Aller au contenu

Ma première M101


malain28

Messages recommandés

Bonjour à tous ...

 

Comme cette semaine est plutot exceptionnelle pour ce grand soleil à peu près partout en france ... J'ai pu sortir hier.

 

Tout d'abord, ça commence bien, là juste sur la polaire se trouve un petit nuage ... et quand il n'y a pas de vent, ça passe très doucement :s bref

 

bon le nuage s'en va, je fais la mise en station avec l'alignement sur 2 etoiles.

 

direction M101.

 

hop c'est parti !

 

D'abord essai des poses photos à 1m30, pas de trainé (sur HEQ5/1000mm/K10D) sauf que la pollution lumineuse se voit trop !

 

donc 45s de pose sur environ 35 photos.

 

28 photos d'exploitable et voici le résultat

(oups j'ai oublié les darks, ... c'est pas bien je sais :rolleyes:)

pour la region proche parisienne, je pense que c'est pas trop mal

M101webastro.thumb.jpg.4dcb6557844e835fc5817fe01a9257fa.jpg

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un petit UP pour notre collégue qui débute dans des conditions difficiles :o

 

Faire le portrait de M101 c'est un exploit en RP avec un APN. C'est une galaxie à faible magnitude surfacique. Donc faible signal, les photons arrivent en rampant.

 

Malgré ce handicap tu obtiens une "1ere" avec du détail, et la morphologie de la spirale est bien dévoilée.

 

Comment améliorer les prochaines ?

 

Je pense que tu as oublié les darks, bon, ce n'est pas un soucis majeur. C'est certainement la planéité de ton image qu'il faut corriger. C'est la priorité. Tu as des zones sombres.

Faut chercher à comprendre pourquoi tu as ces zones sombres. A ton avis ?

Peut être as tu également oublié de prétraiter tes images avec un flat ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis :) :)

 

je pense aussi que le capteur du RN, chauffe un peu plus a des endroit et donc il y a des zones plus bruité que d'autres ...

 

apres ce soir, si le temps le re permet je re tante le coup un peu plus longtemps !

Je ferais aussi les darks et flats par la meme occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.