Aller au contenu

PHDMax Soft gratuit : Dithering avec PHD Guiding compatible tous softs (APN et CCD)


felopaul

Messages recommandés

Bonsoir

j'ai une petit question (trois fois rien) pas de moquerie merci genre bouuuuuuh le Bleu ! mdr

 

C'est quoi le dithering au juste ?:?::gne:

 

Jérem

 

Mais non, pas 'Gné'. ;)

Le Dithering, de l'anglais 'Trame', est une technique permettant de contrer la laide trame qui afflige les images astro. Cela consiste à décaler l'étoile-guide de façon aléatoire toutes les 'x' poses. De cette façon, les erreurs qui se produisent toujours au même endroit sur le capteur sont réparties sur une surface au lieu d'être concentrées en un point sur l'image finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithering ne sert pas qu'à supprimer ce genre de trame, d'ailleurs le fait-il ?

Sur l'image issue de l'empilage il y a deux informations très différentes.

Celles qui sont au même endroit sur chacune des brutes et celles qui n'y sont pas.

Les premières proviennent des défauts du capteur, des pixels mal corrigés par le pré traitement ou des poussières sur le capteur.

Les deuxièmes sont le signal utile ou plus rarement un astéroïde, comète, avion...

À condition bien sur de déplacer sur le capteur les étoiles sur lesquelles se cale le programme d'empilement entre chaque pose. C'est le dithering.

Ensuite, les traitements en sigmaclipping ou moyenne auto pondérée vont faire le tri dans la liste d'images brute entre les pixels qui bougent ( les bons) et les mauvais en les remplaçant par la moyenne ou autre suivant les réglages.

On peut comparer cette méthode à celle qu'on utilise instinctivement pour regarder un détail précis à travers une vitre pleine de poussières.

En déplaçant légèrement l'oeil derrière la vitre, les muscles du cou font du dithering et le cerveau du sigma clipping en éliminant les informations qui bougent plus parceque proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut comparer cette méthode à celle qu'on utilise instinctivement pour regarder un détail précis à travers une vitre pleine de poussières.

En déplaçant légèrement l'oeil derrière la vitre, les muscles du cou font du dithering et le cerveau du sigma clipping en éliminant les informations qui bougent plus parceque proches.

Excellente analogie !

 

Chez moi ça supprime bien la trame que j'avais avant. La technique est également réputée pour améliorer significativement le rsb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

 

Encore merci pour ce soft !

 

Mais est-il possible de choisir sa propre valeur de décalage en pixel ?

 

Mon échantilonnage imageur et guideur sont à un près identiques (~1,9"/px) et en pratique je trouve que la valeur max de 4 pixels n'est pas suffisante.

 

Orion tu m'espiq' comment tu fais pour bidouiller le code ?

 

 

Petite info technique concernant le dithering. Contrairement à ce que je croyais, PHD ne déplace pas l'étoile-guide de la valeur 'x' demandée, de façon aléatoire une fois à droite, une fois en haut, etc.

 

En fait, PHD applique un décalage aléatoire compris entre -x et +x. Donc si on demande 2 pixels, cela signifie 'Une valeur entre -2 et +2 pixels'. C'est ainsi que dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, on verra par exemple le message 'Moving by -0.66,0.45'.

 

Cela provient de ces lignes de code, si je les ai bien interprétées:

     double dRa  =  (rand()/(double)RAND_MAX)*size - (size /2.0);
     double dDec =  (rand()/(double)RAND_MAX)*size - (size /2.0);

 

A mon sens c'est une erreur car selon l'échantillonnage, certaines valeurs faibles ne servent à rien. Dans mon cas, un dithering de moins de 1 pixel ne servirait à rien. Donc avec une valeur de 2, dans la moitié des cas le dithering ne servira à rien. Mais si je demande 5 pixels pour augmenter mes chances que ça bouge assez, je risque parfois d'avoir trop. 4,5 pixels mettrait trop de temps à stabiliser le guidage, ce qui rendrait ma pose inutilisable. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHD2 est 'open source', donc on peut télécharger le code source, le modifier à sa guise puis le compiler.

Perso, je suis formé Java donc ce n'est pas ma tasse de thé mais j'arrive à lire le code. ;)

 

Dans sa version actuelle, PHD2 réalise toujours un décalage aléatoire entre 0 et la valeur indiquée. On ne peut pas forcer une valeur fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je n'avais pas compris que tu parlais de PHD.

 

Le mieux serait de pouvoir modifier PHDmax, mais Laurent doit avoir d'autres chats à fouetter !

 

En pratique j'utilise PHDmax avec un décalage à 4 Px, mais je suis obligé d'envoyer de temps en temps un bon coup de raquette aléatoirement. Et ça m'oblige à rester éveillé :cry: !

 

a+

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les ordres possibles qu'on peut envoyer à PHD c'est MOVE1 à MOVE5 (4 est en fait 5 pixels). Je ne peux donc rien faire de plus pour toi.

De plus c'est aléatoire le sens du décalage, donc même si j’ordonne 2 décalages (avec une tempo), pas sur que ca soit bon.

 

mais tu as une option "Dither scale" dans PHD2 augmente la !

lis cela : http://www.myastroscience.com/#!calculatedithering/ct2m

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.