Aller au contenu

Et si on parlait de Paris


Invité Julie Charland

Messages recommandés

salut Julie.

tout comme Newton j'ai eu le choix ; entre Paris et le Périgord ca ete vite fait.

La capitale c'est vrai que c'est beau et intéressant a visiter; mais c'est aussi la pollution, les lampadaires qui éteignent les étoiles, la cohue ect. Si un jour tu viens en France va a Paris certe, mais reserves toi quelques jours pour decouvrir le reste; tu ne le regrettera pas..

amicalement

Loulou

 

Oui voilà.

 

Personnellement je ne suis pas un citadin dans l'âme donc je ne voudrais pas y faire ma vie.Et puis pour l'astro c'est pas top.:be:

 

Dommage car il y a des trucs super pour l'astro, en ce moment je vais tous les mardi à l'atelier de taille de miroir de la SAF, dans la tour de l'observatoire de la Sorbonne.Les membres sont très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Mais c'est pas en deux ou trois jours que l'on peut connaitre paris.... ;)

Je sais bien: j'y vais toutes les années pour des raisons diverses et variées, j'y ai des amis, de la famille...

 

déteste ce genre de clichés que tu colportes. Il sont d'ailleurs tellement caricaturaux qu'on pourrait d'ailleurs remplacer dans ta phrase "Paris" et "les parisiens" au hasard,par "Lyon" et "les lyonnais"..ou n'importe quelle autre grande ville.

Ce ne sont pas des clichés, c'est mon ressenti, et il vaut celui de n'importe lequel d'entre vous. Quand je suis à Paris, à part sous un beau ciel bleu et dans quelques quartiers, je suis mal à l'aise, déprimée, triste, et j'ai fréquemment des maux de tête et d'estomac.

 

Cela tient sans doute au fait que je n'aime pas les villes en général... je préfère de loin les petits villages, les forêts, mes montagnes d'Auvergne...

Alors oui, tu pourrais le remplacer par Lyon, même si cette ville est déjà un peu plus à taille humaine.

Marseille est encore plus sale que Paris, c'est une ville où je n'ai jamais eu aucun plaisir à être.

 

Et pourtant, toutes les villes ne me font pas cet effet...

Cet été, j'ai passé presque une semaine à Sydney, et bizarrement, j'ai adoré cette ville... elle est claire (pourtant c'était l'hiver là-bas), tentaculaire mais aérée... mais le fait qu'elle soit construite sur un immense delta avec plein de coins verdoyants y est sans doute pour quelque chose... L'accueil australien aussi, c'est certain!

 

 

Par contre, c'est vrai que culturellement, une ville de province ne peut pas rivaliser. :)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toutes les autres trop grandes villes, Paris n'est vivable que pendant les vacances d'été. Et encore, à condition que quelqu'un ait stoppé les touristes aux frontières. Sinon, en temps normal, c'est laid, gris, ça pue et c'est rempli de gens pressés qui ne savent même pas pourquoi ils le sont. Ceci dit, j'aime bien les grandes villes, car pendant que les urbains se tassent en ville, ils nous foutent la paix à la campagne.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toutes les autres trop grandes villes, paris n'est vivable que pendant les vacances d'été. Et encore, à condition que quelqu'un ait stoppé les touristes aux frontières. Sinon, en temps normal, c'est laid, gris, ça pue et c'est rempli de gens pressés qui ne savent même pas pourquoi ils le sont. Ceci dit, j'aime bien les grandes villes, car pendant que les urbains se tassent en ville, ils nous foutent la paix à la campagne.

Eric

 

:1010::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris est une ville merveilleuse, pleine de lumières, vivante et joyeuse. Une ville qui ne dort jamais, haut lieu de culture, où il est impossible de s'ennuyer tant on croise le bonheur à chaque coin de rue. Les gens y sont souriants, accueillants et chaleureux, le climat y est beau, les espaces de verdure magnifiques. Et en plus

. La chèreté de la vie vaut bien sa qualité.

 

(chut, me contredisez pas, je suis en pleine phase d'autopersuasion pour me préparer à y vivre quelques années :ninja:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des clichés, c'est mon ressenti, et il vaut celui de n'importe lequel d'entre vous. Quand je suis à Paris, à part sous un beau ciel bleu et dans quelques quartie

 

Entendons-nous bien, je ne prétends en aucun cas dénigrer le ressenti de l'un ou privilégier celui de l'autre.

