Aller au contenu

conseil achat pour HEQ5 pro goto Skywatcher

nico3D

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Utilisant la HEQ5 depuis plus de 1 ans en photo via ASCOM avec un PC, j'en suis très content par rapport à l'EM 10 B de chez Takahashi et à la LXD 75 (EQ5) de chez Meade!

Elle est robuste & fiable, elle pourra porter un 150/750 sans problème, voir un C8 en visuel !

Maintenant, le goto est une "aide" il ne faut pas s'appuyer dessus !

J'ai remarqué que la raquette marche mieux avec 1 ou 2 étoiles qu'avec 3 !

Et qu'il faut prendre l'étoiles d'alignement proche des objets à observer ...

Pour la MES, plus elle est fine mieux ca est !

Mais on peut faire du visuel avec un "jeté de monture à la boussole" sans la polaire !

Ça marche mais l'objet ne tombera peut être pas pile poil dans l'oculaire...

En espérant avoir pu vous aider !

Cordialement

Pascal

Posté
Bonsoir à tous,

Utilisant la HEQ5 depuis plus de 1 ans en photo via ASCOM avec un PC, j'en suis très content par rapport à l'EM 10 B de chez Takahashi et à la LXD 75 (EQ5) de chez Meade!

Elle est robuste & fiable, elle pourra porter un 150/750 sans problème, voir un C8 en visuel !

Maintenant, le goto est une "aide" il ne faut pas s'appuyer dessus !

J'ai remarqué que la raquette marche mieux avec 1 ou 2 étoiles qu'avec 3 !

Et qu'il faut prendre l'étoiles d'alignement proche des objets à observer ...

Pour la MES, plus elle est fine mieux ca est !

Mais on peut faire du visuel avec un "jeté de monture à la boussole" sans la polaire !

Ça marche mais l'objet ne tombera peut être pas pile poil dans l'oculaire...

En espérant avoir pu vous aider !

Cordialement

Pascal

Oui c'est vrai , c'est ce que je refuse d'accepter , contre toute logique , lorsque je n'arrive pas à m'aligner sur 3 étoiles, je le fais sur une voir deux et ça fonctionne mieux!

Mais la règle de base est tout de même de choisir les étoiles qui sont dans la portion de ciel à observer, là je suis d'accord, car plus on s'éloigne et plus on accumule les rattrapages de jeux des pignons!

Posté

et bien je vous dirai ça dans peu de temps car si UPS est dans les temps, je la reçois demain!:)

Posté

Tres bon achat j'en ai une depuis trois ans elle me sert fidèlement pour le visuel et pour la photo avec ccd sur c8 red .63 ou lulu 111. Tu peux faire une mise en station très fine même si tu ne vois pas la polaire de ton balcon avec la méthode dérive ou bigourdan . En visuel ou en photo une fois la mise en station faite finement je cherche une étoile facilement identifiable proche de la cible je la centre bien et la confirme de mémoire avec la raquette il y a une fonction ajust et après je lance le goto sur ma cible en général elle est là bien centrée.

Bonne réception .

PS une fois ta mes réalisée finement fait des repères au sol du balcon le lendemain tu n'aura qu'a mettre la polaire au centre de ton chercheur ; voili voilou.

Posté

Mais la règle de base est tout de même de choisir les étoiles qui sont dans la portion de ciel à observer, là je suis d'accord, car plus on s'éloigne et plus on accumule les rattrapages de jeux des pignons!

Tu disais un peu plus haut que la prochaine fois, tu laisserais la raquette choisir les étoiles d'alignement..

Tu verras que ces étoiles seront relativement éloignées, et situées à des hauteurs différentes les unes des autres..

Au risque d'insister, ;) choisir des étoiles d'alignement éloignées est un conseil qui revient souvent sur les notices...

Pour ce qui est des défauts mécaniques des montures, il ne faut pas hésiter à se servir, quand elles existent, des fonctions logicielles de correction.

Chez Skywatcher, il existe une fonction nommée "PAE", pour "Pointing Accuracy Enhancement"...

Quelqu'un s'en sert ? Cela devrait améliorer quelque chose, non ?

Posté
Tu disais un peu plus haut que la prochaine fois, tu laisserais la raquette choisir les étoiles d'alignement..

Tu verras que ces étoiles seront relativement éloignées, et situées à des hauteurs différentes les unes des autres..

Au risque d'insister, ;) choisir des étoiles d'alignement éloignées est un conseil qui revient souvent sur les notices...

Je suis d'accord avec cémoi, la notice est claire sur ce sujet.

Moi, je laisse le programme me donner les 3 étoiles pour l'alignement (en ce moment, il me propose Véga, Déneb et Capella) et une fois centrées dans l'oculaire 13mm, tous mes objets pointés sont très proches du centre.

Pour ce qui est des défauts mécaniques des montures, il ne faut pas hésiter à se servir, quand elles existent, des fonctions logicielles de correction.

Chez Skywatcher, il existe une fonction nommée "PAE", pour "Pointing Accuracy Enhancement"...

