Aller au contenu

pas souvent vu ngc7640 VISAC vixen 200mm


olivier

Messages recommandés

salut !

 

bon , apres un ete tres chaud et plein de boulot , on a pu faire une vraie petite star partie avec les potos au centre astro :)

 

petit pique nique au crepuscule, installation du matos et c'est parti pour une nuit extra ! pas de vent , temperature ideale et pas d'humidité, que demander de mieux ??

 

pour moi ça donne ça avec :

 

telescope vixen VISAC (cassegrain modifie) de 200mm à F9

 

monture losmandy G11 boxdoerfer + visse ovision

 

autoguidage avec equinoxe en parrallele + atik titan

 

ccd ST10XME refroidie à -16

 

image : 22 poses de 300s pour la luminance

4 poses de 300s pour chaque couche couleur

 

praitement et acquisition prism7

traitement iris et finition sous GIMP

autoguidage par phd guiding

 

on notera quand meme quelques flexions mais bon , rien de dramatique...

 

voilà, ça manque quand meme de tempos de pose a F9... faut poser plus pour gagner plus !!

 

bon , j'espere que ça vous plait ;)

 

a++

 

oliv ;) depuis st michel l'observatoire

 

finalecouleur4v32.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

 

Belle image d'une galaxie trés faible. Je vois que le couple G11 + MTS3 donne de bons résultats... rien de tel que la simplicité ;)

 

Bon ici il y a un truc que je pige pas : Avec mon C9 je cherche des solutions pour améliorer la finesse et supprimer les causes de flexions, et toi, avec ta ST10 tu guides en paralléle :?:

Alors faut que tu expliques le pourquoi du parce que...:p

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Christian,

 

ben oui , je guide en parallele car avec le capteur interne je trouve pas toujours d'etoile guide et quand tu passes en Halpha, c'est encore pire...

 

et pis , je suis pas tres satisfait de l'interface de prism pour le guidage, alors faut que je trouve un soft qui me permette de le faire a pas cher... (pas de maxim et autres a 100000 dollars ! ;) )

 

enfin , voilà, c'est vrai que ça marche pas mal comme ça.

 

mais si tu as ds idees ou un autre , je suis preneur :)

 

a++

 

oliv ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Ok Olivier.

 

Je pensais que Sbig était LA solution au guidage mais je vois que tout n'est pas parfait.

Non, je ne connais pas vraiment ces CCD, quoique je m'y intéresse un peu compte tenu des promos. Mais avant d'y mettre du pognon je veux être certain que ça marche avec différents témoignages. Le tien ne va pas dans le bon sens apparemment.

Oui, j'ai lu derniérement un post trés polémique à propos de Prism sur le forum voisin. Mauvaise pub.

Avec Sbig t'as un soft livré avec la cam, CCDsoft je crois ? Va pas pour le guidage ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut christian,

 

oui, il y a ccdsoft et il fait le guidage je pense , je ne m'y suis pas encore interresse mais je crois que je vais m'y coller... pour voir

 

par contre en Halpha ça n'arrange rien.

 

prism est tres bien mais c'est l'interface qui me gene un peu... mais bon , ça marche et il est pas cher et en français

 

alors que ccdsoft c'est en anglais et y a pas c'est pas ma langue meme si je m'en debrouille ;)

 

a++

 

oliv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! :)

 

merci ;)

 

oui, pour les etoiles, c'est l’araignée qui est en cause, y a un americain qui a demonté le tout et qui a affiné et c'est mieux...

 

bon , c'est surtout esthétique sur les grosses etoiles :)

 

les etoiles sont pas tout a fait ronde , car j'ai eu ces fichues flexions pour le guidage.

j'ai recollimaté la bete y a pas longtamps et j'ai bien amelioré le qualité des images.

 

a++

 

oliv ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut christian,

 

oui, il y a ccdsoft et il fait le guidage je pense , je ne m'y suis pas encore interresse mais je crois que je vais m'y coller... pour voir

 

par contre en Halpha ça n'arrange rien.

 

oliv

 

 

Je suis un peu surpris par ce que tu dis. C'est tout de même rare de ne pas trouver une étoile guide, même en Halpha. Avec ma ST10, j'ai du capituler 2 ou 3 fois pas plus.

c'est vrai qu'il m'arrive de poser 10s sur l'étoile guide :). D'où l'intérêt d'une excellente monture...

 

Sinon belle image :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello biquet,

 

ben va falloir que j'insiste car je vais me confronter aux flexions, mais ma G11 a une visse ovision et j'ai du +4 -4S en ep , alors va falloir que j'essaye en allongeant les temps sur le capteur de guidage...

 

oliv

 

J'ai la même monture, donc tu peux essayer. Perso je suis monté à 12s mais à 400 mm de focale.... mais ta focale est nettement plus longue.

 

Quel est ton temps de pose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12s ça commence à faire !! je faisais des poses de 300s et pour le guidage avec le capteur interne quand je l'utilise , je vais au max à 3s... car j'ai toujours peur que ça parte en vrille , mais bon , je pense que je devrais me jeter un peu plus à l'eau ! ;)

 

oliv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier ,

 

tu commences à bien maitriser ce tube ;) , belle image de cette rare galaxie.

 

J'ai egalement fait réusiner mon araignée , la taille des branches fait 1-2 mm et j'obtiens depuis des étoiles bien rondes.

J'ai également repoussé un peu le secondaire vers l'intérieur pour obtenir plus de Backfocus , ce qui me permet d'imager avec diviseur optique roue a filtres, bague de rotation et 314L+

 

Tu devrais pouvoir trouver un tourneur qui te la modifie prés de chez toi.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut François ! :)

 

oui, merci du conseil , je vais le faire faire car le tube vaut vraiment le coup ! :) le champ est vraiment bien plan et ça c'est super ! je pense aussi , si les finances suivent , acheter le porte oculaire starlight dedié... et la ce sera bien et je compte bien garder le tube un bon moment :)

 

a++

 

oliv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.