Aller au contenu

Rencontre astro Ventoux


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

C'était un beau week end en la belle Provence, avec de beaux amis!

Une rencontre organisée par Fiontus et Sidoo, deux jours passés lentement à l'ombre de leurs arbres à Sarrians; sous leur bienveillante amitié, à la fois présents et cool, inimitables; avec les chats, les poules, et Catluc, Véronique sa compagne et Lucile la pitchoune de Véro, Elarwen en plein chamboulement (nouvel appart, nouvelle voiture...), Edmond-Starfleet toujours aussi serein et amical, Vincent-Blacksky venu avec ses saucissons et ses bonbons de légende, Lasilla, son grand coeur et Jeanne sa réplique en miniature, Tutu tout couillon de n'avoir pas trimbalé avec lui son gigantesque 510mm :D, et.... on a toujours peur d'oublier quelqu'un en établissant une liste!

Et votre autruche, donc.

 

Le vendredi soir je passe par Avignon chercher Tutu à la gare TGV, il arrive sous un orage provençal magnifique mais de mauvaise augure pour la suite!

Pourtant à Sarrians le ciel est clément bien que brumeux, et après un premier dîner-barbecue-apéros, nous nous rendons chez Catluc.

 

Dans son jardin trône le splendide 625mm, haut comme la tour Eiffel et animé par une table équatoriale géniale qui fait un bruit de locomotive à vapeur :?:

Avant que d'être définitivement assommé par les apéros et renvoyé cuver dans mon auto, j'ai pu jeter un oeil dans la bête. Bon, les moqueries d'usage passées, il faut avouer que M51, dans ce géant et malgré la brume, est un spectacle ébouriffant. La spirale est bien là, les bras son nets, le pont de matière réunit les deux galaxies d'un arc brillant, le tout parsemé des petits éclats dorés que forment les nébuleuses et les gros amas du couple galactique. Un peu d'imagination efface le voile de brume, et là... nom d'une pipe ça doit valoir le coup!

Chapeau l'ami Catluc, c'est une merveille ton Géant!

 

Nous rentrons vers... je ne sais plus, j'ai dormi!

Le lendemain samedi nous voit patienter jusqu'au soir en bavardant, astro, politique, potins de forum, barbecue, re-apéros, salades de fraises, sieste à l'ombre surtout pour Strafleet qui, en bon provençal, fuit le Soleil!

Car il fait beau, la météo pessimiste est déjouée, la nuit va être belle.

 

Le soir venu, après avoir dîné de bonne heure, nous filons vers le fameux spot des Abeilles. A 1000m sur les pentes du Ventoux, les Abeilles nous accueillent par une couverture de nuages, et nous repartons vers le spot 2,

plus bas mais dégagé.

Nous réveillons les habitants d'un camping car et affolons une meute de chiens de bergers plus gros que leurs moutons :b:, et nous installons.

Du beau matériel: le VMC 260 Vixen sur EQ6 de Catluc, le 250 à miroir Jean Marc lecleire de Vincent, le 250 à tube alu fait par Elarwen lui-même, Tutu et Starfleet les mains dans les poches, le Présssssieux de Jérôme et mon Noble Tuyau, tous deux des OO 200/900. Jérôme est venu avec sa monture MKII, une belle grosse bête comme il n'en existe pas dans le commerce! Splendide engin qui ne demande qu'à porter du poids, de quoi faire rêver tous les astrophotographes! Et bien sûr le gros Junior de Sil', le plus gros le plus beau (fayot, je sais....) ce soir là!

 

Disons le tout de suite, le ciel est brumeux, mais stable, très stable. Et nous avons eu droit à une Saturne de rêve! La belle a supporté les grossissements les plus fous, et nous nous promenons d'un Tuyau à l'autre, les images sont franchement très belles partout! L'ombre des anneaux sur la planète, de part et d'autre de ceux-ci, souligne leur trait fin, Cassini est nette dans les anses, c'est de toute beauté!

Dans des creux de turbulence, Tutu affirme avoir même aperçu la division d'Encke dans mon (petit :D) 200mm! Je n'ai donc pas rêvé, c'est dire que le ciel servait la belle!

Les couleurs font dans le pastel, brume oblige.

Mon miroir un peu sale ne m'as donné clairement le petit satellite Dioné, collé tout contre la planète et bien visible dans les autres instruments.

Catluc, fidèle à lui-même, ne finit pas de nous faire rire en regardant le Novotel d'Avignon... :D

 

Côté ciel profond, point de galaxies, en raison de la brume qui diffuse la pollution lumineuse. Mais la stabilité nous offre de beaux amas globulaires, assez éteints mais très piqués. Les gros M13, M92, sont splendides. La petite galaxie à côté de M13 est à peine visible, c'est dommage, surtout qu'il me revient à la mémoire de l'avoir grossie 130x l'an dernier dans le Vercors!

