Aller au contenu

Au secours ! j'ai la Lulu. Mais un APN sur une ED80 comment fait on?


JMDSomme

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

ça y est j'ai reçu ma Lulu, son HEQ5, la raquette syn scan, un oculaire zoom long eye "à clics" pour le visuel terrestre (et +?), un plossl10mm, un long eye 5mm, un 90° redressé grand diamètre astropro, un 45° 37mm, et plein de tubes et porte oculaires dont l'assortiment laisse rêveur mon incompétence absolue en optique!!!!!!

 

J'ai mon APN "exotique" Nex5 sony et sa télécommande, une bague T2 chinoise un peu longue et ... de la poussière sur le capteur...

La Lulu (doublet ED80 carbone astro pro) a l'air parfaite "au premier coup de nex":

 

http://jmd-blogapart.over-blog.com/album-1902738.html

 

Un très très bel objet, vraiment. Le porte oculaire coulisse tendrement et reste bien posé, le pare soleil glisse souplement mais reste en place, on verra à l'usage si ça part de travers avec le poids des "accessoires" et les manipulations successives.

J'ai fini par coller le nex devant le tube, je n'ai pas pu utiliser les rallonges fournies, montage au plus court: la mise au point n'est possible (à100m00 environ) qu'au plus court tirage.

 

URANIE m'a signalé juste à temps que le correcteur de champs livré n'était pas le bon:retour dans le plastique à bulles et on verra plus tard, de toute façon je ne sais pas ou on doit l'installer.

 

Et... je ne comprend pas: peut on insérer le plossl? voir un oculaire, entre l'APN et la Lulu ????

Peut on varier le champ de l'APN ?

 

J'espère de l'aide....

Ce W End, s'il ne pleut pas ... mise en station entre les arbres du jardin... je me sens bien parti :be::(

 

Et aussi: il n' y a pas de commandes fines manuelles pour le suivi... on a que l'électrique? plus d'accus, plus d'étoiles? Sont toutes comme ça les go to?

 

Merci pour tout conseil ou explication sur les tubes, la plomberie..., l'APN... le champs obtenu.... de petits croquis existent ils sur ce sujet ( matos astro pro)

Je voudrais arriver dans les Bauges avec ... un minimum de compétences, ne pas échouer la m.a.p après deux heures de mise en station...

A(stra)Micalement.

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

:b: Outch :rolleyes:

 

... si je comprends bien, tu as plein de matos mais tu ne sais pas trop par quoi commencer ?

 

Dans ce cas, commence par le B A BA : principe d'une mise en station avec une équatoriale, initialisation du SynScan et observation d'objets simples...

 

Bon ciel ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
:b: Outch :rolleyes:

 

 

Dans ce cas, commence par le B A BA : principe d'une mise en station avec une équatoriale, initialisation du SynScan et observation d'objets simples...

 

Bon ciel ;)

 

Pierre

 

Salut Pierre, tu as en effet compris la situation et tu as raison.

Pas de soucis je vais commencer dans l'ordre, tranquillement, et apprendre la mise en station et tout ça.

Reste cependant que je suis un peu isolé en picardie (pas d'astram que je connaisse) et que ma question est importante pour la suite:

Peut on installer l'APN sur la Lulu avec un oculaire entre les deux pour varier le grossissement et le champ...? (sinon ça va limiter les possibilités !)

J'ai un plossl 5mm dont je pensais qu'il était prévu pour ça , mais quand je le place dans le circuit j'obtiens une image très illuminée au centre, avec des reflets variables, pas beau du tout....et pas net (comme flouté par endroits)

J'ai donc besoin de conseils sur ces aspects précis.

Pour le reste: la Lulu est vraiment belle, lumineuse et semble précise, le visuel avec le grand renvoi coudé est bluffant, ce w end chez moi on annonce temps sec avec éclaircies: je me lance à essayer de pointer quelque chose de précis. A+

Cordialement.

Jean Marc

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je te conseille la lecture du super site de dominik , tu trouveras pas mal de réponses .

 

http://www.arnaudom.fr/

 

en particulier

 

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm

 

peu importe qu'il utilise un télescope à la place d'une lunette => à partir du Porte Oculaire c'est équivalent au niveau montage et fixation ....

