Aller au contenu

Ngc281 sho.


bradisback

Messages recommandés

Salut les photonophyles!!

 

Bon la prise n'a rien d'extra-ordinnaire, elle manque de poses et le bruit est présent.

Je vous la soumets quand même:be:

La prise date d'hier soir, la lune était bien présente, mais l'envie de sortir le matos était plus forte... J'ai laissé le C11 dans son carton, et j'ai sorti la ED80 pour une soirée SHO. L'occasion aussi pour moi de sortir une première image avec la G11.

Le suivit commence à être sérieusement maîtrisé... Jamais eu une courbe aussi belle sous GM. Ca bouge pas!!

 

Donc Ed80 +G11 +Atik4000 et filtres astronomik.

 

ngc281crop.jpg

 

Bon, elle manque clairement de poses, je sais:) le bruit monte trop vite au traitement!! Les couches SII et OIII sont super faibles, faut vraiment arriver à les tirer vers le haut.

 

Malgré ça, ça fait du bien de ressortir (enfin) une image...:]

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime, tu as encore beaucoup de signal "sous le pied".

J'ai poussé sur ta jpeg et il y a moyen de sortir beaucoup plus. Ta couche "bleu" est effectivement assez bruité, mais il est toujours possible de réduire cela.

Quoi qu'il en soit celle ci est déjà très belle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric, ecliptic, Pascal.

Lascabras: oui d'accord avec toi :be: Je pense aussi que le viseur polaire (réglé avec le maximum de précision la semaine passée) aide à obtenir une meilleur MES que par le passé... Et ensuite, oui évidement, y'a la qualité de la monture.

Jean-Pierre: Je trouve aussi que seul le narrow band permet de donner autant de relief au neb...

Alchai: difficile tout de même de faire ressortir le petit quelque chose de signale qu'il reste sans trop exagéré le bruit... J'ai déjà dû faire un bon flou gaussien sur la couche couleur avant de la recoller au Ha... mais si tu as une technique je suis prenneur :)

 

Merci à tous les zzamis!!

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de technique très spéciale, j'utilise une sélection d'étoiles inversée sur la couche la plus bruitée, voir plusieurs couches si besoin. Et j'utilise le plugin PS Dfine2 pour réduire le bruit. Sur une capture d'écran (ce qui n'est pas top ) j'ai réussi à pousser un peu plus ton image en obtenant à peu près la même quantité de bruit. Sur l'originale (16bit, etc) ca doit pouvoir aller encore plus loin.

Mais je maintiens la tienne est déjà top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bor1s, Non y'a pas de correcteur là... tu peux voir sur l'image à taille non cropé sur mon site (http://astrosurf.com/astrostef/Files/ngc281.jpg), dans les coins, y'a pas mal de coma...

C'est une equinox, elle à une focale de 500mm... je suis donc à f6.25. Vu la taille de la neb, par rapport au capteur, je pouvais me permettre un crop... ;)

Alchai, merci, je ne connaissais pas Dfine2, je vais regarder ça ce soir et tester...

Merci pour le tuyau!!!

 

Stef

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack, oui je referai probablement un jour un retour sur cet ojet pour complèter les poses...

JB: Merci, ca c'est vraiment la grosse galère. J'ai joué sur les courbes et niveaux, masque, flou gaussien... La technique SHO, une fois prises en mains est relativement similaire, ici sur cette photo, j'ai du passer du temps à faire ressortir le faible signale...

 

J'aurais dû poser 10 ou 15min (maintenant que je peux me le permettre) et peut-être en BIN2 pour le SII et OIII... (le gros du détail étant sous la couche Ha)...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à part le manque de poses l'image est vraiment réussit.

Ca y est la G11 en action. Tu est courageux.

Pour l'instant je préferé imager avec ma CI700, la G11 Ovision du club avec une EP entre 5,4 et 8" d'arc n'est pas conforme à mes attentes. Je voudrais qd même faire un test d'autoguidage prochainement pour voir la réaction. J'éspère avoir bientôt une version fiable du Gemini II sans plantages, pour faire du CP je n'ose pour l'instant pas prendre le risque de gacher une série. je me confine aux tests en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Stef

le OIII et le SII sont tres bien maitrisé, c'est tres bon comme nuances; comme pour mon cone tu ajoute 2h de pose par couche et ca va dechirer. Bravo

et comme AstroJB je n'arrive pas a ca sur la meme neb

tu pratique le SHO depuis longtemps?

amicalement

Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siegfried,

Oui, ça m'a demandé quelques soirées de tests (sans compter les réglages fait dans le garage) mais ça vaut le coup de prendre son temps...