 

Je me méfie juste de cette association qu'on fait très vite entre une ville et ses habitants...et aussi de cet anti-parisianisme, mélange de compassion, de jalousie et surtout d'ignorance, sans doute aussi hérité du centralisme français

 

Pour ce qui est des autres mégapoles (et non megalopole...confusion dangereuse), je ne connais pas Sydney, mais elle me fait penser à Toronto où j'ai passé une petite année à cause du boulot et à toutes ces villes "à plat", avec relativement peu d'immeubles et aussi pas mal d'espaces verts, villes qu'on peut opposer aux villes "verticales" comme Paris ou New York.

 

Mais ca nous écarte du sujet principal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris est une ville merveilleuse, pleine de lumières, vivante et joyeuse. Une ville qui ne dort jamais, haut lieu de culture, où il est impossible de s'ennuyer tant on croise le bonheur à chaque coin de rue. Les gens y sont souriants, accueillants et chaleureux, le climat y est beau, les espaces de verdure magnifiques. Et en plus
. La chèreté de la vie vaut bien sa qualité.

 

(chut, me contredisez pas, je suis en pleine phase d'autopersuasion pour me préparer à y vivre quelques années :ninja:)

 

Que dire de plus? Ah oui, oui oui... pour connaitre Paris et la vie parisienne,

il faut habiter à Paris et pas en banlieue! Seulement quand on à vécu à Paris

on peut savoir ce qu'est la vie parisienne. Sinon, on ne peut avoir qu'un aperçu.

Je le sais, je l'ai fait! J'ai vécu 6 ans en banlieue et j'ai fini par m'en aller de

la région parisienne. Rien ne dit que si j'étais ou plutôt avais financièrement

pu à l'époque rester à Paris que je n'y habiterais pas encore? D'ailleurs, quand (je

suis marié) l'un de nous partira il en sera surement question de revenir vivre

à Paris pour celui qui restera.

 

Enfin, rien ne pourra enlever toutes ces années de bonheurs que j'ai vécu à

Paris!! Etre né à Paris a été pour moi la plus belle des chose qu'il pouvait

m'arriver. Qu'elle chance j'ai eu.....:rolleyes:

 

Je ne parlerai pas de Jako qui a connu la Loco... Vous ne pourriez pas comprendre!

La Loco.... Hein Jako qu'ils ne peuvent pas comprendre! ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes ces villes "à plat", avec relativement peu d'immeubles et aussi pas mal d'espaces verts, villes qu'on peut opposer aux villes "verticales" comme Paris ou New York.

 

C'est pour cela peut-être que je cherche toujours et en vain le centre ville dans

toutes les villes du monde? Surement!

 

Enfin, Paris? C'est magique.

 

Ah oui, sur ce fil il n'est pas question de savoir si on aime ou pas Paris, non,

Julie nous demande de lui raconter notre vie parisienne. Julie, je vais essayer

de prendre un peu de temps, mais je ne sais pas par quel bout commencer. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Vous êtes tous tellement gentils d'avoir pris la peine de me répondre:be:

 

 

Adgrillon: Je te comprends. Rien ne vaut Québec.:wub: Sarkozi a bien dit: ''Paris, c'est bien, mais ce n'est pas Québec!'':D

Il reste que Paris est à elle seule la moitié de la population française et, que veux-tu, j'aime les Français;) Ils sont charmants.:cool:

Ardramus: Merci! Effectivement, un très beau site:be: Je vois que tu as aimé le louvre et la joconde. C'est noté, j'irai voir;)

 

Salviati: Je bois chacune de tes paroles comme de l'eau:wub: Il n'est pas possible de comparer Québec et Paris car elles sont trop différentes mais elles ont chacunes leur charme:wub:

 

Syncopatte: Je retiens les magasins:rolleyes: Je t'assure que pour ce qui est du magasinage, je n'ai rien d'une femme:p

 

Shf: Quelle gentillesse de tout m'énumérer et de tout qualifier:be: Merci!

