Aller au contenu

Mouvement altitude qui "colle"


ZITO

Messages recommandés

Bonjour à tous .

Suite à la fabrication de mon dob et après plusieurs essais plutôt satisfaisants ,j'ai un problème de collage en ce qui concerne le mouvement d'altitude .

Pour l’azimut pas de problème car en plus des patins téflon il y a un roulement ,mais pour l'altitude les mouvements sont fluides mais au départ ça bloque et c'est des plus énervant !:bang:

 

J'ai essayé suite au conseil de Rob de poncer les patins au grain très fin mais ça n'a rien changé , j'ai essayé à sec , avec des la graisse normale , graisse lithium ,graisse téflon , huile fine et paraffine (avec nettoyage à chaque fois) enfin bref ! tout ce que j'ai trouvé dans mon garage quoi ....

 

Je me disais que peut être les surfaces de contact étaient trop faibles ou trop grandes , il me semble avoir vu quelque part un astram parler de X cm² de téflon / kilogramme de tube mais je ne retrouve plus l'info .

Alors avant de sombrer dans la folie je poste pour demander de l'aide .

 

Ici les détails du dob :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78403

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a trois patins: un de trop, avec 2 ça roule et c'est plus stable (équivalent de 3 patine et non 4 pour le mouvement azimut)

 

Le problème vient de la différence du coefficient de frottement trop élevé entre le statique et le dynamique.

Faut donc changer cela! Et surtout pas avec de la graisse: ça ramasse sable et poussière, une horreur.

 

Le frottement alu/teflon donne de bons résultats.

Je te conseille de garnir la courbure des tourillons avec un plat alu.

Sur mes dobs ils sont collés et vissés aux extrémités.

 

P1000348.JPG

 

Maintenant la surface de contact...2 au lieu de trois, c'est déjà ça.

La largeur semble importante aussi.

Mais là je ne sais pas, faudra tester à mon avis.

 

Patte.

 

PS: un roulement pour l'azimut? Tu pourrais poster une photo? Ça m'intéresse.

EDIT: ah, il s'agit du roulement de l'axe?

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha !

merci beaucoup Patte , encore ...

tu veille au grain dit donc ;)

Je vais t'écouter et enlever un patin de chaque coté pour voir .

Regarde la 5° photo de mon post " le zitoscope"

 

Sinon le roulement tout seul :

 

attachment.php?attachmentid=16579&stc=1&d=1306485266

 

C'est un beau roulement comme tu peux le voir , les patins téflon sont là pour la stabilité en fait ...

roulement.jpg.c6582f4608358f4e63565cdefa347350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, vu et édité!

 

Mais justement il y a eu un "tilt" dans ma tiesse car j'ai de plus en plus de problèmes pour le mouvement azimut sur mon T300 (l'alu, ça s'use)

 

D'abord je pensais à des roulettes (style tiroir) au lieu d'un patin.

 

Vais encore réfléchir à la question...

 

En espérant que simplement enlever un patin de chaque côté serait une solution pour le Zitoscope,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , j'ai enlevé un patin et en effet ça va beaucoup mieux , reste à faire un test sur le ciel mais déjà ça à amélioré la chose .

Pour le roulement ,il est vraiment surdimensionné mais en fait tant mieux car je pense pas qu'il soit étudié pour travaillé axiale ment .

Si tu regarde bien la photo du post sur le dob tu peux voir 4 vis qui permettent le réglage fin de la position du roulement en profondeur .4 écrous soudé au dos dos de la plaque et hop c'est parti !

Ces 4 vis appuient sur le du corps extérieur du roulement tandis que le support allu vissé sur la plateforme appuie lui sur le corps intérieur du roulement .

Comme ça je peut équilibrer le poids du tube entre les patins téflons et le roulement .

Voilà , beaucoup de mots pour un concept simple , mais je pense pas t'apprendre grand chose en fait ....

Merci patte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de formica dans ton post de fabrication, c'est du vrai ebony star (granuleux gris/noir moucheté de blanc) ou une bande de champ quelconque?

Parce que un truc qui ressemble mais qui n'est pas, effectivement, ça colle.

 

D'ac aussi avec Patte pour enlever le 3ème patin (celui du milieu, évidemment!).

ET puis bon... chais pas.... Je trouve le diamètre des haches bien petit pour le poids que doit peser l'engin...

 

EDIT: nos posts se sont croisés... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla !

Oui tu as raison pour le formica/ebony star , je me suis un peu mélangé les pinceaux là ...:confused:

C'est bien du formica que j'ai utilisé , je me suis trompé dans le message en fait .J'avais trouvé ça chez spheretec et il vend ça sous le nom de formica alors que ça ressemble beaucoup à ce que tu décrit comme l'ébony ....

 

Et ta remarque sur le diamètre des haches est intéressante et c'est vrais que j'y ai pensé .

Elles font 32 cms de diamètre peut être à refaire ça , je verrais bien .

Ça a l'air d'aller mieux tout de suite mais seul un test sur Saturne à 500X permettra de dire si le problèmes est réglé .

En tout cas merci Cécile et à Jeudi !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

alors oui,

- 2 patins par hache, pas un de plus !!!!!

- et seulement 3 en dessous du rocker (4 en cas de flex rocker)

- le ratio est environ 1cm²/kg, c'est une piste...

