Aller au contenu

Au secours ! j'ai la Lulu. Mais un APN sur une ED80 comment fait on?


JMDSomme

Messages recommandés

@Orion:

Je teste avec image déposée sur overblog, j'ai bien peur qu'elles soient aussi compressées que sur la galerie W A, on verra bien.

 

http://jmd-blogapart.over-blog.com/photo-1856128-My-Moon-2-peg_jpg.html

 

j'ai mis un lien, le dialogue "image" ne donne rien avec la même adresse

 

C'est normal, le lien que tu as se termine par 'html', c'est donc le lien vers la page internet, pas vers l'image elle-même. Pour obtenir le lien de l'image il faut mettre la souris sur la photo puis clic-droit et dans les options tu dois avoir quelque-chose comme "Copier l'adresse" ou "Copy image URL" ou "Copier le raccourci"...

Après, tu peux coller l'adresse que tu viens de copier en faisant clic-droit/coller ou 'ctrl-v' quelque part dans le message ou dans la boîte de dialogue 'insérer une photo'.

 

Dans ton cas l'adresse de la photo est: http://a6.idata.over-blog.com/630x470-000000/4/37/94/15/Lune/My-Moon-2-peg.jpg

 

Note que les adresses d'images se terminent par '.jpg' ou '.gif'. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut à tous,

Jean Marc pour la photo, je dirige tout avec le PC

8428-1281711089.jpg

 

http://www.freewebs.com/eq6modfr/piloteascom.htm

 

La CCD/APN

La monture via ASCOM grâce à un petit câble !

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#3

 

Sinon il y a un câble qui est livré avec la raquette pour communiqué avec un PC, ça marche aussi !

 

C'est très précis !

Et on gère tout avec Carte du Ciel, Stellarium, ou AstroSky !

8428-1262213938.jpg

 

Une fois initialisé, on clique sur une étoile proche de l'objet, la monture si dirige (ou à coté) un coup de "Synchro", et hop

Ensuite on clique sur son objet (galaxie, amas, néb ou autre), et c'est dans le cadre !

8428-1263426874.jpg

 

 

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eureka!!!!!

 

J'ai trouvé:

habitué au GPS et autres qui affichent toujours latitude d'abord, puis longitude ensuite, je n'avais pas remarqué que la raquette demande d'abord la longitude puis la latitude alors, normal qu'elle ait eu comme un bugg!!!!!!!!!

je viens de tester ça (dans le salon en matant stellarium) et les mouvements de visée sont parfaitement cohérents.

 

Mon premier vrai CROA est pour bientôt les amis, que du bonheur!!!!!

 

Jean Marc qui retrouve le sourire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussière n'est vraiment pas un problème, il suffit de nettoyer de temps en temps. :confused:

Selon la fréquence d'utilisation de l'APN tu dois nettoyer le capteur plus ou moins souvent. Dans mon cas (usage fréquent), c'est à peu près tous les mois.

 

Voir ici pour les outils: 'pec pads', 'sensor wand' et produit Eclipse. Prends n'importe quel kit prévu pour un APN avec capteur APS-C. Comme il n'y a pas de miroir sur ton Sony, l'accès au capteur doit être très facile.

http://www.micro-tools.com/store/SearchByCategory.aspx?CategoryCode=6 ;)

 

Edit: est-ce que tu pourrais poster un 'crop' à 100% d'une pose de 5 minutes dans le noir ('dark') en RAW? Je me demande si Sony continue à 'nettoyer' les fichiers RAW, comme le fait Nikon. :?:

Exemple: 14867-1290632659.jpg

 

Salut Orion,

j'ai mis le temps mais voila le resultat de 5minutes de pose dark avec le Nex, température 21°C:

 

http://idata.over-blog.com/4/37/94/15/La-Lulu---tome-1---decouverte/5min-21-degres-full-crop-600-480px.jpg

 

Ca bruite!

cdlmt

JMD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes c'est génial d'avoir un USB!

je vais aller voir

par contre je n'ai pas envie de trimballer une batterie de camion quand je bouge sur un site!

Au fait: la caméra de suivi (j'en ai une en commande, syn guider) est elle vraiment utile sachant qu'au bout d'une minute l'APN bruite déjà pas mal.... est ce qu'une bonne mise en station ne suffit pas en enchainant les poses?

Au fait encore: le sony est chiant, il enregistre obligatoirement un jpeg et donc prend le temps de traiter systématiquement, donc: pose de 30 secondes = 30secondes de traitement !!! est ce que le canon fait ça aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux esperer avec une bonne mise en station des poses de 60 à 90 s sans autoguidage avec un petit % de dechets !

