Aller au contenu

Et si on parlait de Paris


Invité Julie Charland

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le ressenti que l'on a d'une ville dépend beaucoup des a priori que l'on a en y arrivant... et je le conçois, des moyens que l'on a à sa disposition pour en profiter. Paris est une ville chère, les resto sont excessifs, un café, c'est le double d'en province, mais c'est la même chose dans toutes les capitales.

 

Paris se mérite, je l'ai dit. On ne la comprend pas en un jour, ou alors, c'est comme un touriste.

 

Pour moi, à chaque fois que j'arrive dans Paris, c'est comme une grosse bouffée de liberté qui s'échappe. Adieu la grisaille de la province. Adieu les petitesses des petites villes. Adieu le cafard d'une rue pietonne d'une ville moyenne de province... A nous les brassages, la diversité, les couleurs, le monde entier réuni sur quelques km carrés.

 

Oui, bien sur, il faut savoir utiliser Paris. Il faut en avoir les clés. Savoir en profiter. Se débrouiller pour en profiter.

 

Paris, ce sont 10 ou 20 mondes réunis en un seul. Un station de métro, et on est "ailleurs". Un saut chez les bourgeois du 16ième en loden ? attention, ceux du 7ieme ne sont pas les mêmes. On traverse rue Saint Denis et les boutiques "pas comme il faut "? on se perd dans le Marais gay un samedi soir ? ou bien, un matin au même endroit près de la Synagogue et les messieurs en grand chapeaux noirs ? un autre matin dans les rues du Sentier, au milieux des portants et déballages de fringues ? chez les foules étudiantes du Boulmich et les resto grecs des rues adjacentes? on déambule au Luxembourg un samedi après midi? un café au Flore, entre Mr Lagerfeld et Jamel Debbouze ? un tour dans le quartier chinois du 13ieme ou bien chez les japonais de la rue Sainte Anne ? une sortie le soir dans le quartier de la Bastille rue de la Roquette ? à moins que l'on ne préfère la rue Oberkampf ? ou plutôt, un verre au bar du Lutécia ? Le Plazza Athénée, c'est mieux ? ou bien des courses chez Tati bd Rochechouard ? Connaissez vous la place de la Concorde à 4 heures du matin ? ou bien, un tour aux Puces de Saint Ouen le dimanche à l'aube ? ou celles de Cligancourt ? le marché rue de Bucci ou celui d'Aligre ou celui des Bons Enfants ? Connaissez vous les Mont Blanc de chez Angélina ? le resto thibetain à Montmartre ? les merveilleux sushis du japonais de l'Ile Saint Louis ?

 

Paris est une ville infinie... :)

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire tout ce qui s'est échangé (au passage merci Julie..apres les Bretons contre les Normands, Paris contre la province c'est une riche idée;)) et je me rends compte qu'elle a raison...NOUS NE CONNAISSONS PAS PARIS tous autant que nous sommes !!!

 

De quel Paris parlons-nous en effet ?

 

Le Paris des touristes? J'étais en Allemagne il y a peu, à l'aéroport de Francfort, je me suis amusé à lire un guide touristique sur Paris..pouf pouf pouf Hors Montmartre il se limitait aux arrondissements du centre de Paris, poru ma part j'avais l'impression vexatoire de vivre ailleurs....Bon ca assure par contre une certaine hégémonéité !

 

Paris intra Muros ? (2,2 milions d'habitants au dernier recensement). Déjà plus délicat d'en parler. Quelle communauté entre les hotels particuliers du sud du 16e et les logements sociaux du 19e le long du périph ? Quoiqu'on en dise le parisien est souvent casanier et sort peu de son cercle socio-géographique!! j'ai changé trois fois de quartier dans Paris, c'est un constat que j'ai fait à tout coup...

 

La petite couronne ? Les disparités augmentent, l'intérêt et le charme aussi. il y a des gamins des cités au bord de Paris qui n'ont jamais vus la tour Eifllel et je connais des gosses de Saint-Cloud qui préfèrent Versailles à Paris..

