Aller au contenu

[jumelle] une antiquité performante !!!


tutu56

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

hier je suis aller faire un tour à easycash.Je suis tombé sur deux paire de jumelle, des russe Tento 7X50 une vrai tuerie et cette relique dont voici les photos.

 

Ce sont des Zeiss Jena 10X50.En très bon état.

 

J'ai fait quelques recherches avec le numéro de série , elle datent de 1934 !!!

La mise au point est indépendante sur chaque oculaire.

Le champ est surprenant pour des jumelle de l'époque.Ca doit être des 50 voir même 60° de champ apparent.Très confortable.

 

Les œilletons sont en bakélite.

 

Le tout en super état.

 

3057-1310848693.jpg

 

 

3057-1310848780.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont traversé le temps et semblent en bon état, normal pour du Zeiss. Si tu les a payé une broutille tu as alors fais une excellente affaire. Moi aussi je traine de temps en temps chez EC parfois il y a des coups à faire.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit essais hier soir sur le ciel, profitant d'une éclaircie nocturne.

C'est pas mal!Je confirme le champ est très intéressant sur cette paire de jumelle.A 10X de grossissement on couvre la constellation de la Lyre en entier soit 7° de champ réel.

 

Cà signifie que les oculaire font 70° de champ apparent.Faut pas se leurrer , tout le champs n'est pas exploitable ... mais quand même, c'est appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité hier soir d'une fenêtre météo pas trop dégueu pour zieuté avec ma vieillerie.

 

Eh bien j'en suis très content.Plus de champ que les 7X50 russe mais bon aussi moins lumineuse du fait du grossissement mais aussi de l'absence de traitement anti reflet.

 

En ce qui concerne la finesse, les Zeiss sont largement devant.Pas une bavure sur les étoiles.

 

M13 ,M92 et M3 apparaissent granuleux.Facilement repérable.

Les nébuleuse du sagittaire sont bien visible et montre quelques détails.

On devine M57 en vision décalée.

M81 et 82 sont repérable facilement.

M51 on devine une vague tachouille.

Le double amas de persée est magnifique comme toujours.

 

Tout çà avec 70° de champ que du bonheur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.