 

Bien sur que l'autoguidage à sont importance, mais si ton APN, n'est pas défiltré....

Plutot que la Syn Guider, j'aurais acheté soit

 

-un APN déjà défiltré CANON 300, 350, 450 &+ en occase

soit

-une petite CCD DSI II Meade n&b

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-meade-camera-ccd-meade-dsi-pro-ii-603.html

 

L'autoguidage arrivant lorsque tu a acquis les compétences en matières de traitement d'images astro

Offset, Darks, flats, etc...

IRIS/To Shop, etc...

 

De plus la DSI II peut de servir de super caméra de guidage via PHD Guiding, si tu change d'imageur...

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en étais là de mes réflexions...., j'ai passé mail à Uranie pour tester l'ambiance car j'avais dores et déjà commandé la syn guider... je vais bien voir ce qu'ils en pensent. Ces gens ont l'air sympa mais LE probleme c'est qu'ils en répondent ps au téléphone, ça rend les discussion plus longues: 1 mail quotidien maxi...;

le souci éventuel avec la CCD c'est que cela impose d'avoir le PC sur le site d'observation, donc des batteries etc...

par contre je pense que pour la prise de vue "yapaphoto", le nex est filtré, il est lent entre deux poses longues, pas moyen de lui adapter une commande pour les prises de vue en série... etc etc autant d'éléments qui contrebalancent sa réelle qualité de prises de vues.

JM

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uranie ne m'a pas répondu ce coup ci... je vais attendre le mail de mardi.

 

Sinon!!!!!

 

YES, ça y est:

 

http://idata.over-blog.com/4/37/94/15/La-Lulu---tome-1---decouverte/M13-2011-06-03-Menchecourt.jpg

 

Visée sur une seule étoile pour cause d'arbres et de lampadaires, voici M13 !!!!!!

 

Amicalement.

JMD

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben c'est pas mal !

Il ne te reste plus qu'a la poster dans le fofo à la rubrique photo et traitement!

Tiens le liens de ma dernière image!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80779

N'hésite pas si tu as besoin de conseil le fofo est là pour ça !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y manquerais pas

merci en tous cas, nos échanges ont évité que je désespère, maintenant y a plus qu'à avoir du beau temps, des sites sans réverbères (là j'en ai deux dans un rayon de 40m qui crachent en orange!).

Et puis je vais voir en effet avec uranie pour modifier ma commande, j'ai plus besoin de filtres que d'un guidage à mon avis au stade ou j'en suis!

JM

PS: j'ai vu la Dumbell; il y a en effet une sacrée différence entre les deux photos, magnifique! Ca fait rêver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le canon d'occase, veille a ce qu'il soit défiltré Baader !

Pour un APN, il te faut un intervallomètre, et une batterie modifié

 

Comme tu n'autoguide pas pour l'instant un filtre antipollution ne te sera pas (a mon avis) d'une grande utilité !

J'ai un carton rempli d'accessoires qui ne servent pas...

Bien réfléchir avant d'acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas

pour l'instant je vais m'en tenir à ce que j'ai déjà, faire tourner tout ça cet été (je vais aux estivales et j'y croiserais plein d'astrams de bon conseil!).

Rien ne presse en effet et j'ai aussi des placards remplis de truc inutiles (en aéromoélisme par exemple...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM

 

D'après le dark que tu as posté, j'ai l'impression que le fichier n'est pas un vrai 'raw' car ça ressemble diablement aux fichiers Nikon et Sony 'ancienne version'. Par contre le traitement semble beaucoup moins agressif, similaire à ce que fait le Nikon D5100. Ce sera donc utilisable pour l'astro. Cela dit, la piste Canon défiltré d'occase donnera de bien meilleurs résultats.

 

Pour la PL, tu peux utiliser un filtre Skyglow mais ta photo de M13 semble déjà très correcte. Elle a souffert de la compression JPEG mais la sensibilité a l'air OK et le fond de ciel pas du tout saturé. Pas de gradient irrécupérable non plus. Ne t'inquiète pas des lampadaires que tu peux voir autour de toi; ce sont toutes les autres lumières qui polluent le ciel qui comptent. Si en levant les yeux tu vois un ciel orange fluo, c'est mauvais, mais si c'est noir et que tu vois toutes les étoiles de la Grande Ourse, ça passera, même si tu es entouré de projecteurs... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM

 

D'après le dark que tu as posté, j'ai l'impression que le fichier n'est pas un vrai 'raw' car ça ressemble diablement aux fichiers Nikon et Sony 'ancienne version'. Par contre le traitement semble beaucoup moins agressif, similaire à ce que fait le Nikon D5100. Ce sera donc utilisable pour l'astro. Cela dit, la piste Canon défiltré d'occase donnera de bien meilleurs résultats.

