Aller au contenu

Offre Lidl Meade ETX-70at


dodineau

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai vu chez Lidl une offre téléscope Meade ETX-70at pour 199€

 

Voici le descriptif :

Focale 350mm

Lentille 70mm

avec un barlow X3 , 3 oculaires 25, 12 et 4 mm et un prisme Amici.

Le tout motorisé sur un AutoStar

Avec un trépied et un sac à dos.

 

Est-ce que ça vous parait valable ?

 

Merci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

L'ETX est en fait une lunette (contrairement aux ETX90,105 et cie) de focale courte (350 mm) et de diamètre 70mm. Il comporte un goto.

 

En raison de son faible diamètre, tu ne pourras pas monter en grossissement à plus de x140, et encore, seulement les très bons jours. En ciel profond, tu auras du grand champ mais encore une fois le diamètre étant faible, tu ne verras que les objets les plus brillants.

 

L'avantage est qu'il est très portable mais je ne vois pas ça du tout comme un premier instrument. A ce prix là, tu trouves des appareils sans goto mais diablement plus efficaces. Par contre, son apsect portable est très intéressant pour l'enmener partout.

 

En tout cas, à 200€, c'est pas mal (c'est pas la première fois que Lidl le vend).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'offre dans télé 7 jours, c'est un encart de pub pour le lundi 12/12

 

Il n'y a rien concernant les lieux de cette offre.

 

A+

 

(texte cité)

A ce prix là' date=' tu trouves des appareils sans goto mais diablement plus efficaces[/quote']

 

Quoi par exemple ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh... Des centaines d'appareils...

 

Fais une recherche dans le forum pour avoir une idée. Puis ensuite définis ce que tu veux faire (photo, observation, planétaire, ciel profond, qualité du ciel...) et ça te permettra de cibler un instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tentant mais ça dépend pour qui.

 

Facile à emporter: exact, mais des jumelles aussi.

Goto: ça bouffe des piles.

En plus avec un diamètre de 70 il n'y a que des gros Messiers et NGC d'observables.

Pour cela il existe une carte tournante de P. Bourge qui les indique et qui n'a besoin comme piles que celles de la lampe rouge (ou verte)

 

Pour moi l'idéal aurait été une offre semblable mais sans pied et sans goto, l'argent plutôt investi dans la qualité optique.

Comme celle-ci par exemple, pour 200roros, je fais la file dès 6 heures du mat!

Tout aussi transportable et un trépied photo, ça se trouve pour pas cher.

 

Mais malheureusement ça ne cadre pas dans un supermarché, où il faut l'instrument complet et de préférence bourré d'électronique.

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

199€ pour une monture GoTo, c'est pas excessif...

Personne ne vous empêche de virer le tube du 70 et de mettre autre chose... par exemple un APN!

 

À vérifier quand même le type d'AutoStar. En général, l'ETX70 est livré avec l'AutoStar 494, moins "riche" de fonctions et d'objets que le 497.

 

Faut aussi considérer que la monture de l'ETX70 peut se piloter par le PC (il suffit du câble ad hoc), voire avec un auto-guidage (à l'aide d'une CCD annexe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retirer de la boîte à lettres un MONCEAU de pubs, dont celle de LIDL pour le lundi 12, qui propose bien l'ETX-70AT pour 199€ :!: :o

 

Il est livré avec un trépied, l'Autostar 494 et, apparemment, un sac à dos de transport :)

 

Garantie 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

J'ai vu l'annonce. Moi j'ai un C8 et j'aimerais savoir si le goto est adaptable sur mon Celestron. En même temps, la lunette pourra me servir de "super-viseur" lol.

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon vieux, t'as pas froid aux yeux :o

 

>si le goto est adaptable sur mon Celestron

Le diamètre de la base qui supporte l'ETX-70 est inférieur au diamètre de ton C8... :(

Sans compter le poids et la longueur du tube...

 

>la lunette pourra me servir de "super-viseur"

ça, oui, si tu la monte sur le tube du C8 :b:

 

Bref... :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la deuxième fois que Lidl propose l'ETX-70 à bas prix.

 

J'ai acheté la lunette en question la première fois, plus par curiosité pour le GoTo que pour en faire un usage suivi.

