Aller au contenu

Grande Ourse et Polaire au clair de lune


Da Vinci

Messages recommandés

C'est super de voir en fin de journée les étoiles comme ceci. Quel temps de pose as-tu fais et quel objectif ?

Franck

 

Fin de journée... il est pas loin d'une heure du matin !

 

 

La lumière est celle de la quasi pleine lune, elle semble "généreuse" du fait des paramètres : 30 secondes 800 iso F4.

 

L'image est un panoramique vertical de 5 poses faites appareil en cadrage horizontal avec un zoom sigma 17-70 à 24mm, le but étant d'avoir un fichier image de grande taille pour un tirage papier éventuel de grande dimension.

En fait dans le cas présent ça permet aussi de minimiser le bruit à la réduction de taille puisque l'APN est un Pentax K20D beaucoup plus bruité que mon Canon 1000D.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp la lumière de la lune en photo, les couleurs sont tout simplement naturelles d'ou cette impression de fin de journée.

Belle ambiance et beau travail de réalisation.

Cependant, la lumière de la lune est presque trop présente a mon goût.

La refaire ce soir par exemple avec une lune un peu moins forte te permettrait d'avoir un ciel un poil plus noir sans trop perdre de la lumière du décor.

Les étoiles ressortirai mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, la lumière de la lune est presque trop présente a mon goût.

La refaire ce soir par exemple avec une lune un peu moins forte te permettrait d'avoir un ciel un poil plus noir sans trop perdre de la lumière du décor.

Les étoiles ressortirai mieux.

 

Je suis complètement d'accord avec ce constat, il faut effectivement trouver par des essais successifs quel est le bon dosage de la lumière de la lune.

 

Comme on raisonne en terme de puissance lumineuse, la différence entre les 99%,5 que j'avais et les 90% de ce soir ne serait pas significative.

Pour baissser la lumière de la lune d'un IL, il faudrait une lune à 50 %, ce qui nous amène à samedi "matin" (vers 2h00 pour qu'elle soit à une hauteur significative).

 

Avec tout ça le paramètre nuages vient compliquer l'équation : qu'il n'y en ait pas le ciel fait un peu vide, qu'il y en ait un peu donne plus d'ambiance, qu'il y en ait trop et tout tombe à l'eau.

 

En bref, un domaine à explorer où la préparation est toujours nécessaire mais où la chance tient encore une sacrée place !

 

Xav'

 

PS : vous pouvez aussi aller voir le panoramique horizontal que j'ai réalisé le même soir http://www.pbase.com/x_baste/image/136459354/original et me faire part de vos avis, j'ai un peu de mal à me faire une idée de son intérêt et de sa beauté (ou non !), surtout que j'ai du mal à trouver la bonne balance de traitement entre la version naturelle que je propose (où les étoiles sont faibles) et quelque chose de plus contrasté

panoh.jpg.ded1ecf833fcc20d046a9daf741488a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.