 

HGT: Mieux, tu ne peux pas faire! Évidemment puisque tout ce que tu écris me vend Paris:wub: Et, merci pour les photos:cool:

 

RV: Étrange que tu aies eu de la difficulté en français:?: Tu t'exprimes vraiment très bien et l'émotion passe toujours:wub:

 

Dob bleu: Non, les gens n'ont pas l'air d'en souffrir:cool:

 

NOVAE 73: Bien sûr, les gens de Paris ne sont pas tous Parisien. Beaucoup vivent le stress des déplacements. Merci;)

 

Bison: Merci! Merci beaucoup pour les photos:wub: et pour tout ce que tu as écrit:wub:. Ça sent la vérité et c'est beau:be:

 

Kef: Étrange, je croyais que tu étais Parisien:b: Je dois te confondre avec un autre co-forumeur:confused: Je ne pourrais pas vivre à Paris moi non plus:o La visiter, je le ferai:wub: Comme toi, j'ai besoin de la nature:be:

 

Pierre: Je retiens la diversité d'esprit, de ferveur, le chic, les magasins, l'électricité et le plaisir:wub::wub: Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je m'étais rendu à la lecture du no 25. Le temps d'écrire et de poster:o Bien d'autres commentaires se sont ajouter:rolleyes: Donnez-moi le temps de les lire et je répondrai:cool:

 

Merci à tous.

 

Zut! Je dois quitter! Je finirai de répondre plus tard!

Modifié par Julie Charland
Je dois quitter, zut!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=J

Il reste que Paris est à elle seule la moitié de la population française et' date=' que veux-tu, j'aime les Français;) Ils sont charmants.

[/quote]

 

Bisn sûr qu'on tes charmant:p mais est-ce une question pour exagérer ??? allez va le cinquième suffira largement..et encore en comptant large

 

Bon une tite dernière pour la route ? Un peu tremblée, je le concède

 

13005-1296920941.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais moi aussi partie de ceux qui n'aiment pas les grandes villes. En vacances, je préfère me promener à la montagne ou en forêt que dans les rues d'une grande ville.

 

J'ai fait toutes mes études à Nancy et je la trouve moche (encore plus que Metz, qui a pas mal d'espaces verts au moins). Il y a quelques années, je suis resté une semaine à Lyon. Beuh : toutes ces grandes avenues interminables...

 

Je crois qu'une grande ville me plairait s'il y avait autre chose que des maisons : une montagne, la mer, plein d'espaces verts, etc. Je ne connais pas Stockholm, mais je crois que c'est le genre de ville qui pourrait me plaire.

 

En tout cas,la pire, c'est Paris. Il y a un détail qui veut tout dire : quand je prends le métro, j'ai l'impression d'aller au boulot (alors que je suis en week-end ou en vacances !) C'est dire l'atmosphère qui y règne... (en tout cas, par rapport à mon ressenti).

 

Si j'avais à donner des conseils à des touristes Nord-Américains, je les encouragerai à visiter nos petits villages pittoresques. Il n'ont pas ça chez eux, contrairement aux grandes villes (oui, les leurs sont différentes des notres, mais pas tant que ça).

 

Le village où j'ai passé ma petite enfance s'appelle Dun-sur-Meuse. C'est un village lambda de 600 habitants, comme on en trouve des milliers en France. Il y a un lac, le Lac Vert, où l'on peut se baigner quand il fait beau. Sur la colline, il y a Dun-Haut, avec ses vieilles maisons et son église médiévale, avec son panorama et son chemin de ronde. En bas coule la Meuse et le canal qui la longe, un de ces vieux canaux bordés d'arbre et interrompu d'écluses. Il y a vingt ans on pouvait louer de petits bateaux pour se promener sur le canal - je ne sais pas si ça existe encore. Sinon on peut pêcher, c'est la spécialité locale. Pour compléter le tableau il faudrait un bistro, je ne sais pas s'il y en a (à l'âge que j'avais lorsque j'habitais là, je ne les fréquentais pas...) En tout cas, pas de queue interminable pour visiter les monuments, pas de parcmètres, pas de prix excessifs, pas de pollution. Si le Relais de la Truite existe toujours, j'ajouterais : et une nourriture saine. Franchement, je ne comprends pas que nos petits villages ne soient pas envahis de touristes en shorts baragouinant en charabia...

 

----------

Il reste que Paris est à elle seule la moitié de la population française

Argh !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne comprends pas que nos petits villages ne soient pas envahis de touristes en shorts baragouinant en charabia...