 

Bon courage !

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tout d'abord pour ce qui concerne la mise au point, c'est normal qu'avec une focale pareille tu ne puisses focaliser des objets proches.

 

Maintenant, pour ce qui est de l'ordre logique des choses, il faut effectivement que tu t'entraines avant de partir. Comme indiqué plus haut, il faudrait que les principes de mise en station n'aient plus de secrets pour toi, ce qui revient en tout premier lieu à bien lire et maîtriser le mode d'emploi qui, je suppose, est fourni avec le bazar. La règle d'or est d'y aller pas à pas, sans rater la moindre marche: c'est un peu comme un escalier avec des marches très courtes: au début c'est facile alors tu décides de sauter 2 par 2. Puis ...forcément...au milieu tu cales:be:

 

Par rapport à la photo: je vais te donner quelques explications après, mais je ne comprends pas bien ce que tu voudrais faire (si je comprends bien, pendant les vacances) précisément comme photo: tu sembles vouloir obtenir des grossissements supérieurs à ce que le montage au foyer te donne, ce qui te limite exclusivement à la Lune, puisque Saturne s'en va et Jupiter n'est pas encore là...

 

M'efin soit:

 

  • il est tout-à-fait possible de photographier avec un oculaire intercalé entre le boitier et la lunette. c'est ce qu'on appelle la photo par projection. mais dans ce cas, tu as besoin d'une bague spéciale qui vient en 2 parties: la première reçoit l'oculaire ou la barlow et la seconde se visse sur la première et comporte la bague T2 te permettant de fixer ton appareil. Pour info, ça se fait sans objectif (il existe aussi des moyens de le faire avec objectif - la digiscopie - mais c'est vraiment pas optimal: c'est pour les possesseurs de compacts à objectif fixe et qui n'ont donc pas le choix)
     
  • la photo par projection, réservée aux planètes, ne donne des résultats un tant soit peu concluants que sur la Lune (style belle lune en entier). Pour faire de la photo planétaire à haute résolution, la voie royale (et peu coûteuse, en plus) consiste à imager avec une webcam à capteur CCD ou avec une des petites caméras ad'hoc que tu trouveras par exemple sur le site pierro astro. l'idée est de filmer, puis décomposer le film en images individuelles qu'on "additionne" ensuite, afin d'améliorer le rapport signal/bruit.
     
  • Pour la photo de ciel profond, uniquement au foyer, les choses sont plus complexes car un suivi de qualité est requis (donc système de guidage indispensable) et l'aspect traitement est plus délicat (darks, flats, post-traitement, ...)

Voila...j'espère que ceci dégrossira déja la réponse que tu cherches. Je te conseille chaudement de te procurer le livre de Patrick Lécureuil: tout ça y est expliqué de manière extrêmement claire: ça se lit comme une BD et c'est vraiment complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je te conseille la lecture du super site de dominik , tu trouveras pas mal de réponses .

 

http://www.arnaudom.fr/

 

en particulier

 

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm

 

peu importe qu'il utilise un télescope à la place d'une lunette => à partir du Porte Oculaire c'est équivalent au niveau montage et fixation ....

 

Bon courage !

 

Gg

 

 

Super! Merci beaucoup, je suis au boulot alors je vais attendre ce soir pour voir ça en détail!

C'est vraiment sympa ce blog!

cdlmt

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gglagreg, il est excellent ton site pour "débutant".

 

Je vais le recommander chaudement. Merci. :cool:

 

oui j'ai commencé avec il ya deux ans et demi ....depuis j'ai déja remercié souvent et très sincèrement Dominik pour le coté "progression " et "pédagogie" qu'il arrive à mettre dans ses pages .....;)

 

à bientôt au Restefond !

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut!

 

Tout d'abord pour ce qui concerne la mise au point, c'est normal qu'avec une focale pareille tu ne puisses focaliser des objets proches.

