Aller au contenu

Premiere utilisation telescope


Unckown

Messages recommandés

Bonjour, voila j'ai recu mon telescope ce matin et jusqu'a present je n'avais que mes propre yeux pour regardé.

J'aimerais savoir quoi regarder ce soir pour une premiere utilisation car je pense que je vais avoir des reglage a faire et etant donnée que je suis fraichement nouveau j'ai enormement de mal.

C'est surtout les reglage qui me tracasse ....

Donc si vous avez des conseil pour me sentir un peu moin seul ce soir vous etes es bienvenue ^^

Merci d'avance.

 

Je dispose du "Skywatcher 130/900 EQ2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant moi même été dans ta situation il y a 1 mois, je te conseillerai :

- Monte ton téléscope de jour en particulier pour le réglage du pointeur

- Regarde le tutorial sur la mise en station rapide (Patte Nord au nord avec une boussole) : Wapedia sur ce site

- Ensuite il faut que tu regardes une carte du ciel et/ou stellarium (sur PC) pour savoir ce qui est observable depuis ton lieu d'observation.

Après il y a l'embarras du choix ^^

 

Bonne observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta reponse je me suis equipé de la boussole du iphone 4 et de l'application " la nuit des etoiles" sur ipad tres utile je trouve pour le reglage du viseur j'ai pas encore eu l'espace pour le regler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta reponse je me suis equipé de la boussole du iphone 4 et de l'application " la nuit des etoiles" sur ipad tres utile je trouve pour le reglage du viseur j'ai pas encore eu l'espace pour le regler.

 

Evites.

 

Trop lumineux, ça te bousillera la vision.

Mieux vaudrait une lampe arrière de vélo et une carte tournante.

Un 130 donne accès aux messiers et à pas mal de NGC à condition de bénéficier de ta vision nocturne.

A notre époque ou il y'a des lumières et des interrupteurs partout on est trop habitués à la lumière et au tout début tu mettras trois quarts d'heure pour y avoir droit.

Tu allumes un IPad ou tu regrdes l'heure sur ton portable et c'est reparti pour un tour de 40mn.

 

Commences par lire ta notice.

Ne négliges pas l'équilibrage du scope, c'est très important pour que ta monture tienne dans le temps.

 

Voici une des meilleures cartes du ciel, la Alpha 2000 de Broquet:

http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?cat=7&id=180

Tu prends le No ISBN et tu eux l'avoir chez le libraire du coin de la rue sans frais de port.

 

Avec ça pas besoin d'écran qui tue les yeux, tu as tout ce que tu peux espérer voir au 130 dessus.

 

Un téléscope se pose dehors, ça ne marche pas bien du tout à travers une fenêtre ou depuis l'intérieur d'une pièce.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais écouter t'es conseil et même les appliqué ^^

J'ai lu toute la journée les bases pour le télescope et les débuts dans l'observation.

Je profite de ce message pour posé une question toute a l'heure j'ai pointé mon télescope sur une etoile parce que j'en voyais qu'une avec touts ces nuages et je la voyais dans mon télescope, le souci enfin je sais pas si c'est normal ou un souci, enfaite je regardais dans l'oculaire l'etoile bien au centre et je voyais ma " mire " ( je pense que c'est ca la mire, la croix de metal qui ce trouve dans le tube ).

Je m'exprime peut être un peu mal pour resumé je voyais une grande croix dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'exprime peut être un peu mal pour resumé je voyais une grande croix dans l'oculaire.

 

Bonjour

 

Tout le monde a commencé un soir

 

Cette bonne description est celle d'une mauvaise MISE AU POINT.

(la "croix" est celle formée par les supports du miroir secondaire)

 

Une étoile dans nos instrument DOIT être vue sous la forme d'un .

 

Les boutons près du porte oculaire ne servent pas à "zoomer", on ne zoom pas en astronomie. Le changement de grossissement se fait en changeant d'oculaire.

On sait que la mise au point est bien faite JUSTEMENT quand une étoile est vue comme un point.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Commences par la Lune.

C'est facile à viser et ça permet de se familiariser avec la mise au point et les oculaires.

 

Un tout petit peu plus compliqué, Jupiter.

Là quant tu auras fait le point c'est plutôt beau à voir :)

 

Les logiciels sont très bien pour préparer une soirée, savoir comment trouver une planète à 2h du matin ou quant se lèvera la Lune.

 

C'est quant on est avec le scope qu'il vaut mieux éviter un écran.

Pour la Lune et Jupiter, on a pas vraiment besoin de vision nocturne mais pour les galaxies, amas et nébuleuses c'est absolument nécessaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, d'ailleur cette nuit je voyais une etoile de ma fenêtre j'ai donc decidé de cherché c'etais la qu'elle et je me suis appercu que c'etais jupiter. J'ai donc decider de sortir mon telescope et la bamm ma premiere vue sur une autre planete, genial !! maginifique j'etais vraiment content tout seul dehors ^^.

 

Le seul souci c'est que j'arrivais pas a resté dessus en gros a bloqué le telescope de facon a resté sur cette planete et regarder, je sais pas si c'est une question de reglage mais je pensé que c'etais l'equilibrage je peut me trompé.

