Aller au contenu

Probable impact de débris spatial


mcn66

Messages recommandés

Bonjour a tous

samedi apres midi une personne a contacté mon club d'astronomie pour prevenir qu'il avait apercu une boule de feu s'ecrasait sur un rond point pres d'Avignon en expliquant que l'engin s'est ecrasé alors qu'il conduisait comme passager, voici le mail:

 

Bonjour,

 

en date du jeudi 16 juin 2011, à un peu plus de 13H00, mon épouse (qui conduisait la voiture) a vu tomber une boule de feu d'environ 15 cm de diamètre sur un rond-point près de Villeneuve-les-Avignon.

 

Elle m'a alerté mais je n'ai vu que l'impact au sol, suivi d'une apparition de fumée en quatre à cinq points autour de cet impact dans un rayon d'un mètre.

 

L'angle d'incidence était inférieur à 45° d'après mon épouse.

 

Nous avons cru qu'un incendie allait se déclarer mais, une fois dans le rond-point, j'ai vu que ces fumées régressaient rapidement.

 

Il s'agit probablement d'un détritus de satellite ou d'une petite météorite.

 

Si vous êtes intéressé par une analyse du sol, je vous indiquerai l'endroit exact.

 

Cordialement,

Je me suis rendu sur place ce dimanche 13H00 et j'ai effectivement trouvé une zone d'impact de 80cm a 1 metre entierement brulée dans laquelle j'ai recuperé un debris.

Celui ci comporte un coté entierement consummé probablement a cause de son entré dans l'atmosphere, l'autre coté laissant voir l' ecrasement du a l'impact au sol.L'objet n'est pas attiré par un aimant et il est constitué d'un alliage legerement doré .

voici les photos:

 

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/5.html

 

img708.jpg

 

img709.jpg

 

img710.jpg

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

une zone d'impact de 80cm a 1 metre entierement brulée

 

Très bizarre ton histoire. Un objet venu de l'espace n'aurait certainement pas mis le feu. Les météorites arrivent froides au sol. L'objet sur les photos ressemble à un alliage de magnésium, un métal très léger utilisé couramment par l'industrie aéronautique. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le feu est un bien grand mot la zone au sol est brulée en effet mais je pense qu'il sagit plus d'un echauffement que du feu du a la vitesse de l'impact sur le sol.

L'objet montre cependant bien une partie ecrasée et une autre en partie consummée.

Je pense y retourner pour prendre une photo de la zone d'impact le probleme etant que c'est situé sur un rond point pres de chez moi mais dangereux avec enormement de passages de voitures.

Voici un lien traitant du sujet des debris spatiaux:

http://www.airactu.com/wikisite/doku.php?id=dossier:espace:chutes_collisions_satellites

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà qui n'est pas banal!

on dirait de l'aluminium, n'y a t'il pas un numéro ou une reference gravée dans un coin quelque part?

__________________

aucun numero apparement

voici un autre lien interressant sur le sujet;

http://pollutionespace.lescigales.org/pollution.html

et un autre:

http://debris-spatiaux.cnes.fr/

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le feu est un bien grand mot la zone au sol est brulée en effet mais je pense qu'il sagit plus d'un echauffement que du feu du a la vitesse de l'impact sur le sol.

L'objet montre cependant bien une partie ecrasée et une autre en partie consummée.

Je pense y retourner pour prendre une photo de la zone d'impact le probleme etant que c'est situé sur un rond point pres de chez moi mais dangereux avec enormement de passages de voitures.

Voici un lien traitant du sujet des debris spatiaux:

http://www.airactu.com/wikisite/doku.php?id=dossier:espace:chutes_collisions_satellites

 

Mcn66,

Ce qu'il manque sur tes photos, c'est une échelle. On ne sait pas si l'objet a la taille d'un autobus ou celle d'une capsule de bière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai reçu le même message et par prudence j'aurai averti la gendarmerie pour qu'il vienne le récupérer car on ne sait jamais il pourrait être radioactif par exemple.

Ne le garde pas près de toi par prudence.

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Si il y a une zone militaire dans le coin (50 km aux alentours), cela pourrait être un résidu de tir ("obus" par exemple).

Sinon une partie d'un avion de ligne, ou hélicoptère, ou ulm .... (ou fusée, mais t'es pas en Guyane).

Modifié par kroko00018
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a une zone militaire dans le coin (50 km aux alentours), cela pourrait être un résidu de tir ("obus" par exemple).

 

+1.

 

Le résidu noir à l'intérieur ressemble à des restes de pyrotechnique. D'ailleurs la déformation est caractéristique d'un impact à très haute vitesse, pas d'un choc à vitesse terminale. Selon la taille de l'objet ça pourrait être un leurre IR d'avion ou un reste de munition dévié de sa trajectoire; ça arrive avec les roquettes ('fratricide'). Les restes finissent à des kilomètres de la zone de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour

J'ai reçu le même message et par prudence j'aurai averti la gendarmerie pour qu'il vienne le récupérer car on ne sait jamais il pourrait être radioactif par exemple.

Ne le garde pas près de toi par prudence.