 

Maintenant, pour ce qui est de l'ordre logique des choses, il faut effectivement que tu t'entraines avant de partir. Comme indiqué plus haut, il faudrait que les principes de mise en station n'aient plus de secrets pour toi, ce qui revient en tout premier lieu à bien lire et maîtriser le mode d'emploi qui, je suppose, est fourni avec le bazar. La règle d'or est d'y aller pas à pas, sans rater la moindre marche: c'est un peu comme un escalier avec des marches très courtes: au début c'est facile alors tu décides de sauter 2 par 2. Puis ...forcément...au milieu tu cales:be:

 

Par rapport à la photo: je vais te donner quelques explications après, mais je ne comprends pas bien ce que tu voudrais faire (si je comprends bien, pendant les vacances) précisément comme photo: tu sembles vouloir obtenir des grossissements supérieurs à ce que le montage au foyer te donne, ce qui te limite exclusivement à la Lune, puisque Saturne s'en va et Jupiter n'est pas encore là...

 

M'efin soit:

 

  • il est tout-à-fait possible de photographier avec un oculaire intercalé entre le boitier et la lunette. c'est ce qu'on appelle la photo par projection. mais dans ce cas, tu as besoin d'une bague spéciale qui vient en 2 parties: la première reçoit l'oculaire ou la barlow et la seconde se visse sur la première et comporte la bague T2 te permettant de fixer ton appareil. Pour info, ça se fait sans objectif (il existe aussi des moyens de le faire avec objectif - la digiscopie - mais c'est vraiment pas optimal: c'est pour les possesseurs de compacts à objectif fixe et qui n'ont donc pas le choix)
     
  • la photo par projection, réservée aux planètes, ne donne des résultats un tant soit peu concluants que sur la Lune (style belle lune en entier). Pour faire de la photo planétaire à haute résolution, la voie royale (et peu coûteuse, en plus) consiste à imager avec une webcam à capteur CCD ou avec une des petites caméras ad'hoc que tu trouveras par exemple sur le site pierro astro. l'idée est de filmer, puis décomposer le film en images individuelles qu'on "additionne" ensuite, afin d'améliorer le rapport signal/bruit.
     
  • Pour la photo de ciel profond, uniquement au foyer, les choses sont plus complexes car un suivi de qualité est requis (donc système de guidage indispensable) et l'aspect traitement est plus délicat (darks, flats, post-traitement, ...)

Voila...j'espère que ceci dégrossira déja la réponse que tu cherches. Je te conseille chaudement de te procurer le livre de Patrick Lécureuil: tout ça y est expliqué de manière extrêmement claire: ça se lit comme une BD et c'est vraiment complet.

 

 

Salut Moon maniac,

je sais que mes questions sont surement parfois farfelues ou hors propos (je comprend... en effet ce que tu dis sur le planétaire et je n'ai donc pas d'urgence à me compliquer la vie avec la barlow et le reste, c'est juste que j'espère ne pas avoir acheté des éléments inutiles ou inadaptés car j'ai des tubes et des bagues mais..... mais maintenant que c'est fait... j'ai le temps de voir).

Concernant la focalisation, j'avais plutôt la crainte inverse (de ne pas parvenir à la map à l'infini) je n'ai pas encore pu essayer et vais le faire ce soir.

Digiscopie: non ça ne me tente pas j'avais essayé avec des jumelles et un compact... bof...).

Pour le ciel profond: j'ai commencé à me familiariser avec registax et deep sky stacker, à partir de photos sur pied au 200mm, c'est pas facile mais ça rentre, j'irai voir le bouquin dont tu parles. Il faut que je me fasse une boite à flat car le capteur du nex adore la poussière... on dirait qu'il l'attire! Par contre le capteur semble peu bruyant sur des poses de 10 à 30 secondes (le zoom max sur les dark montre un peu de moirage ).

 

La web cam est elle indispensable? y a t il un problème à utiliser l'APN???

Sinon:j'ai plusieurs mini caméras en 640 X 480 utilisées en modèles réduit, qu'est ce qui m'interdit d'utiliser un de ces capteurs (couleur) ?

Bon, faut que je bosse, merci pour les conseils, livres, sites à consulter.

En fait je suis ravi, j'en ai pour des mois de curiosité d'apprentissage et de patience, puis... des années de pratique et d'émerveillement. Je suis comme un gamin devant une glace aux fraises géante!

Cordialement. :rolleyes:

Jean Marc

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi...toujours la même belle glace aux fraises après 35 ans!

