Aller au contenu

Problème de mise au point

Salade

Messages recommandés

Posté

Salut, salut,

Alors juste un petit problème, je n'arrive pas a faire la map sur le 80/400

(+olympus E400). Je ne peut pas la faire avec juste l'apn direct au PO, par

contre avec la barlow je peut ! Ce qui ce passe c'est que je tourne le système

de MAP mais quand je suis a fond, la MAP n'est pas bonne (je voie plus ou

moins mais c'est très (très) flou ! (je re-précise qu'avec la barlow c'est pas parfait c'est sur mais c'est correct) Les testes sont fait sur un

paysage terrestre. Si quelqu'un a une idée du problème ?

Merci ! Alex

Posté
Tu n'as pas enlevé le renvoi coudé?

Patte.

j'ai essayé avec et sans, pourquoi, le renvoi coudé peut poser des problèmes ?

Posté

Bonjour

Le foyer peut ne pas sortir assez pour le montage envisagé.

La barlow a comme effet, entre autres, de faire ressortir un plus le foyer et de permettre au montage photographique d'y accéder.

Une autre possibilité est de modifier le porte oculaire pour avoir un profil plus court.

Bon ciel

Posté
Bonjour

Le foyer peut ne pas sortir assez pour le montage envisagé.

La barlow a comme effet, entre autres, de faire ressortir un plus le foyer et de permettre au montage photographique d'y accéder.

Une autre possibilité est de modifier le porte oculaire pour avoir un profil plus court.

Bon ciel

Salut, dsl j'ai pas compris :b:

Posté
Bonjour

Qu'est ce que, pour toi, la MISE AU POINT ?

Bon ciel

Régler la netteté de ce que je voie.

Posté

Salut,

Sur ce genre de tubes compactes, pour obtenir la MAP au foyer, il faut souvent utiliser un renvoi-coudé comme te le propose Patte ou un tube-allonge. Si tu arrives à faire la MAP avec une barlow, c'est précisément qu'elle joue le rôle de tube-allonge.

Si tu veux conserver la courte-focale pour avoir un petit rapport FD, il te faut soit :

- un renvoi-coudé , exemple : http://www.maison-astronomie.com/accessoires-optiques-223/renvois-coudes-18/renvoi-coude-sky-watcher-o3175-mm-197.html

- ou un tube-allonge, exemple : http://www.maison-astronomie.com/accessoires-optiques-223/renvois-coudes-18/allonge-50mm--o3175-mm-orion-1306.html

Si tu n'as pas ces accessoires et que tu ne veux pas dépenser d'argent pour le moment, une solution consiste à dévisser la lentille de ta barlow (précautionneusement hein, n'utilises pas tes doigts mais un chiffon doux et stockage de la lentille dans ce même chiffon) et te servir du tube comme tube-allonge.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

Posté

J'ai l'impression que notre ami n'a pas de bol: avec RC il est trop loin, sans RC il est trop près.

Faudrait trouver l'emplacement du plan focal, c'est exactement là que doit se trouver le capteur (dont l'emplacement est parfois indiqué sur le boîtier, avec -o- comme symbole)

Voici comment:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

En fonction de cela, voir ce qui faut pour compenser le manque de débattement dans la plage de mise au point.

Peut être une bague rallonge à mettre sans le RC?

Faut aussi voir le système du PO, RC et bague T, bien souvent il y a des éléments qui peuvent se dévisser, se mettre autrement etc...

Patte.

Posté

Bonjour

Une manip simple : sur la Lune ( et SURTOUT PAS LE Soleil) :

-on vise la Lune

-on retire l'oculaire

-on prend un carton blanc et on cherche l'image...au foyer ;)

-on note avec précision la position du carton

La position du carton où l'image est nette, est le FOYER de l'instrument.

Le foyer est là..par construction ( par la forme de la lentille sur une lunette ou la forme du miroir sur un télescope)

La mise au point consiste, certes, à obtenir une image nette, mais à positionner l'oculaire ( ou l'appareil photo) en fonction du FOYER.

J'ai l'impression que le foyer ne sort pas assez pour le montage photographique envisagé par notre ami. Le tube allonge ne sera pas d'un grand secours ;)

Posté
J'ai l'impression que le foyer ne sort pas assez pour le montage photographique envisagé par notre ami. Le tube allonge ne sera pas d'un grand secours ;)

Je pense que c'est le cas sur certain newtons (sur le mien je dois dévisser la partie "porte-oculaires" proprement dite pour visser directement la bague T en lieu et place car sinon tintin) mais ce genre de lunette "short-tube" a été conçu pour du terrestre au départ, donc utilisation avec RC.

Un lien pour la 80\400 orion :http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-de-guidage-orion-80-400-1112.html

Outre le fait qu'il est précisé d'utiliser un tube-allonge pour avoir la MAP lors du guidage, on peut voir dans les caractéristiques que la longueur du tube est inférieur à la focale de la lentille, vu que le barillet doit, en plus, être assez rentré par rapport au pare-buée (non rétractable) on peut en déduire que le plan focal se forme assez loin en arrière du PO. re;)

Il me semble donc qu'un tube-allonge s'impose ; le coup de la feuille de papier doit effectivement valider la chose.

Posté

dsl de la petite pose, demain je fait des testes (l'aprem) et je vous tiens au courant !

Posté

Alors, j'ai pas eu le temps de tester avec la barlow et les oculaires dans la rallonge (le temps c'est pas sa)

Voici une photo avec la netteté au mieux sans la rallonge la semaine dernière : à 942.46m (regle google earth) :be:

17206-1308758060.jpg

Et aujourd'hui avec la rallonge (sans soleil..) : à 942.46m (regle google earth) :be:

17206-1308758136.jpg

17206-1308758238.jpg

Ah, je n'avais pas fait de teste avec le renvoi coudé par ce qu'il n'y a pas de pas de vis dessus alors je peut pas mettre la bague pour l'appareil dessus !!

Donc s'était bien le problème que vous m'aviez dit ! Merci

Je vous poste la suite demain ou après demain selon le temps ! (il pleut)

Posté

Au faite, il n'y a pas un "truk" pour pouvoir mettre l'apn "et" le renvoi coudé ?

Posté

A toi de voir si tu arrives ou non à la map avant d'éventuellement acheter une bague ou adaptateur qui manquerait.

Il n'y a pas de truc qui changera le plan focal, hormis la barlow déjà mentionnée.

De toute façon, utiliser un RC va dégrader la qualité globale, tu as un élément en plus, le miroir ou le prisme...

Donc en principe on vire le renvoi coudé et utilise une bague si nécessaire (ce qui est le cas)

Maintenant il est vrai que ce n'est pas pratique en astro d'utiliser le viseur de l'apn quand il faut s'accroupir en dessous.

Pour éviter cela il y a des viseurs d'angle, pas donnés...

Le "live view" des canons est fort pratique quand même si on emporte son PC sur le terrain!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.