Aller au contenu

Conseil Maksutov Celestron MC 102/1325 NexStar 4 SE GoTo

willyboy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils

Qui possede un Maksutov Celestron MC 102/1325 NexStar 4 SE GoTo ?

Est il vraiment sympa ?

Mon objectif faire mes premiers pas en astronomie et apres j'aimerai faire quelque photo.

J'en ai trouvé un d'occaz 400 euro. le prix est bon pour un produit d'occaz ?

Merci pour vos réponses

Posté

Mais pourquoi un mak Willyboy?

S'il y a des contraintes de place et transport (style je n'ai pas le choix que de trimballer mon instrument en sac-à-dos après avoir descendu 6 étages à pied) d'accord, c'est sympa.

D'autres instruments sont sympas aussi, plus même si on considère le champ et la lumière d'un 150/750 (par exemple)

Un passage à la moulinette?

Là en haut de la page?

Patte.

Posté
Puisques tu as une préférence pour un Mak en goto, que dirais tu d'un Mak 127 pour 400E neuf ?

Télescopes Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500

350E en autotracking, 400E en goto

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

Neuf, sous garantie avec notice en français.

Bon ciel

Justement je suis la pour du conseil car niveau technique j'ai pas vraiment de connaissance quand on me parle de focal etc... la je suis a l'ouest

Voila moi le poids c'est pas un probleme ni le transport ni la taille

Moi je veux juste un bon produit pour par la suite apres une bonne maitrise du produit faire des photos

Donc j'attend vos conseils

Posté
Mais pourquoi un mak Willyboy?

S'il y a des contraintes de place et transport (style je n'ai pas le choix que de trimballer mon instrument en sac-à-dos après avoir descendu 6 étages à pied) d'accord, c'est sympa.

D'autres instruments sont sympas aussi, plus même si on considère le champ et la lumière d'un 150/750 (par exemple)

Un passage à la moulinette?

Là en haut de la page?

Patte.

Que me conseil tu ?

la pour l'instant je souhaite mettre 500 euro max me faire la main et d'ici 1 an mettre 2 000 euro dans quelque chose d'un peu mieux

Mais pour l'instant je reste sur une base de 500 euro max

Posté

Bonjour,

Si c'est pour faire de la photo également le minimum me semble être un 150/750 sur équatoriale.

Là pas de rotation de champ et des possibilités astrophoto plus grandes qu'avec un MAK sur azimutale.

On en trouve pour 340E ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

En boutique en France il vaut juste 20E de plus.

A toi de voir une fois la commande finalisée ce que vallent les frais de port.

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Pour trouver une boutique pas loin de chez toi:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Pour la photo il faudra de la marge pour la motorisation, le viseur polaire et deux trois accessoires comme un filtre IR Cut.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Si c'est pour faire de la photo également le minimum me semble être un 150/750 sur équatoriale.

Là pas de rotation de champ et des possibilités astrophoto plus grandes qu'avec un MAK sur azimutale.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Pour la photo il faudra de la marge pour la motorisation, le viseur polaire et deux trois accessoires comme un filtre IR Cut.

Bon ciel

Quand tu parle d'un 150/750 150 correspond à quoi diamètre/focale c'est ca ? :?:

Posté
Quand tu parle d'un 150/750 150 correspond à quoi diamètre/focale c'est ca ?

oui, diamètre/focale.

Posté

Fais tourner la moulinette de Newton et reviens avec les résultats...ça t'aidera (et nous aussi) à choisir, même s'il y a fort à parier au vu de ce que tu nous as déjà dit, que tu finisses en effet sur un 150/750 sur monture équatoriale (EQ3.2)

Posté
Voila moi le poids c'est pas un probleme ni le transport ni la taille

Dans ce cas tu fais peut-être fausse route (à moins bien sûr que ce soit un choix passionnel). Tous les télescopes ont des qualités, et toutes les qualités se paient. Eh bien la qualité de ce Maksutov, c'est la transportabilité. Pour assurer cette qualité, il dispose d'une formule optique assez compliquée mais compacte. En contrepartie, ça coûte plus cher. Façon équivalente de le dire : pour un prix donné, il est moins performant au regard des autres qualités (par exemple ses performances optiques).

C'est pour ça que lorsqu'on choisit ce genre de télescope, c'est souvent parce qu'on n'a pas le choix, parce que la priorité est la transportabilité et qu'il faut donc y sacrifier les performances optiques.

Mais si la transportabilité n'est pas ta priorité, il n'y a peut-être pas de raison de sacrifier les performances optiques.