 

Si l'optique est correcte, le pointage : quel b... ! Jamais réussi à tomber sur quoi que ce soit... Je vais plus vite (et plus précisément) avec les cercles au T3OO ou avec une bonne carte aux binos de 100 ! Quant à utiliser cet engin en manuel, c'est une chimère : les axes, surtout celui de hauteur, ont un jeu faramineux une fois les serrages du GoTo débrayés. Tu pointes, tu serres pour que le tube reste à la hauteur choisie et vlan, le tube descend d'un demi-champ d'oculaire.

 

Je compte bien tester encore ce bazar électronique pour arriver enfin à pointer quelque chose. Mais c'est plus par défi que pour le côté pratique ! J'oubliais : la raquette est le modèle de base : pas de pavé numérique, tout doit être entré par défilement.

 

Dommage, car (redite) l'optique tient à peu près la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

Lin --> Je ne pose de questions si idiotes que ça. Sur ma monture, il y a une prise pour une "commande" (ayant eu un etx, je sais à quoi ça ressemble). Mais j'ai vu qu'il y a des "commande" celestron et je voulais savoir si le goto (et le programme qu'il contient) autostar (meade) était adaptable sur le C8 sans qu'il ne bug ou que le C8 ne reconnaisse pas la manette.

Voilà,

Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra m'enchaîner le 13 sinon je me le prends...

 

En Gelbique 169 roros!

 

Rien que par curiosité, je ne sais pas.

Ce sera un truc de lopettes à côté de Biniou et Igor mais ça à l'air tellement sympa!

 

Prendre Biniou en WE à la mer (visite chez ma mère) ça va, 4kg , mais le confort de vision laisse à désirer sans ma chaise longue.

Donc ce petit truc en plastoche ferait bien l'affaire.

 

Mais ce qui m'embête c'est justement ce goto:

Peut-on l'employer sans?

Pas envie de me ruiner en piles ou tomber en rade à la plage (héhé) si ma soirée tombe à l'eau (héhéhé) because ze batterie low.

Et pour utilisation at home, y a-t-il un adaptateur secteur?

 

Je me tââââte,

 

Pââtte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Lin --> Je ne pose de questions si idiotes que ça. Sur ma monture' date=' il y a une prise pour une "commande"

[/quote']

Qui a dit que c'était une question idiote :?:

Par contre, elle est maintenant plus précise ;)

Aucune chance que la suite AutoStar fonctionne avec le C8, sauf à la reécrire... Le branchement des câbles est bien entendu différent, et donc la raquette n'ira pas directement, mais c'est un détail. Plus grave, les moteurs et engrenages n'ont certainement pas le même "développement". L'AutoStar est bien plus "adaptable" que les raquettes Celestron, et on peut modifier pas mal de paramètres, mais il y a peu de chances que ça suffise.

 

En ce qui concerne une adaptation physique (remplacer l'ETX par le C8), j'y réfléchissais hier soir. Mécaniquement c'est possible, MAIS il faut refaire la fourche (plus large et plus haute) pour qu'elle accepte le tube. Je pense que les moteurs de l'ETX devraient supporter le poids du C8, mais ce n'est pas sûr.

 

 

>Patte

Mais ce qui m'embête c'est justement ce goto:

On peut parfaitement s'en passer, c'est-à-dire ne pas procéder à l'alignement, et simplement piloter le tube "à la main" avec les touches de direction. La raquette offre plusieurs vitesses.

C'est déjà bien pratique, et avec un peu d'habitude, on arrive à suivre les planètes et à les garder dans le champ, même sur un 2m de focale avec une Barlow 2x.

Par contre, faut quand même l'alimenter... sinon on débraye les axes et on tourne à la main.

 

Pas envie de me ruiner en piles

Faut mettre des batteries, c'est du format AA standard :)

Elles durent quand même un bon moment, largement plus qu'une nuit normale...

 

y a-t-il un adaptateur secteur?

Pas sûr du tout... sur les photos, on ne voit pas la prise pour ça. Le site Meade n'en parle pas...

Je crains que non. Maintenant, un minimum de bidouille doit permettre de rajouter le jack voulu, et de lui coller n'importe quel adaptateur 220/12V

 

Rien que par curiosité, je ne sais pas.

C'est sûr que si j'étais pas déjà suréquipé au niveau des modèles, je me laisserais bien tenter aussi :)

 

 

>Lionel

Merci pour ton test!

