et puis çà ne servirait à rien de se jeter bêtement sur quelque objet restant au placard. J'ai à ce jour avec mes Celestron 15*70 montées sur leur branlant pied d'appareil photos de quoi redevenir un gamin en observant depuis septembre Jupiter et ses 4 petits ainsi qu'en continu la Lune dans sa Fécondité, Tranquilité, Sérénité et parfois même ses Crises :p

Bref, en plus le chemin à suivre n'est pas tracé car à vous lire même en commençant à connaître un budget et surtout ce que l'on veut en faire, il existe plusieurs chemin. a titre d'exemple je vois :

- Orion 150/750 (façon OU)) "aujourdhui" et dans deux ou trois ans je me transforme et je veux passer à autre chose et je tombe sur un Dobson en promo genre (http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-meade-n-203-1219-8---lightbridge-deluxe--demontable/p,10211) D'ailleurs à ce sujet Meade c'est du chinois où là on commence à avoir du miroir qui va pas mal ?

- Ou alors je pars sur du 150/750 aujourd'hui mais sur de l'EQ 5 façon optique perret (Nilta) et comme EQ 5 dans deux ou trois ans je veux du 200mm mais comme j'ai prévu le coup je peux n'acheter qu'un tube genre Optics Orion (UK)

- Ou alors coup de foudre après essai entre 150 et 200 et là je me dis faut investir dans le 200 avec le 200/1000 Orion (USA celui là) de chez OU.

- Et on peut se faire plein de film comme çà...

Il y a tout de même un sujet que je n'ai pas abordé mais dans la même logique que pour les miroirs on ne sait jamais vraiment si les oculaires et les barlow (quand il y en a) vendu avec tiennent la route et surtout s'il s'agit d'un critère d'achat. A titre d'exemple je me posais les questions sur le Nilta 150/750 avec des champ relativement importants.

Enfin rassurez vous ma priorité restes bien entendu ce qui est en l'air et en ce moment avant de me coucher j'ouvre la fenêtre de la bibliothèque et c'est Orion qui nous offre sa rouge Beltégeuse et surtout sa Nébuleuse.(Après mise à température (une bonne heure) des jumelles bien entendu...

A+ et joyeuses fêtes à toutes et à tous je dosi encore un peu bosser même si aujourd'hui çà ne se voit pas trop

Posté

Les oculaires fournis avec les scopes , c' est pas du haut de gamme ( meme ceux du nilta ) mais ils permettent de faire de bonnes observations pour débuter , et voir ce qu' il manquerait comme focale d' oculaires pour la suite

Par contre je ne pense pas me tromper en te disant que les barlows fournies avec les scopes , sont de piètre qualité

Posté

Oui, du moment qu'on a des rapports F/D de 5, les oculaires fournis permettront d'utiliser les scopes mais pas réellement de les exploiter à fond.

Ceci dit, c'est un tout autre débat, et le plus important est le diamètre dispo sur le scope.

Avec les oculaires d'origine, on peut largement se faire plaisir pendant des mois et des mois (pour ne pas dire des années).

Posté

Quelques soirées avec le club ASA sur le site de Saint Régis du Coin te permettront, avec "l'assistance d'un ciel exploitable" (mais pas actuellement...), de déterminer précisement le choix de ton futur matériel .

Pour bien profiter du "Télescope des Autres", n'oublie pas de te vétir chaudement, les nuits sont froides en hiver dans le Pilat...

Posté

effectivement dans ton cas, je te conseil une rencontre club-astro de ta région, entre la qualité du miroir et oculaire a l'achat, et ton souhait de partir sur un diametre de 150, au fil des posts on va finir par voir les pro-apochromatique ;).

bon ciel

Posté
effectivement dans ton cas, je te conseil une rencontre club-astro de ta région, entre la qualité du miroir et oculaire a l'achat, et ton souhait de partir sur un diametre de 150, au fil des posts on va finir par voir les pro-apochromatique ;).

bon ciel

Désolé Pallmall37 mais je n'ai pas compris l'allusion à la fin, je suis un peu beotien sur les notions d'apochromatisme...

Pour le reste en tout cas ce forum m'aura bien servi et puis quand au ø du tube la réflexion reste donc ouverte chez moi car je lis énormément de belles choses concernant 200 (depuis leur taille me fait un peu moins peur même si déjà de belles bêtes). A titre d'exemple je suis tombé sur un descriptif de l'Orion toujours assez flatteur (dans la gamme de téléscope bien entendu) http://astro-kiwi.fr/test_orion_200_1000_sur_svp_intelliscope_364.htm.

Je vous souhaites à tous de joyeuses fêtes la têtes dans les étoiles... pour ma part ce soir ce sera dans les nuages...

Posté

Tu sais, en mai/juin, il y a les RAP pas très loin de chez toi, vas voir la section rencontres, je pense que pour toi c'est vraiment un truc à faire. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.