Aller au contenu

Mettre en température...Pourquoi et comment?


fabdu92

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai souvent entendu qu'il fallait mettre le télescope dehors plusieurs heures avant l'observation...A quoi cela sert-il?

 

Autre chose si je veux le mettre en température, comment dois-je m'y prendre, je le mets prêt à l'observation ou je le mets juste dehors en le laissant avec les caches?

 

Merci:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

la forme du miroir n'est optimale que lorsqu'il est à en équilibre thermique avec l'air extérieur, sinon la dilatation thermique entraîne une légère modification de la surface qui est préjudiciable à la qualité des images .

 

Seule solution laisser le télescope se refroidir au contact de l'air extérieur , en procédant comme tu l'indiques . : prendre la précaution de le sortir quelques heures avant le début de l'observation .

 

Pour accélérer cette mise en T° certains télescope disposent d'un petit ventilateur type informatique qui est fixé à l'arrière du miroir .

 

Gg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui: différence de température = turbulence. Avec les newtons, c'est très flagrant: ça crée des courants dans le tube qui foutent l'image en l'air

 

C'est valable pour tous les instruments, en ce compris les lunettes, contrairement à ce qu'on croit parfois: un triplet de 130 met en général 1 h pour rééquilibrer avec l'extérieur et une 150 met facilement 1h30 pour une différence d'une dizaine de degrés

 

La différence est flagrante entre l'image dans un télescope tout juste sorti et l'image 1h après!

 

Donc la première chose à garder à l'esprit est d'essayer de le stocker dans un endroit où la température est la plus proche possible de celle affichée à l'extérieur, histoire de minimiser le phénomène et raccourcir la durée de la mise à température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est valable pour tous les instruments, en ce compris les lunettes, contrairement à ce qu'on croit parfois: un triplet de 130 met en général 1 h pour rééquilibrer avec l'extérieur et une 150 met facilement 1h30 pour une différence d'une dizaine de degrés

 

je plussoie :be: ca me prend bien 45min - 1h pour la lulu néanmoins l'image est correcte mais je n'essaierais pas la photo tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je laisse les caches car ce ne sont pas leur épaisseur de quelques millimètre qui forme un isolant thermique très efficace et pourrait empêcher la mise en T° .

 

En revanche à la tombée de la nuit , il y a souvent de la rosée ....tout ce qui se retrouve sur les caches ne se retrouve donc pas sur les objectifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de mettre la lunette l'objectif dirigé vers le bas...

 

Ce point de la question initiale est intéressant : sachant que la température de l'instrument va baisser à partir du moment où il va pointer le ciel, la véritable mise en température (équilibre) devrait théoriquement se faire en pointant le ciel, non (avec effectivement le risque de condensation) ?

 

A ce propos, les plus expérimentés d'entre vous sauraient-ils dire à partir de quel écart entre la température extérieure et le point de rosée théorique ils sont victimes de la condensation (5°C , 10°C...) ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connait pas la réponse théorique pour la condensation, mais la buée ce forme quand le tube devient plus froid que l'air ambiant, le phénomène arrive d'autant plus vite que le taux d'humidité est élevé.

Pour la mise en température du tube, personnellement je laisse les caches, mais bon on peut quand même observer quand le tube n'est pas en température, mais il faut se contenter des faibles grossissements. Bien sur si le tube est à 30°C est qu'on le sort dans du -10°C là c'est pas possible d'observer avant un bon moment.

Pour les oculaires, il vaut mieux les garder au chaud, dans les poches (avec leurs caches), car si, ils sont à température et que le taux d'humidité est élevé, on n'as pas le temps de les installer sur le télescope, qu'ils sont déjà embuées.

Pour ce prémunir de la buée, un bon part-buée et on tient la nuit.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil pour rajouter un point qu'on oublie souvent de mentionner.

 

Quand vous rentrez chez vous bien au chaud après une soirée bien froide, les mêmes causes produisant les même effets, votre matériel bien froid lui aussi va continuer à s'embuer, que ce soit votre tube ou vos oculaires. il n'est donc pas inutile de les laisser sécher un peu avant de les ranger...C'est particulièrement vrai si comme moi vous avez un tube court (SC ou MAK) ou une lunette, que vous rangez dans une belle caisse de transport !!! D'ailleurs j'y glisse un sachet de dessicant.

 

Mais ca vaut aussi pour les oculaire, surtout si vous les avez rangé un peu à la va-vite en dans le noir et le froid en vous disant je remettrai tout en ordre au chaud à la maison...

 

Pour en revenir à la protection contre la buée, toujours pour ceux qui ont des tubes fermés. quand a buée s'est installée, je vais dire une évidence mais parfois ca fait du bien de les rappeler : NE JAMAIS ESSUYER DIRECTEMENT la lame de fermeture bien entendu. au mieux un coup de seche cheveux de camping en évitant de la toucher of course.

 

Sinon vive le tapis de sol Décathlon a 4 €...coupé en deux partie il fait à la fois un pare-buée tout a fait accpetable avec un morceau et une petite isolation du froid pour le pieds...

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je monte le matos quand il fait encore jour !

Tout est réglé, en suite collation (saucisson, etc...) avec les poteaux, il me reste que la MES à fignoler !

 

De plus j'utilise un prolongateur sur le pare-buée fabriqué avec un tapis de sport en mousse !

 

8428-1281711089.jpg

 

Plus aucun problème de mise en température ou de buée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de mettre la lunette l'objectif dirigé vers le bas...

 

Je l'ai fait une fois et je me suis retrouvé au moment d'observer avec une belle couche de glace sur le primaire. Depuis je garde le tube dirigé vers le ciel en ôtant le petit cache du grand qui obture le tube afin de laisser l'ai plus chaud s'échapper facilement. Ais-je joué de malchance, je ne sais pas. La température était en dessous de zéro et peut être pas mal d'humidité. J'ai prévu au cul du tube l'installation d'un ventilo, mais pour le moment je n'ai pas eu besoin de l'utiliser. J'ai un dob en 200mm, sur des primaires plus grands avec des épaisseurs plus conséquentes, le ventilo est sans doute plus souvent utilisé.

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.