Aller au contenu

Newton 200/800 : ombre du secondaire en visuel

titania54

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un Newton 200/800 Orion et au dessus d'une focale d'oculaire de 20 mm (donc pour des grossissement < 40) on voit une tache noire au centre de l'oculaire ce qui est gênant pour l'observation à grand champ.

Normal ?

Posté

Bonjour,

Est ce que tu as fait l'observation de jour ? Si oui, c'est normal et n'est pas génant la nuit.

Posté
Bonjour,

Est ce que tu as fait l'observation de jour ? Si oui, c'est normal et n'est pas génant la nuit.

Oui c'était la nuit et très visible en observant la Lune. Un oculaire en 2 pouces de 40 de focale était quasi inutilisable.

Mais je suppose que cette ombre noire doit gêner aussi pour l'observation de CP :?:

Posté
Oui c'était la nuit et très visible en observant la Lune. Un oculaire en 2 pouces de 40 de focale était quasi inutilisable.

Mais je suppose que cette ombre noire doit gêner aussi pour l'observation de CP :?:

Non.

Avec la lune, c'est si lumineux que ta pupille est plus petite qu'en plein jour.

En CP, tu as la pupille bien plus ouverte et là on ne voit plus l'ombre du secondaire.

Pour les faibles grossissements les jumelles sont quelquefois préférables à un téléscope.

Bon ciel

Posté
Non.

Avec la lune, c'est si lumineux que ta pupille est plus petite qu'en plein jour.

En CP, tu as la pupille bien plus ouverte et là on ne voit plus l'ombre du secondaire.

Bon ciel

Merci Leimury,

Donc tu penses que quand ma pupille sera plus dilatée en observant des objets faiblement lumineux je ne verrais plus l'ombre du secondaire ?

Posté

tu es sur que ce n'est pas l'image de la lune imprimée sur ta rétine ?

ça me le fait de temps en temps.

et en plus tu es en dessous de grossissement min 28 mm de focale max donc à 40 mm c'est déjà loin normal que tu vois l'ombre du secondaire

Posté

Bonjour,

M'étonnerait beaucoup que tu sois gênée en observation CP.

En ce moment tu as le double amas de persée pour vérifier.

Bon ciel

Posté
tu es sur que ce n'est pas l'image de la lune imprimée sur ta rétine ?

ça me le fait de temps en temps.

et en plus tu es en dessous de grossissement min 28 mm de focale max donc à 40 mm c'est déjà loin normal que tu vois l'ombre du secondaire

Grossissement mini avec un oculaire de 28 mm ?

Pourquoi ?

Posté

Oui, le grossissement mini Gm est celui qui donne un pupille de sortie égale à celle de l'oeil "standard" dans l'obscurité, soit 6 mm.

Dans ces conditions, Gm = 200/6 = 33

Comme la focale de ton scope est de 800 mm, l'oculaire qui donne un grossissement de 33 a une focale de 800/33 = 28 mm. CQFD:)

Pour un oculaire de distance focale supérieure, ton grossissement sera inférieur à 33 et ta pupille de sortie sera supérieur à 6 mm, celle de l'oeil. De sorte que tout se passera comme si tu diaphragmais ton télescope à une valeur inférieure à 200 mm.

Posté
Oui, le grossissement mini Gm est celui qui donne un pupille de sortie égale à celle de l'oeil "standard" dans l'obscurité, soit 6 mm.

Dans ces conditions, Gm = 200/6 = 33

Comme la focale de ton scope est de 800 mm, l'oculaire qui donne un grossissement de 33 a une focale de 800/33 = 28 mm. CQFD:)

Pour un oculaire de distance focale supérieure, ton grossissement sera inférieur à 33 et ta pupille de sortie sera supérieur à 6 mm, celle de l'oeil. De sorte que tout se passera comme si tu diaphragmais ton télescope à une valeur inférieure à 200 mm.

Merci pour le calcul.....encore généreux pour le diamètre de la pupille car vu mon âge je dois plutôt être dans les 5 mm ;)

C'est sûr en terme de luminosité je ne gagne rien à grossir moins mais il y a aussi l'intérêt de la vision grand champ que permet la courte focale du télescope. Avec un oculaire de 35 mm / 70° je dépasse les 3° de champ :)

Posté

Le problème est que quand la pupille se rétracte, un réflecteur (avec obstruction) va montrer de plus en plus le secondaire.

Normal ; si tu a une obstruction de 30% sur un 200mm et un grossissement tel que la pupille de sortie fasse 6mm, alors l'ombre du secondaire mesure 0,3x6mm = 1,8mm. Et 1,8mm cela se voit plus ou moins selon les individus. Moi je le vois déjà au dessus de 1,5mm.

Si tu grossis moins encore, la Ps fait par exemple 10mm, et l'ombre du secondaire mesure alors 3mm. Pire, tu n'a que les 6mm "intérieur" qui sont captés, soit encore 120mm rapportés au diamètre de 200, tout en conservant la même taille de secondaire => il devient énorme en rapport.

Le raisonnement est le même avec la pupille de lui se contracte et à 5mm, alors tu diaphragme l'instrument. C'est ainsi qu'on ne conseille pas des jumelles de 7x50 à des personnes ... mhhh comment dire ... "non jeune" (c'est poli ça ?). Des 10x50 sont plus passe-partout.

Bien sur pas d'ombres volante avec un réfracteur, j'utilise un 40mm sur la 80ED malgré moi aussi probablement une pupille de quarantenaire ! Et la perte (diaphragme) reste probablement modérée.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.