Aller au contenu

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam


Axeldark

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite me remettre à l'astronomie après 6/7 ans d'arrêt du à mes études supérieurs et situation géographique (Paris pour ne pas la citer).

 

J'ai d'abord eut dans mon adolescence des jumelles puis une lunette 60/700 azimutale avec laquelle j'ai pu effectué de mémorables observations de Jupiter et Saturne ainsi que de M42 ou encore M13.

Puis grâce à un ami, j'ai pu avoir un télescope 114/900 qui m'a permis de me familiariser avec les montures équatoriales. Pour information, je ne faisais que des observations depuis mon balcon en ville d'Arles donc en plein pollution lumineuse mais cela ne m'a pas empêcher de prendre du plaisir à observation dans ses conditions malgré tout.

Pour information, je ne possède plus aucun instrument.

 

Aujourd'hui j'habite Montpellier.

J'ai une voiture Fiat Cinquecento (je vous donne l'info car je pense que c'est important dans le choix du télescope), ce qui signifie que je peux me déplacer sans soucis pour faire 1h/2h de route si nécessaire.

J'ai aussi un Netbook 1000HE avec une très bonne durée de batterie (jusqu'à 9h), précision donné car je souhaite me mettre à l'astrophoto par webcam.

 

Après vous avoir fait ma présentation et mes possibilités, je m'en remet à vous pour m'aider dans le choix d'un télescope.

 

Ayant observer les planètes dans ma jeunesse, j'aimerais plutôt privilégier l'observation du ciel profond et des comètes ayant la possibilité aujourd'hui de me déplacer sur des lieux exemptés de pollution lumineuse (ou presque), même si évidemment je repointerais mon futur télescope dessus sur les planètes avec plaisir.

Je souhaite aussi me mettre à l'astrophotographie par webcam à l'occasion voire CCD à terme.

 

 

J’hésite entre :

- un 114/900 équatorial avec une bonne monture motorisé ayant lu que c'est ce qu'il y a de plus important voir même plus que la taille du telescope pour l'astrophoto voir avec goto maintenant ou plus tard

- un dobson à partir de 200mm avec autotrack 9ad992f3e89http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-at/p,14974

ou goto http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21050?sid=07fb03eb2bba2b8823e90

- un Orion XT12 par exemple ici en occasion à 600e http://www.webastro.net/petites_annonces/urgent-orion-xt12-et-nombreux-accesoires-a-prix-reduit_6918.htm

- le celeston Nexstar 4 SE qui possède le goto et peut être basculer en monture équatoriale étant en plus en solde par ici --> http://www.naturoptic.com/detail-telescope-celestron-nexstar-4-se-et-mallette-oculaires-filtres-1005.php

 

J'ai mis des dobsons dans le choix car il me semble que pour l'astrophoto par webcam, les temps de poses étant plutôt courte compensé par la combinaison de nombreuses images capturés, la rotation de champs semble pouvoir être réduit, pouvez me confirmer cela svp .

 

Mon budget de base est dans les environs de 500/600€ mais je suis près à investir si nécessaire.

 

En espérant que vous pussiez m'aider dans mon choix, j'attends avec impatience vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'interviendrai pas sur la question de l'instrument, car d'autres sont nettement plus qualifiés que moi.

 

Par contre, en ce qui concerne l'intensité de la rotation de champ, elle est essentiellement fonction - pour une région du ciel donnée - de la focale et de la durée de la pose.

 

Bref, sans autre forme de procès, passer par une webcam plutôt qu'une ccd (ie faire des poses courtes) ne changera rien au final, sauf si tu disposes d'une possibilité informatique de compenser cette rotation de champ lors de l'addition d'images.

 

Donc si, en plus des réponses purement liées au matos lui-même, quelqu'un pouvait rebondir sur les techniques de compensation "informatique" de la rotation de champ, ça te permettrait probablement, après analyse, d'envisager le plus gros diamètre (donc les meilleures observations, la plus grande luminosité et le pouvoir résolvant le plus élevé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’hésite entre :

- un 114/900 équatorial avec une bonne monture motorisé ayant lu que c'est ce qu'il y a de plus important voir même plus que la taille du telescope pour l'astrophoto voir avec goto maintenant ou plus tard

- un dobson à partir de 200mm avec autotrack 9ad992f3e89http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-at/p,14974

ou goto http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21050?sid=07fb03eb2bba2b8823e90

