Aller au contenu

Astrophoto


Thorfine74

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'aimerais faire de l'astrophoto de ciel profond,

 

J'ai déjà fais de l'observation de planète avec une vieille lunette et maintenant j'aimerai passé au stade supérieur ^^ ( en faite cella fais 1h que j'écris un roman sur se que j'ai fais en astro mais quand j'ai voulu posté le message je n'étais plu connecté et tous a été effacé avant que j'envois :D )

 

Donc j'ai besoin de vos conseil pour un futur télescope pour astrophoto et observation. J'ai un budget de 2000€ voir + et j'aimerai aussi avoir votre avis sur celui ci " Télescope Skywatcher N 250/1200 PDS Explorer BD EQ-6 Pro SynScan GoTo "

 

2000€ se serais vraiment juste le télescope avec monture les accessoires ne sont pas compris dans les 2000€ voila tout.

 

Merci de vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

 

Alors pour moi et je dis bien pour moi un T254 sur EQ6 et déjà gros, ensuite il faut rajouter dessus la lunette guide qui rajoute encore du poids ...

Tu peu le faire d'autre personne y arrive mais je partirais plutôt sur un T200 et pourquoi pas un 200/800 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeap,

 

Ho que non au contraire c'est très instructif et je te remercie pour le liens ^^

 

Pour t'expliquer assez rapidement l'envie de faire de l'astrophoto ce n'est pas histoire d'apparaitre dans un magazine ou de posté mes photo pour entendre " waaaoooo t'es trop fort mec c'est super " a dire vrai je fais aussi des photo d'orage et a part sur facebook personne n'as vu mes photo ( mise sur facebook car une grande partie de ma famille et de mes amies me l'ont tellement demander que j'ai céder j'en ai mis quelques une pour calmé la foule ^^ ) et je n'ai pas en vue de créer un site ou autre cella ne m'intéresse pas, les photo je les fais pour moi en particulier et pas vraiment pour les autres ( et crois moi que beaucoup râle par rapport a cella mais c'est se que je veux ces photo je les fais pour moi ) et même celle que je ferais en astro ( et je m'excuse auprès de beaucoup de monde ) je ne les montrerais surement pas toute.

 

En temps que passionné de photographie et d'astronomie la possibilité d'allié mes deux passion est quelque chose de très important, par rapport au télescope avec les moyens que j'ai cella peux être possible et c'est se qui est important pour moi car oui je pourrais me permettre quelque chose de monstrueux pour de l'observation aujourd'hui mais vu le prix pour l'astrophoto je sais que plu tard je ne pourrais pas me permettre de mettre 2000€ pour monture et télescope astrophoto ( quand on calcule tous se qu'il faut a coté ), plu tard bien sur et pour essentiellement de l'observation je prendrais quelque chose vraiment fais pour sa mais en attendant et en sachant se qu'implique l'astrophoto je me lance quand même, j'ai bien réfléchie pendant 1 ans et je sais que la photo astro se n'est pas je prend une photo et hop c'est gagné au contraire je cherche aussi la difficulté la dedans pour en apprendre et en savoir + en photo mais aussi et surtout en astro.

 

Encore merci pour ce lien cella me conforte dans se que je veux et je peux te dire que je ne m'identifie pas dans ces personne qui veulent faire de l'astrophoto juste pour faire de l'astrophoto ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la focale est longue, plus c'est ardu, et moins il y a de champ, ce qui oblige à faire des objets de petite taille, et donc souvent plus difficiles...

 

Pourquoi ne pas commencer par le commencement? Un 150/750 ou une lunette 80ED sur HEQ5? Il te restera des sous pour l'APN ou la CCD. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

 

Alors pour moi et je dis bien pour moi un T254 sur EQ6 et déjà gros, ensuite il faut rajouter dessus la lunette guide qui rajoute encore du poids ...

Tu peu le faire d'autre personne y arrive mais je partirais plutôt sur un T200 et pourquoi pas un 200/800 ...

 

Salut ; D'accord avec toi, commencer la photo avec un T250 est certes faisable ( j'ai ce matos ) mais difficile. Rien que du fait du poids.

 

Au moment de poser l'engin sur la monture c'est un peut toujours la panique car c'est quand même du très lourd .... Enfin, chacun ses choix ;)

 

Après, il faut voir ce que tu veut faire avec ; aller au max de résolution ( et encore, avec un apn, tu est à un échantillonnage vraiment très critique... )

 

Un tel tube est plutôt fait pour photographier de petites et moyennes galaxies, mais tu peut oublier M31 ou M42 qui ne rentreront jamais dans le champs ( sauf à faire des mosaïques, mais la c'est une autre histoire ! )

 

 

Après faut aussi voir si tu habite un coin avec beaucoup de vent ou pas, car avec un tel setup, la moindre brise fait bouger l'ensemble, et les photos sont foutues ...

