Aller au contenu

Tunisie


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Loin de moi l'idée de lancer un sujet politique hors charte, mais la Tunisie, ce beau pays très proche par sa géographie et sa culture ne peut nous laisser indifférent. Hier soir deux amis Tunisiens m'ont appelé, ils pleuraient de joie à l'annonce du départ de Ben Ali.

Je voudrais seulement dire mon empathie aux Tunisiens de ce forum et souhaiter avec eux que la Tunisie trouve l'équilibre auquel son son peuple aspire.

 

Bien amicalement aux amis Tunisiens,

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de lancer un sujet politique hors charte, mais la Tunisie, ce beau pays très proche par sa géographie et sa culture ne peut nous laisser indifférent.

 

Je crois qu'il n'y a pas de souci. Ce serait faire de la politique de débattre des prochaines élections en France où elles sont libres ; tandis que parler du despotisme, c'est parler de brigandage, pas de politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Tunisie, ce beau pays très proche par sa géographie et sa culture ne peut nous laisser indifférent. Hier soir deux amis Tunisiens m'ont appelé, ils pleuraient de joie à l'annonce du départ de Ben Ali.

Je voudrais seulement dire mon empathie aux Tunisiens de ce forum et souhaiter avec eux que la Tunisie trouve l'équilibre auquel son peuple aspire.

 

Bonjour Gégé, :)

 

Comme toi j'ai (bien que je ne connaisse pas personnellement de Tunisiens) été très content (et très surpris je l'avoue, car je ne pensais pas qu'après 23 ans de pouvoir absolu Zine el-Abidine Ben Ali quitterait aussi rapidement le sol tunisien... ;) ) de constater que le vœu principal des Tunisiens du peuple se réalisait : entrevoir enfin la liberté et la démocratie... :be: :be: :be:

 

Je ne puis que m'associer à tes paroles très réalistes : « Je voudrais seulement dire mon empathie aux Tunisiens de ce forum et souhaiter avec eux que la Tunisie trouve l'équilibre auquel son peuple aspire ».

 

Au plaisir d'apprendre, chers amis Tunisiens de ce forum, que votre beau pays a retrouvé rapidement la sérénité, la liberté et la démocratie !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plaisir d'apprendre, chers amis Tunisiens de ce forum, que votre beau pays a retrouvé rapidement la sérénité, la liberté et la démocratie !... ;)

 

rien n'est plus inexact que cette affirmation car c'est la confusion totale en ce moment dans le pays...

 

pour l'instant, on ne sait pas si l'ex-Président est parti de lui-même ou s'il a été contraint par une sorte de putsch vu qu'il avait annoncé auparavant la démission de son gouvernement donc plus de Premier Ministre...

 

et il reste une autre menace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Je crois qu'il n'y a pas de souci. Ce serait faire de la politique de débattre des prochaines élections en France où elles sont libres ; tandis que parler du despotisme, c'est parler de brigandage, pas de politique.

 

C'est vrai qu'une poignée d'élites qui passent au dessus du vote de 55% des français, c'est démocratique et non despotique... :p

 

On était libre de voter non, mais on était obligé de faire gagner le oui... Etrange vision...

 

Pour la Tunisie, J'espère que les opposants qui sont en France et plus largement en europe, repartiront vers leur pays pour aider à y installer la démocratie. Virer un Dictateur est une chose, installer la démocratie en est une autre...

De plus, l'opposition est pratiquement inexistante là-bas après 23 ans de totalitarisme.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plaisir d'apprendre, chers amis Tunisiens de ce forum, que votre beau pays a retrouvé rapidement la sérénité, la liberté et la démocratie !... ;)

rien n'est plus inexact que cette affirmation car c'est la confusion totale en ce moment dans le pays...

 

Christel,

 

Avant de critiquer ce que j'ai dit par un très péremptoire « rien n'est plus inexact que cette affirmation car c'est la confusion totale en ce moment dans le pays... » il aurait mieux valu examiner un peu plus ce que j'ai dit exactement !...

