Aller au contenu

Perdu en Mer de Tasmani : hommage à Andrew McAuley


Floastro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je souhaitais rendre un vibrant hommage à Andrew McAuley : aventurier (alpiniste & kayakiste) australien hors pair. Andrew a disparu tragiquement lors de sa traversée de la Mer de Tasmanie en Kayak en février 2007. Il avait 39 ans. Admiration pour cet homme (et sa femme aussi) que j'ai découvert complètement par hasard par le magnifique et bouleversant documentaire diffusé durant l'été 2009 sur Arte.

 

 

AndrewMcAuley.jpg

 

 

Je vous invite à découvrir ce documentaire très poignant que j'ai retrouvé sur YouTube. Je ne vous cacherais pas que j'ai très mal dormi la nuit qui a suivi cette diffusion sur Arte cet été là et je reste, encore aujourd'hui, marqué à chaque fois que je le revisionne.

 

Le documentaire utilise, entre autre, les photos et vidéos retrouvées sur l'une des cartes mémoires, non détruite par le sel, à bord de son kayak à la dérive au large de la Nouvelle Zélande. Un témoignage bouleversant qu'Andrew nous a laissé.

 

Le documentaire sur YouTube est en deux parties de 28min. :

 

Part 1 :

 

Part 2 :

 

A++++++++

 

Florent :)

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me rappelle très bien de ce documentaire, visionné également par hasard... poignant et tragique.

 

Surtout lorsqu'on entend les dernières paroles de cet aventurier en pleine détresse... suivi du silence radio le lendemain matin.

 

Toutefois, une belle leçon d'accomplissement personnel, et la beauté d'une existence pleine de sens.

 

C'est ce que j'en ai retenu.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrifiant documentaire, merci de me l'avoir fait découvrir.

 

Je ne souhaite surtout pas rentrer dans un débat stérile, car j'ai beaucoup de respect pour ces aventuriers des temps modernes. Entreprendre une telle traversée en kayak est presque impensable. J'ai vécu (le jour de mes 20 ans !) une tempète de force 9-10 à bord d'un voilier de 11 mètres, lors d'un retour des Baléares en direction du Var, 24 heures d'enfer dans cette coquille de noix s'enfonçant sous l'eau comme un bouchon à chaque coup de butoir des vagues de 3-4 mètres "seulement".

 

Alors des vagues de 10-12 mètres à bord d'un kayak, l'idée est tout simplement effrayante.

 

Le début du documentaire notamment est bouleversant, Andrew ne répond pas à son fils ni se retourne, lors de son 1er départ. Et pour cause ... Cette scêne est très poignante.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars de vos comms et de votre visionnage.

 

Depuis ce documentaire, j'ai un autre oeil sur ces aventuriers de la même trempe qu'Andrew. Un respect profond pour ces aventuriers hors normes.

 

Concernant le documentaire, qui est particulièrement bien fait, une musique de choix, il y a 2 passages qui m'ont bouleversés : le premier lors de sa première tentative en décembre 2006 lorsqu'il s'éloigne de la plage sous les yeux de sa femme, son fils, d'amis, et qu'il éclate en sanglot depuis son kayak en leur disant au revoir. C'est un passage déchirant et cette phrase de sa part " j'ai une femme qui a besoin d'un mari, d'un fils qui a besoin de son père, je ne sais pas pourquoi je fais cela.......Je suis terrifié, tellement terrifié !"

 

Le second passage, à la fin du documentaire, reprenant le message de détresse radio qu'Andrew a envoyé alors qu'il coulait au large de la Nouvelle Zélande et que les secours ont reçu "....Je suis en situation de détresse.................Mon kayak est en train de couler....Je suis tombé à l'eau....Je m'enfonce.........................." Puis silence radio, le tout accompagné d'une musique magnifique. Et on sent, au son de la voix d'Andrew, sa détresse, son désarroi total et de la tragédie qui est en train de se jouer.

 

Je me demande toujours comment sa femme a réagit en écoutant l'intégralité du message de détresse d'Andrew quelques semaines plus tard. Et qu'en sera t'il lorsque son fils Finley sera en âge de comprendre cette aventure de son père. Je pense qu'il peut être fier.

 

Je crois qu'on ne s'imagine même pas ce qu'il a vécu lors de la tempête monstrueuse qu'il a eu en milieu de traversée avec des vagues de 12m. Cela a du être terrifiant, mais Andrew était connu aussi pour avoir un énorme sang-froid.

