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Conseils début astro avec Eos 1000D


mustagh54

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Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un Eos 1000D (non modifié pour l'instant) pour faire mes débuts en imagerie du CP.

2 questions (pour l'instant) :

 

-Faites-vous vos images en RAW ?

-Si en JPEG, activez-vous les fonctions de réduction de bruit en longue pose ?

 

Merci pour vos conseils

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a la base le .jpeg est un format compressé qui ne donne pas le maximum de qualité

le .raw n'est pas compressé ( d'ailleurs ca se vois dessuite dans la carte mémoire :be: ) car il prend beaucoup d'espace du genre 10 - 20 Mo l'image sur mon 450 D

 

source Wikipédia :

 

Les réglages classiques en JPEG sont différés et leur contenu est enregistré dans le fichier, ce qui donne moins de travail au photographe. Mais le RAW présente de nombreux avantages par rapport à JPEG.

 

* Meilleure qualité d'image. Tous les calculs utilisés pour créer les valeurs des pixels sont effectués en une seule fois sur les données de base, ce qui a pour conséquence une meilleure précision et moins de postérisation.

* Contournement des pas non désirés comme l'accentuation et la réduction du bruit numérique.

* Fichiers compressés sans pertes (voir Compression d'image).

* Meilleure maîtrise du processus. Le logiciel de conversion RAW permet de manipuler plus de paramètres avec plus de souplesse. Par exemple le point blanc peut être fixé à n'importe quelle valeur et non préréglé à des valeurs discrètes comme «lumière du jour» ou «incandescent».

* Dans les fichiers raw l'information sur la luminosité est codée sur 12 ou 14 bits au lieu des 8 bits avec compression du gamma du JPEG (et généralement aussi du TIFF). Comme les données ne sont pas encore rendues et ajustées sur un gamut, il y a plus de précision disponible dans les hautes lumières, les ombres et les couleurs saturées.

* L'espace colorimétrique peut être choisi arbitrairement.

* Divers algorithmes de dématriçage peuvent être utilisés.

* Les fichiers raw contiennent plus d'information de meilleure qualité que les résultats après conversion où les paramètres de rendu et le gamut sont fixés, ce qui élimine les artefacts de quantification et de compression.

* Des transformations importantes des données, comme l'augmentation de l'exposition d'une photo sous-exposée de manière significative, créent moins d'artefacts tels que la postérisation.

Modifié par Kerrigan
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Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un Eos 1000D (non modifié pour l'instant) pour faire mes débuts en imagerie du CP.

2 questions (pour l'instant) :

 

-Faites-vous vos images en RAW ?

-Si en JPEG, activez-vous les fonctions de réduction de bruit en longue pose ?

 

Merci pour vos conseils

 

Les 2 c'est plus pratique. Il te faut au moins le raw: tout le traitement se fait sur les raw. Ensuite un jpeg peut être pratique pour visualiser/trier rapidement.

 

Aussi il faut désactiver le liveview quelques minutes avant la longue pose sinon il te chauffe le capteur ce qui donne du bruit.

Modifié par olivdeso
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Olivdeso a un très bon conseil,

Moi je prends les deux comme cela tu as rapidement accès aux infos temps de poses sous windows avec un clic droit sur le jpeg qui correspond au raw.

Surtout pour les darks,offset.

Une bonne carte mémoire de 8G et hop t'es tranquille pour un moment.

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pareil que didou et olivdeso, les jpg pour trier, les photos avec des défauts comme avion qui passe, étoile filante, ou tous simplement mauvais suivi, tu vois le jpg et tu va eliminé le raw correspondant pour trier, les photos que tu va traités et celles qui tu va vite oublier :), les jpg peuvent permettre aussi de voir si tu as de la rotation de champs en faisant défilé les clichés vite fait tu vois si ton suivi été bon. Donc Raw-Jpeg

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Si je vous comprends bien vous réglez l'APN en RAW+Jpeg.

Je pense que dans ce mode la fonction de réduction du bruit longue pose est automatiquement désactivée ?

 

Donc pas de visée Liveview pendant les poses ?

 

Et comme logiciel simple pour débuter avec l'empilage des poses ? Lequel me conseillez-vous ? Iris me fait un peu peur :wub:

Modifié par mustagh54
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Ola

Idem, c'est RAW systématique, et JPEG de temps en temps pour pouvoir ouvrir des images plus légères si je contrôle les poses par réseau (un jpeg en plus faible définition me suffit alors pour voir si le suivi déconne ou autre). Globalement je ne fais que du raw de toutes façons...

Réduction du bruit désactivée, ça prend trop de temps sur le coup (pour chaque pose, il en refera une de la même durée) et surtout je préfère prendre le contrôle sur ce point (c'est faire des "darks", ces fameuses images avec même temps de pose/sensibilité : j'en fais une série, mon logiciel de prétraitements s'en occupera bien mieux)

Le liveview est inutile pendant les poses, je m'en sers que pour m'aider à la mise au point.