Bonne soirée.

Luc;)

Bonjour Luc

Radioactif peu de chance le satellite sovietique qui a explosé en 1978 avait deposé 45kg d'uranium radioactif etalé sur 500km dans le nord ouest recuperé par l'armée russe.

Il sagit plus probablement d'un morceau de satellite.

Les évaluations récentes comptabilisent environ 13000 objets d'une taille supérieure à 10 cm qui sont suivis régulièrement par des capteurs selon le CNES et 200 000 objets d'une taille comprise entre 1 et 10 cm, et 35 000 000 d'objets d'une taille comprise entre 0.1 et 1 cm. Les particules d'une taille inférieure à 0.1 cm sont bien sûr encore plus nombreuses.

http://debris-spatiaux.cnes.fr/

 

Michel(pesco luno)

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

salut,

Si il y a une zone militaire dans le coin (50 km aux alentours), cela pourrait être un résidu de tir ("obus" par exemple).

Sinon une partie d'un avion de ligne, ou hélicoptère, ou ulm .... (ou fusée, mais t'es pas en Guyane

 

reponse: Si c'est un residu de tir pourquoi l'objet est il arrivé sous la forme d'une boule de feu qui ressemble plus a une meteorite ou a un impact de foudre(pas d'orage a ce moment la).

Les évaluations récentes comptabilisent environ 13000 objets d'une taille supérieure à 10 cm qui sont suivis régulièrement par des capteurs selon le CNES et 200 000 objets d'une taille comprise entre 1 et 10 cm, et 35 000 000 d'objets d'une taille comprise entre 0.1 et 1 cm. Les particules d'une taille inférieure à 0.1 cm sont bien sûr encore plus nombreuses.

http://debris-spatiaux.cnes.fr/

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
+1.

 

Le résidu noir à l'intérieur ressemble à des restes de pyrotechnique. D'ailleurs la déformation est caractéristique d'un impact à très haute vitesse, pas d'un choc à vitesse terminale. Selon la taille de l'objet ça pourrait être un leurre IR d'avion ou un reste de munition dévié de sa trajectoire; ça arrive avec les roquettes ('fratricide'). Les restes finissent à des kilomètres de la zone de tir.

reponse: Si c'est un residu de tir pourquoi l'objet est il arrivé sous la forme d'une boule de feu qui ressemble plus a une meteorite ou a un impact de foudre(pas d'orage a ce moment la).

http://debris-spatiaux.cnes.fr/

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
intéressant !

j'espère qu'on saura ce que c'est !

Je vais peut etre contacté le CNES afin d'en savoir plus .

Sur google earth avec le logiciel sur les debris dans l'espace il est precisé qu'il y'a en ce moment 10 debris au dessus de la France.

http://debris-spatiaux.cnes.fr/

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un residu de tir pourquoi l'objet est il arrivé sous la forme d'une boule de feu qui ressemble plus a une meteorite

 

C'est justement pour ça que je pense que ça ne vient pas de l'espace. Les météorites ne sont des 'boules de feu' que dans la très haute atmosphère (>30km). Après s'être échauffé en perdant sa vitesse orbitale (>10km/sec), l'objet traverse les couches basses à vitesse terminale (<300m/sec), et arrive au sol FROID.

 

Pour en avoir le coeur net, contacte Fernand Albi et Bruno Vidal au CNES, leur email est en haut de la page web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Si il y a une zone militaire dans le coin (50 km aux alentours), cela pourrait être un résidu de tir ("obus" par exemple).

 

absolument pas !

fais une campagne de désobusage dans un camp militaire et tu sauras à quoi ressemble les déchet de tir (obus et missile) ...

 

de plus :

les obus sont en acier (faut des éclats ) et ceinture de cuivre (pour les raynures)

les missiles en fibres diverses (faut du leger) trés peu d'alu

les charges creuses sont en cuivre (metal ideal pour ça)

les obus fleches en tungstene (en france , aux us c'est en uranium apauvri)

 

donc la voie militaire à supprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les obus sont en acier", oui, mais n'y a t'il pas une bourre à l'intérieur et une amorce dans le canon ? :?:

 

En tous cas méfiance. Cela peut-être toxique, explosif, etc...:mad:

 

En ce qui me concerne j'amènerais cela à la gendarmerie.;)

 

Attention aux enfants qui pourraient jouer avec ce truc !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les obus sont en acier", oui, mais n'y a t'il pas une bourre à l'intérieur et une amorce dans le canon ? :?:

 

En tous cas méfiance. Cela peut-être toxique, explosif, etc...:mad:

 

En ce qui me concerne j'amènerais cela à la gendarmerie.;)

 

Attention aux enfants qui pourraient jouer avec ce truc !! ;)

 

vu comme c'est calciné dedans : cela fait longtemps que tout a cramé

 

ouep je donnerais cela au cnes ( ou a défaut aux gendarmes qui feront les intermediaires) à eux de se bouffer le metal radioactif (s'il y en à) et ils sauront s'en protéger si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
absolument pas !

fais une campagne de désobusage dans un camp militaire et tu sauras à quoi ressemble les déchet de tir (obus et missile) ...

