Aller au contenu

L'objet du mois de Mars 2011 : M97 (la nébuleuse du Hibou)


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cette nébuleuse à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

En ce mois de Mars 2011, je vous propose la nébuleuse M 97 dans la Grande Ourse.

 

Voici un peu d'histoire concernant cette nébuleuse :

M97 (parfois appelée nébuleuse du Hibou, ou NGC 3587) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle fut découverte par Pierre Méchain le 16 février 1781.

 

La distance entre cette nébuleuse et le système solaire est relativement incertaine, les estimations variant entre 1300 et 8000 années-lumière (la valeur de 2600 étant la plus communément admise). La masse totale de la nébuleuse est d'environ 0,15 masse solaire, tandis que l'étoile centrale (de magnitude apparente +16) aurait une masse de 0,7 masse solaire. Son âge est estimé à 6000 ans.

 

L'apparence visuelle de M97 est très complexe, et donc difficile à analyser. On pense généralement que la nébuleuse dans son ensemble aurait une forme de « tore cylindrique » (un peu comme un globe auquel on aurait retiré les pôles), et qui serait vue depuis la Terre de façon oblique : de cette façon, les deux « trous » des extrémités, qui sont en fait des régions beaucoup plus pauvres en matière, formeraient les « yeux » du hibou, par transparence.

Source : Wikipédia

 

Voici une carte :

8154-1299084807.jpg

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer icon_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

soupçonnée vendredi 04/03 aux J10X50 comme une très faible et vague lueur ronde, petite et fantomatique.

Transparence médiocre à l'horizon mais assez bonne à bonne au zénith, où était M97 et la Grande Ourse.

Mais j'ai souvenir de l'avoir mieux vue, assez facilement, à la L60 dans le ciel extraordinaire des Hautes-Alpes.

 

Peut-être ce soir je retente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de "les naglers, ça passe bien sur un 114", donc vous l'aurez compris, observation au 114/900 chaussé de Naglers (13/9/7) dans un coin de Haute-Loire, lumière du Puy en contrebas et pas mal d'humidité ambiante.

 

Je voulais me faire une nébuleuse planétaire, ça tombe bien, il y en a une dans la Grande Ourse: M97, le Hibou.

Et là, je m'épate toute seule: j'ai du la trouver en 2 min!!!:D

Une belle petite boule grise qui flotte dans l'espace, faisant le 4ème angle d'un quadrilatère formé par 3 étoiles et qui m'évoque la tête du dragon.

 

Note pour Vincent:

m97m108my6.jpg

J'avais raison!!!!!!!

Regarde le champ, c'était exactement ça, hein? et bien la "barre sombre" des deux yeux que je voyais avait bien cette orientation-là!!! :banana:

 

J'en ai profité pour mettre le filtre UHC Lumicon sur le nag 7, mais l'objet était quand même un peu faible pour que ça soit très spectaculaire... Le ciel était plus noir, oui, mais la NP ne s'en détachait guère plus...

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon alors je confirme : hier soir j'ai revu M97 (ou plutôt soupçonné ...) avec un petit diamètre, les J 10X50, sous un beau ciel d'hiver très transparent balayé par le vent. Par contre ça reste du très difficile : petite tâche ronde, très pâle et faible, visible par intermittences, mais relativement "contrastée" de fait de sa petite taille. Bien sûr aucun détail n'est perçu. Ca commence à ce diamètre à devenir de l'observation de l'extrême, ou de la localisation seulement ...

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai déjà décrit ci-dessus une observation aux J 10x50.

 

Je retrouve mes notes d'observations de février 1988 de M97 cette fois à la lunette L60 / 800 avec 40X, dans un site exceptionnel (Hautes-Alpes), exempt de toute pollution lumineuse (voir mon CROA de ce jour "Petites illuminations près du Grand Chien").

J'avais relevé une transparence parfaite et un vent assez fort, donnant ces ciels caractéristiques de là-bas, absolument lavés de toute poussière et donnant un éclat intense aux astres et un ciel peuplé d'une multitude incroyable d'étoiles à l'oeil nu.

 

Voici mes notes, je me rappellais l'avoir assez bien vue, mais pas à ce point :

 

"Assez brillant, bien défini, peu large et presque circulaire. Flou et nébuleux, très bien visible, sans aucun détail toutefois".

 

Pourtant, les différentes sources que je consulte la mentionnent difficile avec des petits diamètres (< 115 mm).

Une fois encore, presque tout dépend du site et de la qualité du ciel ...

Parfois je me prends à imaginer ce que l'on pourrait voir dans ces conditions avec du diamètre (200 à 250 mm). Ca laisse rêveur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai observé M97 lundi 7 mars 2011 vers 22h00 depuis mon petit bout de jardin à Montmorency (à 10 km à vol d'oiseau du périphérique parisien):confused:. J'observais avec mon Dobson OO 300/1200 équipé d'un correcteur de coma Paracorr. Pour la localiser, j'ai positionné le plus grand cercle du Telrad légèrement en dessous de l'étoile Merak (béta) de la grande ourse en direction de l'étoile Phecda (gamma), M97 est situé à un peu plus de 2° au sud est de Merak.

Par contre, bien que la grande ourse soit située bien haut dans le ciel à cette époque de l'année, M97 est quasi invisible en raison de la PL importante depuis mon site d'observation. Seul l'usage d'un filtre OIII m'a permis de localiser cette nébuleuse planétaire.;) Avec le filtre, je voyais en vision directe la forme caractéristique de M97 au travers un pano 24 puis d'un nagler 13. En revanche, je n'ai vu aucun détail de structure, si ce n'est des bords légèrement plus foncés que le centre.

 

C'est certain que j'aimerais observer sous de meilleurs cieux mais j'étais tout de même content d'avoir vu la nébuleuse du Hibou depuis chez moi.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.