Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Les photos du 1er Mai sont arrivées!!!;) : http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/

Prisent à 88,6 M de Km....

 

Et j'ai aussi une question... Pourquoi la sonde fais toujours 2 photos en pleines résolution contre 5 en binning??

 

Salut,

Parce qu'il s'agit d'images de na-vi-ga-tion ! Il faut connaitre précisément les positions des satellites, les nouveaux satellites éventuels pour mieux conduire la sonde.

Mais j'arrête de répondre à tes questions....j'en peux plus...:(

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non Niman!!! Tu dois continuer a répondre à toute mes questions stp!!!:p

 

Ce que je ne comprend pas c'est que quand la sonde fais 5 photos en binning, elles sont faites toutes les quinze secondes (le temps de pose en somme).

En si peu de temps il n'y aura aucun déplacement perceptible des lunes de Pluton...

 

Ca ne serait pas pour soustraire le bruit après alignement ou un truc du genre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non Niman!!! Tu dois continuer a répondre à toute mes questions stp!!!:p

 

Ce que je ne comprend pas c'est que quand la sonde fais 5 photos en binning, elles sont faites toutes les quinze secondes (le temps de pose en somme).

En si peu de temps il n'y aura aucun déplacement perceptible des lunes de Pluton...

 

Ca ne serait pas pour soustraire le bruit après alignement ou un truc du genre??

 

Euh... Si le but est la navigation, saisir un déplacement n'a aucun intérêt, si? Au contraire, même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Si le but est la navigation, saisir un déplacement n'a aucun intérêt, si? Au contraire, même...

 

Ben saisir le déplacement des lunes pour préciser leurs orbites aurait quand même un intérêt je trouve... Mais je pense de plus en plus que la sonde fais 5 photos à la suite pour ensuite les empiler et éliminer le bruit de la caméra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben saisir le déplacement des lunes pour préciser leurs orbites aurait quand même un intérêt je trouve... Mais je pense de plus en plus que la sonde fais 5 photos à la suite pour ensuite les empiler et éliminer le bruit de la caméra...

 

Tu as peut-être partiellement raison. Ils sont en phase de tests. Le bruit de la caméra, ou autre chose: ils testent les prises de vue. A quoi servirait-il scientifiquement d'observer un déplacement des lunes, si l'instrument de mesure n'est pas stabilisé, étalonné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur le site de Nature

http://www.nature.com/news/pluto-bound-craft-hunts-for-hazardous-moons-1.17482?WT.mc_id=TWT_NatureNews

 

Entre le 11 mai et le 1er juillet, la sonde va procéder à 7 sessions de 45 mn d’observations dans le but de détecter d’éventuels débris (voir mini satellites) susceptibles de provoquer une collision mortelle.

A une vitesse de 48.000 km/h, un simple caillou de la taille d’un grain de riz peut être fatal !

Le plus dangereux serait le présence d’un anneau de poussière

La NASA a jusqu’au 04 juillet pour modifier (si nécessaire) la trajectoire de NH, mais au détriment du programme scientifique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cet article! Merci Jack...

 

En gros, si un risque est détecté, soit l'on passe plus prêt de Pluton, soit bien plus loin ou bien encore, on se sert de l'antenne de New Horizons comme d'un bouclier.

Je pense que les deux premières options compromettent le passage dans le cône d'ombre de Pluton et de Charon. Ca sera de toute façon une affaire de compromis...

 

D'ailleurs ce posera aussi le problème de la suite de la mission avec le KBO de 2019... Y'aura t il encore suffisamment de carburant?

 

La découverte de cet éventuel anneau de poussière serait vraiment interessante mais je ne suis pas sur qu'elle me réjouisse longtemps si jamais l'orchestration millimétrique du survol est perturbé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un évènement destiné au public (évoqué dans le topic consacré à DAWN), Alan Stern a présenté, hier soir, la meilleure photo (c'est à dire la plus récente), sans traitement, de Pluton (pas d'autres renseignements) :

 

22cCT86b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu cette photo sur Twitter! Le nombre de pixels commence à bien augmenté mais l'absence de déconvolution donne un aspect "cramé" à cette photo et donc sans détails apparents...

