Aller au contenu

IC1396 en narrowband


outters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La TEC140 et la Proline 16803 ont parlé ! j'aime bien cette image car elle reflète la maturité du traitement que j'ai réussi à acquérir après quelques années d'expérience.

Cette image a été l'occasion de ne pas regretter l'acquisition du filtre OIII Astrodon en 3 nm, la différence est bien réelle avec beaucoup moins de gradient comparé au 5 nm, la PL ne passe plus :)

 

Je vous conseille fortement la version full qui reste un régal pour moi lorsque je traverse ce champs énorme.

Cette nébuleuse est vraiment splendide et toutes ces taches d'encre sont vraiment fantastiques.

La zone en bas à droite me laisse sans voix.

Très peu de traitement d'accentuation sur cette image, les brutes étaient assez bonnes pour des poses unitaires de 30 minutes, la FWHM allait de 2,4 à 4 mais une belle série proche de 2,4 s'est fait sur le Halpha d'où une luminance superbe qui révèle des détails sympas.

 

Object :IC1396

Common name : Nébuleuse de la trompe d'éléphant

Date : du 25/06/2011 au 27/07/2011

Optics :Tec140 F7

Mount : Paramount ME Numéro 2

Location : Orange observatory

Seeing : FWHM de 2,4 à 4 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : Proline 16803

filter wheel :FLI

filters : Astrodon s2Hao3 (nouveau filtre OIII en 3nm)

Focuser :Robofocus

Guiding : ST7

Temp. out : +5 à +19°

Temp ccd : -35° et -30°

 

Total exposure : 41 h

 

SII : 35 * 30 mn b1x1

Halpha : 35 * 30 mn b1x1

OIII: 12 * 30 mn b1x1

 

Notes : nouveau filtre OIII en 3nm, une énorme différence en terme de S/N et de gradient absent

 

La page web de l'objet:

http://www.outters.fr/ic1396-tec140-proline-s2Hao3.html

 

La full : http://www.outters.fr/images%20site%20astro/ic1396-s2Hao3-10.jpg

 

Nicolas Outters

L'image à 30%

ic1396-s2Hao3-10-30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se balader dans UNE nébuleuse comme on le ferais dans le ciel entier !!!

 

Je savoure particulièrement les nebulosités sombre très tenues sur le fond de ciel plus bleu en bas à gauche (mais faut zoomer pou les voir).

 

Un exemple en tout point en ce qui me concerne...

 

Merci MONSIEUR !

 

Vincent 14

Modifié par vincent14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

 

Juste une chose à remarquer... la partie en bas à droite te laisse sans voix... y vois tu une forme phallique?

 

;-)

 

De plus, la qualité de tes images n'est plus à prouver... pour essayer de tirer une leçon de tes clichés, je me dis que (à mon échelle), des poses, des poses et encore des poses (en nombre)... c'est déjà une bonne partie de la réussite...

 

Que donneraient mes clichés avec 41 heures de poses ?

 

Encore bravo, et merci pour la belle balade proposée!

 

a+

Niko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe !

 

Les nuages froids, sont vraiment des tâches d'encre opaques, c'est impressionnant.

 

Petites questions sur les filtres :

 

Il doit bien avoir une raie d'émission dans le visible qui pète plus que le SII pour la plupart des nébuleuses ?

Pourquoi n'y-a-t-il pas de filtre Carbone IV (objets trop spécifiques tels que les étoiles de Wolf-Rayet ?) ?

Astrodon fait des filtres NII, mais la raie étant proche de celle du Ha, il faut une bande passante de 3 nm à priori.

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, cette image est particulièrement réussie tant au niveau acquisitions que traitement, mais ce n'est pas toujours comme cela !

 

Niko : forme phalique ? oui...peut être :) mais c'est plutôt ce coté flou qui sort de nul part qui me fascine, du coup je l'ai laissé comme d'origine car ce flou artistique est du plus bel effet.

 

le greolois : il n'y a pas vraiment de règle mais il faut savoir que doubler le temps de pose ne double pas le signal.

La définition à retenir est que le RSB (rapport Signal Sur Bruit) augmente comme la racine carrée du signal, ce qui veut dire que 25 poses augmente d'un facteur 5 mais que 100 poses augmente d'un facteur 10 ! (extrait du livre de Thierry Legault, LE bouquin qu'il faut AVOIR).

Donc pour conclure là dessus, ça dépend de plusieurs facteurs dont ceux ci :

- l'objet

- le guidage

- le fond du ciel de ton site

- les filtres utilisés (30mn en OIII c'est super, en filtre neutre ça craint !!!)

- ta motivation (pour accumuler 41h faut être un peu taré comme moi) :)

 

Orteil filant : Le signal en SII est souvent très chouette, c'est en OIII la plupart du temps que c'est super faiblard et ça reste le talon d'Achille du narrowband, de plus ce filtre a tendance à tout prendre (PL et lune) mais en 3nm plus de problème, par contre faut du matériel qui soit capable de faire de longues poses sinon point de salut.

 

Nicolas outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

superbe nico

quoi dire si ce n est que l on n a pas envie de fermer la full et continuer a

se promener dedans

les parties obscurent ressortent superbement etc etc;)

merci a toi

y a encore du boulot mais bon

jean luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERBE evidement...

 

Nicolas tes autres filtres Ha SII sont aussi en 3nm, je suppose?

 

Ok le 3 est mieux que le 5, mais pourrais-tu me donner tes impressions au niveau du gradient?

 

Steph

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zeubeu: j'utilise Starspikes pro qui est un plugin génial sur Photoshop CS et qui arrange grandement l'esthétique des étoiles.

 

bodyboy : Pas fait gaffe, en général je fais attention à ce que mes courbes et niveaux puis traitements ultérieurs soient bien fait et ne bouffent pas les tons foncés. Par contre y a un truc que je ne maitrise pas bien c'est que traite mes images en mode "pro Photo" qui a un gamut plus élevé que le Srgb, ensuite je convertis en Srgb pour le mettre sur le web et là l'histogramme est un peu tronqué dans les tons foncés en couche rouge.

 

Merci jean luc. L'obs avance ? ce n'est plus un secret maintenant !

 

Merci Franck.

 

bradisback : non je reste en 5nm, le OIII est une vraie tuerie ! du coup j'ai changé tous mes filtres OIII en 3nm. Aucun gradient même par pleine lune.

Le sale gradient que j'avais a completement disparu et le RSB (rapport signal sur Bruit) a augmenté de manière intéressante. Mais n'oublie pas que je fais des poses unitaires de 30 mn à F7.

Sur la FSQ106 la différence est également une tuerie. Une nouvelle porte s'ouvre et va permettre certainement de découvrir de nouveaux objets :)

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Nicolas, dans ce cas ne penses-tu pas pouvoir faire aussi un bond en avant en passant au moins le Ha en 3nm?

Merci pour la réponse et les infos en tous cas!!!

Ps: Tututu, laisse un peu les découvertes au autres maintenant :D

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres interressant ton retours sur le filtre OIII, car s il permet d avoir un bon

resultat meme avec la lune cela permet d imager pendant cette periode pas toujours favorable

 

pour l observatoire, je m y remet car la maison etait en loc pour juillet

je suis en train de moter la motorisation

ca avance j espere pour fin aout transferer le matos

a plus

le diaporama est en cours de realisation

jean luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyablement beau!!

Ce bleu laiteux me fait penser à une opale...

D'habitude, je ne suis pas fan de ces fausses couleur, mais là... ce doré qui ourle les fronts de choc, j'adore!

 

C'est un bijou... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.