Comme presque toujours chez Meade, l'optique est à niveau, la mécanique est à revoir :malade:

MAIS ça se corrige :be:

Ce jeu "fonctionnel" est présent sur TOUS les ETX (y compris le 125), mais il "suffit" d'ouvrir et de resserer quelques trucs ici et là. Voir le site http://www.weasner.com/etx/menu.html

 

Si l'optique est correcte, le pointage : quel b

La procédure d'alignement n'est pas franchement "intuitive", et si l'une des étapes n'est pas 'top', le GoTo fait n'importe quoi :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

 

De toutes façons, je reconnais humblement avoir en magasin des tonnes d'a priori détestables sur le GoTo. En bref : je n'aime pas DU TOUT (j'ai bien dit que l'ETX-70 était pour moi surtout un élément de curiosité).

 

Je suis en train de faire refaire toute ma monture altaz (je vends d'ailleurs mon tube vide pour les intéressés), et on m'a proposé un jeu d'encodeurs type NGCMax à un prix tellement bas qu'encore un peu on me payait pour les prendre ! (Bon, j'exagère un peu, là...). Mais j'ai refusé : je préfère mes cercles et la joie du pointage semi-auto (ordi portabe + logiciel ASTRO + cercles d'azimut et de hauteur).

 

P.S.: si un (des) amateur(s) accepte(nt) de relancer le débat sur les méthodes de pointage, je suis partant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lin--> Merci beaucoup pour tes réponses. Sinon, comme syncopatte a dit, la petite lulu bon marché peut être un engin de déplacement! quand on fait un petit (ou grand) voyage.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé me perdre dans le site cité par Lin.

 

Il y a de quoi s'amuser à bricoler et améliorer le jouet.

 

Bref ça me tente de plus en plus...

 

Au cas où, je dépose déjà les noms potentiels que je donnerai au petit goto:

 

Si, malgré mon scepticisme, je serai ravi de l'achat, il sera baptisé "Vasimir"

(pour les incultes: vas-y = go to; mir dans le style regarde, le tout ayant rapport avec l'aérospatiale et en plus de consonnance soviétique pour faire copain copain avec Igor)

 

Si c'est du côté boaaaf, il sera nommé "P'titmeadeux"

 

Copyright Syncopatte, quoique l'idée de "Mearde", dont est inspiré le second nom, vienne de Pierre (celui qui aime Zappa).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRÈS TRÈS bon, "Vasimir" :lol:

 

Quant au site spécial ETX, je ne suis pas sûr qu'il donne des informations précises sur l'optimisation de l'ETX-70 (la quantité d'informations est phénoménale :o )

Il est néanmoins très probable que ce qui est décrit pour les 90/105/125 reste globalement valable.

 

Pour info, j'ai traduit (en français) le premier fichier "Part 1" de la page http://www.weasner.com/etx/techtips.html

mais j'ai pas mal de questions à poser à l'auteur avant de finaliser (il y a quelques incohérences et points un peu obscurs).

 

Pour les sceptiques concernant la validité de cette "optimisation" et la qualité potentielle des montures Meade, j'ajoute qu'une petite société VEND la transformation. On leur envoie la monture, et ils la retournent après optimisation.

 

Donc, oui, il y a de quoi bricoler :be:

 

Patte... je le sens bien, lundi matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est a 169 € mardi 13 décembre 2005 en belgique dans tout les magasins lidl????????????????????????

mais c'est une occasion en or pour les voyages!!!!!!!

moi je fais mon exam lundi matin et l'aprem je saute au lidl!!!!!

enfin si il en reste!!

bon treve d'exentricité!

moi je crois que ca peut etre un tres bon compromis rapport qualité prix non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole mais je ne suis toujours pas avancé quant à l'achat ou non de cet appareil il apparati beaucoup de critiques négatives. Et pourtant moi il m'attire pas mal niveau prix. Est il facile de le sortir du sac a dos et de le mettre en place rapidement et est-il très simple d'utilisation car je me répète mes mon 114 qui date d'ailleurs je ne l'air quasiment pas utilisé car trop chiant de chercher dans ciel quand on ne s'y connait pas trop malgré mon chercheur infrarouge. D'autre part j'aurai aimer savoir si il est possible d'adapter l'Etx sur mon trépied qui me parait plus costaud a pirori.