 

de plus :

les obus sont en acier (faut des éclats ) et ceinture de cuivre (pour les raynures)

les missiles en fibres diverses (faut du leger) trés peu d'alu

les charges creuses sont en cuivre (metal ideal pour ça)

les obus fleches en tungstene (en france , aux us c'est en uranium apauvri)

 

donc la voie militaire à supprimer

Pas de zone militaire dans le coin et comment expliqué la boule feu , nous sommes retournés avec la police nationale pour faire des photos de la zone (environ 80 cm brulée) ainsi que l'objet qui est emfermé dans un bocale lui meme enfermé dans une glaciere au fond du jardin en attendant les suites a donner.Il faut faire une declaration a la police afin de declencher toute une procedure afin de verifier si l'objet est jugé radioactif ou pas.

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour ça que je pense que ça ne vient pas de l'espace. Les météorites ne sont des 'boules de feu' que dans la très haute atmosphère (>30km). Après s'être échauffé en perdant sa vitesse orbitale (>10km/sec), l'objet traverse les couches basses à vitesse terminale (<300m/sec), et arrive au sol FROID.

 

Pour en avoir le coeur net, contacte Fernand Albi et Bruno Vidal au CNES, leur email est en haut de la page web.

J'ai contacté ce matin le CRIRAD( Commission de Recherche

et d'Information Indépendantes

sur la Radioactivité)

et j'avais essayé de contacter le CNES.Ce midi j'ai laissé un message a Mr Vidal sur sa messagerie.Une enquete de police est declenchée de puis ce matin afin eventuellement de declencher une procedure pour verification de non radioactivité de l'objet trouvé.Il faut tout de meme se rendre compte que peu importe l'objet il aurait pu en retombant provoquer des dommages humain ou materiel(au milieu d'un rond point toute de meme).Nous avons trouvé sur place un morceau d'alliage qui avait fusionné au milieu de la zone d'impact, affaire a suivre de pres , j'attend d'etre recontacter pour savoir ce qu'il va se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il faut maintenant engager une "procédure" pour vérifier si c'est radioactif ??? :?::?::?:

 

Renseigne toi auprès d'un cabinet d'imagerie médicale et/ou de thérapie nucléaire (thérapie nucléaire c'est plutôt à l'hôpital). Il pourront peut-être t'aider. Je suppose qu'ils ont sur place des appareils pour mesurer et contrôler le taux de radioactivité de leurs engins et de leurs locaux.;)

 

Tiens nous informés de la suite SVP.:)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des sources radioactives dans beaucoup de satellites, pas seulement ceux qui ont un générateur à isotopes.

 

sans parler des reacteurs au plutonium des sattelites espions

 

là on a une grosse boulette où tout a fondu et refondu en forme de goutte

dont impossible de savoir quoique ce soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il faut maintenant engager une "procédure" pour vérifier si c'est radioactif ??? :?::?::?:

 

Renseigne toi auprès d'un cabinet d'imagerie médicale et/ou de thérapie nucléaire (thérapie nucléaire c'est plutôt à l'hôpital). Il pourront peut-être t'aider. Je suppose qu'ils ont sur place des appareils pour mesurer et contrôler le taux de radioactivité de leurs engins et de leurs locaux.;)

 

Tiens nous informés de la suite SVP.:)

 

A+

Pour l'instant c'est la police qui s'en occupe et pas question de deplacer l'objet par principe de precaution.

La seule explication possible bien que farfelu serait un objet artisanale frabriquer par quelqu'un et lancer dans le ciel avec un systeme de mise a feu pour feu d'artifice , dans tous les cas une enquete est souhaitable vu le cote dangereux de l'evenement, il faut savoir qu'a une centaine de metre du rond point se trouve un grand parking d'une grande surface commerciale avec des gens qui font leurs courses.

Je ne pense pas non plus a une supercherie etant donné que la personne a laisser ces coordonnées sur le mail envoyé a mon club d'astro et risque d'etre contacter par les services de police.L'acces au rond point est de plus tres dangereux a cause de la forte circulation.(j'ai du attendre 5mn avec ma voiture pour entrer dans le rond point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai trouvé ceci sur une présentation concernant les leurres thermiques, il n'y a qu'une seule page, pas de photo, mais la dernière phrase est éloquente:

http://www.iemr.org/images/workshop/VanTassel-res.pdf

 

Je cite:

 

"Également,

nous nous pencherons sur des données récentes qui permettent, depuis huit mois, de

mieux comprendre les matériaux résiduaires des leurres. Ces connaissances ont permis

d’élargir le champ des retombées écologiques des matériaux résiduaires qui, en atteignant

le sol, créent des répercussions visuelles et posent des risques potentiels."

 

et ça également (dimension 36x148mm)

MJU38f1.jpg

 

Il en existe de toutes tailles et formes (rectangulaire et cylindrique).

 

Neanmoins ce n'est qu'une hypothèse plausible parmis d'autres, ne se pourrait il pas également que cet objet provienne d'un equipement electrique urbain qui aurait "sauté" dans tous les sens du terme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.