 

Espérons qu'ils lui appliquent bientôt le même traitement!

Modifié par Astro89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que l'aspect "cramé" ne proviennent aussi de celui qui a prit la photo de l'écran... Car la tête d'Allan Stern ainsi que le rond sur son pupitre son aussi "cramés"

Modifié par Astro89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum "Unmanned Spaceflight" un membre c'est amusé a faire un planisphère à partir de la dernière animation de New Horizons.

 

Même si, comme il le dit lui même, c'est un peu prématuré, le résultat est plutôt cool je trouve!

<a href=392745Capturedcran20150513104859.png' al

 

la source originale :http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7970&st=75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai quelques infos, côté médiatisation du survol.

A partir du 6 juillet, publication de données (images...) et briefing pour les médias le 14 et le 15 juillet. Une conférence de la Nasa est prévue le 15 juillet.

L'équipe de NH devrait publier un dossier de presse rapidement.

Rien que du très classique en somme...

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum "Unmanned Spaceflight" un membre c'est amusé a faire un planisphère à partir de la dernière animation de New Horizons.

 

Même si, comme il le dit lui même, c'est un peu prématuré, le résultat est plutôt cool je trouve!

<a href=392745Capturedcran20150513104859.png' al

 

la source originale :http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7970&st=75

 

Il n'y à plus qu'à la mettre sur Stellarium pour pouvoir jouer à New Horizon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraichement twité aujourd'hui par NH :

 

Working imaging data and our first UV spectra of Pluto, science team meeting next week!

 

Donc à priori il va falloir encore attendre la semaine prochaine pour avoir une photo historique de Pluton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraichement twité aujourd'hui par NH :

 

Working imaging data and our first UV spectra of Pluto, science team meeting next week!

 

Donc à priori il va falloir encore attendre la semaine prochaine pour avoir une photo historique de Pluton...

 

Normal Jack,

L'équipe de NH est "en vacances" jusqu'au 28 mai, date à laquelle on aura la meilleure image jamais prise de Pluton (281 km par pixel à 56 millions de km).

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal Jack,

L'équipe de NH est "en vacances" jusqu'au 28 mai, date à laquelle on aura la meilleure image jamais prise de Pluton (281 km par pixel à 56 millions de km).

Niman1992

 

Si je ne m'abuse, la sonde recommencera a prendre des clichés le 28, ce qui veut dire retransmission le 28 ou 29 puis traitement et enfin diffusion sans doute au moins eux jours plus tard!!! J'ai trop hâte!!!!!:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça ils sont en vacances ??? Quel scandale !!!

J’exige qu’ils reviennent au boulot immédiatement, je vais quand même pas attendre la saint glinglin que ces messieurs dames daignent nous faire découvrir enfin à quoi ressemble la dernière Terra incognita du système !!!!!

 

:boucher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exH14C20j

Un petit article paru dans science et vie juin 2015 ;)

Rien de plus mis à part des photos et des rappels historiques sur les expéditions menées sur les planètes du système solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 mai, date à laquelle on aura la meilleure image jamais prise de Pluton (281 km par pixel à 56 millions de km).

 

???

281 km/pixel, ça veut dire que Pluton aura 8 pixels de large. Ca n'en ferait pas la meilleure image jamais prise, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

281 km/pixel, ça veut dire que Pluton aura 8 pixels de large. Ca n'en ferait pas la meilleure image jamais prise, il me semble.

 

C'est ce que j'avais calculé aussi.

Ben quand on voit celle de Hubble, on doit être à 4 pixels.

Donc ça sera loin d'être super mais ça sera en effet mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.