 

Il n'y a rien de farfelu dans tes questions: elles sont bien naturelles, et on essaie juste d'y répondre du mieux possible en se trompant parfois sur ce qu'on croit comprendre.

 

Pour en revenir à l'APN, tu peux avoir de fort bons résultats en photo par projection sur la Lune (demain si je n'oublie pas je posterai une photo de la région de clavius par projection en 2005 avec une lunette AP 130/F6 et barlow Televue)

 

mais le fait est que la technique de la webcam permet d'atteindre de bien meilleurs résultats en général: sur les planètes, il y a un mode entre ce qu'une prise unique à l'APN peut donner et ce qu'on obtient par stacking de films AVI décomposés.

 

Donc pour quelqu'un qui doit s'équiper et qui veut se mettre à la photo planétaire, vu la différence de prix, on conseille la webcam plutôt que l'APN (ce que tu verras dans le livre en question aussi: il est très bien illustré).

 

mais évidemment, si tu as déja un APN, aucune raison de ne pas faire joujou avec!

 

Pour ma part, j'utilise les 2: APN pour les images de la Lune en entier (par projection avec barlow, puis mosaïque des 4 ou 6 images que ça prend) et webcam pour les vues plus rapprochées (une masa de la Lune en entier à la webcam est trop fastidieux pour moi: ça fait des dizaines d'images à réaliser et à assembler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MoonMa & co, voici mon 1er CROA:

Hier retour du boulot, mode d'emploi de la HEQ5, prise de tête avec las bagues de réglage, procédure, vérif, refaire procédure, vérif , penser que c'est ok (calage du viseur polaire), tout sorti dans le jardin.... pas moyen de voir la polaire (ciel ... presque dégagé).

On s'en fout on vise à la boussole et pré-réglage de latitude, juste pour tester l'initialisation de la synscan, elle "trouve" (virtuellement...) les deux premières étoiles et... pour la 3eme... vise le sol et là je me dis "aurais je un 90° d'erreur au départ?"... On reverra ça demain en regardant AVANT la carte du ciel, peut être que le choix de l'étoile n'était pas le bon.

Tant pis, le ciel s'assombrit un peu je vise à la main dans les zones ou ça brille et je réussis la mise au point sur mes premières étoiles (dont j'ignore le nom...). C'est magique!

Tentative de mise en place de l'APN (j'avais testé la map sur des points éloignés avant la nuit mais pas pris de repères...): rien mais alors rien de rien, juste le bruit du capteur. C'est vrai qu'il vaudrait mieux réduire la focale que de mettre une barlow pour apprendre à viser!

Les lampadaires près de chez moi m'éblouissent si je commet l'erreur de tourner le regard.... CROA CROA fait le corbac rieur qui se paie ma tronche.

1h00 du matin l'humidité condense sur le matos et sur mes vieux os et demain boulot... retour au bercail.

Ce soir: j'ai imprimé les cartes qui vont bien, je revérifie tout cet après midi, compris alignements sur la pointe du clocher, puis départ en campagne loin des réverbères, avec casse croute et thé chaud.... et l'APN restera surement dans le sac pour me consacrer au ciel lui même et à la Lulu, ne pas sauter les étapes on m'a dit!

J'adore ce truc! Et j'adore avoir tout à apprendre..... et là c'est vraiment TOUT!

Cordialement.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:)Salut Moon,

ce soir il n'y aura pas de CROA, ça se couvre, les cirrus du matin ont été débordés par les cumulus, le vent a faibli et les stratus ont fait leur grande nappe grise... stabilité opaque.

 

Cet après midi je voulais vérifier le parallélisme entre la Lulu et le viseur polaire, sortie sur le plateau avec des points de vue lointains:

on ne peut pas avoir en même temps le viseur polaire dégagé et la lulu dans le même axe...? ou je suis onc....? On fait comment?

 

Autre question existe t il un mode d'emploi convenable pour la HEQ5: le mien est une traduction... de traduction... je suppose, et certaines parties de la monture sont désignées par des mots différents d'un paragraphe à l'autre, ça c'est encore supportable mais il me semble même qu'il y ait une "erreur" dans la partie consacrée au réglage fin du viseur polaire.... Vis de bague repère bloquée on est censé remettre à zéro la ... rotation bloquée.