 

 

Peut être parce que le touriste veut pouvoir manger APRES 20 h 30 , et boire un coup APRES 22 H !

 

Ce qui n' est pas possible dans tous les bleds !

 

Et voir un monument autre que le sacro-saint monument aux morts , ou voir un musée autre qu' un éco-musée avec la vieille charrue du vieil Emile présentée "artistiquement sur une botte de paille dans un hall en carrelage moderne !

 

Voir aussi une foule bigarrée et vivante , au lieu des deux ados du coin en train de fumer leur 1ère gauloise en cachette derrière l' église !

 

Voir aussi des boutiques autres que la vitrine de l' épicier-quincailler-boulanger de la place de la mairie !

 

Voir des illuminations autres que la croix de la nouvelle pharmacie , à l' entrée du village !

( pas très astro , ça ! Mais si je vais à Paris , c' est pas pour planter mon tube sur le champ de mars ! )

 

Anecdote : un copain parisien me disait ( sans rire ) préférer notre magasin Auchan au sien , car en sortant , ça sentait le purin et la bouse de vache !

 

Alors , oui , je suis pour la nature et les grands espaces , les montagnes et les panoramas , l' air pur ; mais "monter" à Paris , reste UN des plaisirs à ne pas manquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je suis né il y a 61 ans dans une petite commune de 22 000 habitants où il y avait encore des champs et de beaux arbres fruitiers à perte de vue et des fermes, avec des vaches et des clapiers et où l'on entendait encore les coqs chanter le matin. Moi j'adorais cette petite commune (qui n'était même pas un chef-lieu de canton) située seulement à 8 kilomètres au Sud de la porte d'Orléans. Et puis l'agglomération parisienne s'est inexorablement développée et a hélas entièrement avalé ma petite commune. Chaque recensement évoque cette lente phagocytose :

* 1946 : 21 233 habitants ;

* 1954 : 24 512 habitants ;

* 1954 : 24 512 habitants ;

* 1954 : 24 512 habitants ;

* 1962 : 46 484 habitants ;

* 1968 : 56 638 habitants ;

* 1975 : 57 540 habitants ;

* 1982 : 54 610 habitants ;

* 1990 : 57 771 habitants ;

* 1999 : 59 489 habitants ;

* 2006 : 60 552 habitants ;

* 2008 : 61 240 habitants.

Moralité : la population de ma commune natale a triplé depuis ma naissance et cette commune n'est plus qu'une sinistre ville dortoir... :( :( :(

 

Paris ? Ah oui, je connais très bien cette ville énorme, mes parents nous y emmenaient, mes frères et moi, un dimanche sur deux à partir de 1952 (j'avais trois ans) par le "métro" (la "ligne de Sceaux" qu'on n'appelait pas encore le "RER B"). Et savez-vous quel était mon plus grand plaisir ? C'était de quitter cette grande ville gigantesque le soir et de revenir dans ma modeste petite commune de banlieue où je ne ressentais pas cette "oppression" que m'a toujours occasionnée Paris !... ;) Paris, j'ai dû hélas y retourner ensuite pour mon travail dans les arrondissements suivants : 1er, 9ème, 13ème, 14ème, 15ème et 18ème. Le week-end j'évitais d'y aller préférant m'aérer un peu dans la campagne de l'Ile-de-France. :D :D :D

 

Il y a six ans maintenant que depuis que je suis en retraite j'ai quitté l'Ile-de-France pour un modeste chef-lieu de canton du Sud-Ouest du Cantal (2 500 habitants seulement !...). Eh bien, savez-vous la très grande différence entre l'Ile-de-France et mon 'trou" cantalien ? C'est très simple : ici au moins on ne survit pas, on y vit !... :be: :be: :be:

 

Le 16 décembre 2010, afin d'assister aux obsèques de mon dernier frère, je suis retourné en avion en région parisienne : lorsque j'ai vu depuis les hublots tous ces immeubles tout près d'Orly j'ai de nouveau ressenti cette oppression très désagréable de la banlieue parisienne !... :mad: :mad: :mad:

 

En revanche, hier vendredi après-midi nous sommes allés, mon épouse et moi dans sa ville natale, Aurillac, le Chef-lieu du département du Cantal. Et savez-vous ce qu'il y a de merveilleux à Aurillac ? C'est qu'en plein centre de cette cité, (l'équivalent de la place du Châtelet à Paris) lorsque vous observez la "banlieue" qui domine cette cité vous voyez des champs dans lesquels paissent tranquillement des vaches... Connaissez-vous beaucoup d'autres préfectures en France où l'on puisse jouir d'un pareil spectacle ?... ;)