 

La grande couronne? Vu de Paris un 77 ou un 95 est un "parigot"...vu de Paris ce serait presqu'un "bouseux" (j'emploie volontairement des termes exagérés pour le circonstance hein)

 

Alors moi je ne peux que vous parler de mon Paris. je vis depuis 25 ans maintenant entre le 12e, le 14e et le 13e, la rive gauche donc. J'y ai connu successivement la situation d'étudtant, de jeune couple insouciant, de parent d'enfant puis d'adolescent (ha les bougres)...J'ai travaillé dans le 17e, dans le 93 et le sud du 92, je les ai traversés en voiture et en transport en commun !

 

Ce qui me plaît dans Paris? La vie grouillante, l'mipression qu'il se passe toujours quelque chose qui peut me convenir. L'architecture aussi, une forme de beauté de cette ville dans son urbanité...plein de choses encore que je ne saurais dire.

 

Ce qui me déplait ? tout ce que vous avez souligné ; la promiscuité, les encombrements, la pollution, lla cherté (??) de la vie, les temps perdus dans les transports et la hargne qui en découle...ce qu'on trouve dans toutes les grandes zones urbaines

 

Au fond de moi j'aime cette ville...comme vous la votre sans doute quelle qu'elle soit ,tout simplement, parce que j'ai la chance de pouvoir en tirer le meilleur jus... Parce que j'y ai un sentiment d'appartence.

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beau ton Paris, Pierre (merci pour l'adresse des sushis :be:)... Il est beau comme celui que m'a fait visiter une amie à moi qui est traductrice de films, pure parisienne et incapable de vivre ailleurs. Beau comme celui que me raconte un de mes meilleurs amis, né a St Cloud, très instruit, cultivé (et gay... ce qui ne passe vraiment bien qu'à Paris, malheureusement...).

 

Je pense que ce Paris-là n'est pas accessible à tous les parisiens, et surtout pas aux touristes qui ne pénètreront jamais vraiment dans cet univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adieu la grisaille de la province. Adieu les petitesses des petites villes. Adieu le cafard d'une rue pietonne d'une ville moyenne de province...

viens donc faire un tour sur une petite place provençale après l'heure de la sieste, et tu verras si la province est grise et cafardeuse.

dommage de généraliser dans un sens ou dans un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui importe, c'est la curiosité, et puis parfois, se raconter des histoires... ;) Je suis un provincial, né à la campagne. 18 ans avec des vaches sous ma fenêtre... Deux ans à Lyon, 3 ans en grande banlieue parisienne pour la fin des études, et puis l'installation à Paris, dans un petit studio près de l'Odéon. Finalement, j'ai vécu 15 ans à Paris, par morceaux, 4 adresses différentes. Paris change, mais si peu...

 

Tiens, au fait, des bouquins géniaux sur Paris: les "histoires" de Nestor Burma de Leo Malet! Le Paris de l'après guerre n'a pas tant disparu...

 

(Martial, bien des petites villes et village de la France, du nord comme du sud, sont bien évidemment merveilleux. J'évoquais simplement les rues pietonnes toutes semblables et banalisées de bien des villes moyennes, tu vois, avec les pavés en béton rosâtre qui se dégragrègent à la longue, et les enseignes de fringues répliquées à l'infini...;)).

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jarnicoton: Donc, tu t'adaptes à Paris?

 

Mais non ! J'habite la Creuse ; tape ce nom de département ("ville" principale : Guéret) sur Google Earth. J'ai vécu vingt-sept ans en province en Champagne, onze en grande banlieue à 25 km de Paris (sans y travailler ; ouf !) et depuis 19 ans dans une maison isolée dans la cambrousse.

