Aller au contenu

youhou, je l'ai vue !


vohu

Messages recommandés

Hier soir, j'ouvre ma fenêtre... et je vois cette chose qui brille ...

Après cette décéption d'il y a 3 jours, parce que j'étais persuadé que c'était saturne, je me décide à trouver son nom...

 

Bon... observons, je vois plein EST

 

A droite, un immeuble

A gauche, une église

Au milieu, un arbre

et au dessus, pas grand chose à voir...

Je cherche quelque chose pour me repérer... pas moyen... il n'y a pas grand chose qui brille à part 3 étoiles...

Je continue, je VEUX trouver !!

 

Après une petite heure de recherche... d'un coup, plein de choses apparaisent, et je vois au dessus la grande ourse, et donc mon étoile mystère était en fait arcturus !

COOL

 

Saturne est donc bien dans le coin... et c'était sans doute celle qui brille juste à droite !

 

Hop, je sors vite le 114, je débarasse le piano, et tout ce qui traine dans le coin

 

Je pointe vers làbas, un ptit oculaire 25mm et hop ! grosse tâche blanche.

 

je fais la mise au point doucement, (après avoir lu plein de posts ici, je me dis que la collimation de la semaine dernière était réussi, tout était bien centré :p)

Aller, je continue de tourner... je commence à avoir une boule au ventre. Ca faisait 15 ans que je l'avais pas vue, et là, peut être dans quelques secondes, elle allait apparaitre

Quand soudain, toute rikiki, au milieu, je distingue une petite saturne, super brillante, avec 2 de ses sattélites :p

 

Youhouuuuu :p

 

Aller, je sors la plus grosse artillerie ! Je vire le vieux 114, et je fais place à mon nouveau MAK et à la monture orion qui pèse une tone :p

Impossible de faire une mise en station sans que saturne ne soit dans le champ du MAK... manque de place etc... j'ai fait comme j'ai pu, et suivis manuel.

J'ai observé pendant plus d'une heure :p

 

Et j'ai voulu me faire un petit souvenir et essayer de l'avoir dans le champ de la webcam

 

Hop, je sors la webcam, je visse l'adapteur porte oculaire (j'avais déjà fait des tests sur la pointe de la girouette de l'église)

Et là rien !!! Impossible de la trouver, je ne sais pas dans quel sens faire la mise au point d'une part, et ensuite, elle devait sortir si vite du champ, qu'il fallait que je sorte la cam ,remette l'oculaire, etc...

 

Seule solution, le téléphone ?? :D (je sais ! sacrilège :$)

 

Je vise, hop, je pose le téléphone sur le 6mm, C'est une GALERE !!! elle apparait de temps en temps 1 sec, et hop disparait, parce que je bouge un peu..

J'ai du tenté au moins 45 minutes! et avant d'abandonner... j'ai réussi !

Donc, voilà ma première photo ! (bien ridicule je dois l'avouer :$ MAIS j'ai une trace de ma première observation de saturne avec mon propre matos :p

 

Bon, on voit pas les sattélites sur la photo, mais pas grave :wub:

 

2011-04-23%20-%20saturne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel enthousiasme, ça fait plaisir à lire!

 

Faudrait quand même songer à aller au grand air avec le scope non?

J'ai observé pendant plus d'une heure :p

Et ça a donné quelque chose?

Car la turbulence à travers une fenêtre (même ouverte), c'est une cata!

Personnellement je n'ai pas tenu plus de 5 minutes tant que les images étaient vagues, dansantes...énervantes plutôt qu'enchanteresses.

Alors je serais curieux de lire le croa suivant, celui avec l'instrument dans les champs, celui où tu n'auras pas seulement Saturne à l'oculaire, mais où tu la verras ciselée, avec Cassini et tout et tout...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel enthousiasme, ça fait plaisir à lire!

 

Faudrait quand même songer à aller au grand air avec le scope non?

Et ça a donné quelque chose?

Car la turbulence à travers une fenêtre (même ouverte), c'est une cata!

Personnellement je n'ai pas tenu plus de 5 minutes tant que les images étaient vagues, dansantes...énervantes plutôt qu'enchanteresses.

Alors je serais curieux de lire le croa suivant, celui avec l'instrument dans les champs, celui où tu n'auras pas seulement Saturne à l'oculaire, mais où tu la verras ciselée, avec Cassini et tout et tout...

 

Patte.

 

Mes fenêtres sont ouvertes depuis 1 semaine non stop.

Et hier, par rapport à mercredi (jour ou j'ai recu le matos) c'était très stable comme image, un peu flou par moment, mais ça tremblait pas

 

Je voulais sortir ce soir.. mais c'est pas possible, c'est couvert de nuages et d'orages :(

 

Alors j'en profite en ce moment pour essayer de comprendre pourquoi je n'arrive pas a avoir d'image avec la webcam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que ta cible soit stable sur l'écran afin de pouvoir régler la mise au point, le gain etc...

Le capteur est si petit que la cible se barre très très vite si elle n'est pas suivie.

 

Pour cela il faut quoi?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yes: une (bonne) mise en sation!

 

Mais avant tu peux déjà te familiariser avec les logiciels et prendre des repères (map) en terrestre avec des objets lointains (j'insiste: pas à 50m)

 

Voici le témoignage de Gégé, astram visuel qui s'y attèle:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1081863

 

Bonne continuation!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vohu :)

 

Et voilà un nouveau adepte qui s'extasie en observant sa première Saturne, ça nous replonge dans nos souvenirs :wub:

 

Hier soir, j'ouvre ma fenêtre... et je vois cette chose qui brille ...