 

J'ai appris les menus de la raquette et essayé de faire des panoramiques sur le paysage (s'habituer à la réaction des moteurs) , il faudrait gérer le suivi de la rotation du porte oculaire pour le terrestre, et pouvoir différencier les vitesses de suivi et....

 

voir ce petit drone à 3 balles, ces grands frères volent en automatique et rentrent réellement dans leur boite à pizza tous seuls:

 

 

photo du jour, j'ai du démonter le bloc porte oculaire / mise au point pour récupérer une vis pointeau partie au fond:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/photo-1902738-DSC02161---Copie_JPG.html

 

Je vous souhaite une nuit dégagée froide et sèche :) JM

 

http://jmd-blogapart.over-blog.com/photo-1856128-Lune-1c_jpg.html

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM,

J'ai la même lulu sur une eq5, et j'avoue en être assez content. J'ai acheté le reducteur correcteur à Paris la semaine dernière, mais depuis, il a fait tout pourri. Pas moyen de sortir le bazar.

Je ne sais pas ce que çà donnera avec ton apn "exotique", mais je peut te dire qu'avec mon 300D (qui n'a rien d'extraordinaire), j'ai pu faire des photos sympa (bon, evidemment pas du niveau de celles de certains astrophotographes qui ont des pures merveilles de technologie...). Sans le correcteur, la coma est quand même un peu gênante lors de la registration, il est préférable d'avoir un suivi nickel (et donc une mise en station nickel...)

Ceci dit, le B.A.BA quand on commence (et je l'avoue, je suis encore en train de commencer, après deux années), c'est d'avoir un bouquin et/ou un ordi avec les cartes du ciel qui vont bien. perso j'utilise stellarium sous ubuntu et "ciel de nuit", un petit bouquin fort pratique pour s'initier.

 

Bon cieux,

(moi aussi je vous la souhaite froide et sèche...)

(mais pas autant qu'une nuit de décembre ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pierrot:

j'attend le correcteur / réducteur de focale.....

Et j'attend aussi le pointeur.... et le filtre BAADER

J'ai déjà 3 ou 4 bouquins nickel, va falloir trouver le temps de lire et de me faire un petit calepin de notes!

 

C'est vrai (cf remarques éclairées de Moonmaniac ) que pour les ciels d'été en grand champ et... pour apprendre le ciel, pas besoin de focale de dingue,

j'espère avoir choisi un engin pas trop difficile à dompter, ceci dit je ne suis pas pressé, juste gourmand! Clairement, suite aux questions bien ciblées des webastrams je suis arrivé à énoncer clairement: ce que j'ai envie de faire c'est surtout la photo. Ce côté "chambre noire" qui révèle ce que l'oeil ne voit pas est magique (compilations d'images, poses longues), comme le révélateur qui exprimait le noir et blanc sous la lampe rouge du labo photo!

 

As tu posté des liens vers des photos faites avec cette belle Lulu?

@+ il se fait tard et il bruinerait presque. JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une photo de M51 (je t'aime, à en boire des tonneaux...) dans ma gallerie.

la photo de l'anneau de la lyre est prise au mak 127.

J'en ai qqs autres, et j'en prends à l'instant.

Arggh çà a l'air d'être assez prometteur ce réducteur.... La lagune et le double amas de Persée.

Et puis Vega aussi. D'ailleurs j'ai un truc louche dessus... Faut que je regarde çà de plus près.

Je te les posterais debut semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Astramis,

 

La suite de mes errements en quelques mots:

belle soirée dimanche soir, j'ai tout fait comme j'avais compris selon le mode d'emploi mais je n'ai jamais réussi à positionner la polaire dans la Lulu alors qu'elle était bien à sa place dans le viseur polaire (lui même très bien aligné sur une intersection de câbles électriques le jour même)... défaut de la pièce d'embase de la Lulu?

Alors j'ai visé un coin de ciel au hasard et pris 6 images à 8" et 3 darks à 8" itou, juste pour voir: deep sky a compté 380 étoiles bien rondes et bien définies sur un fond bien noir, c''est encourageant pour l'utilisation du Nex5 et la qualité du correcteur / réducteur de champs. :)

 

:?: Concernant la mise en station: nous sommes en GMT +1

Devons nous noter GMT +2 dans l'initialisation du go pro du fait de l'heure d'été?