- un Orion XT12 par exemple ici en occasion à 600e http://www.webastro.net/petites_annonces/urgent-orion-xt12-et-nombreux-accesoires-a-prix-reduit_6918.htm

- le celeston Nexstar 4 SE qui possède le goto et peut être basculer en monture équatoriale étant en plus en solde par ici --> http://www.naturoptic.com/detail-telescope-celestron-nexstar-4-se-et-mallette-oculaires-filtres-1005.php

 

J'ai mis des dobsons dans le choix car il me semble que pour l'astrophoto par webcam, les temps de poses étant plutôt courte compensé par la combinaison de nombreuses images capturés, la rotation de champs semble pouvoir être réduit, pouvez me confirmer cela svp .

 

Mon budget de base est dans les environs de 500/600€ mais je suis près à investir si nécessaire.

 

Bonjour,

 

Les dobson XT sont équipés de l'intelliscope.

Il n'y a pas de moteur mais une aide au pointage qui affiche des indications.

 

Si tu veux filmer une planète mieux vaut s'abstraire de la rotation de champ surtout qu'une fois que tu auras mis le doigt dans l'astrophoto tu voudras peut être t'essayer au ciel profond et que tu seras vite coincé.

 

Un 200/1000 sur EQ5 me paraitrait un bon choix.

 

Tu as le choix entre la monture Celestron ADM:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1531_Black-Line-Newton-200-1000mm-komplett-auf-Celestron-ADM.html

 

et la EQ5

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newton-auf-NEQ5.html

 

Tu y gagneras par rapport au plus gros diamètre que tu utilisais avant.

Tu te gardes une ouverture vers la photo CP même si ça n'est pas ta priorité.

 

De toute façon à partir du moment ou tu veux le suivi tu voies qu'il n'y a rien à gagner à prendre plutôt un dobson si tu cherches à taquiner les 200mm.

 

Si vraiment tu veux un goto en altaz tu as le Kepler de 127mm pour 430E ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

127mm ce sera pas vraiment mieux que ton ancien 114 par contre.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. L'observation visuelle et la photo sont 2 choses assez différentes

 

En observation visuelle, le diamètre est le plus important de loin. Donc un dobson est le meilleur rapport performance prix. Le XT12 sans hésiter.

 

Pour la photo et surtout la photo du ciel profond, c'est complètement différent. Il faut une monture équatoriale (ou dérivées...). Avec une monture azimutale comme celle des dobson, il y aura effectivement de la rotation de champ, à moins de mettre un dé-rotateur de champ qui coute une fortune (3000eur chez orion) et très peu répendu.

Pour commencer, le plus simple est la lunette ED de 80mm avec un réducteur/aplanisseur et un APN canon de base. La lunette Skywatcher ou orion ED 80/600 est de très bonne qualité et rentrerait dans ton budget. Pour la monture, c'est un peu plus difficile, mais pour une 80 et dans ton budget, peut être une CG5, on en voit passer d'occasion pas trop cher, pour 350/400eur. ça va bien pour une focale assez courte comme une lunette de 80.

 

Au dessus il y a l'HEQ5. plus chère mais ça vaut le coup. tu peux mettre une lunette de 100mm dessus ou même un C8 ou encore un newton 150/750. L'HEQ5 syntrek est une solution pour éconnomiser un peu: idem à la version goto sauf qu'il n'y a pas la raquette goto (même moteurs, même construction). Par contre on peut la commander à partir d'un PC et de logiciels gratuits (EQMOD pour le driver et cartes du ciel pour le goto/planetarium -> c'est super à uitiliser, bien plus convivial que la raquette, mais il faut le PC). Il faut acheter un cable eqdir à 45eur.

 

Le newton 150/750 est d'ailleurs une bonne option pour la photo et le visuel. à peut près la même focale que la lunette de 80, mais 3.5 fois plus de lumière en visuel et des poses 2.5 fois plus courtes en photo. Comme pour la lunette, il faut un correcteur avec les APN (c'est pas le même: un correcteur de coma pour le newton et un apanisseur pour la lunette). Avec les tout petits capteurs de webcam, on peut se passer de correcteur pour commencer et voir ensuite si les étoiles dans les coins sont acceptable ou pas...

Le point auquel il faut faire attention sur les N150/750 est le porte oculaire: il faut un coulant 50.8mm pour pouvoir mettre le correcteur de coma et autres accessoires et oculaires grand champ en 2" (entre 24 et 32mm). ce n'est pas toujours le cas.