 

"Beauté d'une existence pleine de sens" : c'est ce que je pense aussi.

 

Andrew McAuley méritait un vibrant hommage. Ce documentaire a permit de le faire magnifiquement.

 

A++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Beauté d'une existence pleine de sens" : c'est ce que je pense aussi.

je suis d'accord floastro mais son existence aurait-elle eu moins de sens s'il était resté près de femme et enfant ?

cette aventure me fascine parce qu'elle me fait énormément réfléchir sur le sens de la vie

 

hommage à ce garçon, il faut être très fort dans sa tête pour oser et il a osé.

et beaucoup de pensées vers sa famille parce que c'est difficile de revivre les derniers instants d'un être cher, surtout disparu dans de telles conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord floastro mais son existence aurait-elle eu moins de sens s'il était resté près de femme et enfant ?

 

Non bien sûr, mais comme le dit Vicky, sa femme, il était déjà aventurier lorsqu'ils se sont connus. Comme il est dit dans le documentaire, il était en conflit permanent entre sa passion, ses désirs d'aventurier et l'amour pour sa famille.

 

 

 

cette aventure me fascine parce qu'elle me fait énormément réfléchir sur le sens de la vie

 

hommage à ce garçon, il faut être très fort dans sa tête pour oser et il a osé.

et beaucoup de pensées vers sa famille parce que c'est difficile de revivre les derniers instants d'un être cher, surtout disparu dans de telles conditions.

 

Tout à fait d'accord. C'est pourquoi, qu'on soit passionné de kayak ou non, je ne le suis pas forcément, Andrew McAuley et son aventure de Tasmanie mérite d'être connu et de lui rendre hommage à sa juste valeur. L'aventure d'Andrew m'a touché. J'admire son esprit d'aventure, cette passion qui le tenait, sa force d'esprit.

 

Sur Google, je me suis aperçu que beaucoup avait été touché par ce documentaire lors de sa diffusion.

 

A++++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas aller forcément dans le même sens, mais je n'arrive pas à avoir d'"admiration" pour ces aventuriers père de famille, toujours en quête de plus d'extrème...

 

Faire du kayak sur une des mer les plus dangereuse du monde, ça apporte quoi, à part a son égo ?

 

Perso je ne vois pas en quoi risquer sa vie délibéremment peut-être qualifié de prouesse... Les "héros" de tous les jours qui assument leurs responsabilités familiales, suscitent chez moi beaucoup plus d'enthousiasme.

 

Je donne juste mon avis, aucune envie de polémiquer hein;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du kayak sur une des mer les plus dangereuse du monde, ça apporte quoi, à part a son égo ?

 

Si vous étiez passionné, vous ne poseriez pas cette question.

 

Ça sert à quoi de se lever à 3 h du mat' pour voir Uranus ???????? Et de mourir d'un accident de la route en en revenant ?? :?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du kayak sur une des mer les plus dangereuse du monde, ça apporte quoi, à part a son égo ?

 

Si vous étiez passionné, vous ne poseriez pas cette question.

 

Ça sert à quoi de se lever à 3 h du mat' pour voir Uranus ???????? Et de mourir d'un accident de la route en en revenant ?? :?::?:

 

Oui effectivement on peu le voir comme ça.

 

Je pensais principalement à son fils qui se retrouve sans papa, parce que celui-ci avait une passion pour une activité dangereuse (autrement plus dangereuse que l'observation du ciel;))

 

Je trouve juste ça dommage et un poil égoïste.

 

Mais bon je ne faisais qu'exprimer mon point de vu, je ne conteste pas vos visions des choses:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron d'Inaco, M. Saget, fabricant de coupoles en polyester est mort d'un accident du travail (je crois qu'il est tombé du haut de l'une d'entre elles ou d'un accident de la route en allant en installer une …) et il avait des enfants qui l'aimaient.

La mort frappe tout le monde, n'importe quand. Elle ne s'occupe pas de la peine qu'elle cause ni du motif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron d'Inaco, M. Saget, fabricant de coupoles en polyester est mort d'un accident du travail (je crois qu'il est tombé du haut de l'une d'entre elles ou d'un accident de la route en allant en installer une …) et il avait des enfants qui l'aimaient.

