Aller au contenu

Marre de la buée! Je passe à l'action!


Ptitlepan

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

J'en ai assez de gacher mes soirées à cause de la buée qui se dépose sur mon secondaire. J'ai décidé d'y intégré un chauffage avec 6 résistances en série pour une puissance de 1,1W pour 1W théorique(Et oui la tolérance des résistances :be:) sur une petite batterie 12V 1Ah. Après essai sur la table, on sent bien la chaleur qui s'y dégage! Demain, je pense que je vais démonter l’araignée, puis retirer le miroir pour en profiter d'un petit nettoyage car il est pas mal cracra. Je vais fixer les résistances au dos du secondaire avec du double face qui résiste à la chaleur. Je vais mettre par dessus du scotch qui résiste aux variations de température et humidité. Et pour assurée un bonne isolation, de la mousse qui vient d'un tapis de souris. En outils je prévoie:

 

Pour le miroir:

Gant en latex chirurgical (je bosse dans un CHU :be:) pour le manipuler

Produit vesselle.

Eau déminéralisée

Bombe à air sec pour le séchage du miroir

 

Pour fixer les résistances:

Résine polymère,

scotch double face,

Scotch "thermique"

 

Bon, j'espère que ça va bien se passer, surtout le nettoyage du miroir... Je pensais nettoyer la surface immergé sous l'eau en passant très légèrement mon doigt dessus avec un gant en latex, puis rinçage multiple à l'eau déminéralisé...

 

Si vous avez des conseils, je suis preneur. Si vous voulez des photos pour voir ce que ça donne, ou pour un futur tuto, n'hésitez pas :)

 

A bientôt!

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

J'en ai assez de gacher mes soirées à cause de la buée qui se dépose sur mon secondaire. J'ai décidé d'y intégré un chauffage avec 6 résistances en série pour une puissance de 1,1W pour 1W théorique(Et oui la tolérance des résistances :be:) sur une petite batterie 12V 1Ah. Après essai sur la table, on sent bien la chaleur qui s'y dégage! Demain, je pense que je vais démonter l’araignée, puis retirer le miroir pour en profiter d'un petit nettoyage car il est pas mal cracra. Je vais fixer les résistances au dos du secondaire avec du double face qui résiste à la chaleur. Je vais mettre par dessus du scotch qui résiste aux variations de température et humidité. Et pour assurée un bonne isolation, de la mousse qui vient d'un tapis de souris. En outils je prévoie:

 

Pour le miroir:

Gant en latex chirurgical (je bosse dans un CHU :be:) pour le manipuler

Produit vesselle.

Eau déminéralisée

Bombe à air sec pour le séchage du miroir

 

Pour fixer les résistances:

Résine polymère,

scotch double face,

Scotch "thermique"

 

Bon, j'espère que ça va bien se passer, surtout le nettoyage du miroir... Je pensais nettoyer la surface immergé sous l'eau en passant très légèrement mon doigt dessus avec un gant en latex, puis rinçage multiple à l'eau déminéralisé...

 

Si vous avez des conseils, je suis preneur. Si vous voulez des photos pour voir ce que ça donne, ou pour un futur tuto, n'hésitez pas :)

 

A bientôt!

 

Aurélien.

 

Bonsoir,

d'abord ne frotte pas ton secondaire avec le doigt, méme ganté, méme légérement.

 

j'ai aussi fait un chauffage pour secondaire, environ 3 watt, car je chauffe le corps du support miropir et pas directement l'arriére du miroir. Mais en fait je n'ai jamais eu à m'en servir ???

Mon systéme n'est pas permanent: j'envoie un peu de chauffe entre les photos, ce qui n'est pas pratique du tout, raison pour laquelle je ne l'utilise pas.

Ceci car je n'ai pas résolu le probléme de l'alimentation electrique des résistances, j'ai un fil qui se ballade devant l'ouverture et ça ne me plait pas trop, méme si j'ignore l'impact sur la qualité de l'image.

j'avais pensé faire passer un fil de cuivre sur la tranche (dans l'épaisseur de l'araignée) pour qu'il ne soit pas vu par le primaire, mais ce sera fragile ??

pour l'instant statut quo sur ce systéme, je me contente de mettre un gros pare buée qui se prolonge bien vers l'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour le séchage pas besoin de bombe à air. Tu le poses sur la tranche et tu le laisses sécher tranquillement. Tu peux absorber les plus grosses gouttes en approchant du papier absorbant (sans toucher le mirroir).

 

Pour les plus grosses poussières tu le passes sous un filet d'eau avant immersion avec le produit vaisselle.

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

 

Voilà, j'ai terminé le nettoyage du miroir + le montage des résistances:)

 

J'ai bien pris mon temps, tout en regardant deseperate housewife avec ma femme :be:

 

Merci pour vos précieux conseils que j'ai suivit à la lettre!

 

Et pour terminer, quelques photos du résultat final:

 

20579589465237_dsc06633.jpg

 

1677224310795_dsc06634.jpg

 

3252685958874_dsc06636.jpg

 

Le système entier, je n'ai pas encore gainé les câbles rouge et noir qui vont jusqu'à la batterie:

14327575939116_dsc06642.jpg

 

Le boitier de commande, avec bouton on/off et une petite led qui clignote rouge pour prévenir si je chauffe le miroir ça aide dans le noir :be:) :

12793764635586_dsc06644.jpg

 

bonne nuit tout le monde :)

 

orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce n'est pas sur l'autre coté que la buée se forme ?

 

:be:

 

OK je sors !!!

 

plus sérieusement je reste perplexe sur les turbulences , la mise en T° , la déformation du miroir secondaire que l'on chauffe quand même "localement" plus à certains endroit qu'à d'autres .... après entre deux maux .... si c'est plein de buée on ne voit rien ....là on verra , avec peut être quelques déformations mais on verra ....

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai réglé définitivement la question de la buée et du givre sur mon T300!! J'ai un télescope avec batterie intégré dans la caisse du primaire:

 

En fait mes batteries NiMh (9 cartouches NiMH 1,2V LR14 en série 5 A/h) vont alimenter:- la collimation électrique (usage ponctuel)

- la ventilation pour la mise en température du miroir (usage ponctuel)

- l'anti-buée du Telrad: 2W (avec résistances autour de la vitre et de la lentille)

- l'anti-buée du Secondaire: 3W (logé dans le support du secondaire)

- l'anti-buée du porte-oculaires: 5W

- l'anti-givrage de l'affichage du Sky commander en cas de température inférieur à zéro

- alimentation d'appoint en cas de défaillance des piles du skycommander

 

 

Un des câbles est logé dans une des branches du serrurier sous l'isolant;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien, mais c'ets perfectible :

- isole le dos de ton miroir !!!!!! essentiel pour ne pas gasîller le courant et les calories.

- et plutpot que d'avoir collé les resistance sur le miroir - ce qui demande beaucoup d'énergie), il eu mieux valu les coller sur une plaque qui aurait fait office d'écran isolant.

 

Rappel : le but n'est pas de chauffer le mirroir, mais d'éviter qu'il ne se refroidisse, nuance de taille.

les lois de la thermique disent que les calories vont toujours du plus chaud au plus froid.

Dans notre cas, c'est le miroir qui est plus chaud que le fond de ciel.

Le reste coule de source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.