Si quelqu'un peut m'expliqué comment resté bloquer sur une planete ou etoile sans que le telescope bouge, moi quand je suis dessus je dois tout les 5sec repartir a droite et remonté un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que tu as mis ton télescope en station?

Si non, c'est

Lorsque ton télescope est en station, il suffit de tourner la molette d'ascension droite pour garder ce que tu observes dans le champ de ton oculaire.

Bonne lecture:)

Modifié par Jupineuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je voyais pas la polaire puis c'est vrai que j'ai pas pensée a ca, je suis sorti j'ai placais le telescope directement en direction de Jupiter.

Donc si on fait pas de mise en station on observe mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je voyais pas la polaire puis c'est vrai que j'ai pas pensée a ca, je suis sorti j'ai placais le telescope directement en direction de Jupiter.

Donc si on fait pas de mise en station on observe mal ?

 

On n'observe pas spécialement "mal". C'est surtout plus confortable pour observer car on ne doit pas tout le temps remettre ce qu'on observe au milieu du champ par exemple.

Au fait, tu ne voyais pas la polaire car elle est cachée par quelque chose (par le halo lumineux d'une ville ou par un arbre par exemple) ou tu n'as juste pas regardé où elle était?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je voyais pas la polaire puis c'est vrai que j'ai pas pensée a ca, je suis sorti j'ai placais le telescope directement en direction de Jupiter.

Donc si on fait pas de mise en station on observe mal ?

 

Salut

 

Pour du visuel pour débuter ou pour une observation rapide ( ça m' arrive de faire comme ça ) pas la peine de faire une MES très précise , la méthode approchée suffit , c' est ici : http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_station/mise_en_station.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, d'ailleur cette nuit je voyais une etoile de ma fenêtre j'ai donc decidé de cherché c'etais la qu'elle et je me suis appercu que c'etais jupiter. J'ai donc decider de sortir mon telescope et la bamm ma premiere vue sur une autre planete, genial !! maginifique j'etais vraiment content tout seul dehors ^^.

 

Le seul souci c'est que j'arrivais pas a resté dessus en gros a bloqué le telescope de facon a resté sur cette planete et regarder, je sais pas si c'est une question de reglage mais je pensé que c'etais l'equilibrage je peut me trompé.

Si quelqu'un peut m'expliqué comment resté bloquer sur une planete ou etoile sans que le telescope bouge, moi quand je suis dessus je dois tout les 5sec repartir a droite et remonté un peu.

 

Bonjour et félicitations :)

 

Comme tu l'as vu tu s obligé de bouger de partout pour garder ta planète dans le champ de l'oculaire et on a plutôt tendance à la perdre.

 

La mise en station permet juste de simplifier ce problème là.

 

Ca bougera toujours mais quant tu as fait ta mise en station ça ne bougera que suivant AD.

Donc avec une seule molette tu la gardes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois merci beaucoup mais comme hier il y avais vraiment beaucoup de nuage c'etais difficile pour la mise en station sur la polaire.

Sinon une fois la mise en station faite, pour passer la polaire, a Jupiter il y a quand meme un grand angle donc si je devise la vise " azumital " ( je pense que c'est ca ) pour le faire pivoté dois je refaire une mise en station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo pour ces beaux débuts !

Tout le monde a commencé un soir.

 

Pour la monture , il faut ;) identifier tous les axes, en s'aidant du mode d'emploi

 

Il y a :

- un axe azimut

-un axe hauteur

-un axe ascension droite ( appelé parfois, axe horaire)

-un axe déclinaison

 

Tant que ces axes n'ont pas été clairement identifiés et repérés.....on lit le mode d'emploi ;)

 

Les deux premiers cités ( azimut et hauteur servent pour la mise en station.

Après, on n'y touche plus ( sauf si on change de lieu d'observation )

 

Les deux autres ( ascension droite et déclinaison) servent pour pointer un astre.

 

Et, SI la mise en station a été faite raisonnablement bien, on peut suivre l'astre dans son mouvement d'Est en Ouest, en ne tournant QUE autour de l'axe d'ascension droite ( donc avec un seul bouton ou un seul moteur)

 

Tout cela se montre en 10 minutes dans un club.

Une mise en station "rapide" suffit pour parfaitement commencer

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais revisé les axes cette apres midi alors pour les connaitre plus que par coeur ^^

Sinon j'envisage de rentré dans un club, ca sera pour moi une source plus sur je pense parce que aprendre seul j'ai pas envie d'apprendre avec des erreurs, enfin vous m'aider vraiment beaucoup et j'apprecie ce que vous faite encore merci.

Pour aujourd'hui je saute pas d'etape axes et mise en station mes deux point a revisé alors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit au dessus , c' est très facile a comprendre en réel , mais pas facile a expliquer sur un forum ( enfin pour moi )

 

Une vidéo si ça peu t' aider ( ne tiens pas compte des cercles de coordonnées )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois merci beaucoup mais comme hier il y avais vraiment beaucoup de nuage c'etais difficile pour la mise en station sur la polaire.

