Aller au contenu

J'ai perdu la voie lactée


sergio93

Messages recommandés

Où pourrai la voir ? Au Nord, sud, etc. ?

merci

 

Bonjour,

 

Comme tu le sais certainement, la voie lactée est notre galaxie, nous ne la voyons donc pas à un endroit en particulier: nous la voyons par la tranche, puisque nous sommes à l'intérieur du disque. Il faut donc chercher une sorte de nuage qui traverse le ciel.

 

Pour voir cette "voie lumineuse", il faut un ciel exceptionnel, dénué de toute pollution lumineuse.

 

Si c'est le cas, alors saches que pour cette nuit, à 0h30 environ, la bande lumineuse de la voie lactée part du Nord de l'horizon, et décrit un arc de cercle qui vient se "recoucher" au Sud-Sud-Est. Son point le plus haut en terme d'élévation se situe au niveau de Deneb.

 

Enfin tout ça c'est du grosso modo :p ! Et il faut bien attendre une heure comme celle-ci car la nuit n'en finit pas de tomber ces jours-ci.

 

Pour ma part, mon meilleur souvenir d'observation de la voie lactée, c'était à l'étranger; notamment en Bosnie et au Kosovo.

 

Un ciel si pur... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au printemps, le soir, la Voie Lactée n'est pas visible. On comprend facilement en manipulant une carte tournante. C'est parce que le pôle galactique, située dans la Chevelure de Bérénice, est presque au zénith. La Terre pointe alors vers l'extérieur de la Galaxie. Avantage : ça permet de voir les autres galaxies (derrière la Voie Lactée elles seraient cachées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu. J'ai aussi de ma part, mal posé ma question, qui est :

La voie lactée est-elle visible toute l'année à la même fenêtre (N,S,E ou Ouest)? où du Nord à l'Est par exemple ?

 

 

 

 

Bonjour,

 

Comme tu le sais certainement, la voie lactée est notre galaxie, nous ne la voyons donc pas à un endroit en particulier: nous la voyons par la tranche, puisque nous sommes à l'intérieur du disque. Il faut donc chercher une sorte de nuage qui traverse le ciel.

 

Pour voir cette "voie lumineuse", il faut un ciel exceptionnel, dénué de toute pollution lumineuse.

 

Si c'est le cas, alors saches que pour cette nuit, à 0h30 environ, la bande lumineuse de la voie lactée part du Nord de l'horizon, et décrit un arc de cercle qui vient se "recoucher" au Sud-Sud-Est. Son point le plus haut en terme d'élévation se situe au niveau de Deneb.

 

Enfin tout ça c'est du grosso modo :p ! Et il faut bien attendre une heure comme celle-ci car la nuit n'en finit pas de tomber ces jours-ci.

 

Pour ma part, mon meilleur souvenir d'observation de la voie lactée, c'était à l'étranger; notamment en Bosnie et au Kosovo.

 

Un ciel si pur... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu. J'ai aussi de ma part, mal posé ma question, qui est :

La voie lactée est-elle visible toute l'année à la même fenêtre (N,S,E ou Ouest)? où du Nord à l'Est par exemple ?

 

La réponse de Bruno reste valable pour cette question aussi:

On comprend facilement en manipulant une carte tournante

Elle tourne lentement, du Nord-Sud (ou l'inverse) en été vers le Nord-Sud (ou l'inverse) en hiver, en passant par l'Est-Ouest (ou l'inverse) en automne et prenant congé au printemps.

 

Note que la Voie lactée est perdue en permanence pour nombre de citadins et même campagnards...mais c'est une autre histoire.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.