Aller au contenu

[Constellation] Orion, what else?


OrionRider

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Vendredi soir, première éclaircie depuis de semaines. Un fin brouillard givrant transforme le ciel en un immense néon orange, mais peu importe, il me tarde de fignoler mon setup d'autoguidage analogique sur EQ2.

Un exemple de pose de 10 minutes pour vous donner une idée de la PL: :b:

14867-1296500561.jpg

 

Nikon D70s non modifié, objectif 135mm @ f3.5.

17 x 30sec pour le fond du ciel;

11 x 3 minutes pour les détails;

4 x 10 minutes pour les extensions.

 

M42 imagé à part début du mois (objectif 70-210mm @ f6.3):

7 x 30secondes;

3 x 1 minutes;

7 x 3 minutes;

1 x 15 minutes;

 

Empilement DSS, compositage et traitement Photoshop. :wub:

 

14867-1296508663.jpg

 

La full à 100% ici: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1296508701.jpg

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton image semble pas mal, mais trop sombre sur mon écran !?

 

Tu as raison. Je viens de lui remettre un poil de 'tons foncés - tons clairs' dans PS. Pas plus sinon le bruit émerge trop. ;)

 

Je suis tellement désespéré par la pollution lumineuse que j'ai tendance à traiter jusqu'à obtenir un fond 'noir de noir'. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton autoguidage a l'air de pas mal marcher

 

Le suivi en AD est OK, mais en DEC ça ne marche pas assez bien.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de dérive 'naturelle' en DEC. Donc il ne suffit pas de couper le moteur pour compenser dans un sens et d'accélérer pour compenser dans l'autre sens. Il faut littéralement inverser le sens de marche du moteur. Or mon électronique ne le permet pas encore. :confused:

 

C'est marrant, ton objectif ne fait pas d'aigrette autour des étoiles principales comme le mien l'a fait sur mon image !?

 

Cet objectif date des années '70 et n'est pas 'fully multi coated' comme les objectifs modernes, c'est peut-être la raison.

Avec mes objectifs AF j'ai aussi des aigrettes avec beaucoup de branches, mais moins que toi quand même. Faudrait que j'essaie avec du fil de pêche ou des cheveux pour créer des aigrettes en croix. Sur les Pléiades par exemple. :wub:

C'est chouette, l'astro, on a toujours un truc à améliorer, tester, peaufiner,... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J-P.

 

J'ai procédé en trois étapes:

 

1. Empilement des poses courtes sous DSS. Traitement de l'image avec Photoshop: recadrage, niveaux, balance des couleurs, correction du chromatisme, suppression du gradient et nettoyage du bruit sur le fond.

 

2. Empilement de toutes les poses sous DSS. Traitement de l'image avec PS, mais cette fois pour faire ressortir la zone de la flamme: niveaux, puis contraste et flou de surface différents pour chaque couche RGB.

 

3. Ouverture de la flamme et de M42 sous forme de calques PS semi-transparents par-dessus le fond. Alignement puis nettoyage à la gomme floue, ajustement des couleurs et luminosité pour fondre les détails dans l'image de base.

 

Il faut se battre contre la PL qui noie le signal, mais ça vaut le coup. C'est le seul moyen d'obtenir une image potable là où je vis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie champs;)

Pour le filtre, j'avais opté pour un EOS Cls...que dire!? heu, j'aurais du mal à m'en passer désormais malgré toutes les galères au traitement:p

Regardes le post à Xanax qui a shooté le dada avec un filtre uhc (et 1000D défiltré) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74178

Ceci dit, pour ce genre d'objet, je pense que défiltrer l'Apn serait une priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Hélas, les filtres cls n'existent pas pour mon Nikon. :(

Je pourrais fixer un filtre 2" sur mon objectif 135mm sans vignettage mais c'est du bricolage. :confused:

 

Et défiltrer, oui, mais avec la PL que j'ai, ça ne ferait qu'empirer le problème en amplifiant le signal dans le rouge. Il me faudrait les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.