Je vais à Paris deux à trois fois l'an une journée pour affaires diverses ; c'est très agréable à condition de ne pas y rester. Ah, le quai de la pointe est de l'île Saint-Louis lorsque la Seine en légère crue en recouvre le bord et qu'on a l'impression d'être sur une chaussée qui descend doucement dans l'eau sans marche... Le dos aux murailles de soubassement du jardin public en surplomb, sans rien voir que l'eau au ras de ses pieds et les deux rives immensément loin... Bon, mais on n'y passe pas sa vie non plus ! Et de là, la maison de l'Astronomie n'est qu'à cinq minutes à pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bison, Pas03410 et Bruno,:D

 

Je crois bien que j'ai dit une connerie:rolleyes: J'ai fait un lien inconscient avec mon Québec:wub: Montréal, la métropole du Québec, loge 50% de la population du Québec. J'ai appliqué le même % pour la France vs sa métropole:b:

 

Serait-ce que je commence déjà à m'y sentir chez moi:wub:

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Peut être parce que le touriste veut pouvoir manger APRES 20 h 30 , et boire un coup APRES 22 H !

 

Ce qui n' est pas possible dans tous les bleds !

 

Et voir un monument autre que le sacro-saint monument aux morts , ou voir un musée autre qu' un éco-musée avec la vieille charrue du vieil Emile présentée "artistiquement sur une botte de paille dans un hall en carrelage moderne !

 

Voir aussi une foule bigarrée et vivante , au lieu des deux ados du coin en train de fumer leur 1ère gauloise en cachette derrière l' église !

 

Voir aussi des boutiques autres que la vitrine de l' épicier-quincailler-boulanger de la place de la mairie !

 

Voir des illuminations autres que la croix de la nouvelle pharmacie , à l' entrée du village !

( pas très astro , ça ! Mais si je vais à Paris , c' est pas pour planter mon tube sur le champ de mars ! )

 

Anecdote : un copain parisien me disait ( sans rire ) préférer notre magasin Auchan au sien , car en sortant , ça sentait le purin et la bouse de vache !

 

Alors , oui , je suis pour la nature et les grands espaces , les montagnes et les panoramas , l' air pur ; mais "monter" à Paris , reste UN des plaisirs à ne pas manquer !

 

Tu devrais te faire guide-touristique;) Tu comprends ce qu'un touriste veut. Vivre, bon yeu! Vivre! Non mais, j'aurai 40 ans dans quelques mois, si je vais en France, c'est pas pour souper tôt et me coucher tôt!:cool:

 

Mais je ne visiterai pas que Paris. Je resterai plus longtemps et je ferai le tour du pays;)

 

Je ne fais jamais rien à moitié:be:

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je suis né il y a 61 ans dans une petite commune de 22 000 habitants où il y avait encore des champs et de beaux arbres fruitiers à perte de vue et des fermes, avec des vaches et des clapiers et où l'on entendait encore les coqs chanter le matin. Moi j'adorais cette petite commune (qui n'était même pas un chef-lieu de canton) située seulement à 8 kilomètres au Sud de la porte d'Orléans. Et puis l'agglomération parisienne s'est inexorablement développée et a hélas entièrement avalé ma petite commune. Chaque recensement évoque cette lente phagocytose :

* 1946 : 21 233 habitants ;

* 1954 : 24 512 habitants ;

* 1954 : 24 512 habitants ;

* 1954 : 24 512 habitants ;

* 1962 : 46 484 habitants ;

* 1968 : 56 638 habitants ;

* 1975 : 57 540 habitants ;

* 1982 : 54 610 habitants ;

* 1990 : 57 771 habitants ;

* 1999 : 59 489 habitants ;

* 2006 : 60 552 habitants ;

* 2008 : 61 240 habitants.

