Aller au contenu

Démontage et alignement de la lame de Schmidt d'un Celestron 8


albanc

Messages recommandés

"et une molette de mise au point avec ses roulements qui nagent dans l'alésage trop grand. "

Ca c'est pour éviter tout problème de centrage, car de toute manière, le bloc de deux roulements est maintenu d'une part par le fond du lamage et d'autre part par le couvercle vissé sur le corps de barillet...

Je ne vois là qu'une élégante astuce d'industrialisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à tous,

 

Il y a 2 jours, j'ai passé ma soirée avec Frédéric Jabet d'Airylab pour la mesure d'un tube. Du coup j'en ai profité pour l'interroger au sujet de l'impact d'un recentrage du secondaire / de la lame d'un Schmidt Cassegrain. Frédéric à déjà réalisé des tests dans ce sens qu'il a mesurés et sa conclusion est qu'un déplacement en X ou Y de la lame n'a pas d'impact sur la qualité de l'image : de mémoire et si j'ai bien tout compris, ça affecte la répartition du sphérochromatisme, mais ça n'étale pas la PSF donc les conséquences sont négligeables. Bien sur le déplacement du secondaire introduit un tilt, mais il est rattrapé à 100% en collimatant l'optique grâce au secondaire sphérique.

 

Soulagement donc : je n'ai pas déréglé mon C8 en recentrant sa lame ni introduit d'autres internautes en erreur ! Il faut dire que sur le mien c'était un mal vraiment nécessaire : le tube était tilté et la lame, même en butée à fond sur son support ne parvenait pas à centrer le laser dans le bloc fastar.

 

Du coup pour mon ultime réglage après avoir corrigé le tilt du tube, j'ai créé une mire qui facilite le centrage et augmente sa précision grace a un jeu de cercles concentriques qui facilitent la perception du centrage dans le support fastar. Vous pourrez la télécharger ici au format illustrator et ici au format PDF. Il suffit de l'imprimer sur une feuille A4, de préférence un papier calque, et si possible de glisser un petit disque en plastique transparent derrière pour la rigidifier, sinon c'est trop souple.

 

Et voilà le résultat :

 

mire-C8.jpg

 

 

 

Voilà donc enfin cette énigme des Schmidt Cassegrain résolue pour nous simples amateurs.

 

 

.

Modifié par albanc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Il y a 2 jours, j'ai passé ma soirée avec Frédéric Jabet d'Airylab pour la mesure d'un tube. Du coup j'en ai profité pour l'interroger au sujet de l'impact d'un recentrage du secondaire / de la lame d'un Schmidt Cassegrain. Frédéric à déjà réalisé des tests dans ce sens qu'il a mesurés et sa conclusion est qu'un déplacement en X ou Y de la lame n'a pas d'impact sur la qualité de l'image : de mémoire et si j'ai bien tout compris, ça affecte la répartition du sphérochromatisme, mais ça n'étale pas la PSF donc les conséquences sont négligeables. Bien sur le déplacement du secondaire introduit un tilt, mais il est rattrapé à 100% en collimatant l'optique grâce au secondaire sphérique.

 

Soulagement donc : je n'ai pas déréglé mon C8 en recentrant sa lame ni introduit d'autres internautes en erreur ! Il faut dire que sur le mien c'était un mal vraiment nécessaire : le tube était tilté et la lame, même en butée à fond sur son support ne parvenait pas à centrer le laser dans le bloc fastar.

 

Du coup pour mon ultime réglage après avoir corrigé le tilt du tube, j'ai créé une mire qui facilite le centrage et augmente sa précision grace a un jeu de cercles concentriques qui facilitent la perception du centrage dans le support fastar. Vous pourrez la télécharger ici au format illustrator et ici au format PDF. Il suffit de l'imprimer sur une feuille A4, de préférence un papier calque, et si possible de glisser un petit disque en plastique transparent derrière pour la rigidifier, sinon c'est trop souple.

 

Et voilà le résultat :

 

mire-C8.jpg

 

 

 

Voilà donc enfin cette énigme des Schmidt Cassegrain résolue pour nous simples amateurs.

 

 

.

