Aller au contenu

Ou comment gacher une soirée avec de bonnes conditions...


Keyser35

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis désolé ça fait à moitié CROA et moitié présentation d'image, mais là je crois que j'en ai besoin.

 

Donc, voila, je viens de finir ma session d'astro...pas de bredouille heureusement mais néanmoins énervé car ce soir le ciel était particulièrement clément sur Rennes :

- une pression à 0m estimée à 1030hPa

- des vents à 300hPa estimés entre 10 et 20 km/h

- un ciel bien dégagé et comme gage de bon seeing, on voyait les traces des avions, éclairés par la lune, qui persistaient dans le ciel pendant plusieurs dizaines de minutes.

 

Je commence donc avec le 23A et une barlow x2 : c'est pas mal.

Je me pose donc la question de savoir ce que ça donnerait si je monte en focale. Du coup je tente la projection oculaire sans filtre (manque de luminosité) et là encore le résultat est chouette.

 

Je me dis, ok je vais tenté l'anim à cette focale, sauf que durant ma deuxième capture en projection oculaire, saturne à la bonne idée de passer le cap des 180° (cad le sud)...du coup je la vois soudainement sortir du champ du capteur! Et oui, la CG5 ne travaille que de 0 à +180° et de 0 à -180°.

 

Bon OK, pas grave je refais une MES et c'est reparti.

Oui...mais non! Parce que lorsque je réussi enfin à remettre saturne sur le capteur, je fais la MAP, etc sauf que là, un truc me choc, la qualité de l'image s'est vachement dégradée.

Pourtant le seeing est toujours aussi bon!! Et là je me dis que le fait que le tube ait fait un demi tour sur lui même n'a pas été sans impact pour la collim. :(

Bref, j'ai laissé tombé et je me suis contenté de ces quelques images.

 

Images obtenues dans la nuit du 15 au 16 mai, avec le C8.

 

barlow x2 + 23A :

 

qgvideo00024r6.png

 

Projection oculaire sans filtre (présentée à 80%) :

 

qgvideo00027r680pourcen.png

 

J'ai un problème de débordement sur les images, il faut que je trouve un moyen de la supprimer.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo, c'est la mouise quand t'as des trucs comme ça qui arrivent:confused: Restons positifs, t'a chopé des belle saturnes quand même! Bon si ça peux te consoler, je viens de t'envoyer mon avi:be:

Cici c'est frustrant en ce moment, le seeig est vraiment sympa mais ce zef explose tout:cry:

 

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis.

Ok Gérard, mon analyse initiale était donc la bonne. Fichu primaire qui n’arrête pas de bouger!

Dis pas de bêtises Jubu, ton avi est bonne...c'est juste qu'elle est un poil sous exposée, hein? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien. J'ai eu le même problème de dédoublement sur mes dernières images de Saturne. Je l'ai réglé en triturant les niveaux, mais au dépend de la finesse de l'anneau, notamment de l'anneau C. Bien belles images quand même ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là Julien, si je retourne le mien j'ai même pu les anneaux ( de diffraction ) pour te dire ! Sinon, j'ai l'impression que ta décollimation n'est pas trop méchante, les conditions peuvent changer brutalement aussi c'est possible. En tous les cas, de belles Saturnes bien détaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive.

 

Eric et Luc, je pense que l'on peut en effet récupérer ce dédoublement, mais ce qui serait encore mieux c'est d'identifier sa cause...

 

Valère, euh...je ne suis pas sur que je me suis bien exprimer dans mon post mais là je n'ai présenté que les images avant le retournement.

 

Sinon, j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas là. Vous faites comment pour shooter saturne en ce moment? A moins qu'il n'y ait une option dans la CG5 pour éviter ce type de fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit ce sont à mes yeux de très belles images qui me conviendrai bien d'obtenir, surtout que nous avons le meme type de matériel.:rolleyes:

 

Concernant ce dedoublement, j'ai le meme souci sur la lune et sur certaines images de saturne.

Pour ma part je met cela sur le compte de la collimation plutot que du miroir qui bouge car je me sert d'un crayford pour la MAP et je vérifie à chaque MES ma collimation.

 

Bravo en tout cas pour tes saturne.

 

Amicalement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je n'osais pas te contredire et je m'en suis sorti en te disant que ce n'était pas trop méchant ! :D

Elles sont vachement bien tes Saturnes -> CQFD ! :D, je me disais aussi, je ne voyais pas trop la différence !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.