 

Pour l'autoguidage, (tu vas y venir tot ou tard,) je te conseillerais l'autoguidage par chercheur avec soit une webcam (mais limitée à des poses de 0.3s sans modif longue pose, ce qui est un peu corut, il faut 1s typiquement) soit une camera noir et blanc permetant des poses de 1s, CCD ou CMOS comme certaines cameras optimisées pour l'autoguidage comme la PL1-M.

Bien sur une SPC900 modifiée en longue pose est ce qu'il y a de moins cher et le petit capteur est assez bien adapté au chercheur. Le chercheur lui même qui fait 200/250 de focale est assez bien adapté au guidage d'une focale de 600/750 du moment que les pixels du capteur de prise de vue ne sont pas nettement plus petits que ceux du capteur de guidage.

 

Evidement le visuel avec une lunette de 80 n'a vraiment rien à voir avec celui d'un dobson de 300...C'est un choix

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@moonmaniac/Leimury/olivdeso : Au vue de ce que vous me dites, la rotation de champs restera quand même perceptible hormis après traitement informatique. Donc vaut mieux mettre ces efforts autres part que sur ça. Donc j'oublie le dobson.

 

@Leimury : le 200/1000 sur EQ5 semble bien surtout qu'on peut l'équiper pour pas trop cher d'un motorisation double axe (119€). Est ce possible de faire du goto via un ordinateur sans passer par une raquette goto sur cette monture ?

Concernant la photo CP, je veux plutôt me concentrer à ça plutôt qu'à la photo planétaire. Par contre je veux m'y investir par étape autant financièrement que matériellement.

Ne penses tu que le Nexstar 4SE 102mm soit plus intéressant que le Kepler 127mm du fait qu'on puisse le passer en équatoriale chose plutôt important pour éviter la rotation du champs si je souhaite du goto et faire de l'astrophoto ?

 

@olivdeso : le newton 150/750 semble être un bon compromis.

Je souhaite surtout me concentrer sur l'astrophoto par webcam et à terme en CCD donc pas d'APN.

Concernant l'autoguidage peut tu me dire dans les grandes lignes à quoi ça correspond exactement histoire de bien comprendre.

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un nexstar 4SE qui est très bien pour l'imagerie planétaire mais pas adapté à l'imagerie du ciel profond, tout du moins avec la monture qui est livrée avec. Par contre il est possible de mettre à la place du tube optique, un APN reflex et avec un petit téléobjectif il serait possible de faire de la photo grand champ. Pour cela, il faut mettre la monture en mode eq.

Les maks (N4 / kepler 127 ou autres) sont plus adapté au planétaire/lunaire qu'au ciel profond en photo .

Pour ce budget tu peu avoir un 150/750 sur une eq3.2 qui permet déjà de s'amuser en ciel profond et qui, via une barlow, donne aussi de bon résultats en planétaire.

 

Pour 470 euros tu as ça : http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026 avec une monture motorisée double axe. Il n'y a pas de goto mais avec une petite modif, on peut faire de l'autoguidage pour les poses longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lorenzo86 : Merci pour ta réponse avisée sur le Nexstar 4SE.

Pour le télescope Orion AstroView 150/750 à 470€, c'est la deuxième fois qu'on me le conseille et il semble le plus adapté autant par rapport à ce que je souhaite faire que dans mon budget. Très certainement que je pourrais faire évoluer la monture à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement trouvé mon bonheur en occasion qui réponds à mes demandes, à mon portefeuille et à vos conseils.

 

C'est un télescope Newton Black Diamond 200/1000 sur monture EQ5 Pro motorisé avec Goto Synscan et tout ça au prix de 650€ (prix neuf 1200€ environ).

 

Je pense que je peux pas espérer mieux. Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement trouvé mon bonheur en occasion qui réponds à mes demandes, à mon portefeuille et à vos conseils.

 

C'est un télescope Newton Black Diamond 200/1000 sur monture EQ5 Pro motorisé avec Goto Synscan et tout ça au prix de 650€ (prix neuf 1200€ environ).

 

Je pense que je peux pas espérer mieux. Vos avis ?

 

C'est vraiment bien. Tu peux tout faire avec cette config: visuel, photo planétaire (avec une barlow) photo ciel profond...

 

J'ai juste un doute sur la caopacité de la monture par rapport à la taille/poids du tube pour la photo ciel profond. ça sera limite mais ça devrait passer si il n'y a pas de vent.