- sinon oui, bien roder les surfaces de contact au risque qu'elles ne se touchent que sur un point. Intercale un papier de verre fin et bouge tout ça.

- enfin et surtout, le formica et les pation doivent etre PROPRES !!!! parfaitement dégraissés, ce qui va à l'encontre de la démarche de lubrifier ces trucs. C'est pourtant essentiel pour de bons mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu bien bien vérifié le parallélisme des haches et des deux côtés de la boite ?

 

Tu peux peut être essayer de rapprocher un peu les patins.

Plus l'angle est aigu et moins ça accrochera.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Chez bricodépot, j'ai trouvé un truc "qui ressemblait beaucoup à de l'ébony" et je l'ai acheté pour voir... ben quand on y glisse du patin de téflon dessus, ça fait moins bien...

 

J'ai trouvé des dalles gerflor pas trop mal, par contre...

 

Sinon, biseaute un peu les bord d'attaque de tes patins de téflon au lieu de les garder sous forme de pavé droit: ça ne peut pas faire de mal!

 

Sur Junior, ton diamètre, c'est mon rayon, et mes haches sont au moins 2 fois plus larges aussi... Il a passé le test de saturne à 500 fois, mais pas du 1er coup!

Bon, par contre, ton mouvement d'azimut m'intéresse (mon altitude me plait bien!!), je crois qu'on va se regarder ça en détail sous peu! ^^

 

Mais bon, Junior a passé l'épreuve du feu ultime: Gégé a pointé le trio du lion avec en lui faisant faite un 1/2 tour à la volée (j'ai cru que j'allais les ramasser tous les 2 par terre, mai non... ils y ont été comme une fleur... :D)... Et il a trouvé ça pas mal... :o

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai testé à peu près tout: roulements, patins, etc...

bilan pour l'axe altitude:

 

sangle collé sur le tourillon (type sangle pour fixer des affaires sur le toit)

et en appuis sur du vrai téflon ou à défaut les patins téflons qu'on trouve à brico.

en plus ca coute pas grand chose :)

 

d'autres combinaisons marchent aussi...

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! que de réponses et de solutions donc !

 

Serge :

J'ai enlevé un patin sous les haches ça va un peu mieux quand même .Par contre pour le ratio 1cm²/KG ,le tube pèse 18/19kg posé sur 4 patins de 4cm² , je suis un peu au dessous .

Je vais repasser un coup de papier à poncer en l’intercalant entre hache et patins .

Pour le dégraissage c'est fait , et j'ai bien vu que ça ne faisait qu’aggraver les choses ...

Merci Serge (encore)

 

Lasilla:

J'ai essayé ces dalles de sol au départ mais c'était pas top alors j'ai acheté du formica . Pour le biseautage des patins c'est fait aussi !

Pour les haches ça devient inquiétant .....2 fois plus large tu dit ? mes haches font quand même 2cm de large ; et 2 fois plus grande aussi !! bon sang ! je crois que je suis à l'ouest là !

Bon merci quand même Cécile , puis tu pourra regarder tout ça en détail aux rap , pas de problèmes , puis mois aussi j'ai des choses à voir apparemment ...

Merci quand même .

 

Leimury :

Oui j'ai bien vérifié le //isme et des deux cotés , et il est pas bon :D:D:D

Non mais rien de grave en fait , 2 ou 3 mm de débattement entre tube au zénith et tube à l'horizon .Pas évident d'avoir des haches parfaitement parallèles avec des anneaux fait maison , et des haches aussi !!

Et je vais écouter ton conseil et rapprocher un petit peu les patins .

Merci leimury .

 

Zemt :

Merci pour l'idée yves surtout qu'elle n'est pas mal ton idée de sangles/téflon .Bon en l'occurrence là j'ai acheté les formica mais c'est bon a savoir ....

 

 

Bon , je vois que mon dob est pas encore bien au point et qu'une fois de plus ce sont des petits détails qui compromettent l'ensemble .Enfin compromettent ... c'est relatif , j'ai déjà fait 5 sorties et je suis déjà bien content d'observer dans un 300.C'est un autre monde mais l'habitude rend capricieux et tatillon , donc je vais essayer de bosser un peut ces haches/patins pour être fin prêt aux rap !

Merci beaucoup à tous

J'adore ce forum ! et ceux qui le composent !!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Zito, chacun y va de son conseil, mais en fait il n'y a que toi qui saura ce que tu veux...

J'ai vu des dob que j'ai trouvé trop fluide, d'autre que j'ai trouvé trop dur (même sans collage)... il faut faire le tien avec les mouvements que tu aimes.

 

D'autre part, les surfaces de contact "optimales" dépendent du poids de l'engin... Sur mon strock 200, j'ai mis téflon et ébony star en altitude et ça glisse trop, alors que c'est une merveille pour Junior.

L'althuglass cathédrale est génial pour le mouvement d'azimuth sur le 200, et il m'a aussi grandement amélioré le 350, mais pour ce dernier, il faudrait sans doute des roulements, en fait...

 

De même, la sangle n'a pas la même réponse pour tous les diamètres...

 

Et je viens de mesurer mes haches: elles font 30mm de large.

 

Bon, on verra ça dans quelques jours! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut josé , pour la commande chez spheretec il faut lui envoyer un mail en anglais ou allemand ( il est allemand il me semble) en précisant ta commande .

A plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.