Mais on voit bien le Y d'absorption sur M13, comme le ciel est étrange et donne ce qu'il veut!

Catluc a très bien résumé la situation: on a la même image partout!

 

Les nébuleuses planétaires n'aiment pas la brume. L'Oeil de Chat brille de sa belle lumière bleue fluo, mais le grossissement n'apporte pas grand chose. Par contre, la petite NGC 6210 (? Ah les chiffres...) d'Hercule est toujours aussi belle, verte, dans son grand champ d'étoiles.

 

La nuit passe ainsi au son des grognements et aboiements des gros chiens, une chouette hulule de toutes ses forces, Catluc raconte des blagues à lui.... nous sommes heureux :)

Vers une heure la brume s'épaissit, et Saturne assure le spectacle, nous ne nous lassons pas!

 

Vers deux heures et demie nous rejoignons nos pénates, nous nous réveillerons pour l'apéro!

Véronique est revenue partager le troisième barbecue (Merci Fiontus, merci!), et voilà que la discussion part sur la voile... Véro est passionnée de bateau, elle s'enflamme d'un coup aux mots magiques: bout, écoute, près, grand largue, ris.... hé hé... Catluc, quand te mets tu à la voile? Il y en a une qui attend!

 

Mais l'après midi passe et nous nous quittons au même rythme lent, heureux, comblés par ce beau week end offert par nos amis de Sarrians!

Filontus, Sidoo, je vous embrasse très fort, et vous tous mes amis!

 

Votre Gg :)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh super, GéGé croate :p

 

Du beau matériel: le VMC 260 Vixen sur EQ6 de Catluc, le 250 à miroir Jean Marc lecleire de Vincent, le 250 à tube alu fait par Elarwen lui-même, Tutu et Strafleet les mains dans les poches, le Précsssssieux de Jérôme et mon Noble Tuyau, tous dux des OO 200/900. Jérôme est venu avec sa monture MKII, une belle grosse bête comme il n'en existe pas dans le commerce! Splendide engin qui ne demande qu'à porter du poids, de quoi faire rêver tous les astrophotographes!

 

 

:refl: Tu n'as oublié personne :ninja::be:

 

Par contre, la petit NGC 6207 (? Ah les chiffres...) d'hercule est toujours aussi belle, verte, dans son grand champ d'étoiles.

 

 

Je suppose que tu veux parler plutôt de NGC6210 ;)

 

:wub: Je l'adore celle-ci depuis que je l'ai observé il n'y a pas si longtemps en arrière :rolleyes:

 

nous réveillerons pour l'apéro!

Un pastis en guise de p'tit dèj' :o

 

Merci bien Gégé pour ce CROA :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau week end, parfaitement réussi entre amitié et plaisir d'observer :).

Pour la petite planétaire d'Hercule ce serais pas 6210 plutôt,6207 c'est la galaxie voisine de M13 ;).

Merci pour le partage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:refl: Tu n'as oublié personne :ninja::be:

Oups... si, je corrige! Merci dédé!

 

:cool:

 

Un pastis en guise de p'tit dèj' :o

Viii, avé les croûtons et l'anchoïade et la tapenade, slurp :wub:!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi??!

C'est môôaaa que tu avais oublié?

Il y a d'autres choses que tu as oublié, d'ailleurs... On a vu un superbe (bon, d'accord... peut-être pas superbe, mais inédit! :be:) trio du lion chez Luc...

 

(Et puis sinon, Lulu, c'est la fille de Luc, pas de Véro :ninja:)

 

 

Mais sinon, l'essentiel y est: les amis, les apéros, la convivialité, le barbeuc, l'amitié, saturne, les rires, les amis... bref, le bonheur! :wub:

Merci, merci à tous et surtout à Jérôme et Sidoo... Et à tout ceux qui nous ont régalé avec leurs spécialité et leurs petits vins durant le w-e! re-:wub:

En souvenir...

 

fofoxb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oh la chouette photo! Merci Sil'!

Non, je ne t'avais pas oubliée, comment le pourrais-je, voyons? Juste une étourderie... :refl:

 

> Astrornans

M13 est un sujet en poupées russes! Objet de débutant par excellence, gros, grand, brillant, qui se pointe les yeux fermés, on n'arrête pas de le redécouvrir au gré des instruments et du ciel.

Passé le choc de la pelote d'étoiles, on trouve la belle carbonée à côté. Elle est grosse, et belle!

Puis le Y d'absorption, subtil le machin, mais bel et bien là!

Puis une nuit... la galaxie! Et par un ciel exceptionnel, on la grossit, on voit bien sa forme!

Et dans un bon oculaire grand champ, les trois dans le même champ, on a alors l'un des plus beaux paysages stellaires!

