Aller au contenu

Feuille astrosolar et lunette achro 80/400 ?


Newton

Messages recommandés

Bonjour ! :)

 

Je dispose de plusieurs instrument dont un que je peux facilement emporter: une achro 80/400. Malheureusement, elle ne fait "que" 80 mm de diamètre et le rapport F/D de 5 ne la rend pas très à l'aise en planétaire (ça n'est d'ailleurs pas pour ça que je l'avais prise): chromatisme quand on grossit et peu de détails en grossissant.

 

J'aimerais ajouter à cette lunette un filtre solaire: une feuille astrosolar ou un filtre tout fait (mais plus cher). Cependant, je me pose la question du chromatisme: est ce que les filtres sont simplement des atténuateurs (diminution de la transmission) ou est ce qu'ils ont un bande passante plus étroite ?

 

Si la bande passante est réduite, mon problème de chromatisme serait ainsi résolu pour l'observation solaire en lumière blanche.

 

Vos avis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton:)

 

Humm, la feuille toute seule réduirait le chromatisme? M'étonnerai ça ..., elle joue vraiment sur l'intensité de lumière reçue.

Par contre si tu prends un filtre astrosolar d3.8 et que tu ajoute un filtre de couleur (continum ou rouge) je pense que ton chromatisme sera atténué.

A tester...

 

Sinon voit avec JF, Intesmicro, il t'apportera plus d'éléments que moi .;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori l'Astrosolar n'est qu'un atténuateur, donc ne résoud pas les problèmes de chromatisme.

 

Par contre rien ne t'empêche de mettre un filtre vert ou jaune sur oculaire en complément de l'Astrosolar. Bien sûr le soleil sera vert ou jaune mais aucun filtre anti chromatisme n'est vraiment neutre.

 

Eventuellement avec l'Astrosolar D3.8 tu peux envisager des filtrages plus forts (c'est même indispensable, le D3.8 est 12 fois moins filtrant que le D5, donc attention, ne pas l'utiliser seul en visuel, et un anti IR/UV, toujours utile, l'est encore plus dans ce cas).

 

Ceci dit la 80/400 n'a pas un chromatisme insupportable (pour moi :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos ;)

 

J'ai un peu peur de mettre un D3.8. Un oubli à l'oculaire est vite arrivé ! Je pense que le plus simple pour le moment est un simple D5. Je verrais ce que le chromatisme donnera. Tant que je ne dépasse pas 50x, ça n'est pas gênant sur la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon voit avec JF, Intesmicro, il t'apportera plus d'éléments que moi .;)

 

A+

 

Merci Jubu !:)

La feuille Astrosolar laisse, heureusement, passer le spectre visible de disons 400 à 700 nm. Donc le chromatisme ne sera pas "coupé" par la feuille. Maintenant rien n'empêche de mettre un filtre anti-chromatisme quelconque, mais il ne faut pas rêver et attendre des miracles de ces filtres ( voir ici à ce sujet http://astrosurf.com/jiaifer/page150essaisfiltre.htm )

Pour avoir une courbe de la feuille Astrosolar voir ici par exemple, figure 5 http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf ou ici http://www.sonnen-filter.de/ et ouvrir, dans le tableau Objektiv Folienfilter, soit la feuille indice 3.8 ou 5.

Comme on le constate il reste un peu des UV et des IR.

Dans tout les cas, attention aux yeux;)

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.