La mort frappe tout le monde, n'importe quand. Elle ne s'occupe pas de la peine qu'elle cause ni du motif.

 

oui c'était un accident de la route en allant installer une de ses coupoles:( en plus je crois qu'il prenait sa retraite peu de temps aprés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Vicky McAuley, Andrew était déjà aventurier avant qu'ils se connaissent et donc elle l'a accepté tel qu'il était en toute connaissance de cause.

 

C'est même sa femme Vicky qui lui a fait découvrir le kayak et lui l'a abordé avec le même esprit que l'alpinisme.

 

Andrew faisait peut être des aventures extrêmes mais il était lucide. Pour preuve lors de sa première tentative de la traversée de la Mer de Tasmanie en décembre 2006, il a souffert d’hypothermie dès sa première nuit en mer. Le lendemain en fin de matinée il décidait d'abandonner du fait que dans ces conditions il n'arriverait pas au bout.

 

Quand à penser qu'à son égo, pas d'accord. Il y avait certes un esprit de compétition avec deux autres kayakistes qui voulait faire la même traversée mais plus au nord et avec un matériel plus high-tech. Si ce n'était qu'une question d'égo je pense que sa femme aurait eu son mot à dire sur la question alors que là elle le soutenait complètement malgré les dangers de sa passion. Il était passionné et lors de son premier départ, en sanglot, il se demande qu'est ce qu'il le pousse à faire ça et qu'il est terrifié de l'inconnu. Ca ne ressemble pas à de l'égo, juste un homme poussé par ses désirs et sa passion de l'aventure, repousser les limites comme toutes passions.

 

A+++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) mais il était lucide

 

2) Il y avait certes un esprit de compétition

 

 

Si vous ne possédez pas au moins ces deux traits de personnalité, vous n’êtes pas un aventurier (vous ne regardez même pas Ushuaïa, le magazine de l'Extrême !!!!!!! :be::be:)

 

Que dire des cascadeurs ??? ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:offtopic2:

Tiens, Ushuaia extrême, que c'est vieux !

Nicolas Hulot lui-même regrette d'avoir suivi ce concept de l'"extrême", il est revenu à quelque chose de plus respectueux de ses propres convictions.

 

Je reviens au sujet : merci de nous avoir fait découvrir ce docu.

Je comprends qu'il puisse y avoir débat.

Mais que d'émotions...

 

Saturnin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:offtopic2:

Tiens, Ushuaia extrême, que c'est vieux !

Nicolas Hulot lui-même regrette d'avoir suivi ce concept de l'"extrême", il est revenu à quelque chose de plus respectueux de ses propres convictions.

 

Je reviens au sujet : merci de nous avoir fait découvrir ce docu.

Je comprends qu'il puisse y avoir débat.

Mais que d'émotions...

 

Saturnin

 

De rien. J'ai pensé que ce docu en valait la peine et valait la peine de faire connaître Andrew McAuley.

 

Emotions est bien le maitre mot de toute cette aventure. En 2010, Vicky McAuley, sa femme donc, a sorti un livre sur cette épopée de la traversée de la Mer de Tasmanie par Andrew.

 

 

A++++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un homme poussé par ses désirs et sa passion de l'aventure

 

Très juste.

 

Je pense qu'on s'est tous retrouvé un jour dans une situation où l'on a ressenti cette adrénaline de l'aventure, cette envie d'aller plus loin, tout en sachant que ça n'est pas raisonnable, mais que l'on est en train de vivre quelque chose de "pas commun".

 

Lors d'une randonnée un peu "dangereuse", ou lorsqu'on se promène, la seule chose dont on ait envie, c'est d'emprunter le passage le plus périlleux pour accéder à ce point qui domine toute la vallée...

 

Evidemment, rien de comparable avec l'aventure d'Andrew, car là, on atteint le caractère de l'extraordinaire, des limites de l'accomplissement, de la recherche absolu de sens. Car qu'est-ce qu'on doit se sentir vivant lors de telles aventures...

 

Tous les aventuriers (haute montagne, plongée, etc) sont animés par la même force et le même courage, qu'il est d'ailleurs si facile de qualifier d'inconscience, "pantouflards" que nous sommes.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que la Brigade Maritime de Tasmanie n'ait pas pu le convaincre de renoncer à son projet. Si elle n'avait pas levé l'ordre d'immobilisation du kayak, elle lui aurait sauvé la vie.