 

Bref ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rends compte que les accessoires, c'est cher ? Il te faudra un tube d'autoguidage, les queues d'arrondes qui vont bien pour monter les tubes en //, une caméra d'autoguidage, si pollution, des filtres et tout un tas de truc (batteries, câbles, valises de transport si itinérant, bagues et raccords en tout genre), un ordinateur etc. Ton budget va y prendre un sacré coup : 2000 € dans une monture et un tube c'est bien, mais même avec un 550D ça reste inutilisable, il faut allonger facilement 1000 € de plus. Ne pas oublier non plus, dans la formule Newton, le correcteur de coma obligatoire pour utilisation avec un capteur APS-C.

 

Pour la monture à moins de 2000 € pour l'astrophotographie, y'a pas trop le choix : HEQ5 ou EQ6. L'EQ6 c'est plus gros et plus lourd que l'HEQ5, ça porte plus et c'est probablement le meilleur choix. Si tu veux l'optimiser, elle te coûtera le double, soit 2200 € seule, ce qui est déjà au-dessus de ton budget.

 

Pour débuter, je te déconseille un 254. Le 550D a des pixels tout petit (4.3µ si mes souvenirs sont corrects) ce qui le destine en priorité aux courtes focales. Le 254 est déjà à 1200 de focale, soit un échantillonage de 0.74"/px : à cet échantillonage là, ça ne pardonne pas : il faut des conditions nickels, pas de vent, un autoguidage parfait. Une 80/480 (triplet ED) donne un échantillonage de 1.84"/px, ce qui est plus proche de ce qui est recommandé en général pour le ciel profond et qui est plus facile à exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@waylin : Oui sur et certain ^^

 

@Maxime001 : Oui je vois que tu es équipé de se dont je parle ^^ si toi avec cet équipement tu me dit que se seras faisable mais difficile ( même si je recherche quand même un peu de difficulté ) je devrais peux être prendre la taille au dessous pour commencé dans se cas n'est se pas? en montagne si je monte sur le semnoz oui il y a de petite brise mais ici il y a pas mal de coin assez perdu entre 2 montagne ou le vent ne s'engouffre pas donc il n'y a pas vraiment de problème a se niveau la.

 

@Kaidan : Ho que oui je m'en rend compte je me suis renseigné quand même avant de vouloir me lancé la dedans, après comme je l'ai dit 2000€ pour la monture et le tube c'est le maximum si sa coute moins chère tant mieux pour moi.

Pour la monture J'ai remarqué aussi que les variations de prix allais du simple au double disons que pour le moment je resterai sur l'EQ6.

Tu me le déconseille car la difficulté et vraiment importante si je ne me trompe pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais aller faire un tour dans la rubrique photo , tu verras ce qu' il est possible d' imager avec tel ou tel matos , et te faire une idée plus précise du choix de ton futur instrument en fonction de ta préférence d ' images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux prendre quoi comme nébuleuses ?

Car au 250 ca en limite déjà un sacré paquet, c'est plutôt pour les nébuleuses planétaire le 254,

as tu pensé au focale courte avec une apo, ca me parais bien pour les nébuleuses étendu a l'apn, par contre si tu veux qu'on t'aide et progresser, va falloir que tu nous montre tes photos, sinon on pourra pas beaucoup t'aider. faut savoir que la photo astro c'est avant tous une excellente maitrise de son instrument (monture/ guidage) puis le pré-traitement et traitement. ont post pas nos photos ou ont fait pas des sites pour la frime, ont partage une passion et ont apprend aussi beaucoup en voyant ce que font les autres, et ont en tire des possibilités qui vont toujours plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok merci pour vos conseils je vais regardé tous sa en détail et faire un tour dans la rubrique photo pour voir vraiment se que j'aimerai faire ^^

@Xanax : merci pour tes conseils et j'espère que tu n'as pas mal interprété mes propos vis a vis des photo publié disons que je trouve souvent des défauts sur mes photos ( non astro alors en astro se seras pire :D ) et résultat je ne pense pas a les postés sur le forum mais sa viendra peu être + tard :)

Modifié par Thorfine74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De retour après un soucie de livebox :

 

Alors j'ai un peu regardé avant que la livebox rende l'âme et j'aimerais me mettre sur nébuleuses diffuse et galaxie par contre je passerais avec une caméra ccd au lieu du 550D ( meilleur solution d'après se que j'ai lu au niveau du 550D ) donc en remettant tout en place je cherche des conseils pour telescope pour astrophoto et observation pour nébuleuse diffuse et galaxie avec camera ccd entre 2000€ et 3000€ vous avez des idées pour sa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu veux, tu peux jeter un coup d'oeil sur la conférence que j'ai faite aux RAP en 2009 sur "L'astrophotographie du ciel profond pour pas (trop) cher".

Voici le lien : http://boutigny.free.fr/Astronomie/RAP2009/La%20photographie%20du%20Ciel%20Profond.pdf

 

Avant d'acheter, il faut avoir en tête l'équilibre entre :

- ce qu'on veut photographier (nébuleuses planétaires, nébuleuses diffuses, galaxies du catalogue Messier ou Arp, etc.)

- la taille du capteur

- la focale de l'instrument

- les performances de la monture et de l'autoguidage

- le budget

- ...

 

Bonne réflexion !

 

Dominqiue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.