Moralité : la population de ma commune natale a triplé depuis ma naissance et cette commune n'est plus qu'une sinistre ville dortoir... :( :( :(

 

Paris ? Ah oui, je connais très bien cette ville énorme, mes parents nous y emmenaient, mes frères et moi, un dimanche sur deux à partir de 1952 (j'avais trois ans) par le "métro" (la "ligne de Sceaux" qu'on n'appelait pas encore le "RER B"). Et savez-vous quel était mon plus grand plaisir ? C'était de quitter cette grande ville gigantesque le soir et de revenir dans ma modeste petite commune de banlieue où je ne ressentais pas cette "oppression" que m'a toujours occasionnée Paris !... ;) Paris, j'ai dû hélas y retourner ensuite pour mon travail dans les arrondissements suivants : 1er, 9ème, 13ème, 14ème, 15ème et 18ème. Le week-end j'évitais d'y aller préférant m'aérer un peu dans la campagne de l'Ile-de-France. :D :D :D

 

Il y a six ans maintenant que depuis que je suis en retraite j'ai quitté l'Ile-de-France pour un modeste chef-lieu de canton du Sud-Ouest du Cantal (2 500 habitants seulement !...). Eh bien, savez-vous la très grande différence entre l'Ile-de-France et mon 'trou" cantalien ? C'est très simple : ici au moins on ne survit pas, on y vit !... :be: :be: :be:

 

Le 16 décembre 2010, afin d'assister aux obsèques de mon dernier frère, je suis retourné en avion en région parisienne : lorsque j'ai vu depuis les hublots tous ces immeubles tout près d'Orly j'ai de nouveau ressenti cette oppression très désagréable de la banlieue parisienne !... :mad: :mad: :mad:

 

En revanche, hier vendredi après-midi nous sommes allés, mon épouse et moi dans sa ville natale, Aurillac, le Chef-lieu du département du Cantal. Et savez-vous ce qu'il y a de merveilleux à Aurillac ? C'est qu'en plein centre de cette cité, (l'équivalent de la place du Châtelet à Paris) lorsque vous observez la "banlieue" qui domine cette cité vous voyez des champs dans lesquels paissent tranquillement des vaches... Connaissez-vous beaucoup d'autres préfectures en France où l'on puisse jouir d'un pareil spectacle ?... ;)

 

Kef, lorsque j'ai lu ton message, j'ai été content de constater que nous partageons le même point de vue sur la commune où tu habites et où j'ai habité si longtemps... Seulement je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis : « il y a aussi mille endroits plus beaux que Paris en France, notamment en Bretagne et en Normandie », on voit que tu n'es jamais venu dans le Cantal. Si tu y viens un jour, je me ferais un plaisir de te servir de guide pour que tu puisses admirer une des plus belles perspectives de France : la merveilleuse descente de la route départementale 17 entre le Pas de Peyrol (le plus haut col routier du Massif-Central à 1 589 mètres - au pied du majestueux Puy Mary) et Aurillac, via Saint-Julien-de-Jordanne, par la vallée de Mandailles (ou vallée de la Jordanne). Le spectacle du Soleil déclinant vers l'Ouest, où il n'y a aucune montagne plus haute pour gâcher l'horizon jusqu'à l'Océan Atlantique, est d'une beauté absolue !... :wub: :wub: :wub:

 

 

Voici le Pas de Peyrol (en haut, c'est le Puy Mary) :

 

2002-07-23_16_Col_du_Pas_de_Peyrol.jpg

 

Et voici ce qu'on voit depuis la route de la vallée de Mandailles :

 

vallee_de_la_jordanne_gr.jpg

 

C'est quand même autre chose que le "Boul'miche" ou le "Sébasto", non ? :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Comme elles sont belles tes images:wub:

Tu sais, Roger, on ne peut jamais complètement détacher les racines de l'arbre. Je viens d'un milieu rural aussi. Je ne pourrais pas habiter Montréal que je trouve trop grosse alors, je ne crois pas que je m'adapterais à Paris. Mais, je la visiterai:wub: Et si tu m'invites dans ton Cantal, j'irai visiter le Cantal aussi et je siroterai un bon café avec ton épouse et toi et nous jaserons de Québec:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber Jako, ;) "ils" ne peuvent pas comprendre.... :D:D:D

 

J'me d'mande si c'est pas un complexe qui fait parler les "gens" comme ça? :p

 

Le ressenti que l'on a d'une ville dépend beaucoup des a priori que l'on a en y arrivant...

