Aller au contenu

Formule Calcul Coordonnées ?


Newton

Messages recommandés

Salut à tou(te)s,

 

Pour une petite application access, je cherche à convertir des coordonnées AD-Dec en alititude-azimuth.

 

J'ai trouvé ce lien, mais la formule est imbuvable. J'ai pas dit compliqué, j'ai dit imbuvable ! On ne sait pas à quoi correspondent les inconnues, les symboles "multiplication" sont bizares...

 

http://www.astrosurf.org/toussaint/dossier...coordonnees.htm

 

Si quelqu'un a les bonnes formules voir carément les formules sous acces ou excel, je suis preneur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

y a pas mieux comme formules malheureusement:

f=phi=latitude du lieu

d=delta=déclinaison

H=ascension droite

h=hauteur

A=azimuth

Il doit exister des petits programmes faisant les calculs.Voir sur ce site par exemple:ASTRO

Sinon avec un logiciel comme "Cartes du Ciel" en pointant sur la carte on peut avoir les 2 coordonnées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, des logiciels pour faire la conversion, j'en ai. Mais j'ai besoin de la formule pour l'intégrer dans access.

 

Quant à cette formule, elle me semble bien bizare. Par ce que normalement, l'altitude et l'azimut d'un objet dans le ciel dépendent:

- de l'AD et Dec

- de la latitude

- de la longitude

- de l'heure

Or, ces formules ne font apparaître que AD, Dec et latitude apparement.

 

Ex: Une étoile (Altair) n'a pas les même coordonnées alt/az à 20H30 à Paris qu'à 03H45 à Londres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aargh! :s

je viens de me replonger dans les éphémérides du BDL; erreur de ma part:

H est l'angle horaire: H= T-alpha avec T temps sidéral et alpha ascension droite. Donc il faut d'abord calculer H avant d'utiliser les autres formules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire (et pour servir aussi...) : " Calculs astronomiques à l'usage des amateurs ", Jean Meeus, Société astronomique de France. C'est en français. Le mieux est de demander à la SAF directement (en tout cas, c'est elle qui le distribuait au début des années 90).

 

Il y a une version plus complète en anglais, à rechercher sur Internet (j'ai oublié les références, désolé...)

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé çà:

 

How do I convert right ascension and declination to altitude and azimuth?

Given the hour angle H of the object with right ascension RA and declination DEC, and the observer's latitude LAT:

azimuth = atan2(sin(H), cos(H) * sin(LAT) - tan(DEC) * cos(LAT))

altitude = asin(sin(LAT) * sin(DEC) + cos(LAT)* cos(DEC) * cos(H))

 

where "atan2(x,y)" is C-library function equivalent to "atan(x/y)".

 

Bill Owen (wmo@wansor.jpl.nasa.gov) offers the following comments:

For the azimuth, it might be better to multiply both numerator and denominator by cos(DEC). Granted that the answer should turn out the same either way, since 0/something = something else/infinity, but you'll avoid the overflow that would otherwise result when you compute tan(DEC) near the poles.

Also, the formula you have here is zero when you're looking south. Although there are different conventions, the most common one reckons azimuth eastward from *north*.

Combine these nits, and the formula I use is:

 

azimuth = atan2 (-sin(H)*cos(DEC), cos(LAT)*sin(DEC) - sin(LAT)*cos(DEC)*cos(H) )

 

What's the hour angle?

Given an object with right ascension RA and the observer's longitude LONG, and the sidereal time at Greenwich ST:

H = ST - LONG - RA

where LONG is positive to the west and ST is represented as an angle. If you measure longitude to the east:

H = ST + LONG - RA.

 

Remplacer la fonction atan2(x,y) par atan (x/y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffff... j'ai toujours du mal...

 

En fait je veux pourvoir calculer les données suivantes:

- à quelle heure un objet se lève et quel est son azimut (altitude 0)

- à quelle heure il se couche et quel est son azimut (altitude 0)

- à quelle heure ison altitude et maximale et quel est son azimut

 

...

 

Et j'ai du mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage d'un objet à son point culminant correspond à son passage au méridien.

 

Le moment du passage d'un objet au méridien se calcule facilement : un objet culmine quand le temps sidéral local correspond à la valeur en ascension droite dudit objet. Par exemple, l'a.d. de M31 vaut 00H42m44s. En conséquence, M31 passe au méridien (= culmine) quand le TSL vaut 00H42m44s. Le TSL est obligatoirement calculé dans les formules de transformation de coordonnées équatoriales en azimutales.

 

Si le cercle des azimuts à pour origine 0°, l'azimut est alors toujours égal à 0 ou à 180. Là aussi, il est facile de s'y repérer : un objet dont la valeur en déclinaison est inférieure à la latitude du lieu, culmine à l'azimut 0°. Supérieure, il passe au méridien au Nord, c'est-à-dire à 180°. Egale, il culmine au zénith (hauteur = 90°), et à un azimut indéfini (un point au zénith n'a pas d'azimut, ou les a tous, c'est selon...). Ces considérations valent bien sûr pour l'hémisphère Nord.

 

Je regarde comment j'ai fait dans ASTRO pour les lever et coucher d'un objet et je te tiens au courant, si ça t'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ayé, J'ai trouvé !!!! ET ça marche niquel ! Il faut juste faire gaffe à ne pas mélanger des radians avec des degrés... Je vais implémenter tout ça dans mon PSA. Merci à Emilie Bodin.