Quelqu'un s'en sert ? Cela devrait améliorer quelque chose, non ?

J'avais un peu zappé cette partie de la notice, c'est clair qu'il serait intéressant de savoir le gain de cette fonction par ceux qui l'utilisent.

Posté

Bonjour,

J'ai aussi une HEQ5 GoTo depuis 2 ans; je m'en sers surtout pour faire du visuel assisté depuis ma terrasse, avec une DSI III sur un newton 150/750 ou une Megrez 80/480.

J'ai aussi 2 dobsons (300 et 400mm).

Je dis clairement que pour que le GoTo continue à amener l'objet cherché dans le capteur après plusieurs déplacements, il faut non seulement une excellente mise en station, mais un alignement sur 3 étoiles qui minimise l'erreur de cône. J'en suis même à faire cet alignement à la CCD et non à l'oculaire.

Je conseillerais donc à Nico3D qui ne voit pas la polaire depuis son balcon, de passer une soirée à faire une bonne MES avec la méthode de Bigourdan, puis de matérialiser des repères sur le sol (oeuillets en plastique par exemple) pour les 3 pieds de sa monture. En gardant la tête de la HEQ5 solidaire de son trépied lors du stockage, son alignement polaire sera conservé lors de sa prochaine observation.

J'ai précisé que j'avais aussi 2 dobsons pour en arriver au visuel assisté.

Sous un ciel pollué de lumières urbaines, même un dobson 400mm est vite limité en terme de magnitude atteinte; l'instrument porté par la HEQ5, C8 au maxi, le sera encore plus vite.

En revanche, la moindre CCD capable de poser quelques secondes donnera accès à un grand nombre d'objets. Ce n'est pas aussi magique qu'à l'oculaire, mais c'est toujours mieux qu'une soirée devant la télé, certains soirs :(.

Michel

Posté
Je suis d'accord avec cémoi, la notice est claire sur ce sujet.

Moi, je laisse le programme me donner les 3 étoiles pour l'alignement (en ce moment, il me propose Véga, Déneb et Capella) et une fois centrées dans l'oculaire 13mm, tous mes objets pointés sont très proches du centre.

J'avais un peu zappé cette partie de la notice, c'est clair qu'il serait intéressant de savoir le gain de cette fonction par ceux qui l'utilisent.

Pour l'alignement, on ne peut que choisir parmi les étoiles proposées par le programme; ce ne sont d'ailleurs pas toujours les plus lumineuses.

Mais effectivement, mieux vaut qu'elles enveloppent la portion de ciel dans laquelle on se propose d'observer.

Depuis que je fais une MES précise et un alignement sur 3 étoiles à la CCD, je n'ai plus eu à utiliser la fonction PAE.

Précédemment, pour espérer avoir mon objet (invisible au chercheur) dans le champ du capteur, j'utilisais cette fontion sur une étoile proche de cet objet.

Ca marchait à peu près, mais tous les autres GoTo étaient décalés; il me fallait donc refaire un alignement complet pour d'autres observations.

C'est donc valable pour une soirée photo sur un seul objet mais mal adapté au visuel pur ou assisté, à mon avis.

Michel

Posté

tu as raison moebius9 pour les repère de MES, c'est ce que j'avais déjà fait pour avec ma CG4, donc je le referai avec la HEQ5.

à en croire tous les articles que j'ai consulter sur les goto, il y a vraiment de quoi comprendre qu'il n'y a pas de MES à faire avec la polaire car personne n'en parle. j'ai même un magazine de ciel et espace de juillet 2008 où il est clairement dit:"grâce au goto, le plus dur a faire pour un néophyte, c'est de rentrer les coordonnées du site d'observation, ensuite on aligne sur les 3 étoiles...)

une des raison de mon "cassage de tirelire", c'était cet argument car de mon balcon, je ne vois pas la polaire, et même avec ma MES alternative, je n'atteignais pas de précision extrême( bon avec un suivi manuel c'était pas la mort non plus)

le but de mon achat c'était de ne plus me gâcher une partie de mes quelques soirées d'observation, à effectuer des réglages sans fin, et comme je l'ai dit plus haut on nous fait croire que le goto fait le boulot à notre place.

mais alors ce que je ne comprend pas c'est que pour les montures à fourche, qui n'ont pas de viseur polaire car c'est inutile sur de l'azimutale, et avec exactement les même système goto, et bien on arrive sans mal à pointer les objets sans aucune MES.:?:

Posté
tu as raison moebius9 pour les repère de MES, c'est ce que j'avais déjà fait pour avec ma CG4, donc je le referai avec la HEQ5.

