Aller au contenu

Construction D'un 200mm Transportable

zetajanus

Messages recommandés

Posté

Salut

Je me suis lancé dans la construction d'un Dobson de 200mm

Le bas du telescope est fait et j'en suis plutot content mon systeme de colimation du primaire marche a merveille mais j'eprouve quelques difficulter pour choisir mon secondaire

Comme je l'ai dis plus haut mon primaire est un 200mm et je veux un rapport F/D=5, je me suis rendu sur le site astrotelescope.com pour me renseigné et il donne une formule mais ca m'avance pas vraiment

Est ce que quelqu'un pourrait me donner un peu d'aide pour trouver le secondaire qu'il me faudrait ?

Posté

Tu veux dire en taille ?

Ca dépend de la grandeur du champ de pleine lumière (1 Lune, 2 Lunes, ...) que tu souhaites au foyer, ainsi que de la dimension de ton tube et de la quantité (en cm) dont tu veux faire sortir le plan focal pour y accéder facilement.

Ensuite, tu fais une petite épure (par exemple à l'échelle 1/3 ou au 1/2) et le tour est joué !

Posté

salut,

après calcul avec le logiciel Newton 3.0 et avec une focale de 1000mm, il te faudrait un secondaire de:

-minimum de 50mm de petit axe pour une obstruction de 25% du diamètre et 6% de la surface du primaire.

l'offset du secondaire serait de 2,1mm.

si cela peut t'aider....

Posté

Salut Zeta!

Urgent : va voir le site de Serge Bertorello, qui te dira en deux pages avec exemple comment calculer les dimensions de ton secondaire.

Tape :

serge bertorello

sur google et... admire!

Amitié

GG :)

Posté

Merci beaucoup gerard sirven en effet sur son site c'est tres bien expliquer, maintenant j'ai tout les element en main ;)

Je mettrai des photos d'etape de construction de mon telescope

Posté
Message écrit par gibehem@17/10/2005 - 12:50

Cool ...

On peut avoir des photos stp ... ??? !pomoi!

;)

Tiens, le v'la, lui! Quand on sort la perceuse.... :be:

Salut vilain!

GG

Posté

Salut

Honte a moi, comme je ne savais pas si mon telescope allait ressembler a quelques choses plutot que de faire des depense inutile je n'ai point encore commander mes miroir...(meme pas le primaire) je sais c'est pas bien :-/

Enfin voila je m'adresse a vous car je suis tombé de tres haut quand j'ai vu les prix d'un primaire de 200mm chez Astrotelescope.com ... du coup je me demandais si il y avait un autre fournisseur de miroir car un 200mm 770 euro minimun et jusqu'a 1600 euro pour une meilleurs qualité je trouve un peu elevé :s

Posté

Je crois que chez clavé c'est un peu le même prix non ?

Il faudrait demander à GG qui doit disposer des plus récents tarifs.

Parce que à moi aussi cela me semble cher, surtout que pour 770€, tu trouve un 250mm avec ce qui va autour pour en faire un dobson. Le miroir sera chinois mais en visuel est-ce que cela est (si) important ?

Posté

:?::?::?::?:

il y a quelque chose qui cloche, ça doit être des putains de miroir ou une grosse arnaque!!!

chez optique unterlinden, j'ai eu pour 900 euros un Skywatcher 200/1000 avec HEQ5... alors 770 le miroir, ça me semble un brin élevé

je ne sais pas où, mais cherche ailleurs

Posté

Ahhhhh alors la un grand merci !

c'est vrai que les prix sont tres attractif par contre pour passer commande :malade: mais bon c'est pas grave on va se debrouiller ;)

Posté

Oui mais comment ca se passe ? tu envoie un bon, de commande et tu paye apres reception ?

Sinon pour avoir plus d'info heu...il parle francais lol, c'est pas que je parle pas anglais mais bon si on peut parler francais c'est mieux :a:

Posté

tu envois un numéro de CB et quelques jours après tu as ton miroir (ils sont généralement très rapides si le produit est en stock).

ils sont sérieux et ils ne gardent pas ton n°de CB, il faut le redonner à chaque achat.

à une époque il y avait une fille qui parlais Français je crois...mais le mieux est l'Anglais même très scolaire :be:

PS: il y a également des miroirs Hilux...en bas de page mais c'est plus cher.

@@++

Posté

Ba l'anglais ca va c'est pas le probleme logiquement, je dois le parler courament dans mon boulot ... !pomoi!

Bon la commande va etre faite demain donc je devrais le recevoir dans un certains temps bientot je mettrais quelques photos du telescope

Posté

Bonjour!

Le prix des miroirs Astrotelescope et Astam est celui de la qualité : faits à la main, bulletin de contrôle, lambda/20 sur le front d'onde, polissage impeccable etc... on est loin de la qualité chinoise! Mais je ne critique pas la qualité chinoise : quand on tombe bien, c'est un rapport Q/P imbattable!

Alors est ce que la qualité supérieure vaut le coup? A mon avis pas souvent, mais quand le ciel est bon, oui! J'ai un Orion Optics GDX, qui me donne de temps en temps des planètes à rêver!

Et puis faut pas oublier qu'un Tuyau est un tout : à quoi bon un miroir tip-top si le PO a du jeu et de la flexion, et si le réglage de mise au point donne 25mm par tour? Avec de tels beaux miroirs, PO avec réducteur et tube rigide sont obligatoires!

Et puis, quand on aime....

GG :)

Posté

Si un jour je decide de faire un 400mm la je prendrai un miroir 'tip top' mais la pour un premier essai deja si j'arrive a faire quelques choses on verra bien lol

En attedant j'ai commander le Orion !

Posté

Rien ne t'empêche d'acheter un miroir chinois puis de le faire retoucher plus tard pour améliorer l'état de surface. J'avoue songer personnellement à un petit 300 mm en dobson pour commencer (puis plus tard monté sur monture équatoriale de qualité éventuellement de fabrication perso) soit un Orion Optics 1/8 PTV soit un Kepler ou Orion (tout court) avec miroir retouché par Astro...quelquechose avec aluminure haute réflectivité.

Un télescope "custom" en quelque sorte...

Albéric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.