(Maintenant, tu parles de photo, et pour ça il faut une monture équatoriale - c'est une autre qualité qui va coûter...)

Posté
Bonjour,

Bon ciel

Je vais vers 14 H chez medas à pessac

Je suis pret à faire peter la CB ( tros exité )

J'espère que la personne sera compétente et pourra bien m'expliquer au niveau technique et faire le bon choix

Posté

Pour le test voilà

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Posté

j'au un nexstar 4 je suis passer au 8 pour une question de diametre mais en planetaire il vraiment de tres bonne qualité vraiment

Posté
j'au un nexstar 4 je suis passer au 8 pour une question de diametre mais en planetaire il vraiment de tres bonne qualité vraiment

Tu as déjà pris des photos avec ?

Posté
Bonjour,

Bon ciel

La société existe plus aparament

http://www.medas.fr/index.php?option...iste&Itemid=41

:cry: j'ai perdu du temps pour rien grrrr

bon je pense que je vais devoir le prendre sur internet

Posté

Je vien de rappeler l'annonce que j'avai vu pour le Maksutov Celestron MC 102/1325 NexStar 4 SE GoTo et je peux l'avoir a 300 euro il est complet et aparament avec accessoire en plus je pense que c'est un bon coup a se prix la et puis pour un premier téléscope je pense que ca sera bien j'en pendrai un autre dans 1 an ou plus mieux si vraiment j'ai besoin

Déjà le temps que je m'adapte à l'appareil etc...

Je réfléchi encore un peu mais bon je pense venir le chercher demain soir.

Je profiterai du pont du lundi pour faire des essais

Posté

peu de lumière, peu de champ...

à toi de voir ce que tu retiens comme conseils.

En tout cas ça ne sert à rien de se précipiter: l'astro est un loisir basé justement sur "la perte de temps".

Une école de patience...

Puis pour medas, essaye ici:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=astro&action=promo&Itemid=42

et encore là:

Patte.

Posté

Quelques chiffres seraient peut-être bien utiles:

- le champ pouvant être obtenu avec le 150 est quasi le double (voir plus avec un PO 2")

- le grossissement maximum faisable sera de 300x avec le 150, 200x avec le mak

- le 150 récolte plus de deux fois de lumière que le mak

- le pouvoir séparateur sera 1,5 fois plus élevé.

Patte.

PS: sans parler de la monture...

Posté

personnellement, j'aurais quand même tendance à te déconseiller le nexstar 4se. Tu risques d'être frustré.

Prend toi 5 mn pour réfléchir à ce que tu as envie de faire et de voir dans ton instrument. Un 4 pouces, c'est vraiment trop petit comme diamètre.

Ne craques pas sur une occasion. des occasions, il y en a plein (surtout des nexstar 4 se car pas mal de gens s'en débarrassent vite).

Va voir du côté des tests de matériel et des photos pour voir ce que donnent les différents types de tubes.

Bon courage pour ton choix.

Posté

Bon bon bon .

Je voulais prendre quelque chose de pas trop mal pour le debut mais je pense que je vais devoir investir directement c'est la meilleur solution

j'avai reussi a négocié a 270 euro le téléscope en occasion mais bon

Je pense que direct je vais devoir sortir l'artilleri lourde

J'ai lu un peu ( et oui il faut faire un effort) j'ai eu de bon renseignement sur les oculaires http://www.arnaudom.fr/Grossir.htm

j'ai vu quelque photo fait avec un 150/750 pas mal

Bon je pense que je vais investir directement entre 1 500 et 2 200 euro

J'ai vu çà Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 235/2350 Advanced C925 AS-GT GoTo

1876,25 Euro

Les fins de mois seront difficile surtout les 30 dernier jours

Qu'en pensez vous de la bestiole ???

Posté
je pense que je vais devoir investir directement c'est la meilleur solution
ce n'est pas forcément le cas!

Pour commencer, les prix montent doucement dans les bas/moyens tarifs pour grimper énormément ensuite. Le rapport "qualité"/prix ne fait que diminuer en quelque sorte.

Et à ce tarif, on peut dire que le choix est vaste, y compris l'achat de deux instruments au lieu d'un seul, comme par exemple un dob pour du visuel et une petite apo pour la photo et/ou sorties vite fait.

Il faudrait donc bien définir ces besoins et pour cela, rien ne vaut une expérience préalable.

Mais surtout: si jamais tu te disais en regardant ces petites taches floues et grises: "quoi? C'est devant ça qu'ils s'extasient?"

Avant tout investissement conséquent, la moindre des choses serait de bien savoir à quoi s'attendre.