à en croire tous les articles que j'ai consulter sur les goto, il y a vraiment de quoi comprendre qu'il n'y a pas de MES à faire avec la polaire car personne n'en parle. j'ai même un magazine de ciel et espace de juillet 2008 où il est clairement dit:"grâce au goto, le plus dur a faire pour un néophyte, c'est de rentrer les coordonnées du site d'observation, ensuite on aligne sur les 3 étoiles...)

une des raison de mon "cassage de tirelire", c'était cet argument car de mon balcon, je ne vois pas la polaire, et même avec ma MES alternative, je n'atteignais pas de précision extrême( bon avec un suivi manuel c'était pas la mort non plus)

le but de mon achat c'était de ne plus me gâcher une partie de mes quelques soirées d'observation, à effectuer des réglages sans fin, et comme je l'ai dit plus haut on nous fait croire que le goto fait le boulot à notre place.

mais alors ce que je ne comprend pas c'est que pour les montures à fourche, qui n'ont pas de viseur polaire car c'est inutile sur de l'azimutale, et avec exactement les même système goto, et bien on arrive sans mal à pointer les objets sans aucune MES.:?:

Ne te prends pas trop le choux tout de même ;).

Quand ma femme sort ses plantes dans le jardin, je dispose d'une véranda où je peux laisser la HEQ5 en station; pas de polaire visible puisque le nord est masqué par un mur. Même sans Bigourdan, j'arrive tout de même à passer de bonnes soirées :confused:.

Michel

Posté
Ne te prends pas trop le choux tout de même ;).

Michel

ben il y a quand même de quoi, je viens de claquer quasiment 1000€ pour me faciliter la vie, et du coup j'apprends que je vais encore devoir "bidouiller" pour faire mes observations.:cry:

ça prouve une chose: je suis encore un newbie, et j'ai beaucoup de choses à apprendre:D

bon, je vais de toute façon avoir une chouette monture, et je languis de pouvoir utiliser son plein potentiel pour m'éclater en visuel.:)

Posté
ben il y a quand même de quoi, je viens de claquer quasiment 1000€ pour me faciliter la vie, et du coup j'apprends que je vais encore devoir "bidouiller" pour faire mes observations.:cry:

ça prouve une chose: je suis encore un newbie, et j'ai beaucoup de choses à apprendre:D

bon, je vais de toute façon avoir une chouette monture, et je languis de pouvoir utiliser son plein potentiel pour m'éclater en visuel.:)

Si tu te contentes de pointer des objets accessibles en visuel pur avec un newton 150/750, tu n'auras pas grand problème puisqu'ils seront généralement visibles aussi dans ton chercheur; tu pourras ainsi les recentrer avec les flèches de direction. Au niveau suivi, même si ça bouge un peu, tu pourras les observer pas mal de temps avant qu'ils ne sortent du champ.

Ce n'est qu'en mode acquisition sur des objets invisibles que tu aurais du mal à avoir ton objet dans le capteur sans MES précise.

Le vrai problème sera tout autre: accéder au PO dans certaines positions peu confortables inhérentes à l'usage d'un newton sur monture équatoriale.

Mais ça, je suppose que tu connais ;).

Michel

Posté

Le vrai problème sera tout autre: accéder au PO dans certaines positions peu confortables inhérentes à l'usage d'un newton sur monture équatoriale.

Mais ça, je suppose que tu connais ;).

Michel

ouaip, je me souviens d'observations acrobatiques: la meilleure, ç'était pour voir la lune, mais ça valais le coup car ce soir là, j'ai atteins un grossissement de 400x avec mon 150/750, le ciel était parfait! et moi j'étais accroupi comme un c.. sous le tube pour atteindre le PO:p

c'était magique!

Posté

Quand on fait l'initialisation du système de pointage électronique sur une monture azimutale, il faut au préalable que le tube soit disposé selon un angle précis, (Horizontal en général) et orienté vers le nord.

Sur certains systèmes, l'orientation au nord n'est même pas obligatoire (Argo Navis). Le logiciel connaitra l'orientation du tube optique une fois la première étoile repère entrée, et en comparant sa position par rapport aux indications de date, d'heure, et de position géographique déjà en mémoire..

En réalité, je pense que le fait d'orienter le tube vers le nord, ne sert que pour les procédures d'alignement automatiques pour lesquelles le logiciel doit déterminer, puis orienter seul le tube optique vers une première étoile repère qu'il reste à pointer précisément..

L'avantage est qu'un utilisateur débutant peut profiter pleinement de son instrument dès la première soirée d'observation, et sans même connaître le nom d'une seule étoile.

L'étoile polaire est dans cette situation (Alignement d'une monture azimutale) une étoile comme une autre. Elle peut d'ailleurs tout à fait être utilisée comme une étoile d'alignement. :)

Posté

"L'étoile polaire est dans cette situation une étoile comme une autre. Elle peut d'ailleurs tout à fait être utilisée comme une étoile d'alignement. :)[/quote"

Sur HEQ5 lorsque la polaire est correctement mise en station dans le petit cercle du viseur polaire, impossible de centrer l'étoile dans l'oculaire, ce qui correspond à la position parc pour moi.

Posté

Sur HEQ5 lorsque la polaire est correctement mise en station dans le petit cercle du viseur polaire, impossible de centrer l'étoile dans l'oculaire, ce qui correspond à la position parc pour moi.

:?: Je parlais en #44 de l'initialisation d'une monture azimutale.

(J'ai édité le post pour plus de clarté)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.