 

En effet, j'ai déclaré : « Au plaisir d'apprendre, chers amis Tunisiens de ce forum, que votre beau pays a retrouvé rapidement la sérénité, la liberté et la démocratie !... » ce qui, pour toute personne qui comprend un tout petit peu la langue française, n'est absolument pas une AFFIRMATION mais un SOUHAIT !!!...

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la Tunisie, J'espère que les opposants qui sont en France et plus largement en europe, repartiront vers leur pays pour aider à y installer la démocratie. Virer un Dictateur est une chose, installer la démocratie en est une autre...

De plus, l'opposition est pratiquement inexistante là-bas après 23 ans de totalitarisme.

 

 

En Iran il y a 32 ans presque jour pour jour quand le Shah à fui, il y en a aussi qui ont chanté...

aujourd'hui ils n'en finissent pas de déchanter.

 

 

Tout à fait d'accord (une fois n'est pas coutume ;)), l'avenir est très incertain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère me disait que ça lui rappelait la chute du Shah!!!

 

Faut juste espérer que les méchants barbus n'auront pas le temps de s'organiser pour prendre le pays "démocratiquement", car s'ils essaient par la force, le peuple, qui en a bavé depuis Bourguiba, leur expliquera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Ma mère me disait que ça lui rappelait la chute du Shah!!!

 

Faut juste espérer que les méchants barbus n'auront pas le temps de s'organiser pour prendre le pays "démocratiquement", car s'ils essaient par la force, le peuple, qui en a bavé depuis Bourguiba, leur expliquera...

 

J'ai pas entendu qu'un opposant en exil avait appellé au soulèvement ...

 

Je ne vois donc pas de lien avec l'Iran.

 

Ensuite, autant je ne soutiens pas l'Iran islamique, autant je ne cautionne pas non plus l'Iran du Shas et sa police politique... Des ordures finies...

La aussi, c'était une dictature à laquelle a succédé une dictature.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas entendu qu'un opposant en exil avait appellé au soulèvement ...

 

Je ne vois donc pas de lien avec l'Iran.

 

Ensuite, autant je ne soutiens pas l'Iran islamique, autant je ne cautionne pas non plus l'Iran du Shas et sa police politique... Des ordures finies...

La aussi, c'était une dictature à laquelle a succédé une dictature.

 

Ortog

 

1) Tu n'en sais rien, tu répètes ce que tu as entendu !

2) On est pas ici pour cautionner ou ne pas cautionner, et d'ailleurs personne n'a cautionner le Shah....

3) Le lien avec l'Iran c'est que pour l'instant on applaudit à la chute d'un dictateur sans appréhender correctement la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux dérives politiques :cool:

 

Merci d'en rester aux voeux de bonheur et de soutiens aux Tunisiens (ce qui est l'objet de ce post).

 

Dans le cas contraire, vous connaissez tous l'issu de post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
1) Tu n'en sais rien, tu répètes ce que tu as entendu !

Non, aucune télé n'a retransmis d'appel d'opposant en exil à un soulèvement !

 

2) On est pas ici pour cautionner ou ne pas cautionner, et d'ailleurs personne n'a cautionner le Shah....

 

Si, les U.S.A. durant des décénies.Pour le pétrole du reste

(L'histoire secrète du pétrole/ Arté)

 

3) Le lien avec l'Iran c'est que pour l'instant on applaudit à la chute d'un dictateur sans appréhender correctement la suite

 

Oui, c'est un peu léger pour faire le parallele avec l'Iran, c'est ce que je souhaitais dire et que visiblement, ton grand esprit éclairé n'a pas capté...

 

sinon, à la fin du dernier match de foot de l'OL, on a applaudi aussi... Tu vois un lien ?

Pourtant, à un moment donné, il y avait aussi un mur devant le cage adverse... ben personne n'a fait de lien avec Berlin... C'est dingue non ?