Une soirée publique ou une rencontre astro, il doit bien y en avoir une prochainement près de chez toi...

(ceci est valable pour tout premier instrument en somme)

Patte.

Posté
ce n'est pas forcément le cas!

Pour commencer, les prix montent doucement dans les bas/moyens tarifs pour grimper énormément ensuite. Le rapport "qualité"/prix ne fait que diminuer en quelque sorte.

Et à ce tarif, on peut dire que le choix est vaste, y compris l'achat de deux instruments au lieu d'un seul, comme par exemple un dob pour du visuel et une petite apo pour la photo et/ou sorties vite fait.

Il faudrait donc bien définir ces besoins et pour cela, rien ne vaut une expérience préalable.

Mais surtout: si jamais tu te disais en regardant ces petites taches floues et grises: "quoi? C'est devant ça qu'ils s'extasient?"

Avant tout investissement conséquent, la moindre des choses serait de bien savoir à quoi s'attendre.

Une soirée publique ou une rencontre astro, il doit bien y en avoir une prochainement près de chez toi...

(ceci est valable pour tout premier instrument en somme)

Patte.

Je vais faire ca. Je suis en gironde donc si quelqu'un est dans le coin j'habite langon.

Si quelqu'un est pas loin de chez moi et a un téléscope je veux bien faire un essai.

Je vais regarder sur internet si je trouve des reunions ou autre pour essayer plusieur téléscope

Posté

Tout en haut sur la page tu trouveras l'onglet "communauté", qui te mènera vers une base de données avec les clubs répertoriés par département.

Il y a aussi la carte des membres qui pourrait aider.

Patte.

Posté

Bonjour,

j'ai un nexstar 4SE, j'en suis très content mais il n'est clairement pas fait pour un débutant. Il est très bon en lunaire, planétaire et solaire tant en observation visuelle qu'en imagerie webcam.

J'ai bien cerné ce que je voulais faire en astro avant de l'acheter mais j'ai aussi une scopos 66 sur eq3.2 pour la photo du ciel profond.

Il faut surtout noté que malgré sa petite taille, il n'est pas fait pour le nomade léger car il a besoin d'une alimentation (les 8 piles sont rapidement HS si on fait beaucoup de goto).

Pourquoi pas un dobson 150/750 : hom/catalogue/produit/m/0/p/O9964ttp://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964 . C'est le même tube que celui sur eq3.2 mais en dobson. Pour 250 euros , si tu n'aimes pas l'astro ça se revend bien et si tu passes à la photo tu n'as plus qu'une monture equatoriale à acheter ( plus un PO mais bon).

Posté
'ai un nexstar 4SE, j'en suis très content mais il n'est clairement pas fait pour un débutant.

:?: Cette remarque est très surprenante. Puisque tu le connais bien, peux tu expliquer pourquoi il te semble si évident qu'il n'est justement pas destiné aux débutants ?

Il figure par exemple dans la catégorie "Télescopes d'initiation" sur le site de vente en ligne "astronome.fr"..

Posté

Bonjour à tous. moi aussi je suis intéressé par un Nexstar 4SE, d'occasion pour débuter, mais évidemment en bon état, alors si quelqu'un a une offre correcte... cordialement avec mes remerciements.

Francis

Posté

Bonjour,

pour le fait que le nexstar ne soit pas fait pour un débutant, j'y suis allez un peu fort c'est vrai :be:

Il faut noter quand même que le tube est très bon mais que la monture et surtout le goto demande une certaine maîtrise et de longues heures de lectures et recherches sur le net pour pouvoir l'utiliser correctement.

La doc en français est mal traduite et la pub faite autour de ces petits bijoux ne reflete pas la vérité : il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour voir les images de hubble ;). Il faut connaitre au minimum son ciel pour pouvoir faire l'alignement goto. Sur les nexstars, il y a un mode qui permet de faire l'alignement goto sur les planètes ou la lune mais ce n'est bon que pour du visuel ou à la limite de la webcam planétaire.

Le débutant risque de laisser tomber rapidement si il n'arrive pas à faire correctement l'alignement goto.

Par contre ce petit tube est extra pour les amas globulaires et les petites nébuleuses planétaire :rolleyes: .

A mon avis, pour un budget moindre, un débutant sera plus à l'aise avec un dobson , mais je ne suis pas prêt de laisser tomber mon petit N4 :p

Posté

Lorenzo86, merci pour tes précisions. :cool:

Il faut noter quand même que le tube est très bon mais que la monture et surtout le goto demande une certaine maîtrise et de longues heures de lectures et recherches sur le net pour pouvoir l'utiliser correctement.