 

Infos sur le site:

http://emilie.bodin.free.fr/logiciel/logicielframe.html

 

Je copie ce dont je me suis servi au cas où le lien ne marche plus

 

--------------------

 

Les formules :

Notations utilisées :

Latitude = lat

Longitude = longi

Déclinaison = dec

Ascension droite = asc

Azimut =az

Hauteur = hau

Angle Horaire de l'étoile = H = angle - asc + longi

angleH = angle lié a l'heure sidérale.

angleT = angle lié a l'heure.

angle = angleH + angleT

Calcul de la Hauteur :

sinushauteur = sin(dec) * sin(lat) - cos(dec) * cos(lat) * cos(H)

La hauteur est un angle compris entre -90° et +90°, la hauteur s'obtient donc simplement par :

hau = arcsin (sinushauteur)

Calcul de l'Azimut :

cosazimuth = ( sin(dec) - sin(lat) * sin(hau) ) / ( cos(lat) * cos(hau) )

L'azimut est un angle compris entre 0 et 360°, nous avons donc besoin d'un calcul intermédiaire :

sinazimuth = ( cos(dec) * sin (H) ) / cos(hau)

Si sinazimuth > 0 alors :

az = + arccos(cosazimuth)

Sinon :

az = - arccos(cosazimuth)

Calcul du jour julien:

 

Pour la date, il faut utiliser un système de référence plus simple que le système jour-mois-année traditionnel, on utilise en général le JOUR JULIEN : ce calendrier est très simple, il ne fait que compter les jours à partir d'une date de référence. La date de référence est le 1er janvier de l'an -4712 à 12H00 (par exemple le 1er janvier 2OOO à 00H00 correspond au jour julien 2451544.5).

L'utilisateur a donc entré une Année, un Mois, un Jour, une Heure et une Zone, nous en déduisons par le calcul le nombre de jour depuis le 1er janvier 2000 auquel il correspond. L'heure donnée est l'heure locale, la zone correspond au décalage par rapport à Greenwich.

 

[ Par convention : la fonction Int est la fonction qui rend la partie entière d'un nombre ]

• Si le mois est inférieur à 3 :

alors Mois = Mois + 12 et Année = Année - 1

sinon on ne fait rien

 

Puis on fait les calculs suivants :

• A = Int( Année / 100 )

• B = 2 - A + Int( A / 4 )

( les termes A et B sont des termes correctifs qui doivent être utilisés pour les dates à partir du 15 octobre 1582, date de la reforme du calendrier julien en calendrier grégorien. Dans mon logiciel, j'ai supposé que l'utilisateur tape toujours une date apres celle-ci )

• C = Int( 365.25 * Année )

• D = Int( 30.6001 * ( Mois + 1 ) )

• Jour Julien :JJ = B + C + D + jour + 1720994.5

 

Calcul de l'heure sidérale:

 

L'heure sidérale va nous permettre de calculer un angle qui dépend de l'heure d'observation et de la date.

Nous connaissons le jour julien, nous en déduisons le nombre de siècle depuis le 01/01/2000 grâce à la formule suivante :

T = ( JJ - 2451545 ) / 36525

On en déduit l'heure sidérale en seconde grâce à la formule suivante :

H1 = 24110.54841 + ( 8640184.812866 * T) + ( 0.093104 * ( T^2 ) ) - (0.0000062 * ( T^3 ) )

en heure l'heure sidérale est donc :

HSH = H1 / 3600

Mais il faut ramener cette heure dans un intervalle de 0 à 24H et ne garder que la partie fractionnaire de ce nombre d'où :

HS = (( HSH / 24 ) - Int( HSH / 24 ))*24

Calcul du décalage dû à l'heure sidérale

 

Sachant que la Terre tourne sur elle-même en 23H56min4s, on en déduit l'angle auquel correspond l'heure sidérale

angleH = 2 * PI * HS / (23H56min4s)

Calcul du décalage dû à l'heure

 

Il depend de l'heure en temps universelle, c'est à dire l'heure à Greenwich, d'où le paramètre "-zone", il est compté à partir de 12H (car l'heure sidérale est comptée à midi) d'où le paramètre "-12", ce décalage dépend aussi de la rotationde la Terre en 23H56min4s.

angleT = (heure - 12 + minute/60 - zone) * 2 * PI/(23H56min4s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je dis aussi merci à Emilie Bodin, car c'est grace (à cause ? :be: ) de son site que j'ai appris (y'a un moment déjà) qu'on pouvait utiliser une webcam pour "photographier" le ciel.

Et puis plusieurs mois apres achat d'un tube, d'une webcam, debarquement sur WA, etc..... :be:

En gros je vais bouffer des pates pendant 1 ans a cause d'elle (grace a elle ? :be: )

 

Seb

 

HS non ?

je sors :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

....cosazimuth = ( sin(dec) - sin(lat) * sin(hau) ) / ( cos(lat) * cos(hau) )

L'azimut est un angle compris entre 0 et 360°' date=' nous avons donc besoin d'un calcul intermédiaire :

sinazimuth = ( cos(dec) * sin (H) ) / cos(hau)

Si sinazimuth > 0 alors :

az = + arccos(cosazimuth)

Sinon :

az = - arccos(cosazimuth)... etc.... [/quote']

 

 

Aaaaaargh! Je vais acheter un goto! En principe, j'aime bien, mais là, ça dépasse les bornes! En tous cas les miennes....

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens m'immiscer dans votre discussion.

 

Il y a quelque temps je me suis fait un logiciel pour le calcul de l'angle horaire sur Polaris. Je me suis inspiré de PolarisFinder de OU. En prenant en compte la precession et nutation. Les résultats obtenus concordaient avec PolarisFinder.

 

Je viens de reprendre vos formules sous excel pour une simulation, et celà ne donne pas le même résultat.

 

Où est l'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.