Aller au contenu

Reconnaissez-vous ces constellations???

OrionRider

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherchais un fond d'écran et après avoir téléchargé quelques superbes images de l'ISS, je les ai ouvertes dans PS pour ajuster les niveaux. A ma grande surprise, des étoiles sont apparues sur le ciel. Mais impossible de reconnaitre les constellations. Il faut dire que ça peut être n'importe où sur Terre, et dans n'importe quel sens... Ou alors ce sont des défauts de l'optique, ou des poussières... :confused:

Et vous, les reconnaissez-vous? :question:

Les images ici (copyright Nasa): http://www.space.com/11899-photos-shuttle-endeavour-space-station-nasa-gallery.html

Appuyez sur la loupe pour la haute résolution. ;)

14867-1307624441.jpg

Posté

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, on voit les États-Unis en dessous et le fond de l’image est donc vers le nord des États-Unis.

Cela fait déjà une piste pour chercher ;)

Posté

Merci à vous 2 :)

Je ne crois pas que ce soit la grande ourse, elle serait bien plus grande. Le problème est qu'on ne voit qu'une petite partie du ciel, pas une constellation entière. Et toutes les étoiles semblent avoir la même magnitude... :confused:

J'ai essayé Stellarium en mettant le position aux USA, mais ça ne m'a pas aidé.

C'est une fameuse énigme.

Il faudrait un logiciel qui reconnaît n'importe quelle région du ciel... :cool:

Posté

Il faut prendre en compte le fait que les constellations vu de l'espace sont différentes que celle vu de la Terre , l'angle est différent (le regard n'est pas poté perpendiculairement à la Terre )..

PS : D’après mes (savants) calculs, la photo couvre en largeur ~ 1/9 éme de Terre

Posté
Il faut prendre en compte le fait que les constellations vu de l'espace sont différentes que celle vu de la Terre , l'angle est différent (le regard n'est pas poté perpendiculairement à la Terre ).. (...)

Bonsoir

Cette affirmation est inexacte... la distance des étoiles est tellement grande que le décalage de point de vue sur quelques centaines de kilomètres ne change absolument rien !

Copernic le disait déjà dans son Commentariolus vers 1510, Huygens l'a bien expliqué dans son Cosmotheoros en 1698, etc...

Il a fallu deux siècles et demi d'efforts aux astronomes avant de réussir à mesurer la parallaxe annuelle, c'est-à-dire le (minuscule) décalage apparent de certaines étoiles lorsque le point de vue se déplace de 300 millions de km en 6 mois grâce au mouvement orbital de la Terre autour du Soleil...

Signé : Hibou historien qui a bien du mal à s'y retrouver dans les constellations :p

Posté
Bonsoir

Cette affirmation est inexacte... la distance des étoiles est tellement grande que le décalage de point de vue sur quelques centaines de kilomètres ne change absolument rien !

Copernic le disait déjà dans son Commentariolus vers 1510, Huygens l'a bien expliqué dans son Cosmotheoros en 1698, etc...

Il a fallu deux siècles et demi d'efforts aux astronomes avant de réussir à mesurer la parallaxe annuelle, c'est-à-dire le (minuscule) décalage apparent de certaines étoiles lorsque le point de vue se déplace de 300 millions de km en 6 mois grâce au mouvement orbital de la Terre autour du Soleil...

Signé : Hibou historien qui a bien du mal à s'y retrouver dans les constellations :p

Je me suis mal fait comprendre :p

Étant donné que l'angle est différent, il faut considéré le ciel vu comme celui d'un pays plus au nord ( je sais pas si j'arrive à me faire comprendre :confused: ).

Posté

Je sais qu'il existe un logiciel utilisé par les scientifiques qui reconnait les étoiles par comparaison avec des catalogues, mais je ne retrouve pas le lien, et c'est réservé aux 'Pros'. :confused:

Posté
Je me suis mal fait comprendre :p

Étant donné que l'angle est différent, il faut considéré le ciel vu comme celui d'un pays plus au nord ( je sais pas si j'arrive à me faire comprendre :confused: ).