 

En 1980, alors que j'avais 6 ans, mon frère a été scolarisé à Garches, à l'ENHM, près de Vaucresson.

 

Mon père étant cheminot, dès que mes parents avaient une réunion à Garches, et manquant de réseau pour me faire garder, j'étais de voyage à Paris.

 

Je n'avais aucun a priori par rapport à cette ville. Je n'avais qu'un ressenti, celui d'un gamin de 6 ans traîné dans le métro, endroit sordide où il faut se mettre contre le mur pour éviter d'être poussé sur les voies sans que personne ne s'en rende compte, endroit qui pue, où un gamin de 6 ans est à hauteur des braguettes avec les odeurs qui en découlent et des visions parfois... limites!

 

J'ai un jour trouvé le moyen de me protéger de la foule qui se presse dans les voitures sans se soucier d'un gamin, j'ai aboyé et là, miracle les gens se sont écartés!!! Dès lors, j'ai recommencé chaque fois que je manquais de place! Ce qui est dommage, c'est qu'avant de faire ça, je demandais pardon, je réclamais gentiment un peu de place pour vivre et pas me retrouver la tronche coincée contre (au mieux) les grosses fesses d'une dame!

 

J'ai donc depuis l'image d'une population plus encline à laisser de la place à un chien qu'à un enfant!

 

 

Effectivement, je n'avais aucun a priori, je n'ai plus que des a posteriori!!!

 

Je comprends que vous aimiez votre ville, les Parisiens, elle peut être brillante, belle peut-être même... mais ne considérez pas ceux qui ne l'aiment pas comme de vulgaires provinciaux, bêtes et incultes, sans connaître leur histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Paris se mérite, ...

 

A nous les brassages, la diversité, les couleurs, le monde entier réuni sur quelques km carrés.

 

Paris, ce sont 10 ou 20 mondes réunis en un seul. Un station de métro, et on est "ailleurs". Paris est une ville infinie... :)

 

Alors j'irai vers l'infinie et plus loin encore;)

Merci pour cet éloge de Paris:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Je viens de relire tout ce qui s'est échangé (au passage merci Julie..apres les Bretons contre les Normands, Paris contre la province c'est une riche idée;)) et je me rends compte qu'elle a raison...NOUS NE CONNAISSONS PAS PARIS tous autant que nous sommes !!!

 

J'avoue, Bison, que c'est très étrange pour moi cette rivalité entre les Normands et les Bretons et entre Paris et la province:?: Tu sais, tout le Québec est vraiment solidaire:wub: La seule rivalité qui existe au Québec, elle est entre Québec et Montréal et je t'assure que cette rivalité est tout ce qu'il y a de fraternel. Ce n'est vraiment pas dans notre culture cette gué-guère de régions:?: Si un humoriste fait une blague sur une région du Québec, on y sent son attachement au-delà de la blague.

 

Ce qui me plaît dans Paris? La vie grouillante, l'mipression qu'il se passe toujours quelque chose qui peut me convenir. L'architecture aussi, une forme de beauté de cette ville dans son urbanité...plein de choses encore que je ne saurais dire.

 

Et que je verrai par moi-même:cool:

 

Au fond de moi j'aime cette ville...comme vous la votre sans doute ... Parce que j'y ai un sentiment d'appartence.

 

Voilà pourquoi j'aime tant mon Québec! C'est parce que c'est mon Québec

:wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu as de mauvais souvenis des transports parisiens.Remarque je ne prends que très rarement les transport. C'est soit voiture soit à pieds de temps à autre le bus ( mode faignant) pour aller à Montparnasse.Mais c'est tout.

En 1980, alors que j'avais 6 ans, mon frère a été scolarisé à Garches, à l'ENHM, près de Vaucresson.

