Aller au contenu

votre temps de pose sans suivi


mic

Messages recommandés

:be:

salut à tous

afin de peut être faire un point et de comparer les différentes montures existantes, pourrez vous me dire le temps de pose que vous arrivez à faire sans suivi avec vos montures respectives

on ne parlera pas de prix ni de disponibilités des différentes marques, juste de leur suivi

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans suivi ???? :b: Bah c'est pas possible pour le ciel profond. Ca l'est pour le planétaire.

 

Par suivi, est ce que tu veux dire un système avec lunette guide qui corrige la monture ? Si c'est ça, sur mon ancienne EQ2, je montais à 15s sans problème. Sur ma sky view pro, j'ai pas encore testé à fond mais les premiers essais à 30s se font sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

sans suivi ???? :b: Bah c'est pas possible pour le ciel profond. Ca l'est pour le planétaire.

 

Par suivi' date=' est ce que tu veux dire un système avec lunette guide qui corrige la monture ? Si c'est ça, sur mon ancienne EQ2, je montais à 15s sans problème. Sur ma sky view pro, j'ai pas encore testé à fond mais les premiers essais à 30s se font sans problèmes.

[/quote']

 

salut

tout à fait sans suivi, c'est à dire sans guidage à l'oculaire ou par logiciel ou encore par lunette guide

par exemple sur mon EM10 je suis limité pour l'instant à 30s, aprés j'ai de la dérive

tout ceci essayé sur nébuleuse d'orion

mais pas assez d'expérience avec donc à confirmer

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Avec ma lulu sur Heq 5 avec le 300D au cul' date=' j'ai déjà posé 2min sans suivi et la photo était nickel.

 

La mise en station avait été assurée par GG, l'autruchon.

 

Vanessa ^^

[/quote']

 

waouhhhhhhhh

2min sans suivi c'est excellent, j'aimerai avoir le même résultat

 

 

bon c vrai aussi que la focale du tube joue également beaucoup alors merci aussi de la préciser

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je prends le temps de faire une mes tip top (je n'ai pas de viseur polaire ...), j'arrive à 40 secondes avec la Vixen NP + PicAstro ...

 

Mais celà m'arrive rarement ... je me cantonne à 15/20s ...

 

 

Edit : mesures au foyer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mic: tu devrais revoir la mise en station en extrapolant la position de la polaire à partir des cercles des années dans le viseur; au départ c'est pas évident mais on obtient de bons résultats aves un peu d'entrainement. Avec ta monture (;)) j'arrivais à 50s de pose à 1080mm de focale. Et il faut soigner l'équilibrage sur les DEUX axes ;).

 

Pour ma part, c'est 3minutes avec 480mm sur une em200, on doit pouvoir faire mieux avec Bigourdan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Celestron NexStar8 (F=2035mm) d'occase qui a déjà de la bouteille, sur un trépied Alt-Az raisonnable (type Meade #884) et une mise en station pas très soignée (me suis pris le pied dans un pied)... 1s, peut-être :lol:

Histoire de rire, je lui ai collé le Canon 350D avec un réducteur de focale F6.3, et j'ai tenté des poses de 30 secondes :b: Sur une dizaine de poses, il en a fait deux ou trois pas trop bougées.

Le suivi Alt-az est une joyeuse plaisanterie :malade:

Pour le moment, je n'ose pas le mettre en équatorial, il serait trop en porte-à-faux sur le trépied.

Faudra aussi que j'ouvre le truc pour vérifier la mécanique, il y a du jeu un peu partout :confused:

 

Avec un Meade ETX125 (F=1900mm) neuf, sur son trépied Meade #884, en équatorial, avec une mise en station un peu plus sérieuse et l'AutoStar 497, ça dérive doucement, mais assez régulièrement. Là aussi, il y a un TAS de choses à revoir, tant au niveau mécanique (de qualité mais mal réglée d'origine) que logiciel (la raquette de commande a plusieurs options de réglage, et il faut toutes les optimiser -après avoir peaufiné la mécanique). Le gars qui a collecté, découvert et publié toutes les modifs et réglages à faire soutient ceci (j'ai tendance à le croire) :

"Rigel tracked dead center (with minor "settling-in" oscillations of only some 7 arc seconds max at first) for one hour and 7 minutes, AT 317 MAGNIFICATION"

Traduction:

"Rigel a été suivie plein centre pendant une heure et 7 minutes, avec un grossissement de 317, (après quelques oscillations initiales de "calage" d'au plus 7 secondes d'arc).

 

Tôt ou tard je vais me lancer dans l'optimisation du Meade, on verra après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

avec ma Sky view pro' date=' mise en station avec viseur polaire, mon 130/900 et mon 300D au foyer j'arrive a 15 secondes en sachant que le 300D pese son poids.

 

j'ai fais l'essais y a peu en voila le resultat sur Bételgeuse.

[/quote']

 

 

Bibi!

 

Tu es au courant que le viseur polaire de la SVP est faux?

 

Autruchon!