 

Salut,

ben moi,j'ai quand même,tout démonté et néttoyé de A à Z car rien n'été à sa place correctement(décalage de plus de 2mm du faisceau laser par rapport au centre du secondaire),tout nettoyé et mis une poignée et du revetement;je metterais des photos dès que j'ai le temps

a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super. Ca m'intéresse bien de voir tes photos ;-)

 

Bonjour,

voilà,j'ai trouvé un petit moment pour faire quelque photos:

démontage des éléments du tube:

photo183io.jpg

 

flocage du tube avec du revêtement noir mat venant de chez protostar

photo190c.jpg

 

perçage pour le ventillo et poignée inox:

photo192h.jpg

 

test du sphérique au contraste de phase lame densité 1,8 environ:

photo184vg.jpg

 

ronchigramme du sphérique+lame

photo185g.jpg

c'est deux dernières photos sont prises à main levée(pas évident)

j'en ai profiter pour mesurer l'aberration sphérique de la lame(16mm environ)

si cela peut aider quelqu'un à ne pas avoir peur de démonter son tube

amicalement;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est toujours très intéressant de voir les entrailles de nos tubes ! :-)

Je vois que tu as enlevé le primaire en le passant par les encoches du support de la lame. Ce n'est pas trop périlleux comme opération ?

 

Sinon le Ronchi est space ... sais-tu si cette déformation est normale ? Est-elle compensée ensuite par le secondaire sphérique pour obtenir des droites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est toujours très intéressant de voir les entrailles de nos tubes ! :-)

Je vois que tu as enlevé le primaire en le passant par les encoches du support de la lame. Ce n'est pas trop périlleux comme opération ?

 

Sinon le Ronchi est space ... sais-tu si cette déformation est normale ? Est-elle compensée ensuite par le secondaire sphérique pour obtenir des droites ?

 

Salut,

si on fait bien attention en y allant doucement pour le retrait;ça se fait sans soucis;au pire la tranche du miroir tapera l'encoche,mais pas de quoi s'affoler.

 

Le test du ronchi est fait au foyer avec juste le primaire spherique,donc normale que les traits ne soient pas droit;

c'était juste pour voir la régularité des traits et voir s'il y a de l'astigmatisme dans la lame(j'en ai vu sur la mienne);

il aurait fallu tester l'ensemble de la combinaison avec un plan en autocollimation pour voire la tête du rochigramme;mais j'ai qu'un petit plan de 100mm,donc pas assez;

quant à la déformation de la lame;je sais ce quelle vaut dans le cas d'un spherique+lame au rayon de courbure(cas d'une chambre de schmidt)mais pas un SCT;

donc ma question serait:est-ce que la déformation d'une lame sur c8 vaut la même chose que dans le cas associé à un sphérique ouvert à 2 uniquement?(vu que le soit disant secondaire est hyperbolique;ce qui me jette un doute )

je ne sais pas si j'ai été clair dans ma formulation?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou !

 

Est-ce que je peux en tirer la conclusion : "Comme mon support de secondaire se balade sur la lame, j'aurai intérêt à la centrer grâce à un laser avant de le coller" ???

 

Parce que de toute manière, il va bien falloir que je le colle, j'en ai marre de refaire complètement la collim' à chaque sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou !

 

Là, je suis obligé de me jeter à l'eau, le secondaire bouge de plus de 2 mm par rapport à la lame qui est fixe, elle. Quand à la rotation du secondaire, je ne sais plus quoi penser, tant il a tourné, tourné, tourné...

 

J'aimerais vraiment avoir votre avis avant de tout ruiner. S'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le secondaire a normalement une marque sur la tranche, en ligne avec le détrompeur du support fastar, qu'il te faut positionner à 3h quand tu es face à la lame.

 

Pour avoir réalisé cette opération plusieurs fois, au final je ne la trouve pas trop risquée ni délicate. Le plus important étant d'être lent et attentif dans les gestes, et tout se passe bien. Aussi si le poste de travail est très propre (prendre soin de dégager la poussière avant) c'est bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Salut,

 

Le secondaire a normalement une marque sur la tranche, en ligne avec le détrompeur du support fastar, qu'il te faut positionner à 3h quand tu es face à la lame.