 

Quant au Go to meme si il ne mets pas sur l'objet désiré est il possible quand meme de faire des réglages de précision manuellement ensuite car il permettrait quand meme de situer approximativement l'objet voulu ce qui meme avec mon chercheur n'est pas évident sans une très bonne connaissance du ciel.

 

 

 

J'espère être assez claire . Merci il ne reste plus beaucoup de jour avant de se décider dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne le ferai pas pour un instrument principal. 70mm de diamètre c'est vraiment petit. Je conseille plutôt un 114/900. Et le goto n'a pas l'air de fonctionner très bien...

 

Ayant déjà du matos, je le prendrais bien car c'est intéressant comme 2ème instrument d'appoint. Mais bon, je réserve l'argent pour m'acheter un tube plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, il s'adaptera à merveille au voyage en Turquie prévu en mars prochain avec une septantaine (soixante-dizaine c'est si peu poétique) de mes compatriotes... S'il s'avère un peu "meadouilleux" il y aura certainement moyen de rentabiliser la chose un maximum en récupérant la monture pour la photo ou le tube comme chercheur sur le LX. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je pense aussi!

ce sera tres bien comme chercheur pour mon lx!!!

et puis peut etre que la monture pourra etre un peu transformer pour y mettre une autre lulu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme second instrument, il est assez convenable! :)

 

Par contre moi je me pose une question... personne n'a un avis concernant l'autre objet phare de la pub de chez LIDL? Le monocculaire de vision nocture?! NV-NOW de Bresser... j'ai beau avoir cherché... pas moyen de trouver un test de ce truc sur le net...

 

 

http://www.lidl.be/be/home_fr.nsf/pages/c....unette_de_nuit_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

personne n'a un avis concernant l'autre objet phare de la pub de chez LIDL? Le monocculaire de vision nocture?

J'ai découvert ça en même temps que les autres... Intérêt moyen pour l'astro :?:

Certes, il permet de voir "à l'oeil" beaucoup plus de choses, mais :

 

"Cet article est uniquement disponible chez les magasins situés dans la province de Liège, dans la province de Luxemburg, chez Lidl Eghezée, Andenne, Jodoigne, Perwez, Hamme-Mille, dans la province de Limbourg et chez Lidl Scherpenheuvel, Tienen, Leuven, Landen, Diest, Mol, Geel, Retie, Oud-Turnhout, Balen, Korbeek-Lo et Herselt"

Les autres, allez vous faire voir... chez les Belges :lol:

 

En plus, il n'y a aucune caractéristique technique sur la partie"vision nocturne". On ne sait même pas si le machin est actif (avec intensificateur de lumière), et si c'est le cas, de quelle génération.

Je n'arrive pas à lire le nom de la marque sur le dessus... on dirait que c'est aussi "Meade". Je vais voir sur leur site et je reviens :)

............

Non, Meade n'a actuellement qu'un seul système de ce genre, et il n'y ressemble pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je vais voir sur leur site et je reviens :)

 

http://www.meade.de/index.php?id=39

 

C'est pas Meade qui est écrit dessus, c'est Bresser ;) Ce qui soit dit en passant est une peu du pareil au même...

 

Mais bon le site du fabricant n'est pas des plus explicite...

 

Au fait, je connais la politique de LIDL mais j'arrive pas à expliquer (dans le cas que c'est bien le NV-NOW) comment il arrive à le vendre 149 n'euros si sur le site du fabricant le même est à 379... Il passe où les 230€ de différences? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour revenir à l'ETX, j'ai encore une question concernant l'adaptateur secteur.

 

Lin, tu parles d'un 220/12V:

 

"y a-t-il un adaptateur secteur?

Pas sûr du tout... sur les photos, on ne voit pas la prise pour ça. Le site Meade n'en parle pas...

Je crains que non. Maintenant, un minimum de bidouille doit permettre de rajouter le jack voulu, et de lui coller n'importe quel adaptateur 220/12V"

 

Effectivement il n'y a pas de jack prévu mais la bidouille semble facile.

 

Question voltage je ne pige pas, il faut 6 piles AA (de 1.5V donc): 6x1.5=9, d'où vient le 12V?

Pas envie de cramer la belle électronique moi!

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.