Quelle heure indiquer au système (heure d'été heure d'hiver, GMT+1...?)

Ais je bien pigé: je devrais dans le viseur polaire avoir cassiopée au même endroit que sur stellarium? (j'ai toujours en fin de réglage cassiopée en "miroir" (axe vertical) par rapport à stellarium) j'ai pourtant bien corrigé ma position 1° "Est".

Heure de stellarium : été / hiver, GMT+1?

Je crois que ce sont là les points bloquants, plus une ambiguité du mode d'emploi (réglage fin de la polaire) sur laquelle je me permettrai de poser une question, scan à l'appui...?

 

J'y arriverais, c'est sur. :cool:

Bon ciel à tous.

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon APN "exotique" Nex5 sony et sa télécommande, une bague T2 chinoise un peu longue et ... de la poussière sur le capteur...

 

La poussière n'est vraiment pas un problème, il suffit de nettoyer de temps en temps. :confused:

Selon la fréquence d'utilisation de l'APN tu dois nettoyer le capteur plus ou moins souvent. Dans mon cas (usage fréquent), c'est à peu près tous les mois.

 

Voir ici pour les outils: 'pec pads', 'sensor wand' et produit Eclipse. Prends n'importe quel kit prévu pour un APN avec capteur APS-C. Comme il n'y a pas de miroir sur ton Sony, l'accès au capteur doit être très facile.

http://www.micro-tools.com/store/SearchByCategory.aspx?CategoryCode=6 ;)

 

Edit: est-ce que tu pourrais poster un 'crop' à 100% d'une pose de 5 minutes dans le noir ('dark') en RAW? Je me demande si Sony continue à 'nettoyer' les fichiers RAW, comme le fait Nikon. :?:

Exemple: 14867-1290632659.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Orion

je vais aller voir pec pads

j'ai déjà des sensor swabs et ils me laissent des fibres sur le capteur et des "pocs" subsistent. Le dernier coup j'ai fini par utiliser la technique du pinceau bien sec passé dans un filet d'air sec (bombe) qui ramasse les poussières par électricité statique, et j'ai fini avec un chiffon optique antistatique humecté d'eclipse pour les choses qui collaient, (avec les doigts car le capteur est tout près) ce n'est pas parfait et j'ai une p....n de trouille à chaque fois (peur de rayer), si ça se produit j'aurais plus qu'à défiltrer ....; et racheter un boitier si je n'arrive pas à le remonter... lol.

Je crois bien que sony traite les raw... il faudrait vérifier si la neutralisation de l'HDR évite cette annerie, de toute façon les raw de sony ne sont pas reconnus par les astrologs et je suis contraint de faire des tif pour rentrer dans deep sky stacker.

Je posterais ce soir mes premières images (visée au hasard), produites avec le sony et la ED80, je suis curieux d'entendre des avis (pas sur la photo qui n'a aucun intérêt mais sur la qualité numérique de l'image et le correcteur de champ).

Cordialement.

Jean Marc.

PS

Je vais te faire un dark de 5minutes.

Comment fait on pour poster une image directement dans un message?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce réducteur il est bien... ?

JM

Salut JMD

Bon, concernant le réducteur, rien à redire question coma. Elle disparait presque totalement. Ceci dit, après un shoot sur Vega, il y a comme une réflexion interne entre la lentille et le capteur. Autant sur des photos avec un contraste modéré, çà passe plutôt bien : 11787-1309169516.jpg.

Après, il va peut être falloir adapter la distance entre le réducteur et le capteur. Il est livré avec une bague amovible qui fait 0.5 cm d'épaisseur (à une queue de vache près), et doit permettre l'adaptation avec un capteur +ou- eloigné de 5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te faire un dark de 5minutes. Comment fait on pour poster une image directement dans un message?

 

Merci. Commence par en couper un morceau, genre 300x200 pixels à 100%, ça suffira et ça évite d'encombrer le forum avec une énorme image. ;)

Pour insérer une image dans un message, elle doit être hébergée ailleurs (pas dans la galerie WA qui compresse les JPEG). Tu copies l'adresse URL de la photo et tu utilises le bouton 'insérer une image' (dans les outils du forum au-dessus du cadre où on écrit le message). C'est une bouton carré avec une montagne, un soleil gris et un ciel jaune (pourquoi jaune?). Tout ce qu'il fait, c'est ajouter les tags qui vont bien autour de l'adresse.

