Aller au contenu

quoi observer en AVRIL pour des débutants


pinx

Messages recommandés

salut a tous !

 

En avril,

hormis la lune, saturne,et M44 que feriez vous voir a des néophytes en astronomie pour une soirée astro ?en partant sur une base d'un 200mm ?

 

des étoiles doubles intéressantes ?

des galaxies?

 

 

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Je voulais juste savoir si c'était tout simplement possible d'observer la nébuleuse du crabe dans un célestron c8 200/2000mm ?

 

Oui, aucun problème pour la voir avec un 200mm. Si le ciel est noir (Ciel de campagne sans lune ni lampadaires..) c'est déjà possible avec une simple lunette de 70mm. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'elle sera plus haute dans le ciel et plus tôt. Je suppose que c'est ce que voulait dire Ardramus!

 

Oui,après pour qu'on puisse l'observer en soirée sans qu'elle soit près de l'horizon,après pour ceux qui le veulent,ils peuvent très bien l'observer plus tard dans la nuit!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, aucun problème pour la voir avec un 200mm. Si le ciel est noir (Ciel de campagne sans lune ni lampadaires..) c'est déjà possible avec une simple lunette de 70mm. :)

 

Vue aux jumelles 10X50 récemment sous un bon ciel mais assez difficile et petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En avril je pense qu'il y a assez peu d'amas ouverts et globulaires, en tout cas ce n'est pas la saison que je privilégierais pour scruter la Voie lactée.

Pour moi, avril c'est l'époque des galaxies dans la Grande Ourse et le Lion / Vierge. Avec un 200 ça le fait (il y a toute une palanquée de Messier dans le Lion ...), avec mes J 10X50 je crois que je vais me galérer un peu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(il y a toute une palanquée de Messier dans le Lion ...), avec mes J 10X50 je crois que je vais me galérer un peu !!

 

Aux jumelles, tu peux tenter M65-66 :cool: Il faut bien sur un ciel bien noir.

Toujours aux jumelles, il a aussi M51 et 101, et M81-82 (les deux plus faciles) du coté de la grande ourse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est deux galaxie sont très bien visible dans un petit 60mm alors avec tes jumelles,tu n'aura aucun problème!;)

 

 

Merci les gars !

 

j'ai à peine commencé à regarder la Grande Ourse et le Lion, mais celles-là ça va, surtout le couple M81-M82 qui est quasi brillant. Ca devrait aller pour ces classiques (M51, M101 aussi, déjà testé, moins contrasté), mais ce qui me fait peur c'est toute la quantité de petites galaxies entre Lion et Chevelure ou vers la Grande Ourse, de magnitude 10-10.5 environ, soit à la limite théorique des J10X50.

NGC 2903 aussi est une cible relativement facile, assez évidente.

Par contre depuis plusieurs fois je bute sur NGC 2683 dans le Lynx ...en plus il y a un petit astérisme faible à côté, qui est flou aux jumelles : du coup j'ai vraiment l'impression de voir la galaxie à côté de sa position !!!

Et aussi NGC 2775 à l'extrême limite ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

 

j'ai à peine commencé à regarder la Grande Ourse et le Lion, mais celles-là ça va, surtout le couple M81-M82 qui est quasi brillant. Ca devrait aller pour ces classiques (M51, M101 aussi, déjà testé, moins contrasté), mais ce qui me fait peur c'est toute la quantité de petites galaxies entre Lion et Chevelure ou vers la Grande Ourse, de magnitude 10-10.5 environ, soit à la limite théorique des J10X50.

NGC 2903 aussi est une cible relativement facile, assez évidente.

Par contre depuis plusieurs fois je bute sur NGC 2683 dans le Lynx ...en plus il y a un petit astérisme faible à côté, qui est flou aux jumelles : du coup j'ai vraiment l'impression de voir la galaxie à côté de sa position !!!

Et aussi NGC 2775 à l'extrême limite ???

 

Pour te faire un aperçu,la vision de c'est deux belles est tout simplement fantastique sous un très bon ciel,surtout quand elles tiennent toutes les deux dans le champ de l'occulaire!:wub:

Je n'ai jamais éssayé M51 ni M101 que je vais observer dès ce soir,si le temps le permet!:confused:

Mon dieu,pourquoi y'a t'il tant de galaxie dans la Grande Ourse,Pourquoi?:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire un aperçu,la vision de c'est deux belles est tout simplement fantastique sous un très bon ciel,surtout quand elles tiennent toutes les deux dans le champ de l'occulaire!:wub:

Je n'ai jamais éssayé M51 ni M101 que je vais observer dès ce soir,si le temps le permet!:confused:

Mon dieu,pourquoi y'a t'il tant de galaxie dans la Grande Ourse,Pourquoi?:p

 

 

En partie parce que l'on est hors de la Voie lactée, du coup il n'y a quasi pas d'amas d'étoiles mais plutôt des objets extragalactiques, tout comme dans le Lion / la Vierge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie parce que l'on est hors de la Voie lactée, du coup il n'y a quasi pas d'amas d'étoiles mais plutôt des objets extragalactiques, tout comme dans le Lion / la Vierge.

 

Ok,je me coucherai moins bête ce soir!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.