Par contre comme je disais il faut faire de l'autoguidage avec un chercheur pour ne pas rajouter trop de poid, c'est limite ici (plus en bras de levier vu la longueur du tube, qu'en poids pur).

 

L'autoguidage permet de corriger les erreurs de suivit de la monture. Le suivit n'est jamais parfait à cause principalement de la transmision mécanique entre le moteur et l'axe AD. Donc on met une deuxième camera en parallèle pointée sur une étoile guide, qui envoie l'image de cette étoile à un soft d'autoguidage sur PC (PHD guiding, guidemaster) et dès que l'etoile bouge un peu trop, le soft envoi une correction à la monture. (par un cable ST4 ou par le cable EQDIR pour les EQ).

La camera de guidage peut soit se monter dans un deuxième tube en parallèle: un tube guide (une petite lunette ou un petit telescope mak avec un réducteur)

 

Ou alors sur le même tube que le capteur imageur à l'aide d'un diviseur optique (lumicon, TS par ex). Le diviseur optique a un petit prisme en bord de champ qui capte une petite partie de l'image et la renvoie à 90 degrès sur un porte oculaire secondaire intégré au diviseur optique, sur lequel on met la camera de guidage. La difficulté est de trouver une étoile guide dans le petit champ du prisme du diviseur optique. ça peut se prévoir à l'avance sur un logiciel de planétarium comme cartes du ciel. L'avantage par contre c'est que le guidage est plus précis, car la camera guide voit exactement la même chose que le capteur principal. Donc par exemple si le miroir primaire du newton bouge un tout petit peu (ce qui peut arriver) c'est compensé. De même avec un tube guide, des flexions mécaniques peuvent arriver (flexions différentielles) et bien que l'étoile soit fixe sur le capteur guide il peut arriver que ça bouge un peu sur le capteur imageur.

Autre différence, le diviseur optique permet d'avoir la même focale et le même F/D pour la camera de guidage que pour le capteur imageur. Sur un newton, c'est très bien car le F/D est petit et donc l'image très lumineuse alors qu'avec un SCT ayant un F/D de 6.3 à 10, l'image est nettement moins lumineuse et c'est d'autant plus difficile de trouver une étoile guide.

 

Avec une webcam, tu aurra interêt à mettre un réducteur x0.5 même basique, (ce qui est possible avec ce petit capteur). ça te donnera plus de champ, des temps de pose 4x plus court et donc tu pourra faire des séries de poses courtes sans autoguidage dans un premier temps. Mais si le budget le permet, passe à l'autoguidage avec une webcam sur le viseur (qui sert de tube guide), il faut juste une bague d'adaptaion. (chez pierro astro) à vérifier quand même que c'est compatible avec ton viseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures en me confortant dans mon choix.

 

Concernant la monture si je persévère en astrophoto, je pense naturellement faire évoluer ma monture vers une HEQ5 ou une EQ6 ainsi que faire l'acquisition d'une caméra CCD.

La question que je me pose, c'est est-ce que je pourrais réutiliser la motorisation et le goto du EQ5 Pro sur ces montures ? Existe il une compatibilité ?

 

Pour le réducteur, aurais tu quelques liens histoire de voir ce qui est disponible.

 

Pour l'autoguidage, ton explications était très clair et ça viendra plutôt ultérieurement

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures en me confortant dans mon choix.

 

Concernant la monture si je persévère en astrophoto, je pense naturellement faire évoluer ma monture vers une HEQ5 ou une EQ6 ainsi que faire l'acquisition d'une caméra CCD.

La question que je me pose, c'est est-ce que je pourrais réutiliser la motorisation et le goto du EQ5 Pro sur ces montures ? Existe il une compatibilité ?

 

Pour le réducteur, aurais tu quelques liens histoire de voir ce qui est disponible.

 

Pour l'autoguidage, ton explications était très clair et ça viendra plutôt ultérieurement

 

Merci.

 

La raquette est compatible, le reste non. Mais la solution est d'acheter une EQ6 syntrek idem à goto sans raquette. Vu ton tube, c'est ce que je te conseillerais.

En attendant, tu peux acheter un cable EQDIR chez pierro astro pour conecter la monture au PC et la commander à partir de cartes du ciel via eqmod. C'est bien plus facile et convivial qu'avec la raquette.

