Aller au contenu

barillet 400mm sans triangle


breal

Messages recommandés

Bonjour

Une réflexion sur un barillet pour un 400mm.

Le miroir repose sur des carrés téflon qui eux sont collés sur une plaque alu 3/4 mm ajourés ; Celle-ci est fixée sur un triangle ou carré d’alu fait en cornière de 40x20x2 voir plus petit.

Le miroir est fixe et ne bouge pas de son support.

La collimation ce fait sur l’ensemble, c'est-à-dire sur le triangle de support.

Un petit dessin joint, fait à la va vite pour essayer d’expliquer le montage.

Le système de collimation est pris sur le site de M. Avet.

Etant donner que le miroir ne bouge de son support, et repose sur des plots téflon.

Les triangles sont inutiles ?

Votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu choisis de mettre ton miroir de 400 sur 3 points teflons, en effet, tu n'as pas besoin de triangles. Tu peux trouver avec plop une position optimale pour ces 3 points minimisant les flexions et le système est bien isostatique sur 3 points. Cette configuration est possible.

 

MAIS tu trouveras une optimisation bien meilleure avec 9 points ou même 18 points. Et dans ce cas, tu n'arriveras jamais à avoir les 9 points ou les 18 points qui épousent exactement la forme de ton miroir et ses déformations. Tu n'auras plus d'isostatisme. Il faudra alors le système de balanciers et triangles.

 

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola ! il excite aussi la solution de le mettre directement sur une bache a bulle ou un tapis de mousse , un peu comme lorsque l'on travaille le miroir !

tout depend de l'épaisseur de ton miroir , de tes propre choix, telescope qui voyage ou en station fixe !

ta solution est peut etre bonne ..faut essayer , si ça ne te coute pas trop cher comme ça en temp et en argent , sinon comme dit plus haut tu as plop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont en effet utilisé le tapis à bulle ou le caoutchouc. Ils en étaient contents, disaient ils...

 

Mais cela dépend de la qualité de ton miroir (si c'est un superbe miroir, ce serait dommage de ne pas s'appliquer pour le barillet...) et de surtout, de tes attentes (si tu cherches la haute résolution, pareil).

 

Un conseil: fais un 9 points sur triangles, ce n'est pas très compliqué, 3 triangles en alu de 4 ou 5 mm d'épaisseur, posés sur une rotule, avec sur chacun, 3 plots téflons. Le tout calculé en utilisant le logiciel Plop, gratuit. Solution éprouvée, comme on dit. Cela ira très bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier des barillets.

 

Il vaut mieux faire un beau barillet, bien conçu que d'en faire un à l'économie.Je vais vous faire part de mon expérience personnelle.

 

- le barillet d'un petit 200: c'étais une simple planche en contreplaquée vernis.Le miroir était tenu avec 3 pattes à 120°.Le résultat était satisfaisant.

Quelques mois après apparait un fort astigmatisme.J'ai mis du temps à trouver.En fait l'état du vernis s'était dégradé et formais un genre de poudre blanche qui a collé au dos du verre. DU coup le miroir se déformais entraînant l'astigmatisme.

 

Bref être prudent avec les barillet minimaliste surtout sur les gros diamètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Merci de vos réponses.

mon barillet est prévu 18 points.

mais comme le miroir ne bougeais pas de son support(solidarisé avec celui ci)

collimation faites en bougeant l'ensemble du support et non de chaque élément des supports triangles.

la solution de le poser directement sur une plaque alu ajouré et les points de support miroir qui laisse un espace entre la plaque et le miroir ,placé au bon endroit (plop) la solution pouvait être intéressante.:)

donc je reprend ma construction de départ.

d'autre avis

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est pas mal mais c'est une fausse bonne idée.

 

Le 510 que j'ai construit possède un barillet 18 points avec un système de 6 triangles. Pourtant le miroir est également solidaire du barillet et c'est tout l'ensemble qui bouge lors de la collimation.

 

Crois moi q'il y a une pièce à ne pas louper sur un télescope ( surtout un gros) c'est bien çà.Et puis après tout un 18 points c'est pas dure à faire.C'est juste un peu plus long mais il te faudra peu de matériel.Le rayon quincaillerie de casto fera l'affaire allègrement.

bonjour

Merci de vos réponses.

mon barillet est prévu 18 points.

mais comme le miroir ne bougeais pas de son support(solidarisé avec celui ci)

collimation faites en bougeant l'ensemble du support et non de chaque élément des supports triangles.

la solution de le poser directement sur une plaque alu ajouré et les points de support miroir qui laisse un espace entre la plaque et le miroir ,placé au bon endroit (plop) la solution pouvait être intéressante.:)

donc je reprend ma construction de départ.

d'autre avis

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de vos réponses.