 

Mon père étant cheminot, dès que mes parents avaient une réunion à Garches, et manquant de réseau pour me faire garder, j'étais de voyage à Paris.

 

Je n'avais aucun a priori par rapport à cette ville. Je n'avais qu'un ressenti, celui d'un gamin de 6 ans traîné dans le métro, endroit sordide où il faut se mettre contre le mur pour éviter d'être poussé sur les voies sans que personne ne s'en rende compte, endroit qui pue, où un gamin de 6 ans est à hauteur des braguettes avec les odeurs qui en découlent et des visions parfois... limites!

 

J'ai un jour trouvé le moyen de me protéger de la foule qui se presse dans les voitures sans se soucier d'un gamin, j'ai aboyé et là, miracle les gens se sont écartés!!! Dès lors, j'ai recommencé chaque fois que je manquais de place! Ce qui est dommage, c'est qu'avant de faire ça, je demandais pardon, je réclamais gentiment un peu de place pour vivre et pas me retrouver la tronche coincée contre (au mieux) les grosses fesses d'une dame!

 

J'ai donc depuis l'image d'une population plus encline à laisser de la place à un chien qu'à un enfant!

 

 

Effectivement, je n'avais aucun a priori, je n'ai plus que des a posteriori!!!

 

Je comprends que vous aimiez votre ville, les Parisiens, elle peut être brillante, belle peut-être même... mais ne considérez pas ceux qui ne l'aiment pas comme de vulgaires provinciaux, bêtes et incultes, sans connaître leur histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Adgrillon: Je te comprends. Rien ne vaut Québec.:wub: Sarkozi a bien dit: ''Paris, c'est bien, mais ce n'est pas Québec!'':D

Il reste que Paris est à elle seule la moitié de la population française et, que veux-tu, j'aime les Français;) Ils sont charmants.:cool:

 

Ben! ta pas rencontrée mon ex-femme, sinon tu changerais d'opinion...:confused: (et pire le reste de sa famille... :malade: pourtant y son français...) Mais je suis de-partie-pris y en a beaucoup de super..

Heu! t'est sur que Paris a 30 million d'habitants....... avec les cafards et les rats???

Et les PARISIENS comme les MARSEILLAIS ils se disent de Paris ou de Marseille mais pas qu'ils sont de France :cool:

LAURENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vécu de 74 à 78 à Bruxelles ( molenbeek, Uccle, Ottignies). eh bien je peux te dire que les loyers valaient à l'époque ceux de Paris;)
Bonjour Novae73 :)

J'habite à 55 minutes en train du centre de Bruxelles. +2 minutes de la gare au bureau et de minutes de la gare à chez moi. J'avais au départ un appart de 120 m² pour 400€ par mois (il y a 12 ans). J'ai maintenant une maison 4 façades et un beau terrai que je paie 700€ par mois. Difficile de trouver ça à 1 heure du centre de Paris ;)

 

Je comprends que tu aimes Paris pour des vacances de 2 ou 3 jours. Viendrais-tu de la même région que Jean-Pierre? C'est ta façon de t'exprimer! J'aime bien Jean-Pierre mais, comme avec toi, j'accroche sur beaucoup de mots;)
Bonjour Julie :)

Qui est Jean Pierre ?

Parce que moi, ma région... euh... c'est un peu difficile à définir... Je sais parler le " ch'ti ", j'ai démanagé 13 fois en 38 ans, habité dans le nord (département de la France, là où on parle le " ch'ti ") dans des banlieues craignos, à Belfort (dans l'est), à Grenoble (toujours dans l'est), 2 ans en Allemagne, 13 en Belgique. J'habite d'ailleurs actuellement en Belgique, je parle 50% de mon temps à parler anglais, j'ai appris le Néerlandais, mes grands parents sont polonais, ceux de ma femme aussi.