 

Après, tu peux cliquer sur 'prévisualisation du message' (en mode avancé) pour voir si ça marche. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je radote mais j'ai besoin d'aide:

 

Concernant la mise en station: nous sommes en GMT +1

Devons nous noter GMT +2 dans l'initialisation du go pro du fait de l'heure d'été?

Quelle heure indiquer au système (heure d'été heure d'hiver, GMT+1...?).

 

Mêmes questions s'agissant du réglage fin de la visée polaire....

 

Ais je bien pigé: je devrais dans le viseur polaire avoir cassiopée au même endroit que sur stellarium? (j'ai toujours en fin de réglage cassiopée en "miroir" (axe vertical) par rapport à stellarium) j'ai pourtant bien corrigé ma position 1° "Est".

Heure de stellarium : été / hiver, GMT+1?

 

Un possesseur de HEQ5 + syn scan pourrait il m'aider cf. bug de la notice :

 

(alinéas 4 / 5 du paragraphe "alignement polaire précis hémisphère nord":

à l'étape 4 on finit par resserer le "cercle de réglage" (réglage AD).

 

puis à l'étape 5, sans avoir desseré la dite bague on idique:

déverrouiller l'axe AD et tourner la monture jusqu'à ce que l'indicateur du cercle de réglage AD pointe sur zéro.

pas possible s'il s'agit bien de l'indicateur du cercle date/AD et de son idicateur (celui du haut) car la bague est bloquée, possible s'il s'agissait de la marque d'indice de longitude.... qui pointerait le zéro de la bague AD restée serrée....

 

Merci d'avance, je rage de ne pas parvenir à lancer le go to vers quelque chose de précis.....

 

Cordialement.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Orion:

Je teste avec image déposée sur overblog, j'ai bien peur qu'elles soient aussi compressées que sur la galerie W A, on verra bien.

 

http://jmd-blogapart.over-blog.com/photo-1856128-My-Moon-2-peg_jpg.html

 

j'ai mis un lien, le dialogue "image" ne donne rien avec la même adresse

Modifié par JMDSomme
essai image depuis overblog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je radote mais j'ai besoin d'aide:

 

Concernant la mise en station: nous sommes en GMT +1

Devons nous noter GMT +2 dans l'initialisation du go pro du fait de l'heure d'été?

Quelle heure indiquer au système (heure d'été heure d'hiver, GMT+1...?).

 

Mêmes questions s'agissant du réglage fin de la visée polaire....

 

Ais je bien pigé: je devrais dans le viseur polaire avoir cassiopée au même endroit que sur stellarium? (j'ai toujours en fin de réglage cassiopée en "miroir" (axe vertical) par rapport à stellarium) j'ai pourtant bien corrigé ma position 1° "Est".

Heure de stellarium : été / hiver, GMT+1?

 

Un possesseur de HEQ5 + syn scan pourrait il m'aider cf. bug de la notice :

 

(alinéas 4 / 5 du paragraphe "alignement polaire précis hémisphère nord":

à l'étape 4 on finit par resserer le "cercle de réglage" (réglage AD).

 

puis à l'étape 5, sans avoir desseré la dite bague on idique:

déverrouiller l'axe AD et tourner la monture jusqu'à ce que l'indicateur du cercle de réglage AD pointe sur zéro.

pas possible s'il s'agit bien de l'indicateur du cercle date/AD et de son idicateur (celui du haut) car la bague est bloquée, possible s'il s'agissait de la marque d'indice de longitude.... qui pointerait le zéro de la bague AD restée serrée....

 

Merci d'avance, je rage de ne pas parvenir à lancer le go to vers quelque chose de précis.....

 

Cordialement.

Jean Marc

 

Salut JDMSomme,

J'ai aussi une HEQ5, et je fait de aussi un peu (beaucoup) d'astrophoto !