 

Pour débuter dans les prétraitements, DeepSkyStacker est le top : simple à utiliser, documenté, ... perso je ne débute plus mais je l'ai gardé ! Il faut juste un peu de temps pour trouver les meilleurs réglages (tant que tu gardes pas la méthode d'empilement par défaut et passe à qqchose comme sigma clipping médiane c'est déjà pas mal !). Il reste de toutes façons beaucoup de boulot sous photoshop/gimp à faire après alors autant se simplifier le début !

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bonjour,

je me suis achete il y a quelques jours cet apn pour debuter en photo.

j'essaie de le prendre en main pour le moment.

j'ai trouve la methode pour avoir le liveview sur l'ecran lcd de l'apn, y a t'il moyen d'avoir le liveview directement sur l'ecran du pc via le cordon usb?

et du coup apres la map , pouvoir lancer les prises de vues avec le pc

 

merci pour votre aide

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Pour l'histoire du RAW+JPEG, je n'utilise plus ce mode depuis que j'ai Picasa, ce logiciel visualise très rapidement les RAW de tous les reflex, et donc je trie directement à partir des RAW.

Mais bon je parle pour la photo non-astronomique, je sais pas si il serait efficace pour ce genre de photo, parce que pour les photos sombres il a tendance à biaiser l'exposition en la rehaussant, faudrait voir si cette correction automatique peut se désactiver, je pense que oui, mais j'ai jamais cherché.

Après c'est plus pratique parce que plus de fichiers doublons permanant RAW+JPEG, et vu que je suis du genre maniaque de la propreté :be:

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S

Donc pas de visée Liveview pendant les poses ?

 

Et comme logiciel simple pour débuter avec l'empilage des poses ? Lequel me conseillez-vous ? Iris me fait un peu peur :wub:

 

-> surtout pas de liveview en permanence, il fait chauffer le capteur ce qui augmente le bruit

 

-> DSS deep sky stacker: très pratique, très facile, en Français et l'aide est très bien faite et rappelle les bases de l'empilage (à quoi servent les darks, flats, bias...)

 

-> reduction du bruit (dark automatique après la pose) désactivé puis faire des darks à la même température (un jour ou il fait pas beau) même plusieurs semaines/mois après. On a même intérêt à reprendre des ancienne photos faites sans dark un ou 2 an plus tard, le capteur ne vieillit pas vite du tout. (à 20°)

Modifié par olivdeso
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-> surtout pas de liveview en permanence, il fait chauffer le capteur ce qui augmente le bruit

 

Et m...., je le laisse activé, chaque fois. :boulet:

 

Merci, pour cette info Olivier. ;)

 

Ça permet de décharger la batterie moins rapidement ?

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Décharger la batterie surement, pendant les poses l'écran s'éteint donc je vois pas comment il chauffe.

Mais bon j'ai pas le live-view quand j'image donc peut être ;)

 

La batterie si elle est full chargée, tu tiens je pense tout le temps de tes poses.

Une seule fois je suis tombé en rade de batterie mais j'avais pas rechargé avant ;)

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j'ai trouve la methode pour avoir le liveview sur l'ecran lcd de l'apn, y a t'il moyen d'avoir le liveview directement sur l'ecran du pc via le cordon usb?

et du coup apres la map , pouvoir lancer les prises de vues avec le pc

 

Utilise EOSUtility pour ça (fonction "prise de vue par l'écran" ou quelque chose du genre)

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merci Sendell.

en effet c'est dans ce logiciel.

j'ai trouve la fonction.

l'autre soir, avec un ciel assez degage, j'ai essaye de faire des photos.

je n'ai pas reussi.

je voyais bien m42 dans le viseur du canon , mais rien sur le liveview sur le lcd.

j'ai peu etre un mauvais parametrage !!

 

Utilise EOSUtility pour ça (fonction "prise de vue par l'écran" ou quelque chose du genre)
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Non le liveview te donne une image bien en deça au niveau luminosité que la pose réelle.

 

Ce qui peut poser des problème lors de MAP sur la lune avec le liveview, tu pense que l'image sera bien et hop c'est surexposé.

 

Liveview que pour la MAP pas pour faire tes temps de poses ;)

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Décharger la batterie surement, pendant les poses l'écran s'éteint donc je vois pas comment il chauffe.

Mais bon j'ai pas le live-view quand j'image donc peut être ;)

 

La batterie si elle est full chargée, tu tiens je pense tout le temps de tes poses.

Une seule fois je suis tombé en rade de batterie mais j'avais pas rechargé avant ;)

 

En fait le live view sollicite le capteur et le convertisseur A/D (il fait des capture d'image sans arrêt) donc ça chauffe...

Pour voir l'impact, allumer le liveview quelques min, puis faire un dark, puis éteindre le liveview, attendre 5min et refaire un dark. Il devrait y avoir moins de pixels chaud dans le deuxième dark.

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