Ah oui, excuse moi, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire... :confused:

Effectivement, telle constellation qui nous apparait "haut dans le ciel" en ce moment peut très bien être "à ras de l'horizon" derrière l'ISS.... et c'est une difficulté pour identifier ce qu'on voit.

De plus, on n'a pas du tout d'échelle angulaire si on ne sait pas à quelle distance de l'ISS la photo a été prise...

:?: :?: :?:

Posté

De toute façon j'ai l'impression que le fond de l’image a été traitée pour qu'il n'y ai pas d'étoiles qui se détachent du lot .

Posté

Merci pour le lien Orion...

J'ai pas vraiment cherché les constellations, mais tiens moi aussi, j'ai changé de fond d'écran en tout cas!!!;)

Posté

Déjà, ça m'étonne de voir des étoiles. En plein soleil avec ces objets réfléchissants, le temps de pose doit être très court... :confused:

Peut-être des cristaux de glace qui flottent autour du Soyuz et 'polluent' l'image?

Posté
Merci pour le lien Orion...

J'ai pas vraiment cherché les constellations, mais tiens moi aussi, j'ai changé de fond d'écran en tout cas!!!;)

On peut un peu les 'améliorer' dans Photoshop. L'outil 'tons clairs' fait des miracles. ;)

Ces images HD sont vraiment exceptionnelles! :cool:

Posté
Peut-être des cristaux de glace qui flottent autour du Soyuz et 'polluent' l'image?
A cette altitude???

A mon avis, ce sont des pixels aléatoires qui donnent un noir trèèèèèèèèèès légèrement gris.

On peut aussi imaginer des photosites excités par des rayons cosmiques.

Patte.

Posté

Poussin, Faut pas rigoler avec ça. Dans 10 ans elle doit être décommissionnée et aucun pays n'a prévu de fonds pour son remplacement. Cétait la première et ça risque bien de rester la seule 'International Space Station'... :(

Posté

Nouveau fond d'écran pour moi aussi! Superbes photos en tous cas!

Elle va me manquer ma ch'tite M51!

Bob.

Posté
A cette altitude???

A mon avis, ce sont des pixels aléatoires qui donnent un noir trèèèèèèèèèès légèrement gris.

Je te recommande le film "Apollo 13". Suite à l'explosion une fuite a projeté des cristaux de glace tout autour du module. Du coup, les astronautes ne pouvaient plus voir les étoiles. Ils ont dû s'orienter à l'aide du soleil et de la Terre.

La même chose arrive quand les astro/cosmo/spatio-nautes vidangent le réservoir d'urine dans le vide. Le liquide gèle instantanément et ce sont des flocons qui s'éloignent du vaisseau.

Posté
ils auraient eu le mauvais goût de faire une vidange juste avant la photo?

Pas forcément, le nuage de 'particules' continue sur sa lancée et tant que le vaisseau ne manoeuvre pas, il reste au milieu. L'éloignement de la station se fait à très faible allure et les photos n'ont pas fait l'objet d'une séance 'officielle'. C'est un des passagers qui les a prises avec son APN perso. D'ailleurs, ça se voit car les photos 'officielles' semblent toujours prises par une caméra de la RTF en 1962... ;)

Posté
C'est un des passagers qui les a prises avec son APN perso
Pffff les infos en flux*: c'était posé exprès, avec manœuvre judicieusement calculée et tout.

Alors ça peut bien provenir des crasses sur le hublot?

Patte.

*intox en flots

Posté
Alors ça peut bien provenir des crasses sur le hublot?

Pas possible, c'est comme un doigt devant le télescope, c'est trop loin de la MAP, ça ne se voit pas. :confused:

Posté

Je pense aussi, à mon avis il faut tenir compte uniquement des points les plus brillants et blancs .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.