Sinon une fois la mise en station faite, pour passer la polaire, a Jupiter il y a quand meme un grand angle donc si je devise la vise " azumital " ( je pense que c'est ca ) pour le faire pivoté dois je refaire une mise en station ?

 

Bonjour,

 

Quelques définitions:

 

Azimut: C'est quant tu fais tourner ta monture sur le trépied.

Sur une EQ2 on a pas de réglage fin, tu dévisses en dessous tu tournes et tu revisses.

 

Latitude: grosse vis qui depasse tout en bas et derrière

Tu vois un cadran gradué de 0 à 90.

0: ta monture est horizontale

90: ta monture serait verticale

Tu mets vers 45

 

On ne touche l'azimut et la latitude que quant on installe le scope.

Pour le nord, tu peux te repérer sur google pour voir comment ta maison est orientée ou repérer un truc identifiable au nord.

Tu peux aussi prendre une boussole que tu poses à 2 ou 3m de l'instrument en visant ta monture avec l'aiguille côté sud.

Ensuite tu orientes ta monture vers la boussole, c'est déjà pas mal.

Jamais de boussole à moins d'un mètre d'un instrument, tout ce métal dévie l'aiguille.

 

Là te restent les axes DEC et AD munis de flexibles et freins.

Ce sont uniquement ces deux axes dont tu te sers n observation.

 

Lis ta notice.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai j'ai pu observer un peu le ciel et j'ai une petite question a posé :

 

Je voulais savoir si je peux voir autre chose que des point, parce que la je distingue comme a l'oeil nue au final.

c'est vrai que en regardant Jupiter, j'ai eu pas mal de frisson parce que on ne vois vraiment pas comme a l'oeil nu.

Donc j'aimerais regardé des chose qui ou je peux voir une difference entre le telescope et l'oeil nu comme de passer a jupiter avec et sans telescope.

 

c'est l'une de met premiere observation donc je mis prend peut etre mal, enfin si je peux avoir des conseil sur quoi regarder je suis preneur =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec le cherche étoiles que je te conseille plus hut tu auras déjà de quoi reconnaitre les constellations à l'oeil nu pour te repérer.

Sur le même cherche étoiles tu as les messiers et NGC visibles à ton diamètre.

Amas ouverts, amas globulaires, les doubles, galaxies et nébuleuse... les cibles ne manquent pas :)

 

Une étoile reste un point quel que soit le grossissement.

Quant ça devient autre chose c'est soit que la MAP est mal faite soit que tu commences à grossir trop (Airy).

Par contre à l'oculaire tu verras des étoiles que jamais tu ne verrais à l'oeil nu.

 

En ce moment il y'a la Lyre et le Cygne.

Bientôt Orion.

 

Cassiopée vaut le coup d'oeil pour ses amas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la enfaite je pense que je me suis precipiter un peu pour le message et que j'avais pas pris le temp de vraiment regarder et je suis passer a un occulaire 25mm au lieu de 10mm et j'ai enlevé le barlow et la j'ai pointé capella, alcyone et pour etre honnete j'ai vraiment apprecier les image et pas mal d'etoile que je voyer pas a l'oeil nue au final je voulais voir trop gros je pense et en passant au 25mm je suis conquit !! j'ai meme seasat qui es passé dans l'objectif =)

maintenent je vais peut etre aller dormir ^^

 

Merci pour t'est conseil leimury je savais pas ce qu'etait NGC donc je me suis renseigner et je pense esseyer de pointé ce genre de chose demain soir

 

sur ce bonne nuit a vous =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pointe en premiers les Messiers plutôt que les NGC, car il sont plus accessible pour un débutant.

En règle générales les NGC sont moins lumineux et plus petits que les Messier.

En début de nuit tu as M13 et M57, coté SO.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'accord merci pour l'information.

Je vois que dans l'astronomie il y as vraiment beaucoup de chose a apprendre et je trouve ca passionnant.

 

Ce qui est encore difficile pour moi c'est les coordonnées pour pointé j'avoue que pour le moment je pointe un peu au hasard ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question consernant l'ascension droite de mon telescope.

Alors je me suis apercu sur des video que lorque qu'il bouge l'axe d'acsencion droite, le cadrant graduée tourne en meme temp mais pas l'indicateur. Moi quand je bouge cet axe tout bouge en meme temp le cadrant gradué et l'indicateur je sais pas si c'est normal ou pas, je joint une photo de mon telescope pour voir si tout est bien placé ou si il y a un defaut merci d'avance.

 

1006374p.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut inconnu !

Bon , normalement tu doit avoir une petite vis pas loin de l'axe sur lequel est fixé l'anneau sur lequel il y a les graduations .

Visse la et normalement le cadran tourne plus ..

EDIT:

Pardon , je crois que c'est la petite vis juste au dessus de l'aiguille qui indique l'heure AD

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouver et pourtant j'ai chercher toute l'apres midi ^^

Le cercle gradué tourne en meme temp que je pivote le telescope et pareil pour l'indicateur apres c'est peut etre normal mais ca me parait bizar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.