Quand je suis en Belgique, on sait que je suis Français à cause de mon accent et de mes expressions françaises. Quand je suis en France, on pense que je suis Belge à cause de mon accent et de mes expressions belges. Je parle le néerlandais avec un accent Allemand et l'anglais avec un accent américain.

 

Bref, ma carte d'identités, en fait mes cartes d'identité..., me disent que je suis Français. D'ailleurs, je supporte en général les équipes de sport françaises. Mais je me sens juste un Terrien :)

 

Désolé pour ce long message... Au fait, c'est qui est Jean Pierre ?

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Laurent:)

 

Ben! ta pas rencontrée mon ex-femme, sinon tu changerais d'opinion...:confused:

 

Je n'ai pas dit que j'aimais les Françaises, j'ai dit que j'aimais les Français;) Ils sont vraiment charmants. Laisse-moi te raconter une petite histoire:

Ma fille avait environ deux ans et je demeurais à Courville, tout près du haut des Chutes Montmorency. Je revenais à la maison en autobus mais je me suis trompée d'autobus. Je me suis retrouvée en bas des chutes, aucun téléphone aux alentours. Il me restait deux solutions: soit j'attendais une heure pour monter dans l'autobus suivant, soit je montais l'escalier de plusieurs centaines de marches. Me prenant pour Rambo, je choisi la deuxième option! J'avais le tiers des marches de montées que je ne pouvais plus bouger, vaincue par l'épuisement. C'est alors que, pour mon plus grand bonheur, trois touristes (deux Français et une Française) arrivèrent derrière moi. Un homme prit ma fille dans ses bras, l'autre, la poussette et la Française me tint la très désagréable conversation. Elle me reprochait d'avoir entreprit la montée des escaliers étant seule avec un bébé et une poussette.

 

En fait, des histoires avec des Français, je peux vous en raconter plein. Elles sont toutes agréables.

 

Mais je suis de-partie-pris y en a beaucoup de super..

 

 

Heu! t'est sur que Paris a 30 million d'habitants....... avec les cafards et les rats???

 

J'ai déjà expliqué l'erreur un peu plus haut;)

 

Et les PARISIENS comme les MARSEILLAIS ils se disent de Paris ou de Marseille mais pas qu'ils sont de France :cool:

LAURENT

 

Tous les gens de la province de Québec se disent Québécois:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Tiens! Un autre souvenir du temps où j'habitais à Courville me revient à l'esprit:

 

J'arrivais, avec ma fille et la poussette, au parc des chutes. Je détache ma fille et la laisse jouer au parc. Je la surveille et reste près d'elle. Quand vint le temps de manger, je vais chercher mon sac sur la poussette... Un écureil était dans mon sac et il n'y avait plus de lunch!

 

Devinez qui a partagé son lunch avec ma fille et moi!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas "bilouté": "biloute".

 

Ca dépend si on le met au féminin ou au masculin...

"Mon biloute" ou "ma biloute" (qui s'est peu à peu transformé en "biroute") ne font pas référence à la même chose... Et J-P ne précise pas le genre dans son post :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre, c'est lui. Il est super gentil:wub: et il parle comme toi. Il me faut souvent traduire;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71478

 

Dans cet extrait, par exemple, que veut dire ''bilouté''?

 

Bye

 

 

Salut Biloute!

 

"http://www.youtube.com/watch?v=IIPqUF-CqYc&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

"http://www.youtube.com/watch?v=Ypl0qgdAt2c" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Salut Biloute!

 

Alors, Jean-Pierre serait un Ch'ti:tilt:

 

Et comme Newton dit qu'il parle le Ch'ti, ça explique que je trouve qu'ils parlent souvent de la même façon;)

 

:vivemoa: J'ai trouvé ça toute seule:lu:

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ressenti que l'on a d'une ville dépend beaucoup des a priori que l'on a en y arrivant... et je le conçois, des moyens que l'on a à sa disposition pour en profiter. Paris est une ville chère, les resto sont excessifs, un café, c'est le double d'en province, mais c'est la même chose dans toutes les capitales.