 

Pour le réducteur, le problème avec les newton est qu'il faut aussi corriger la comma. Les vrai réducteurs correcteurs pour newton coutent très cher. Mais comme le capteur est vraiment petit, un correcteur non réducteur peut le faire. Chez pierro astro ou M42 optic par exemple, il y a des réducteurs x0.5 au coulant 31.75 pour webcam. Toutes les boutiques le font. Si vraiment trop de coma à ton gout, il existe aussi des reducteurs non correcteur x0.7 comme le antares.

 

 

Edit: chez pierro astro il y a aussi la bague qui permet d'adapter la webcam sur le chercheur. D'ailleurs rien n'empècherait de faire des photo grand champ avec...

 

A+

 

Olivier

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé pour contrôler la monture avec mon netbook, le choix de ce télescope avec cette monture n'est pas innocent car j'avais repérer le câble EQDIR.

 

Merci encore pour toutes ces infos.

 

Je reviendrais dans les parages quand j'aurais mon précieux et que j'aurais pu l'essayer pour vous faire un retour d’expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me permet de faire remonter le sujet car je suis à la veille de l'achat de mon télescope.

J'aurais voulu vos conseils au moment ou je serais devant ce dernier car il sera monté.

Vu ce qu'il coûte et vu que c'est d'occasion c'est le minimum.

 

Sinon j'en ai profité pour acheter une housse Geoptik, histoire de protéger mon précieux. Et fait l'achat de quelques webcams (vesta pro et toucam pro) qui vont passer au bistouri heuu... fer à souder plutôt pour la longue pose.

Par contre je me suis retrouvé avec une toucam XS sans le vouloir évidemment (c'était pas écrit en gros seulement 720k que j'ai décrypté ultérieurement comme étant avec un capteur cmos). A part pour du lunaire, on peut faire quoi d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ça y est \o/ , j'ai récupéré mon télescope dont voici des photos de différentes parties dont une vue général ainsi que ma housse de transport Geoptik ci-dessous et les autres en lien.

 

IMG_0694.JPGIMG_0702.JPG

 

La partie supérieur du tube et le chercher : http://axeldark.free.fr/telescope/IMG_0692.JPG

La monture au complet : http://axeldark.free.fr/telescope/IMG_0693.JPG

Le porte oculaire dont la partie supérieur peut être enlever pour y mettre un adaptateur photo, très pratique à mon avis si la mise au point avec une webcam sera courte : http://axeldark.free.fr/telescope/IMG_0695.JPG

Le chercheur 9x50 : http://axeldark.free.fr/telescope/IMG_0696.JPG

La raquette de commande à droite, le contrôleur à gauche et l'entretoise porte accessoire juste derrière pour poser les oculaires et bien espacer le trépied : http://axeldark.free.fr/telescope/IMG_0697.JPG

Le moteur d'ascension droite en noir http://axeldark.free.fr/telescope/IMG_0698.JPG

Le moteur en déclinaison en haut et les poids en bas : http://axeldark.free.fr/telescope/IMG_0699.JPG

La monture de l'autre coté : http://axeldark.free.fr/telescope/IMG_0700.JPG

L'emplacement du viseur polaire : http://axeldark.free.fr/telescope/IMG_0701.JPG

 

J'ai à ma disposition 2 oculaires (10mm et 25mm) avec une barlow x2 et un adaptateur photo (enfin je pense car c'est pas vraiment précisé) et coté monture 2 poids de 5kg.

 

De ce que j'ai pu testé depuis ma fenêtre, voici les plus et les moins :

 

Les plus :

- montage plutôt rapide même pour une première fois

- chercheur de bonne qualité en tout cas sur une cime d'arbre à voir sur les étoiles

- configuration et prise en main facile du GOTO, évidemment faut encore tester en situation réelle pour le pointage

- notice en français (et bien traduit, pas à la Google), en même temps vu qu'il a été acheté dans une boutique française, c'était quand même normal mais c'est toujours un plus

- encore en garanti jusqu'à mars 2012, c'est toujours ça de pris pour un achat en occasion

- monture plutôt semble, à confirmer en observation

 

Les moins :

- pas de possibilité d'utiliser la molette de mouvement lent en AD vu que c'est c'est au niveau du moteur qui est encapsulé, seulement possible en déclinaison

- monture plutôt lourde mais bon ça je le savais avant l'achat mais je sais que c'est ce qu'il faut au moins pour commencer l'astrophotographie

- impossible de faire la mise au point avec l'oculaire de 10mm en tout cas sur la cime d'arbre de test

- la bruit du GOTO surtout quand on pousse la vitesse

 

Concernant la housse de transport, déjà elle ne passe pas inaperçu avec cette couleur rouge mais bon je suis au moins sur de la trouver dans le noir.