 

Pour avoir réalisé cette opération plusieurs fois, au final je ne la trouve pas trop risquée ni délicate. Le plus important étant d'être lent et attentif dans les gestes, et tout se passe bien. Aussi si le poste de travail est très propre (prendre soin de dégager la poussière avant) c'est bien mieux.

Bon, j'ai commencé les Grandes Manœurvres... Et ça part plutôt mal.

 

- Il n'y a aucun repère sur la lame de Schmidt :b:. Rien. Pas la moindre trace, pas de numéro de série, pas de gravure. Rien. Et comme elle a tourné, elle aussi...

 

- En soufflant du gaz sec sur le secondaire légèrement empoussièré avec une bombe que je viens d'acheter à L... M... et dont le vendeur m'avait certifié "sans dépots", j'ai déposé un immonde voile sur les 3/4 de la surface du miroir. Les boules de chez Boules. :censuré:

 

- Aucun repère non plus sur le secondaire, ni sur le support du secondaire. :bye2:

 

Et il faut vraiment que je fasse un grand ménage : j'avais même un perce-oreille mort sur mon primaire... :ambu: Plus un tas de poussières sur le secondaire (en plus du dépot). Plus des traces immondes de condensation à l'intérieur de la lame de Schmidt.

 

Bref, du boulot avant samedi !!:doa:

 

Alors si vous avez une idée sur l'appairage, c'est bienvenu. Ah ! Une dernière chose : la lame était "libre". C'est à dire que les tampons avaient plus que du jeu, genre plus d'un millimètre dans les deux directions. J'espère qu'il ne faudra pas passer par la case "Médas"... !sos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon d'abord dédramatisons : tu devrais arriver à bout de ces dépôts sur le miroir en le lavant à l'eau + un détergent doux + rinçage eau distilée

Aussi d'après ce que j'ai retenu de mes discussions avec Fred d'Airylab, c'est que le SCT est relativement tolérant sur l'alignement, donc il ne va pas subitement se transformer en bouse non plus, mais tu vas perdre sur le lambda, c'est sûr. Par contre peut-être pas forcément plus que l'état dans lequel il était quand tu l'as démonté.

 

Après si tu vas le faire régler, vas plutôt chez Airylab que Medas. De ce que j'ai compris, Medas ne travaille pas avec un interfero, et Frédéric Jabet, lui est au top...

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Merci infiniment pour ton soutien.

 

Je vais donc procéder dès demain matin au nettoyage de tout ça, virer le perce-oreille du tube (et notamment ses pattes qui sont restées collées au primaire ! ;) ), décolérer contre ce vendeur qui m'a si mal conseillé et nettoyer tout ça de fond en comble. Et dire qu'un simple dépoussièrage des miroirs était suffisant...

 

Demain soir, il fait beau à Marseille et je pourrai tester la collimation et l'image, avec mes petits moyens visuels et le ciel pourri du centre de Marseille. Et si j'ai le moindre doute, je prendrai contact avec Frédéric Jabet, qui n'est vraiment pas loin de Marseille : un saut de puce en voiture, avec moins d'une heure de route. J'ai été voir sur son site, ça me coûterait 250€, mais bon, sans doute pas le choix.

 

Et puis, ça ne fera de toute manière pas de mal à contrôler les optiques. Je pense que je vais quoi qu'il arrive voir si je peux passer vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativement tolérant sur l'alignement, à voir...en fait la formule permet de ratraper un defaut d'alignement de 1 ou 2mm juste par le tilt du miroir secondaire (gace aux vis de colim). Donc au centre pas de problème on sera au max en planétaire. Là ou ça se gate c'est en bord de champ en ciel profond avec certains réducteurs du moins, qui. Orrigent tout le champ, comme le TS ou le starizona. Si ce n'est pas bien aligné, les coins auront des défauts différents. Avec le reducteur clelestron, les coins ne sont pas bon de toutes les façons, donc pas de problème.

Si tu as un laser, l'ideal est de le colimater dans le baffle du c8 avec une pièce tourné pour ou à défaut dans un porte oculaire mais moins précis. Ensuite il faut centrer la lame de schmidt par rapport au primaire et donc apr rapport a l'axe du baffle représenté par le laser (en admétant que le primaire est bien centré sur le,baffle et non tilté). Puis il faut bien centrer le secondaire sur la lame. Si il y a un peu de jeu autour du support du primaire On peut ajouter une calle comme de la feutrine ou autre pour bien centrer le secondaire pendant le resserage du support.