 

8428-1308087740.jpg

 

Pour la MES (Mise En Station)

Il faut te mettre le trépied à niveau, c'est plus facile et ça évite de jouer avec les réglages en latitudes à chaque fois!;)

Bien sur ta lunette est tournée de manière à libérer le trou dans la monture (barre de contrepoids baissée)

 

Tu peux laisser tomber, les réglages avec les bagues et compagnie

 

Ma méthode simple et sure!

 

Tu regarde le ciel (pas Stellarium) et les constellations de la Grande Ourse et de Cassiopée, et tu positionne le VP (Viseur Polaire) dans la même position en tourneant l'axe AD de la monture!

Voila c'est fini

Tu peux avoir un œil dans le VP, et un autre en regardant le ciel !

 

Ensuite de tu remets la monture en position de départ, contrepoids en bas, et lunette alignée sur le nord, il n'est pas nécessaire de voir la polaire dedans:p

Avec les freins, bien sur

 

C'est assez simple, et je peux te dire que j’arrivais à des poses de 60 s sans autoguidage, 300 s avec autoguidage !

 

Pour l'heure, tu peux passer directement en heure TU, et mettre GMT 0 sur la raquette c'est plus simple !

 

A noter que je ne faisais qu'un alignement sur 2 étoiles, car la raquette à une fâcheuse tendance à marquer à la fin "alignement failed"

 

+1 pour le livre de Lécureuil!

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiii Pascuale

 

Voudrais tu m'accorder 2 ou trois échanges suivis sur ce blog et je t'enverrais mes premiers clichés!

 

Alors, stp corrige moi si je dis une bêtise:

 

Je fais le niveau du trépied (niveau de maçon sur le haut du truc) 20 secondes, je charge les pieds avec mon cul et je corrige la souplesse du terrain, niveau, 20 secondes, ok en 5 minutes on n'en parle plus.

 

J'oublie les bagues et le 1° Est, sauf si je me casse au pole sud (ça me va !), la (Drôme c'est 2° ?). 10 min gagnées pour regarder le ciel!

 

Je mate cassiopée avec un oeil viseur un oeil dehors(ça va réduire les jours ou je peux observer, car mon jardin ne domine pas du tout le paysage et avant hier elle était derrière le mur!), puis je règle l'axe AD pour que dans le viseur ça ressemble au paysage.

 

 

Je bloque les freins.

 

Ensuite je joue avec les vis de latitude et d'orientation cardinale (vis nylon) pour que la polaire rentre à sa place dans le petit rond?

 

Enfin je ramène tout à zéro, freins débloqués

j'allume la go to

 

et quelle heure je lui indique

dans l'ordre de ses demandes:

 

GMT + ???

ensuite heure locale: en heure d'hiver ou bien?

....

 

Merci d'avance, je sens que j'avance!

 

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu as tout bon !

Comme je te l'ai indiqué plus haut, tu peux rentrer l'heure T.U directement dans la raquette !

Par ex la il est 12 h 15, et ben tu rentre 10 h 15 et tu indique GMT +00

Et voili

Sinon l'heure ce n'est pas trop grave (+ ou - 1 h), ce qu'il faut c'est faire une bonne MES !

Il n'y a pas de problème ici, ou en MP pour les questions!

@+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours tout monter à la maison est faire des essais !

Equilibrage, pointage, faire la MAP sur le lointain avec l'APN et la lunette, etc !

8428-1262459486.jpg

Ps il faut une super bonne batterie pour la monture, perso, j'ai une 80 ah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a l'aide sur webastro, je m'imagine, avant l'ère internet, isolé dans mon coin humide en train de prendre des anti dépresseurs.

Bon, malgré tout hier soir, en ayant tout fait nickel (polaire dans le viseur dès qu'elle est apparue, presque rien à corriger, coordonnées de chez moi, heures à priori ok, mise au point nickel....)

 

"Go to Véga" lui dis je et.......... elle m'embarque direct vers la grande ourse!

 

Je corrige à la main (sérieuse correction tout de même........!) je lui dis "Go to Deneb" et... elle vise les anciennes mines de charbon, loin sous la terre, quelque part en australie!

 

prochaine nuit claire je fait tout à la main et je colle l'APN derrière, et on verra le go to plus tard...... Grrrrr!

@+ les astram

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.