 

Kef, lorsque j'ai lu ton message, j'ai été content de constater que nous partageons le même point de vue sur la commune où tu habites et où j'ai habité si longtemps... Seulement je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis : « il y a aussi mille endroits plus beaux que Paris en France, notamment en Bretagne et en Normandie », on voit que tu n'es jamais venu dans le Cantal. Si tu y viens un jour, je me ferais un plaisir de te servir de guide pour que tu puisses admirer une des plus belles perspectives de France : la merveilleuse descente de la route départementale 17 entre le Pas de Peyrol (le plus haut col routier du Massif-Central à 1 589 mètres - au pied du majestueux Puy Mary) et Aurillac, via Saint-Julien-de-Jordanne, par la vallée de Mandailles (ou vallée de la Jordanne). Le spectacle du Soleil déclinant vers l'Ouest, où il n'y a aucune montagne plus haute pour gâcher l'horizon jusqu'à l'Océan Atlantique, est d'une beauté absolue !... :wub: :wub: :wub:

 

 

Voici le Pas de Peyrol (en haut, c'est le Puy Mary) :

 

2002-07-23_16_Col_du_Pas_de_Peyrol.jpg

 

Et voici ce qu'on voit depuis la route de la vallée de Mandailles :

 

vallee_de_la_jordanne_gr.jpg

 

C'est quand même autre chose que le "Boul'miche" ou le "Sébasto", non ? :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce que le touriste veut pouvoir manger APRES 20 h 30 , et boire un coup APRES 22 H !

 

Ce qui n' est pas possible dans tous les bleds !

 

Et voir un monument autre que le sacro-saint monument aux morts , ou voir un musée autre qu' un éco-musée avec la vieille charrue du vieil Emile présentée "artistiquement sur une botte de paille dans un hall en carrelage moderne !

 

Voir aussi une foule bigarrée et vivante , au lieu des deux ados du coin en train de fumer leur 1ère gauloise en cachette derrière l' église !

 

Voir aussi des boutiques autres que la vitrine de l' épicier-quincailler-boulanger de la place de la mairie !

 

Voir des illuminations autres que la croix de la nouvelle pharmacie , à l' entrée du village !

( pas très astro , ça ! Mais si je vais à Paris , c' est pas pour planter mon tube sur le champ de mars ! )

 

Anecdote : un copain parisien me disait ( sans rire ) préférer notre magasin Auchan au sien , car en sortant , ça sentait le purin et la bouse de vache !

 

Alors , oui , je suis pour la nature et les grands espaces , les montagnes et les panoramas , l' air pur ; mais "monter" à Paris , reste UN des plaisirs à ne pas manquer !

 

:pou: Encore encore...:D:D:D j'ai mal au ventre! :D:D:D

 

Il est question de raconter SA vie parisienne, non? Pas de sa banlieue et

encore moins de la "campagne". Non plus de savoir si vous aimez ou non

Paris. Je vais me fâcher, je vais me fâcher..... ;):D:D

 

En tout cas Jako a connu la Loco! Hein Jako, que c'était bien la Loco! Il fallait

pas être bourré sinon c'était le fraiche cancan.... Hein Jako? ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une très mauvaise expérience de Paris. J'y ai passé 4 jours en 2003 pendant la canicule, c'était l'enfer. J'en retiens une ville sale, grise, des gens antipathiques. Je me souviens d'une épaisse couche de mélasse surplombant la ville, vue depuis le sacré coeur ... quand on vois cette couche de pollution, on n'a pas envie de redescendre dans les rues ... Mais c'était le mois d'aout et tout le monde était chaos ... donc à refaire ... les monuments valent la peine quand même.

 

 

il y a aussi mille endroits plus beaux que Paris en France, notamment en Bretagne et en Normandie. En plus c'est beaucoup moins touristique.

 

 

Je connais maintenant un peu la Bretagne pour y être resté 1 an, et pour l'avoir visité ... cote nord, et cote sud ... et bien c'est touristique oui, très ! Je pense notament à la cote de granit rose en plein été, infernale ! de même en Normandie que j'ai visité en décembre ... il y a du monde qui joue dans les bunkers et dans les cratères d'obus ... et c'était en plein mois de décembre !! j'imagine pas en saison :o

 

 

 

Scopemania?