Mais l'alignement parfait de la lame et du primaire ne pourra bien se voir que sur l'interfero, ou a défaut faire de multiples essais en ciel profond jusqu'a obtenir une correction de la coma identique dans les 4 coins d'un capteur, mais là ça peut être très compliqué voir ne jamais y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'alignement de la lame de Schmidt je voulais dire. Après la colim doit se faire aux petits oignons, ça s'entend.

 

Salut;

 

quand j'avais démonté le mien;le support du secondaire qui tenait sur la lame n'avait pas de cales et nagé dedans ;résultat au moins 1mm de jeu que j'ai rattrappé en mettant 3 cales adhésifs sur le bord du trou de la lame;puis j'ai tout centré avec laser mis dans le PO et la nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'alignement de la lame de Schmidt je voulais dire. Après la colim doit se faire aux petits oignons, ça s'entend.

 

Oui j'avais bien compris, mais en fait ça dépend de l'utilisation qui est faite ensuite :

 

En planétaire effectivement pas de problème au centre du champ. La colim peut compenser un décalage.

 

En photo du ciel profond avec un capteur et un champ beaucoup plus large, là ça devient nettement plus problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Coucou !

 

Après une petite série d'observations (une sortie à Rians et 2 soirs au Restefond), je n'y ai pour le moment vu que des avantages. Je ne pense pas avoir perdu de qualité d'image, en tout cas de perceptible par mes soins, et j'ai ai gagné -enfin- une stabilité de la collimation (ou presque) d'une sortie à l'autre, et surtout au cours de la soirée, car le secondaire ne se ballade plus. Et même à fort grossissement, je n'ai pas noté de différence. Comme annoncé, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
Le 02/06/2012 à 15:35, albanc a dit :

Salut à tous,

 

Il y a 2 jours, j'ai passé ma soirée avec Frédéric Jabet d'Airylab pour la mesure d'un tube. Du coup j'en ai profité pour l'interroger au sujet de l'impact d'un recentrage du secondaire / de la lame d'un Schmidt Cassegrain. Frédéric à déjà réalisé des tests dans ce sens qu'il a mesurés et sa conclusion est qu'un déplacement en X ou Y de la lame n'a pas d'impact sur la qualité de l'image : de mémoire et si j'ai bien tout compris, ça affecte la répartition du sphérochromatisme, mais ça n'étale pas la PSF donc les conséquences sont négligeables. Bien sur le déplacement du secondaire introduit un tilt, mais il est rattrapé à 100% en collimatant l'optique grâce au secondaire sphérique.

 

Soulagement donc : je n'ai pas déréglé mon C8 en recentrant sa lame ni introduit d'autres internautes en erreur ! Il faut dire que sur le mien c'était un mal vraiment nécessaire : le tube était tilté et la lame, même en butée à fond sur son support ne parvenait pas à centrer le laser dans le bloc fastar.

 

Du coup pour mon ultime réglage après avoir corrigé le tilt du tube, j'ai créé une mire qui facilite le centrage et augmente sa précision grace a un jeu de cercles concentriques qui facilitent la perception du centrage dans le support fastar. Vous pourrez la télécharger ici au format illustrator et ici au format PDF. Il suffit de l'imprimer sur une feuille A4, de préférence un papier calque, et si possible de glisser un petit disque en plastique transparent derrière pour la rigidifier, sinon c'est trop souple.

 

Et voilà le résultat :

 

mire-C8.jpg

 

 

 

Voilà donc enfin cette énigme des Schmidt Cassegrain résolue pour nous simples amateurs.

 

 

.

Je confirme. J'ai démonté puis remonté complètement la lame de Schmidt et le miroir secondaire de mon C6 pour tester l'installabilité d'un hyperstar. Je n'ai pas fait attention à l'alignement et, sur les C6, il n'y a aucun repère visuel. Le résultat en qualité d'images après remontage et recolimation précise : IDENTIQUE...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.