 

 

 

 

Ortog

Modifié par Ortog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Attention aux dérives politiques :cool:

 

Merci d'en rester aux voeux de bonheur et de soutiens aux Tunisiens (ce qui est l'objet de ce post).

 

Dans le cas contraire, vous connaissez tous l'issu de post.

 

 

 

Tiens, j'ai failli pas te reconnaitre comme ça...

 

avatar8154_12.gif

 

:D

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
En Iran il y a 32 ans presque jour pour jour quand le Shah à fui, il y en a aussi qui ont chanté...

aujourd'hui ils n'en finissent pas de déchanter.

 

Sauf que le pouvoir en place est toujours debout, que les gens votent. Ils n'ont pas l'air plus désenchantés que ça...

Tu vois, tu ne fais que répéter ce que tu entends. :be:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Ortog, je n'ai pas de conseils ni de corrections en rouge (surtout quand on atteint ce niveau de stupidité) à recevoir de vous ! Surtout pas de vous !

 

Nous sommes sur un forum où chacun s'exprime avec sa sensibilité. Arretez donc d'imposer la vérité que vous croyez détenir aux autres, ça nous fera des vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Monsieur Ortog, je n'ai pas de conseils ni de corrections en rouge (surtout quand on atteint ce niveau de stupidité) à recevoir de vous ! Surtout pas de vous !

 

Nous sommes sur un forum où chacun s'exprime avec sa sensibilité. Arretez donc d'imposer la vérité que vous croyez détenir aux autres, ça nous fera des vacances !

 

Et bien ne lis pas mes commentaires s'ils sont stupides.

 

Je crois qu'en se domaine hélas, tu es un maitre !

 

 

Ortog

Modifié par Ortog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démocratie?

Moi, hier, sur France Info, j'ai entendu l'ex représentant de la Tunisie auprès de l'UNESCO qui pleurait en parlant de sa démission qu'i avait remise à Ben Ali, car il ne pouvait pas cautionner d'être au service d'un régime qui tire sur des civils.

 

Mais ce n'est pas ça qui le faisait pleurer, c'est que Ben Ali le suppliait de rester car si son gouvernement craquait, c'était les islamistes qui étaient derrière et qui allaient prendre le pouvoir.

Il pleurait en disant "tout, mais pas ça pour la Tunisie".

 

 

Alors la démocratie, on risque de l'attendre encore un peu...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Ce qui en traduction "cour de récréation" se traduit pas "c'est celui qui le dit qui y est", c'est dire le niveau...

 

 

Mais argumentes un peu au lieu de faire des phrases lapidaires, seule chose visiblement que tu sois capable de faire !

 

Ca devient lourd tes petites conneries Estonius.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
La démocratie?

Moi, hier, sur France Info, j'ai entendu l'ex représentant de la Tunisie auprès de l'UNESCO qui pleurait en parlant de sa démission qu'i avait remise à Ben Ali, car il ne pouvait pas cautionner d'être au service d'un régime qui tire sur des civils.

 

Mais ce n'est pas ça qui le faisait pleurer, c'est que Ben Ali le suppliait de rester car si son gouvernement craquait, c'était les islamistes qui étaient derrière et qui allaient prendre le pouvoir.

Il pleurait en disant "tout, mais pas ça pour la Tunisie".

 

 

Alors la démocratie, on risque de l'attendre encore un peu...........

 

 

Oui, c'est le plus gros risque. Et le vide politique d'une opposition inexistante dans le pays augmente ce risque.

 

C'est pour celà que je souhaitais que les Tunisiens opposants aillent rapidement remplir ce vide.

 

Il en est de même pour l'Algérie.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais dire mon admiration pour le peuple Tunisien et son courage à faire cette révolution contre des policiers qui tiraient sur eux à balles réelles. Et j'ai particulièrement une pensée pour ceux qui sont tombés... Je leur souhaite de tout coeur de trouver le bonheur auquel ils aspirent et surtout de ne pas tomber sous le coup d'une nouvelle forme de despotisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.