Fort bien ce magasin!

 

Mais très très bien scopemania!

 

 

Tout dépend pour qui je dirai ... :cry: là aussi je vis une très mauvaise expérience avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scopemania!! Hummm !!! .... ben il peut toujours espérer que j'achète quelque chose chez lui.

 

 

SUPER : je pense que tu mets le doigts sur l'image que porte nos régions et la réalité quotidienne...

 

 

Ce que j'ai pu constaté après 4 mois sur Paris c'est que j'ai été très bien accueilli dans mon boulot et dans mes loisirs.Je le dis, forcé de le constaté.Je m'y attendais pas.

 

Ce n'est pas une ville où je souhaite vivre et m'installer mais après y être passer je pense que je regretterai tout çà.

 

Cà change des villes où si vous n'êtes pas descendant depuis 10 générations vous ne vous intégrez pas.

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce que le touriste veut pouvoir manger APRES 20 h 30 , et boire un coup APRES 22 H !

 

Ce qui n' est pas possible dans tous les bleds !

 

Et voir un monument autre que le sacro-saint monument aux morts , ou voir un musée autre qu' un éco-musée avec la vieille charrue du vieil Emile présentée "artistiquement sur une botte de paille dans un hall en carrelage moderne !

 

Voir aussi une foule bigarrée et vivante , au lieu des deux ados du coin en train de fumer leur 1ère gauloise en cachette derrière l' église !

 

Voir aussi des boutiques autres que la vitrine de l' épicier-quincailler-boulanger de la place de la mairie !

 

Voir des illuminations autres que la croix de la nouvelle pharmacie , à l' entrée du village !

( pas très astro , ça ! Mais si je vais à Paris , c' est pas pour planter mon tube sur le champ de mars ! )

 

Anecdote : un copain parisien me disait ( sans rire ) préférer notre magasin Auchan au sien , car en sortant , ça sentait le purin et la bouse de vache !

 

Alors , oui , je suis pour la nature et les grands espaces , les montagnes et les panoramas , l' air pur ; mais "monter" à Paris , reste UN des plaisirs à ne pas manquer !

 

Il y a petits bleds paumés, villes de province et grande ville. ;)

 

Vivre dans un bled paumé, très peu pour moi. Ce que tu dis peut s'y appliquer. Mais une ville de province comme Strasbourg, Toulouse, Lille ou autres sont tout à fait actives.

Et le truc, c'est justement qu'elles ont les avantages de l'activité sans avoir les inconvénients de la concentration. Attention donc avant de faire une comparaison à ce niveau, c'est pas forcément évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est question de raconter SA vie parisienne, non? Pas de sa banlieue et encore moins de la "campagne". Non plus de savoir si vous aimez ou non Paris. Je vais me fâcher, je vais me fâcher..... ;):D:D

La question était "parlez-moi de Paris", alors on en parle.

Et je pense que l'idée que va s'en faire un touriste est plus proche de l'idée du provincial qui monte de temps en temps à la capitale, que de l'idée du titi parisien qui est né intra-muros et y a passé une bonne partie de sa vie.

 

Alors oui, sous le soleil, c'est sympa de se balader sur les iles, voire Notre Dame, aller attraper un cornet chez Berthillon (c'est pas donné!!!) puis le manger le long de la Seine...

C'est sympa de faire un tour du côté du quartier latin, les petites boutiques de livres où ça s'entasse dans tous les sens et où on a 40cm pour passer entre 2 piles...

C'est impressionnant l'architecture hausmanienne des grands boulevards, les galeries marchandes illuminées sur les Champs Elysées... descendre jusqu'au Carré Marigny et en profiter pour faire un tour au palais de la découverte... se trouver un banc dans les jardins du Louvre...

Montmartre aussi ça reste inclassable, même si la place du tertre est envahie par des attrape-touristes et des portraitistes aux méthodes de vente agressives.

Dépaysement garanti du côté des chinois (13ème?)...

 

Mais désolée, la traversée gare de Lyon/la Vilette en métro avec changement à Stalingrad, c'est moche, moche et archi-moche.