Elle est plus grand en largeur que mon télescope, ce qui me laissera la place pour y mettre le reste du matériel. Par contre comme le miroir à l'arrière du tube est plus lourd que l'avant, le sac a tendance à pencher et il faut donc le relever pour éviter qu'il ne se penche trop.

Il serait bien de pouvoir d'avoir une attache en longueur pour le prendre à l'épaule, je me demande s'il y aurait pas un moyen d'en faire une, à voir.

 

Mes quelques interrogations auxquelles vous aurez j'espère une réponse sont les suivantes :

- je pensais qu'il y avait une batterie ou emplacement pour piles avec le système GOTO mais j'en vois pas, ce dernier ne semble marcher qu'en le branchant sur du 220V ou sur l'allume cigare de la voiture, normal ?

Existe-t-il une batterie rechargeable ou un emplacement pour pile ?

Un peu peur de brancher ça sur la batterie de ma voiture via l'allume cigare, j'imagine même pas si je ne peux plus repartir, le cauchemar. :(

- je me demande pourquoi je n'ai pas réussi à faire la mise au point avec l'oculaire de 10mm sur une cime d'arbre depuis ma fenêtre, est à quoi de la cible choisi, mauvaise collimation, ma myopie/astigmatie ou autre ?

- j'ai un câble port rj11 -> port RS-232 pour le contrôle avec un ordinateur mais vous vous doutez que de nos jours les pc portables n'en sont plus équipé, est ce que l'utilisation d'un convertisseur rs-232 -> usb marchera-t-il ou existe il une solution pour brancher directement du rj11 -> usb ?

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la monture se branche sur du 12V continue, pas sur du 220V, sauf passer par une alim 220/12V évidement.

- Pour le problème de mise au point, c'est tous simplement que la cible était trop proche.

- Il existe des adaptateur USB/RS232, normalement ça fonctionne sans problème.

Néanmoins c'est quel monture exactement.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la monture se branche sur du 12V continue, pas sur du 220V, sauf passer par une alim 220/12V évidement.

Petite erreur en effet de ma part, c'est une alim 220/12V que j'ai en ma possession. Existe-t-il des batteries spécialement prévu pour ma monture car je suis un peu frileux à utiliser une batterie de voiture en me foirant de sens positif/négatif ou encore d'utiliser l'allume-cigare ?

 

- Pour le problème de mise au point, c'est tous simplement que la cible était trop proche.

Ok, c'est ce que je me suis dit, ça me rassure.

 

- Il existe des adaptateur USB/RS232, normalement ça fonctionne sans problème.

Ok, tu connaitrais un magasin, un site web où on peut s'en procurer ?

 

Néanmoins c'est quel monture exactement.

C'est la EQ5 Pro Goto pour être précis.

 

Merci pour tes réponses au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite erreur en effet de ma part, c'est une alim 220/12V que j'ai en ma possession. Existe-t-il des batteries spécialement prévu pour ma monture car je suis un peu frileux à utiliser une batterie de voiture en me foirant de sens positif/négatif ou encore d'utiliser l'allume-cigare ?

 

il y a ceci : http://www.astronome.fr/produit-alimentations-cordons-power-tank-celestron-7a-185.html

http://www.astronome.fr/produit-alimentations-cordons-alimentation-de-terrain-17a-1038.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok génial c'est ce que je pensais avoir vu.

Par contre selon ma notice, j'ai besoin au minimum de 2A. Que deviennent les 5A de plus si je prends le modèle 7A, mes cours d'électricité du collège remonte à bien longtemps je l'avoue ?

Connaitrais tu la durée (soit en heures soit en nuits d'observation) de celle la en pleine charge ?

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben rien en fait une batterie 7A c'est qu'elle peu débiter 7A en une heure :)

donc avec 7A si tu tire 2A t'en a pour 6h30 sans prendre en compte les courbes de décharge d'une batterie en fait je pense que tu en as pour 5h30 - 6h max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben rien en fait une batterie 7A c'est qu'elle peu débiter 7A en une heure :)

donc avec 7A si tu tire 2A t'en a pour 6h30 sans prendre en compte les courbes de décharge d'une batterie en fait je pense que tu en as pour 5h30 - 6h max

 

Ok donc de quoi tenir une nuit entière ou plusieurs courtes nuits d'observation. Ça me rassure. Je pense que je vais me laisser tenter.