Pour le Gemini2, je suis toujours avec une version du soft datant de début janvier...:( faut vraiment que je le MAJ celui là... Sur cette image, j'ai juste fait un Align Initial sur Caph (juste à coté) il était un chouilla à coté et ensuite pointé 281, pile dedans... le reste du suivit est assuré indépendament du gemini... donc pas trop de risque...

 

Galère pour ta G11, tu avais prit la vis OV??? Si oui, contacte Franck...

Sinon, Christian, sans VSF OV est arrivé à de très bon résultats sur la sienne juste en faisant des réglages... Touches en lui un mot...

 

Oui, j'attends aussi avec impatience la suite: modélisation et polar align assist...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loulou's,

 

ça fait un peu moins d'1an... Mais j'ai pas mal traité et re-traité mes prises...

Beaucoup de tuto se trouvent de l'autre coté de l'atlantique...

Pas mal d'info sur l'AIP, je ne sais pas si vous êtes inscrits, mais ca vaut le coup!!!

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane

 

Oh, belle image et belle maitrise du traitement.

 

Le suivit commence à être sérieusement maîtrisé... Jamais eu une courbe aussi belle sous GM. Ca bouge pas!!

 

Quelle est l'erreur résiduelle pic à pic en seconde d'arc en AD et DEC ?

 

 

T'as fait des essais avec le C11 + réducteur ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merchi Guillaume!!

Et aussi Christian ;),heee là, tu me poses une colle là! j'ai fait pendant la soirée un "print-screen" de l'écran GM, je vais regarder ce soir si je peux la reprendre...

 

C'est la valeur à coté des Deltas RA et DE ' qui te donne ça, c'est ça?

De mémoire j'étais à 0.003 dans les deux axes...

J'avais jamais eu un tel suivit, presque l'impression que je pouvais l'arreter... (bon je suis à 500mm aussi et je ne l'ai pas fait :be:).

Je ne l'explique que par deux choses:

1) Evidement la monture, qui tourne comme une montre suisse...

2) Le viseur polaire (ajusté) qui fait beaucoup et permet une meilleur précision lors de la MES.

 

Pour le C11, non je ne l'ai pas sorti, avec la lune qu'on avait, c'était pas la peine d'essayer autre chose que le narrowband... Et avant ça, ben c'était toujours ces maudits nuages qui ne nous quittent pas... La lune va redescendre maintenant, donc la prochaine sortie se fera sans doute avec lui...

 

Je te tiens au courant ce soir pour la copie d'écran...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loulou's,

 

ça fait un peu moins d'1an... Mais j'ai pas mal traité et re-traité mes prises...

Beaucoup de tuto se trouvent de l'autre coté de l'atlantique...

Pas mal d'info sur l'AIP, je ne sais pas si vous êtes inscrits, mais ca vaut le coup!!!

 

Stef

 

je suis inscrit sur l'AIP depuis peu et ca rend bien des services.

cette discipline n'est pas aisé et il va me faloir du temp a moi aussi je le sens...

merci de ta reponse

amicalement

Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la valeur à coté des Deltas RA et DE ' qui te donne ça, c'est ça?

Non, ce sont les datas qui sont enregistrés dans la base pendant le suivi (il faut cliquer dans la case pour les enregistrer).

Ces datas sont exportables sur un tableur comme Excel et tu en faire des graphes.

 

exemple ça :

 

http://www.astrosurf.com/chd/images%20support/guidage.jpg

 

en haut c'est l'EP et en bas le graphe Excel des erreurs résiduelles pendant un autoguidage.

Tu peux faire la même chose en DEC.

 

Mais avec la G11 "ça doit marcher". C'était juste pour savoir et surtout voir à combien tu descends avec la vis O&V, mais en charge avec le C11 bien entendu.

 

 

A bientôt pour les essais du C11 + red.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Loulou, si je retrouve des tutos je penserai à vous...

Ardramus merci

Christian: ok je ne savais pas que la manip était possible avec GM, je vais étudier ça...

Oui evidement je ne manquerai pas de te donner les premiers résultats!!

Lionel: merci l'amis!

Merci yaplusdenuit!, oui elle manque clairement de poses, mais je bossais le lendemain... :)

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.