Pour les longues heures de recherches et de lectures sur le net, je suppose que tu exagères à nouveau ? :be:

Une lecture attentive du manuel est effectivement nécessaire, mais celui ci est en principe conçu pour se suffire à lui même. On y trouve d'ailleurs parfois des notions de base en astronomie bien pratiques. (Voire des cartes du ciel comme c'est le cas par exemple pour la notice du Nexstar)

Que l'on soit débutant ou non ne change pas grand chose. Il est toujours préférable de lire attentivement la notice d'un instrument avant de l'utiliser. Ce serait-ce que pour éviter une mauvaise manip susceptible d'endommager quelque chose dans la monture..

Désolé si celle du Nexstar est compliquée ou mal traduite..

Il faut connaitre au minimum son ciel pour pouvoir faire l'alignement goto.

Ce n'est pourtant pas ce qui est écrit (page 12) dans la notice:

"Sky Align is the easiest way to get your NexStar aligned and ready to observe. Even if you do not know a single star in the sky, the NexStar will have you aligned in minutes by asking for basic information like the date, time and location. Then you simply need to aim the telescope to any three bright celestial objects in the sky. Since Sky Align requires no knowledge of the night sky it is not necessary to know the name of the stars at which you are aiming. You may even select a planet or the moon. The NexStar is then ready to start finding and tracking any of the objects in its object database."

Si j'interprète correctement ce que dit le manuel, cela veut dire qu'au moment de la procédure d'alignement, il va se diriger automatiquement vers des étoiles repères isolées qu'il ne devait pas être bien difficile de ne pas confondre au moment de les centrer précisément à l'oculaire...

Cette procédure ne fonctionne pas ?

Sur les télescopes Meade, qui disposent également d'une procédure d'alignement automatique basée sur le pointage d'étoiles repères brillantes isolées, cela fonctionne parfaitement. Il est même possible d'interroger la raquette de commande pour connaitre et apprendre leurs noms. :cool:

Sur les nexstars, il y a un mode qui permet de faire l'alignement goto sur les planètes ou la lune mais ce n'est bon que pour du visuel ou à la limite de la webcam planétaire.

Alors tout va bien puisqu'il s'agit justement d'un instrument pour débuter. :p

Bien que ce Nexstar soit utilisable en mode équatorial, je ne suis pas certain qu'il soit vendu pour faire de l'astrophotographie du ciel profond à longues poses..

Le débutant risque de laisser tomber rapidement si il n'arrive pas à faire correctement l'alignement goto.

Rien n'empêche de s'en servir sans l'électronique..

Et puis d'un autre coté, un débutant qui n'a pas de monture Go-To peut aussi laisser tomber rapidement s'il n'arrive pas à trouver autre chose que la lune, deux planètes, et les 3 ou 4 objets messier les plus lumineux du ciel...

Je ne vois pas trop ce que le cela change.. Il a toujours un risque de se décourager.

:)

Posté

Salut Cémoi

Heu...Sur les imprécisions de la notice Lorenzo n'a pas tout à fait tort, il n'y a qu'a voir le nombre de posts ouverts régulièrement sur les problèmes de paramétrage de la raquette pour s'en rendre compte (et je ne parle pas seulement du format US de la date, source de multipies inversions!!!)

Par contre je te rejoins sur le point sur la possibilité de mettre un Nexstar en station sans connaître une seule étoile, c'est la procédure "Sky Align", il suffit de pointer trois étoiles assez lumineuses et isolées pour la réaliser. C'est même comme ça qu j'ai vu M42 la première fois. Bon ensuite il est quand même plus intéressant et précis d'utliser un procédure d'alignement sur des étoiles connues mais tu as raison...Cça peut marcher tout seul.

Quant à utiliser un Nexstar sans l'aligner, ben oui ça se fait, c'st comme une lulu sur une monture azimutale standard, et dans ce cas il faut évidemment connaître "un peu" le ciel. A ceci près qu'il faut quand meme conserver la motorisation, car il n'est pas possible de manipuler manuellement le tube en azimuth.

Posté

Bonjour,

J'ai eu une SE1 avec le C5 et le C4 (tube que j'ai toujours...).

Avantage de la monture : une mise en station ultra rapide pour un suivi tout à fait correct en visuel. Je la faisait régulièrement en utilisant une planète, la Lune ou le Soleil comme seul objet d'initialisation !

Autre avantage : la monture est très compacte et pas lourde (c'est aussi parfois un inconvénient...)

En fait comme premier instrument c'est un bel investissement ... mais pour finir le prix est globalement élevé face aux solutions plus "classiques"

A+

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.