En 1)j'abandonne l'idée d'un support sans triangle. Je me disais pourquoi personne la fait avant moi;:?:

Trop d'incertitude ;)

Jmberaud : oui c'est bien 2x3 sur chaque barre; 3 fois.

PierreDesvaux :cette remarque m'a été faite plusieurs fois.

Rester à neuf points plus facile à faire avec un très bon résultat.

tutu56 : pour les 18 points j'ai les plans j'ai simplement à pomper. :)

Merci.son site plan barillet http://astro.dob.free.fr/t400-construction/realisation-du-barillet-du-télescope

Me reste à choisir 9 ou 18 points.

Je penche sur la réalisation 18 points du lien ci dessus.

Encore un peu de réflexion pour mon choix définitif.

ce 400mm viendrais en supplément ou remplacement du Strock

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon attention, système de collim Avet c'est juste que je l'ai diffusé mais je cite mes sources et rien ne vient de moi! En l'occurrence c'est Ulli Vedder

 

Mais c'est sympa de citer mon travail et mon site web: Merci

 

Selon moi un 18 points n'est techniquement pas plus complexe à réaliser qu'un 9 points. Certes on empile, mais sur des barres.

La seule difficulté c'est de centre les triangles et là 18 ou 9 ils ont des triangles.

 

A étudier le 6 points, c'est certainement le plus simple de tous à fabriquer qui selon Plop donne d'excellents résultats par rapport aux 9 points.

Perso je n'ai construit qu'un 18 points donc je n'ai pas d'expérience en la matière.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

sur un barillet, tant avec des leviers que des triangles,

il importe d'avoir toujours à l'espri de réaliser une balance de précision, où un pet de mouche (petite) fera osciller le système. Cela requère :

- le respect d'un bonne géométrie, au risque d'avoir une balance déséquilibrée et fausse,

- mais plus que tout, des articulations avec un frottement minimal !!!!! Le moindre point dur annilant définitivement les résulats espérés, générant des contraintes réellement pénalisantes.

par exemple, avoir pour axe de levier un boulon de 8 directement enmanché dans un trou d'une barre carrée en acier ou alu n'est vraiment pas glop, même si la géométrie est parfaitement respectée. Les frottements une fois chargé y sont énormes.

Regardons du coté des PETITS axes, des portés coniques sur sphère, ou des couteau comme les fléaux d'un balance. Appairons bien nos matériaux, acier (ou inox)/bronze (ou laiton) pour les axes et paliers. Gaffe aux trucs qui frottent (leviers insérés dans le cadre), rodage des surfaces et nettoyage fréquent, lubrification à sec (graphite), etc....

De plus, tout cela doit être dimensionné pour ne pas broncher/fléchir sous le poids du miroir.

Après ces concepts, yapuka. et 9 ou 18 points ne sont que des considérations alors secondaires, j'ai presque envie de dire "pour se faire plaisir". Et c'est bon de ce faire plaisir !!!!!

avec plop et un 18 points, on arrive à un PTV surréaliste, le 9 est excellentissime par raport à nos mirroirs. Mais pour sur, la mécanique effondrera ces chiffres stupéfiants.

Le VRAI problème est là !!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

vincent.becker

J' ai vu ce barillet,

Celui que je vais faire ressemble beaucoup à celui que tu me propose.

La différence c'est que les bras des triangles sont a l’intérieur et non a l’extérieur .

je reprend celui fait par Avet voir lien ci dessous:): son inspiration dans son message ci dessus.;)

 

http://astro.dob.free.fr/t400-construction/realisation-du-barillet-du-telescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge Vieillard

Merci pour toutes ses infos.

En définitive et si j’ai bien compris, celui qui sera le mieux adapté sera le plus simple.

Un barillet 9 points la mécanique sera moins compliquée et plus sur que d’avoir un 18 points mal réalisé.

C’est vrai que les balanciers me font un peu peur.

Je n’ai pas les qualités et matériels pour faire du tip top.

Pour mon Strock j’ai refais certaines pièces 4 fois. (ça occupe les retraité);)

Merci pour les petites astuces de rodage/lubrification etc.:)

Merci a tous

Je vais réfléchir :?:à tout cela et vous tiendrais au courant de la suite.

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.