 

Paris se mérite, je l'ai dit. On ne la comprend pas en un jour, ou alors, c'est comme un touriste.

 

Pour moi, à chaque fois que j'arrive dans Paris, c'est comme une grosse bouffée de liberté qui s'échappe. Adieu la grisaille de la province. Adieu les petitesses des petites villes. Adieu le cafard d'une rue pietonne d'une ville moyenne de province... A nous les brassages, la diversité, les couleurs, le monde entier réuni sur quelques km carrés.

 

Oui, bien sur, il faut savoir utiliser Paris. Il faut en avoir les clés. Savoir en profiter. Se débrouiller pour en profiter.

 

Paris, ce sont 10 ou 20 mondes réunis en un seul. Un station de métro, et on est "ailleurs". Un saut chez les bourgeois du 16ième en loden ? attention, ceux du 7ieme ne sont pas les mêmes. On traverse rue Saint Denis et les boutiques "pas comme il faut "? on se perd dans le Marais gay un samedi soir ? ou bien, un matin au même endroit près de la Synagogue et les messieurs en grand chapeaux noirs ? un autre matin dans les rues du Sentier, au milieux des portants et déballages de fringues ? chez les foules étudiantes du Boulmich et les resto grecs des rues adjacentes? on déambule au Luxembourg un samedi après midi? un café au Flore, entre Mr Lagerfeld et Jamel Debbouze ? un tour dans le quartier chinois du 13ieme ou bien chez les japonais de la rue Sainte Anne ? une sortie le soir dans le quartier de la Bastille rue de la Roquette ? à moins que l'on ne préfère la rue Oberkampf ? ou plutôt, un verre au bar du Lutécia ? Le Plazza Athénée, c'est mieux ? ou bien des courses chez Tati bd Rochechouard ? Connaissez vous la place de la Concorde à 4 heures du matin ? ou bien, un tour aux Puces de Saint Ouen le dimanche à l'aube ? ou celles de Cligancourt ? le marché rue de Bucci ou celui d'Aligre ou celui des Bons Enfants ? Connaissez vous les Mont Blanc de chez Angélina ? le resto thibetain à Montmartre ? les merveilleux sushis du japonais de l'Ile Saint Louis ?

 

Paris est une ville infinie... :)

 

C'est tout à fait ça Paris.... ça ne s'explique pas, ça se vis!;)

 

Connaissez vous la place de la Concorde à 4 heures du matin ? Tu connais ça!

Tu peux mourir maintenant.... ;):D Comment expliquer ça? Ben non, ça ne

s'explique pas, ça se vis! Je le conseillerai même de le faire en semaine bien

sur de nuit, c'est encore plus magique.:wub:

 

Y'a aussi le trocadéro, non, pas face à la tour Eiffel! Dans les petit jardin aux

alentours de nuit et en semaine. C'est...non vraiment encore une fois, ça ne

s'explique pas, ça se vis!

 

J'me posais la question si Paris n'existait pas si il y aurait autant de touristes

qui viennent chaque année visiter Paris, heu... la France. Nous sommes quand

même le pays le plus visité au monde! est ce un hasard? Non, je ne le pense pas

et Paris y est pour l'essentiel. Ca enlève rien aux charmes des autres villes

de France bien sur. Mais ces touristes se déplaceraient-ils pour ces villes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Parisien tombé amoureux d'une provinciale la conduit à Paris qu'il entend lui faire découvrir. Mais à Paris, la demoiselle se montre si gauche que l'amoureux la renvoie dans son trou. Je cite par cette anecdote imaginaire le scénario de "Si Paris m'était conté" de Sacha Guitry :

.

"Il voulait lui montrer Paris ; Paris la lui a montrée".

.

Je tiens à ce que les Parisiens conservent ce genre de satisfaction d'eux-mêmes, et ne se piquent surtout pas d'aller au fond des trous de province, où la densité de population va très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.