 

M13 est un sujet magique :wub:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans une bino, tu as d'un coup le corps boursoufflé et les pattes arquées d'un céleste insecte qui se dessinent... un acarien lumineux et incroyable... :wub:

 

C'est vraiment un bel objet! :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://prem1.hiboox.com/images/1811/c36a061796015ef471a0fe0be1007881.jpg

 

en bas à droite du Coeur de l'amas du devrais voir une "étoile mercedes" , un Y majuscule incliné , légèrement sombre ....

 

j'ai fait cette image le 29 avril .... il devait y avoir des connections .

 

Merci Gégé pour ce CROA ....

 

:pou:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Tutu, tu semblais perdu, une âme en errance, les bras balants, sans ton gros 510!

N'empêche, ta photo du trio de Lion dans Ciel & Espace avec ton 510, chapeau! Et il n'y a que les galaxies que tu n'as pas fait toi même!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tin en Bretagne il prenne cher.Après les orages de samedi soir qui ont grillés le relais téléphonique de la commune vlà une autre perturbation orageuse.

 

C'est orage sur orage depuis 13H aujourd'hui et çà continu en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce récit, Gérard ! ;)

 

Même si nous n'avons pas pû jouir de la noirceur du site des Abeilles, nous avons bien profité des bonnes conditions de stabilité au site II pour mater Saturne dans tous les tuyaux disponibles ! :D

Beaux moments à l'oculaire, la turbulence nous a bien lâché les basques pour une fois.

En plus d'avoir une ambiance de folie, observer à plusieurs permet de faire des comparos intéressants ; je retiens l'excellente performance du Pentax 5 mm de Jérôme, qui donne une image parfaitement claire, contrastée et neutre :wub:. Dommage qu'il soit si encombrant, mais c'est son unique défaut, à mon avis.

 

En passant, je remercie Mathieu Tutu pour son avis expérimenté à propos du défaut de mon optique. ;)

 

Merci aussi à Luc pour cette expérience inoubliable d'observation terrestre de l'objet "letovoN" ; il fallait bien le 260 pour ça !!!

Gaffe au suivi, hein ! :cheesy:

 

Encore merci à tous pour ces si bons moments.

 

@+, cieux calmes

Vincent

 

P.S : J'espère aussi que tu es bien rentré, Edmond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tin en Bretagne il prenne cher.Après les orages de samedi soir qui ont grillés le relais téléphonique de la commune vlà une autre perturbation orageuse.

 

C'est orage sur orage depuis 13H aujourd'hui et çà continu en ce moment.

J'y suis justement, je confirme ça a bien rincé... Et avec les couleurs que j'ai pris ce week end, sous les nuages ça fait surréaliste!

 

Merci donc à vous tous!

Il me vient de suite une remarque, à chaque fois qu'on fait un truc à la maison, on ne voit pas mon tuyau, non, on voit mon barbecue et le jardin, ce qui est finalement plutôt cool!

 

Merci à Gégé d'avoir fixé ces souvenirs. Et le Site 2, c'est le col de la Madeleine, ça fait plus joli ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: Tu n'as oublié personne :ninja::be:

 

SIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!! le passager clandestin, celui qui est au téléphone toutes les 5 minutes :D

 

Et dans une bino, tu as d'un coup le corps boursoufflé et les pattes arquées d'un céleste insecte qui se dessinent... un acarien lumineux et incroyable... :wub:

 

Tu me plagies??? Moi j'avais été clair, je parlais d'un pou du pubis, petite bestiole sympa qu'on nomme ... le morpion!!!!!

 

Sympa ce récit, Gérard ! ;)

En passant, je remercie Mathieu Tutu pour son avis expérimenté à propos du défaut de mon optique. ;)

 

et c'est quoi la solution??? tu nous tiens au jus, tu ouvres un fil???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Il me vient de suite une remarque, à chaque fois qu'on fait un truc à la maison, on ne voit pas mon tuyau, non, on voit mon barbecue et le jardin, ce qui est finalement plutôt cool!

 

Merci à Gégé d'avoir fixé ces souvenirs. Et le Site 2, c'est le col de la Madeleine, ça fait plus joli ;).

Oups, désolé pour le site II Col de la Madeleine. :)

Sinon, pour le BBQ, ce doit être la reconnaissance du ventre, sinon j'vois pas ! :be:

A propos de ton tuyau, je ne sais pas aujourd'hui ce qui m'impressionne le plus : sa qualité optique, indéniable, ou l'incroyable monture qui le soutient et le guide ... :cool:

 

... et c'est quoi la solution??? tu nous tiens au jus, tu ouvres un fil???
J'ouvrirai un fil, dès que j'aurais avançé, c'est promis !

Trop crevé lundi, idem ce soir.

Je redémonte tout demain, et je vous tiens au courant après un nouveau star test.

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.