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un couple célèbre


moebius9

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Bonjour,

 

Toujours en essais pour ma QHY8 couleurs, j'ai pointé ce couple qui n'était pas dans les nuages hier soir.

 

11 poses de 5 minutes, pas de PLU ni de darks.

Le vieux masterkark que j'avais n'était plus bon, je suis en train de refaire une série, donc soyez tolérant avec les pixels chauds :confused:.

Matos:

newton 150/750 sur HEQ5 GoTo

le Paracorr semble à la bonne distance cette fois (il me semble).

 

m8182du31janvier2011b.jpg

 

Pour faire ressortir les bras de M81, M82 sort un peu cramée :(.

 

Michel

Modifié par Newton
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Salut Michel,

 

Pas facile au traitement. Il faut traiter les galaxies à part.

En pratiquant encore et encore, ça viendra vite, tu verras. ;)

 

Bonne continuation ! :)

 

Jack

 

Bonsoir Jack,

 

Ah oui, ça c'est une idée qu'elle est bonne !

Faut juste que je voie comment bricoler ça sous PSP ou Photoshop.

Et moi qui croyais qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton pour sortir une photo couleur :?:

 

Le cradrage original, c'est GoTo sur la raquette et "Capture Series" chez Nebulosity 2; j'avoue que c'est un problème dont je me soucierai quand j'aurai résolu les autres :D.

 

Allez, ce soir je m'y remets si la brume se dissipe; je vais retenter NGC 2244. Mais là, il faut que je me préoccupe de tout faire entrer dans le capteur: c'est très limite :confused:. Sinon, je n'aurai comme solution que de sortir la Megrez 80/480.

 

Michel

Modifié par moebius9
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Je n'y comprends plus rien: même avec mon masterdark tout neuf, impossible de supprimer tous ces pixels chauds.

J'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai traité ce masterdark comme une photo, j'ai poussé les courbes et niveaux, je ne vois pas de pixels chauds. Pas étonnant alors qu'il n'en supprime pas.

 

Quelqu'un aurait des idées ? Je suis vraiment perdu :(.

 

Michel

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Je n'y comprends plus rien: même avec mon masterdark tout neuf, impossible de supprimer tous ces pixels chauds.

J'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai traité ce masterdark comme une photo, j'ai poussé les courbes et niveaux, je ne vois pas de pixels chauds. Pas étonnant alors qu'il n'en supprime pas.

 

Quelqu'un aurait des idées ? Je suis vraiment perdu :(.

 

Michel

 

:?: Tu as bien refait une série de darks de 5mn à la même température que celle de tes poses ?

 

Jack

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:?: Tu as bien refait une série de darks de 5mn à la même température que celle de tes poses ?

 

Jack

 

Oui, j'ai refait 20 darks de 5 minutes bin 1, tout comme il faut sauf qu'au lieu d'obturer le newton, j'ai laissé le bouchon sur la CCD puisqu'elle était démontée.

La température extérieure était peut-être très légèrement supérieure à celle qui réglait lors des acquisitions; j'aurais donc dû avoir un peu plus de pixels chauds, mais là, rien !

 

Michel

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Re, Michel, :)

 

Alors là, je ne comprends pas trop, je l'avoue.

Tu traites avec quel logiciel ?

 

Jack

 

J'empile avec DSS et je traite avec Nebulosity, Photoshop, PaintShop Pro et PixInsight.

Généralement, au sortir de DSS, je fais un premier passage avec Nebulosity qui est pratique pour reprendre niveaux et courbes; ça me permet de commencer à voir mon image et je sauvegarde en .TIF 16 bits.

Ensuite, je passe le plus souvent sur PixInsight pour enlever le gradient du fond de ciel et vérifier l'histogramme et les courbes.

Enfin, je termine avec Photoshop pour la teinte, la luminosité, le contraste, la saturation.

Pour faire du copier/coller de morceaux d'image (traiter les 2 galaxies séparément par exemple), j'utiiserais PSP que je connais mieux.

 

Michel

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Oui, j'ai refait 20 darks de 5 minutes bin 1, tout comme il faut sauf qu'au lieu d'obturer le newton, j'ai laissé le bouchon sur la CCD puisqu'elle était démontée.

Michel

 

Les darks ne doivent-ils pas être faits avec la même chaîne optique que les acquisitions ?

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Les darks ne doivent-ils pas être faits avec la même chaîne optique que les acquisitions ?

 

Non. Pour les flats, oui. :)

 

 

Michel, je ne sais pas quoi te dire, sauf qu'il y a un problème, certainement au traitement.

Attendons les avis de copains plus éclairés que nous. ;)

 

Bonne soirée

 

Jack

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Non. Pour les flats, oui. :)

 

 

Michel, je ne sais pas quoi te dire, sauf qu'il y a un problème, certainement au traitement.

Attendons les avis de copains plus éclairés que nous. ;)

 

Bonne soirée

 

Jack

 

Merci beaucoup,

Bonne nuit.

Michel

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Bonjour,

 

J'ai pris quelques astuces sur un forum américain spécialisé, fréquenté par des possesseurs de cette CCD.

 

J'ai donc repris le traitement de cette série et je poste l'image finale compressée JPG juste pour vous demander votre avis: Y a-t-il une amélioration ?

 

m8182du31janvier2011f.jpg

 

Stack de 11 brutes de 3 minutes, sans dark ni PLU ni offset.

Courbes et niveaux sur Photoshop

Soustraction des pixels chauds (points colorés) sur PSP (outil clonage).

 

Le cadrage permet d'inclure NGC 3077 dans le champ.

 

Michel

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il y en a plein sur le wouaibe

par ex

j'avais fait un truc pour un topain

copié/collé:

 

les masques de fusion ou d'écrétage sont des armes de finition massives!

comme tu vois des poses de 3mn sur M92 montrent un cœur cramé, par contre il y a des détails sur les poses de 20s

 

masq_fus1.jpg?psid=1

 

faire glisser l'arrière plan de la 20' sur la 3mn

 

masq_fus2.jpg?psid=1

 

en appuyant sur alt tu cliques sur l'icône de la palette "calques" "ajouter un masque de fusion"

 

masq_fus3.jpg?psid=1

 

comme tu peux le remarquer, la couche disparait

tu choisis alors le blanc comme couleur de premier plan, l'outil pinceau, mode normal, opacité 10%

rassures toi cela ne va pas peindre en blanc mais agit comme un révélateur

tu le passes doucement sur le cœur de la galaxie

de temps en temps tu caches/montres le calque pour voir le résultat

 

masq_fus4.jpg?psid=1

 

cela peut rendre service

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Merci Gérard33 :be:.

Heu, ça marche aussi sur M82 ;).

 

Je vais approfondir ton message après diner.

Il s'agit donc de décramer certaines parties d'une image, comme pour M42 par exemple.

J'ai PhotoShop, PaintShop Pro, PixInsight; on doit bien trouver ce truc sur l'un de ces softs, j'imagine.

 

Michel

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