 

 

Edit le 11mars 2006 : le viseur est juste, c'est moi qui ne savais pas l'utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum 7" d'arc sur un Meade ETX perso j'y crois pas trop mais bon il peut exister des bons numéros.

Pour ma part, j'ai peu expérimenté la photo longue pose encore. Mon maxi c'était avec mon ex C8 orange, sur Hale Bopp au foyer, MES à peu près bien, j'ai tenu quelques minutes.

 

A la webcam, sur l'Ultima (monture donnée pour +/- 10" généreusement) j'ai effectivement du mal à dépasser les quelques dizaines de seconde sans avoir une dérive lente mais suffisante pour faire filer les images à F=2000.

Avec mon teleobjectif+webcam, j'ai pu faire des poses d'une minute sans problème, mais la focale fait 200mm cette fois ci, c'est plus simple.

 

L'idéal, est quand même la solution de l'autoguidage où une "simple" GP peut porter un C8 sur 2 heures avec une lulu de 80mm en guidage en // (lu dans l'Astronomie de la SAF de ce mois çi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bibi!

 

Tu es au courant que le viseur polaire de la SVP est faux?

 

Autruchon!

 

 

non pas du tout c quoi ce delire on m'aurait menti :p

surtout que je suis decidé de l'acheté grace a toi cette monture vu ce que tu en disais.

bon vlague a part c quoi le pb que je sache.

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

non pas du tout c quoi ce delire on m'aurait menti :p

surtout que je suis decidé de l'acheté grace a toi cette monture vu ce que tu en disais.

bon vlague a part c quoi le pb que je sache.

 

a pluche

 

 

Rien de grave, c'est une excellente monture qui ne me donne que d'heureuses surprises, comme sa résistance au froid! Si c'était à refaire, je referais sans hésitation aucune.

Néanmoins, le viseur polaire a un bug : il faut placer la polaire à 45° dans le sens trigo de l'emplacement indiqué sur le réticule. Rien de grave, faut le savoir, c'est tout! Avant hier j'ai gardé Mars à 300x au milieu de l'oculaire pendant plus d'une demi heure sans problème. Après je "suis allé" sur Saturne...

 

Ne crains pas :) , c'est de la bonne bête!

 

GG :be:

 

 

Edit le 11mars 2006 : le viseur est juste, c'est moi qui ne savais pas l'utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Le Mewlon 180 du copain sur monture em10 posait 50 secondes sans problème à 1080mm de focale (F/12 avec réducteur x0,5 = 6*180).

On est passé tous deux sur em 200.

On espère ainsi pouvoir pousser au-delà de la minute dès le retour des beaux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise une vixen polaris. Pour le moment j'ai jamais dépassé 30 secondes avec un 150/750 + webcam au foyer avec un mise en station au viseur polaire. Je pourrais sans doute poser plus longtemps vu que la courbe d'EP présente de grande période d'accalmie par moment pendant lesquelles j'ai le temps de faire plusieurs poses sans bouger les unes par rapport aux autres. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un poil d'optimisation, et en visant entre les périodes d'aberration, la monture de l'ETX70, en équatorial, assure des poses de 20 à 30 secondes... pour un objectif de 350mm de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ca qui est important : La focale ! Parce que poser 20" correctement avec 350mm de focale signifie sans doute des poses de 10" avec 700mm et pas plus de 5" avec 1500 (cas d'un ETX 90 ou 100 donc si la mécanique est la même).

 

Et c'est exponentiel, plus la focale est longue, plus (généralement) l'instrument est gros et lourd et plus la monture doit être ... "bonne" pour ne pas fléchir ! D'où le duo gagnant d'une "grosse" monture, et d'un petit instrument !

 

 

Sinon je me rends compte que on est tous, à quelques exceptions près autour des 30" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir les dérives exactes décrites sur une distance donnée en nombre de pixels. Sur un autre forum, on a pu lire que des poses de 8mn étaient possibles avec 1200mm de focale sur une eq6. A l'analyse, on s'est aperçu que les étoiles étaient bien étirées.

 

J'ai franchement rien contre les eq6 mais là 8minutes ça fait un peu beaucoup, on est pas loin d'une période de rotation ;).

 

Certains constructeurs annoncent des durée de 1 minute de pose à 800mm de focale sans capillotracter avec 10% de déchets... C'est déja pas mal ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'aimerais bien voir les dérives exactes décrites sur une distance donnée en nombre de pixels. Sur un autre forum' date=' on a pu lire que des poses de 8mn étaient possibles avec 1200mm de focale sur une eq6. A l'analyse, on s'est aperçu que les étoiles étaient bien étirées.

[/quote']

Tu sais, j'ai 1800 mm de focale sur mon eq6, et pour commencer à voir un leger filé d'étoiles j'ai du faire une pose de 6 min.

 

Mais comme tu dis si on zoom à fond sur la photo, on verra peut-être quelque chose, mais bon ca laisse de bonne perspectives.

 

Cela dit au dessus de 2 minutes le ciel s'eclaircit franchement, pire à 3 minutes, alors l'utilité de monter au delà, à moins d'être en haute montagne :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.