 

Pour la PL, tu peux utiliser un filtre Skyglow mais ta photo de M13 semble déjà très correcte. Elle a souffert de la compression JPEG mais la sensibilité a l'air OK et le fond de ciel pas du tout saturé. Pas de gradient irrécupérable non plus. Ne t'inquiète pas des lampadaires que tu peux voir autour de toi; ce sont toutes les autres lumières qui polluent le ciel qui comptent. Si en levant les yeux tu vois un ciel orange fluo, c'est mauvais, mais si c'est noir et que tu vois toutes les étoiles de la Grande Ourse, ça passera, même si tu es entouré de projecteurs... ;)

 

Ça c'est une très bonne nouvelle (les réverbères!!!) car, en été, les arbres et buissons de mon jardin me mettent un peu à l'abri, mais cet hiver j'achète une carabine et je les dézingue!!!! (lol) :b:

Bonne nouvelle donc, sauf que c'est tellement fort (la lumière orange des réverbères) que ça m'éblouit si je ne fais pas gaffe! je me ferais un "paravent" pour rester dans un noir relatif.

Sinon: ma petite ville pollue peu s'il ne fait pas trop humide, par ailleurs un astram du coin vient de me contacter pour des réunions astro dans un coin sombre du bord de mer, ça aussi c'est une bonne nouvelle!

 

A suivre (le temps de la mise en ligne sur overblog) NGC 7000 North América:

je suis sur le cul, j'en reviens pas que ce soit "direct" aussi bon (à mon niveau de total début je veux dire) le matos amateur est incroyable!!!!!!!!!

 

Raw: en effet le Nex laisse du fond et... je préfère.

Je passe par DXO (option aucune correction) pour convertir les images par paquets en Tif (qu'accepte deep sky stacker)...

 

Je vais préparer ma séance du jour, je n'ai jamai vu une elle succesion de ciels limpides ici, en 15 ans, alors je vais en profiter jusqu'à épuisement (je bosse le matin!)

 

:):):):) ;)

JMD

 

PS: c'est un RAW "captif" sony qui doit passer dans une moulinette (genre DXO, ou le log sony qui est pénible car il traite image après une autre et pas par paquets.... c'est long...).

Le Nex reste un excellent APN, mais pour l'astro il présEnte effectivement des limites "pénibles" dont, et surtout le "double temps = pause + traitement inévitable!"). Je ais harceler sony pour avoir un driver dédié! rogntudiu:be:

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Possédant un nex-3 qui a le même capteur que le nex-5, j'ai fait ma petite BA du jour, c'est à dire prendre les darks en question sans le réducteur de bruit :

 

- 5mn 200iso 27°c : dark-5mn-200iso-27%C2%B0.jpg

 

- 5mn 400iso 27°c : dark-5mn-400iso-27%C2%B0.jpg

 

- 5mn 800iso 27°c : dark-5mn-800iso-27%C2%B0.jpg

 

C'est quand même pas mal bruité mais bon il fait assez chaud à Bordeaux aujourd'hui!

 

@+

Maiis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est un bon capteur (exmor de sony), là où ça pose problème c'est qu'il n'existe pas (encore) d'intervallomètre pour mon nex-3 et que je n'ai pas l'intention de le défiltrer car il n'existe pas non plus de filtre de remplacement pour utilisation diurne... On verra bien quand j'aurai tout le matos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est pour ça que j'ai acheté le sony avant de.... m'interresser à l'astro, j'en avais marre de la neige dans les photos de compacts en basses lumières...

 

Il faut créer un groupe de pression pour obliger SONY à intégrer un intervalomètre dans le driver du nex !

 

Mais: tu as raison, ce serait dommage de massacrer le Nex, c'est vraiment un merveilleux APN:

 

http://jmd-blogapart.over-blog.com/photo-1853279-DSC00686_DxO_jpg.html

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je l'ai acheté à la base pour faire des photos de déco fluo en soirée donc en très basse lumière et il fonctionne parfaitement dans ce cas :)

J'ai déjà envoyé un mail hier à Sony en leur disant même que je pourrais développer un bout de firmware pour eux! Ca doit pas être bien compliqué de créer 2 ou 3 champs pour programmer des prises de vue... Bref, toujours pas de réponse. On verra bien.

Pour le filtre, peut-être qu'ASTREOS proposeront un nex BAADER un jour, on peut rêver ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.