Aller au contenu

Couleur de étoiles et bruit de lecture ?


yaplusdenuit

Messages recommandés

Bonjour aux photographes...et aux autres.

Il peut paraitre bizarre ce titre, mais voila la question que je me pose:

Dans une photo ciel profond, il y a généralement l'objet et une zone de ciel avec des étoiles.

Comment pouvoir en même temps:

-avoir les étoiles avec leur couleur

-ne pas étre trop pénalisé par le bruit de lecture.

 

Je m'explique:

Si on fait des poses unitaires longues, on réduit le bruit de lecture mais on sature les étoiles fortes qui alors deviennent blanches et perdent donc leur teinte propre.

Au contraire, des poses unitaires courtes, juste avant de saturer les étoiles, permettent de montrer leur couleur, mais on risque d'avoir un bruit de lecture pénalisant.

 

Personnellement, je ne vois pas d'autre solution qu'un compromis selon ce qu'on choisit de privilégier – voir les étoiles en couleur, ou éviter d'avoir trop de bruit de lecture.

 

Jusqu'à ce jour j'ai toujours privilégié les poses longues (réduction bruit de lecture) au détriment de la couleur des étoiles, qui sortent donc souvent blanches.

 

Je serais intéressé d'avoir votre avis sur cela, et de savoir comment vous vous accomodez de ces 2 impératifs, apparement contradictoires, pour vos images,

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, même quand les étoiles semblent blanches, un petit coup de saturation leur redonne de la couleur.

 

Mais si tous les photosites de chaque couleur sont saturés, faire "un petit coup de saturation" ne rendra pas sa couleur originale à l'étoile puisque l'info a été perdue:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles 'fortes' sont presque toujours saturées au centre. Par contre le halo qui les entoure conserve une teinte plus ou moins chaude.

 

Si on fait des poses unitaires longues, on réduit le bruit de lecture mais on sature les étoiles fortes qui alors deviennent blanches et perdent donc leur teinte propre.

Au contraire, des poses unitaires courtes, juste avant de saturer les étoiles, permettent de montrer leur couleur, mais on risque d'avoir un bruit de lecture pénalisant.

 

Le seul moyen c'est de faire de nombreuses poses et de les additionner par logiciel pour diminuer le bruit.

Pour accentuer les couleurs on peut faire plusieurs séries avec des temps de pose différents, comme pour certaines nébuleuses. Sur M42 par exemple: une série de poses de 30 secondes pour le coeur très lumineux et une série de poses de 5 minutes pour les extensions faibles. On conserve le meilleur de chaque image et on obtient une photo finale bien équilibrée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne connais pas la pratique du "one shot" couleur.

Cependant en CCD LRGB le probléme est similaire. Pourtant les étoiles colorées apparaissent souvent sur les images, même aprés de longues poses.

Faire des poses à différentes temps d'acquisition c'est sans doute une solution mais c'est quand même compliqué.

Dans les commentaires qui accompagnent les images j'ai rarement lu cette pratique.

 

En LRGB la technique consiste à modérer les hautes lumiéres des étoiles les plus lumineuses de la chrominance (avec les courbes Gimp ou Phtoshop) puis à renforcer la saturation.

C'est clair que le centre des étoiles lumineuses est souvent saturé, mais elle sont également étalées sur le capteur. Dans ce cas c'est juste le centre qui est "blanc", le reste est un dégradé coloré si on zoome fortement.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour aider, voici le lien que m'avait donné Bradisback (Stef)... :

 

 

 

http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.waid-observatory.com%2Farticle-star-color.html&anno=2

 

 

La video est en anglais, si difficulté pour comprendre : on suit trés bien en coupant le son...

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi des quelques photos de courte durée pour conserver la couleur des étoiles les plus lumineuses. Style, 1 s puis 10 s avant de passer au principal avec 20 x 1 mn. Un traitement HDR+flou gaussien permet alors de récupérer les couleurs sous Iris. Un exemple:

 

croix_ptt.jpg

t= 25 x 60 s + 1 x 10 s + 1 x 1 s. F=14 mm. F/D = 3,5. ISO 400.

 

D'autres dans le même topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les renseignements.

Finallement il n'y a pas d'autre solution que de faire des temps de pose différents (comme pour décramer les coeurs de M31 ou M42 par exemple).

la croix du sud d'Eric avec les étoiles en couleur est superbe (je l'avais déjà vue) et montre bien les différences de couleurs. C'est un plus non négligeable sur les photos.

Je pense faire qq essais sur l'étoile Grenat (Céphée) et Albiréo par exemple pour avoir une idée des temps de pose non saturants sur les grosses étoiles, la couleurs sur les petites ayant moins d'intéret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.