 

Par contre vu que tu sembles avoir une GOTO, le bruit que génère la monture te gène-t-il quand tu es seul et surtout quand tu observes avec d'autres personnes qui n'en sont pas munis si ça t'arrive ?

Je te pose la question car je compte participer à Astrociel 2011 et je me demande comment peuvent réagir les autres astronomes surtout les anti-GOTO ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne fait pas de bruit du moins sur ma monture les plus bruyantes que j'ai entendu sont les monture meade a fourche

de plus les anti GOTO ou dobsonistes ( pour ne pas les cités :be: ) n'ont rien a dire sur le bruit des moteurs lors du veillée aux étoiles :b: car après tout je pense que les gens qui parlent lors de ces événement font plus de bruit...

par contre a ta place je prendrais la 17Ah vu la faible différence de prix ( 17€ tiens :) ) c'est bien d'avoir une bonne marge !

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, euh si tu tire 2A sur une batterie de 7A/H ça fait 7/2 = 3,5, soit 3 heures et 30 minutes, mais comme la tension descend en dessous de 12V avant cette limite en gros tu as entre 2 à 3h réels.

Pour être tranquille prend ce modèle ou équivalent, c'est moins cher que le Celestron est autant efficace, juste un truc, après utilisation le recharger de suite, jamais le laisser déchargé.

Après bien sur la monture ne pompe pas tous le temps 2A, seulement en mode goto, en suivit c'est beaucoup moins.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tous ces précieux renseignements.

 

Par contre pour le booster Norauto, je vois qu'il a naturellement des pinces, un branchement USB mais je ne vois pas de quoi brancher ma prise d'alimentation ou allume cigare 12V, normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben je pense me prendre la N900 ou équivalent évidemment beaucoup moins cher que la batterie de Celeston à 125€. Merci à vous tous et surtout de la part de mon portefeuille. Vu que je dois aller au supermarché demain je sais quoi acheter grâce à vous.

 

Maintenant que la partie batterie va être résolu, il ne manque plus qu'à recevoir mes webcams Vesta Pro et Toucam Pro et les modifier pour la longue pose.

Sinon le netbook Asus EEE PC 1000HE que je possède ne devrait pas avoir besoin d'être brancher à la batterie. Je devrais pouvoir tenir la nuit avec une webcam branchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai reçu 2 des 3 webcams que j'ai acheté d'occasion entre 10€ et 15€ sur "ministère du prix" :-). Ce sont des Toucam Pro 840k/00 et 840k/20.

 

Déjà existe-t-il une différence notable entre ces 2 (sous) modèles ?

Et est ce que sans la modification pose longue, je pourrais quand même déjà tester sur des étoiles pour voir si elles marchent bien tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris comme conseiller le booster Norauto 900 17A en utilisant le câble allume-cigare et ça marche sans soucis avec ma monture. Merci encore de m'avoir fait économiser mon argent. Manque plus qu'à l'utiliser en condition réelle.

 

Sinon j'ai tout le matériel et composants pour faire la modification longue pose de mes 2 webcams, manque plus qu'à faire chauffer le fer à souder et recevoir mes convertisseurs usb-série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant pu enfin essayer mon télescope hier, je me suis rendu compte que dans certaines directions comme le sud ou l'ouest, observer à l'oculaire ou pointer au chercheur relève parfois de la gymnastique.

 

Est-ce normal ou est-ce du seulement à un mauvais réglage de l'angle du tube (et de l'oculaire) par rapport à la monture ?

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant pu enfin essayer mon télescope hier, je me suis rendu compte que dans certaines directions comme le sud ou l'ouest, observer à l'oculaire ou pointer au chercheur relève parfois de la gymnastique.

 

Est-ce normal ou est-ce du seulement à un mauvais réglage de l'angle du tube (et de l'oculaire) par rapport à la monture ?

Bonjour, oui c"est normal pour un Newton sur monture équatorial, pour éviter les positions acrobatiques, tu peut faire tourner le tube dans c'est anneaux, pour plus de confort, attention quand même à garder la bonne position d'équilibrage et ne pas faire tomber le tube quand les anneaux sont légèrement desserré.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.