Après cette décéption d'il y a 3 jours, parce que j'étais persuadé que c'était saturne, je me décide à trouver son nom...

 

Très bonne initiative, mettre un nom à un repère, avant toute chose, il est primordial de savoir se repérer dans le ciel ;)

 

Hop, je sors vite le 114, je débarasse le piano, et tout ce qui traine dans le coin

Je suppose qu'il ne s'agit pas d'un piano à queue :refl:

 

Donc, voilà ma première photo ! (bien ridicule je dois l'avouer :$ MAIS j'ai une trace de ma première observation de saturne avec mon propre matos

 

Bon, on voit pas les sattélites sur la photo, mais pas grave

 

C'est vrai que la photo laisse à désirer, mais l'essentiel est que tu as gardé une trace de cette observation :p

 

Merci de nous avoir raconté ton observation avec tant d'entousiasme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, on est moins que des gosses, on n'est plus grand chose quand le ciel nous tombe sur la tête !!

 

J'adore le vivant de ton croa, je partage l'enthousiasme !

J'ai observé pendant plus d'une heure :p
As-tu perçu des détails ? Raconte, un peu ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, on est moins que des gosses, on n'est plus grand chose quand le ciel nous tombe sur la tête !!

 

J'adore le vivant de ton croa, je partage l'enthousiasme !As-tu perçu des détails ? Raconte, un peu ! :)

 

Et bien, j'ai vu 2 des satellites, bien brillants, sur le 10mm (un trou de serrure) elle était super brillante, mais, avec le parquet flottant de mon appart, des que je bougeais ça tremblait :D

Mais il m'a semblé pouvoir distinguer les lignes que forment ses nuages (je sais pas comment on appelle ça)

 

Puis au 6mm, j'ai passé tellement de temps et d'énergie à essayer de prendre cette photo avec mon téléphone que quand je l'ai enfin eue, je me suis effondré dans mon lit, d'où, avoir écrit mon CROA que hier soir :D

 

D'ailleurs quand j'ai acheté ce 6mm WO, je pensais faire une grosse bêtise (j'ai un mak127/1200) et en fait, elle était moins brillante c'est vrai, mais très suffisante pour passer dans l'objectif d'un téléphone portable :D

Je m'attendais à une image bien plus sombre

Je pense que lorsque je maîtriserais une des mes webcam, je pourrais prendre de jolies photos ( au moins jolies pour moi :D) Oui :wub:, je m'y connais pas mal en programmation, OS, mais alors, la retouche photo, l'idée de devoir me pencher sur the gimp, me fait très peur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il m'a semblé pouvoir distinguer les lignes que forment ses nuages (je sais pas comment on appelle ça)
Ça s'appelle des bandes. Ce sont des détails pas toujours évidents à ce diamètre, mais tu as une grande focale, tu devrais réessayer avec le 6mm (250 fois, boudiou..... :p) un jour de bon ciel et en-dehors de chez toi. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette décéption d'il y a 3 jours, parce que j'étais persuadé que c'était saturne, je me décide à trouver son nom...

 

Oui, nommer est un acte fondateur de notre humanité. :cool:

 

Hop, je sors vite le 114, je débarasse le piano, et tout ce qui traine dans le coin

:?: Le piano ? Tu es dans une pièce ?

 

Quand soudain, toute rikiki, au milieu, je distingue une petite saturne, super brillante, avec 2 de ses sattélites :p

Excellent ! (si l'on excepte l'orthographe de satellite :refl:).

 

J'ai du tenté au moins 45 minutes! et avant d'abandonner... j'ai réussi !

Donc, voilà ma première photo ! (bien ridicule je dois l'avouer :$ MAIS j'ai une trace de ma première observation de saturne avec mon propre matos :p

Mais la trace existerait sans la photo. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nommer est un acte fondateur de notre humanité. :cool:

 

:?: Le piano ? Tu es dans une pièce ?

 

Excellent ! (si l'on excepte l'orthographe de satellite :refl:).

 

Mais la trace existerait sans la photo. :)

 

Heu, ben oui, j'ai pas la chance d'avoir un balcon ou une terrasse. Et si je sortais devant chez moi, je me retrouverais sur la place de l'église, ou dorment des gens pas très catho :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour :(

 

hier soir, ciel couvert encore :(

 

Enfin, j'en ai profité pour essayer de voir quelque chose dans ma webcam...

Toujours sans motorisation

 

Donc 1er test avec cam au foyer : avec mon montage de cet après midi (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1113405&postcount=4)

J'ai réussi à voir saturne dedans, après avoir réglé un peu plus précisément le viseur

J'en ai sorti une petite vidéo http://vohu.free.fr/astro/photos/2011-04-24%20saturne.avi

Je n'ai pas encore réussi à me concentrer assez longtemps pour essayer d'améliorer une de ces images avec iris ou autre...

 

2ème test :

avec la logitech C600 démontée, j'ai percé un capuchon d'oculaire (le 10mm que je vais me débarasser bientot :D) dans lequel j'ai fixé la webcam avec son objectif (qui je le rappelle, ne s'adapte pas a l'adaptateur webcam logitech standard pour photo au foyer)

J'ai placé ce capuchon sur l'oculaire 6mm.

J'ai eu une image mal centrée sur l'écran, et très très faible.

 

Dès que j'aurai une barlow, je ferai d'autres essais...

 

Mais j'aimerai bien pouvoir faire des photos au foyer avec la C600. Sauf que je ne sais pas ou trouver un adaptateur qui se visse dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.