Et sous la grisaille/pluie, ou quand un couvercle de brume grise recouvre la ville, c'est maussade, déprimant, voire même totalement sordide pour certains coins.

 

Et malgré tout, je ne me suis jamais sentie bien dans cette ville. En fin de journée, j'ai l'impression d'être sale, graisseuse (et ça, ce n'est pas une impression, je le vois à l'état de mes cheveux!!!), triste et vidée de toute énergie.

 

 

 

Tutu, ce que tu dis sur les autochtones depuis 10 générations, je l'ai pris de plein fouet en m'installant à Lyon: c'est une ville très fermée et très attachée à ses réseaux, ses vieilles familles.

Faute de mieux, j'habite désormais dans un village de 8000 habitants, je vais faire du cerf volant avec ma fille dans les champs à 100m de chez moi, et j'y retrouve le côté vivant et animé de l'endroit où j'ai vécu ma jeunesse (5000 habitants en haute loire): tout un tas de petites associations actives, des liens qui se tissent plus facilement, des animations chaleureuses, des commerces à taille humaine, de bons produits... Et je me bricole doucement une maison où il fait bon vivre et où on respire...

Et pour la culture, les magasins et mon travail, je suis à très exactement 12min de la place Bellecour (l'hypercentre de Lyon) et 7 min d'un Méga CGR où je vais dès que l'envie me prend!

 

Le compromis me va.

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, comme dirait le Delanoé des Guignols, si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à aller à Montluçon :

"http://www.youtube.com/watch?v=XWQWq-pVHHM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....................

Je préfère retirer ce que j'ai écris avant que la modo ne le fasse :be:

 

toutes mes excuses aux parisiens :confused:

 

Mais non, mais non! Laisses laisses! C'est intéressant d'avoir l'avis de personne

comme toi. ;)

 

Mais quand même, j'aimerai avoir l'avis d'un vrais parisien, donc né à Paris, ayant

vécu à Paris et qui déteste Paris. Ce serait pas mal intéressant, non?. Voilà

ce que je voulais exprimer. Est ce que ça existe? :?::D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas...

Est-ce qu'un vrai parisien né à Paris et qui en est sorti autrement que pour aller s'entasser sur les plages ou sur les pistes, ça existe?

 

J'en connais un, mais je ne te dirai pas qui car je vais encore parler de moi et

j'aurais tellement aimé avoir l'avis d'une autre personne... ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Me revoilà! Je continue donc à vous répondre:be:

Newton: Je comprends que tu aimes Paris pour des vacances de 2 ou 3 jours. Viendrais-tu de la même région que Jean-Pierre? C'est ta façon de t'exprimer! J'aime bien Jean-Pierre mais, comme avec toi, j'accroche sur beaucoup de mots;)

 

Tutu: La température, ouin, ben l'hiver on doit être bien:cool: Les Parisiens sont donc accueillants et solidaires. Deux très grandes qualités du peuple Québécois:wub:

 

Goto 24: Quand j'irai en France, je visiterai toute la France:cool: Ce pays est 5 fois plus petit que mon Québec. Il me semble qu'il doit être possible d'en faire le tour;) Et certains co-forumeurs sont devenus des amis. Ils ne sont pas tous Parisiens:D

 

Éric: Donc, tu n'es pas urbain et tu aimes Paris pendant les vacances d'été:b: C'est plus en hiver que je voudrais visiter Paris.:be:

 

Créateur de bugs: La chèreté de la vie vaut bien la qualité! Je retiens la qualité et, au fond, c'est ce que je veux:wub:

 

Bison: ''Je me méfie juste de cette association qu'on fait très vite entre une ville et ses habitants.'' Effectivement, il faut se méfier de ceux qui ont tendance à dénigrer. Cela vient souvent d'une faible estime de soi et peut mener à l'innommable!

 

Jarnicoton: Donc, tu t'adaptes à Paris?

 

RV: être attaché à une ville, à une maison, c'est s'y sentir bien. Se sentir bien, c'est l'objectif de chacun. On se sent bien là où on a été heureux et aimé. Un jour, quand je serai à ma reraîte, je retournerai à Danville, ville de mes ancêtres où j'étais si bien:wub: Enfin, c'est très rural et cela n'a rien à voir avec Paris;)

 

Je prends une pause et je continuerai mes réponses au retour:be:

 

Merci à tous:wub:

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.