Aller au contenu

fond avec et sans dithering

jplees74

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J ai profite d une belle nuit le 2 septembre pour tester le dithering (logiciel PHDMax) et son effet sur le fond

meme prise de vue: NGC7023, 40 poses de 2mn

meme traitement sous iris: seuils ajustes de -50 a 480 et rehaussement des couleurs x3 avec intensitex3 et force 0.020

materiel utilise:

C8 F=2000 autoguidé par une lunette F=400 sur monture EQ6

dithering sous PHDMax de 1 pixel apres chaque photo

attente de 20 secondes apres chaque deplacement (c etait la limite)

voici le resultat (zoom d une zone de fond):

sans dithering:

17721-1315129070.jpg

avec dithering:

17721-1315129177.jpg

il me semble que la trame a effectivement disparu mais je ne suis pas totalement convaincu, qu en pensez vous?

par contre le traitement est plus penible (cliche sans beaucoup d etoiles a utiliser pour l alignement et j avais un peu de rotation de champ j ai donc du faire un alignement global tres gourmand en cpu pour m en sortir) et seance de prise de vue rallongee de 20% a cause des poses entre chaque photo..

JP

Posté

salut,

je suis passé aussi au dithering pour la même raison que toi : la trame...

et effectivement chez moi elle est diminuée mais existe toujours un peu :'(

donc je suis aussi intéressé que toi par les commentaires :)

Posté

tu fais des flats en nombre suffisant ? tu n'en parles pas ....

essaie avec iris une addition pondérative avec coef 3 ... c'est long .... mais c'est bon !

Gg

Posté
tu fais des flats en nombre suffisant ? tu n'en parles pas ....

essaie avec iris une addition pondérative avec coef 3 ... c'est long .... mais c'est bon !

Gg

au niveau flats j en utilise un fait quelques jours avant dans la meme config a partir d une dizaine de cliches.

JP

Posté

perso en général une quinzaine de flat par session (au moins pas de risque de bouger l'apn de quelques dixième de degrés)

Posté
OK et les darks ? t'en parle pas non plus .... ?

:confused:

Gg

ben les darks c est du standard en general je travaille avec 10 darks de 2mn pour des poses de 30 a 40x2mn j imagine que c est suffisant...

JP

Posté

OK

ben peut être que 1 pixel c'est pas suffisant .... retente avec 3 par exemple .... c'est vrai en revanche qu'il faut ensuite un certain temps entre les poses , le temps que la nouvelle position de l'étoile guide soit rejointe et stabilisée .... c'est plus long , mais ça permet au capteur ccd de "refroidir" ... => je fais mes dark avec les mêmes temps d'attente entre les poses des darks afin d'être certain que le capteur travaille dans les mêmes conditions

Gg

Posté

la différence de température entre les dark et les images (genre 3-4°) ça joue beaucoup sur la qualité finale? (et donc potentiellement sur la trame?)

Posté
la différence de température entre les dark et les images (genre 3-4°) ça joue beaucoup sur la qualité finale? (et donc potentiellement sur la trame?)

oui ca peut jouer mais mais je les ai fait juste apres les photos

bon d un autre cote la trame n apparait que quand on pousse le traitement aux limites (ici pour faire apparaitre les details faibles des nuages autour de la nebuleuse de l iris) avec l option rehaussement des couleurs d iris c est redoutable... bref c est peut etre simplement un probleme de traitement trop pousse par rapport au temps de pose total..

jp

Posté

Bon voila ce que ca donne au final en ajoutant les deux series d images du 30 aout et du 2 septembre et en faisant un traitement final sous photoshop (flou de surface pour attenuer la trame du fond et flou gaussien sur la nebuleuse + ajustement des niveaux)

17721-1315163005.jpg

c est pas trop mauvais mais il me semble qu on voit quand meme une structure horizontale sur le fond..?

Posté

Pour limiter la trame il faut non seulement faire du 'dithering', mais aussi (et surtout) une dizaine d'offset dans les conditions de capture. ;)

Posté
Pour limiter la trame il faut non seulement faire du 'dithering', mais aussi (et surtout) une dizaine d'offset dans les conditions de capture. ;)

je ne veux pas trop m'avancer, mais les offset ne sont pas utiles pour les EOS.

pour les CCD, oui.

Posté

Bonjour

Il existe bcp de discussions au sujet du dithering. Au début je n'y croyais pas vraiment. Mais les experts m'ont convaincu de la nécessité de pratiquer cette méthode. L'effet est bénéfique à tous les coups. C'est incontournable.

Christian

Posté

ben... vu que je fais mes photos en raw je suis bien obligé comme tout le monde de faire des offsets, en géneral 16 au 1/4000ieme de seconde juste apres la session d observation... que faire de plus? la trame observée n est elle pas due simplement a un traitement trop poussé?

JP

Posté

Yoyo26 m'a parlé de normaliser mes offset qui pouvaient être la cause d'une telle trame.

je n'ai pas eu le temps de m'y pencher dessus encore.

Posté

Il m'est arrivé de 'sauver' une vilaine trame par l'astuce suivante:

1. Passer les offset dans DSS de façon à obtenir un fichier 'master offset' au format TIF;

2. Accentuer ce fichier dans Photoshop pour mieux voir la trame (luminosité/contraste);

3. Faire le traitement dans DSS sans les offset 'brutes' mais avec le 'master offset' modifié.

Je suppose qu'on peut faire pareil dans Iris.

Je ne garantis pas que ça marche à tous les coups, mais cette fois-là ça a aidé...

Posté
je ne veux pas trop m'avancer, mais les offset ne sont pas utiles pour les EOS.

pour les CCD, oui.

Les Offset sont utiles pour tous les capteurs, CCD et CMOS.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.