 

Grande sagesse de la Police Martime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de sa première tentative en décembre 2006 lorsqu'il s'éloigne de la plage sous les yeux de sa femme, son fils, d'amis, et qu'il éclate en sanglot depuis son kayak en leur disant au revoir. C'est un passage déchirant et cette phrase de sa part " j'ai une femme qui a besoin d'un mari, d'un fils qui a besoin de son père, je ne sais pas pourquoi je fais cela.......Je suis terrifié, tellement terrifié !

 

Et si on lisait de bonne littérature, plutôt que des niaiseries pareilles ?

 

Admirer celui qui fait ce qu'il n'est pas maître de ne pas faire ?

 

Je vais tant qu'à faire rédiger sans attendre mon discours funéraire pour le cas où je me planterais avec mon ulm. Je n'aurai qu'à m'inspirer de l'emphase inepte de ceux que j'ai déjà lus. C'est du même tonneau : la magnification des égarements du psychisme, quitte à les inventer, dans le style à journaux : "Il serait parti avec la même passion, si même on lui avait annoncé que ce vol serait son dernier...".

 

Chacun a son petit besoin de vivre des moments grandioses, mais de là à en être dupe !

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on lisait de bonne littérature, plutôt que des niaiseries pareilles ?

 

Admirer celui qui fait ce qu'il n'est pas maître de ne pas faire ?

 

Je vais tant qu'à faire rédiger sans attendre mon discours funéraire pour le cas où je me planterais avec mon ulm. Je n'aurai qu'à m'inspirer de l'emphase inepte de ceux que j'ai déjà lus. C'est du même tonneau : la magnification des égarements du psychisme, quitte à les inventer, dans le style à journaux : "Il serait parti avec la même passion, si même on lui avait annoncé que ce vol serait son dernier...".

 

Quelle suffisance!

 

A ce moment là, les grands explorateurs tout au long de l'histoire, les premiers alpinistes ayant tenté l'ascension de l'Everest ou du K2, les premières traversées de l'Atlantique à bord de "coucous", les plongeurs en apnée qui tente de repousser l'impossible, et j'en passe, ne sont que de fieffés imbéciles inconscients, puisque ça ne sert à rien, et personne ne les oblige.

 

Ce qu'il ne faut pas lire!:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a son petit besoin de vivre des moments grandioses, mais de là à en être dupe !
mon seul titre de gloire est de mettre la poubelle au bout de la rue en charentaises, ça ne m'empêche pas d'admirer ceux qui ont la niake de faire un peu plus

tu serais pas un peu jaloux le jarnicoton :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on lisait de bonne littérature, plutôt que des niaiseries pareilles ?

 

Admirer celui qui fait ce qu'il n'est pas maître de ne pas faire ?

 

Je vais tant qu'à faire rédiger sans attendre mon discours funéraire pour le cas où je me planterais avec mon ulm. Je n'aurai qu'à m'inspirer de l'emphase inepte de ceux que j'ai déjà lus. C'est du même tonneau : la magnification des égarements du psychisme, quitte à les inventer, dans le style à journaux : "Il serait parti avec la même passion, si même on lui avait annoncé que ce vol serait son dernier...".

 

Chacun a son petit besoin de vivre des moments grandioses, mais de là à en être dupe !

 

Oh excuse nous Oh grand maître :god: de t'avoir offensé à ce point. Je me met à tes genoux en ne pensant qu'à toi illustre sainteté divine :god2:

Fouette nous pour nous repentir de nos pêchers, nous en appelons à ton indulgence divine et à ta lumière qui nous éblouis par delà les airs et les mers.:god2:

Fait nous monter au firmament de ta sagesse, nous nous en remettons à toi et toi seul :god:

 

Excuses nous de nous être égaré dans les abîmes de notre conscience :leb:

 

:god2:

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

troublante vidéo, lors de son premier départ je ne sais pas ou il trouve la force de continuer quand il éclate en sanglots, les trois quarts d'entre nous auraient fait demi-tour moi le premier.

Ce goût pour l'aventure et l'inconnu ça ne s'explique pas et il le dit lui-même qu'il ne sais pas ce qu'il fait.

c'est terrible ce qu'il lui est arrivé si près du but à quelques coups de pagaie.

Une pensée pour cette famille qui peuvent être fier de lui.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

troublante vidéo, lors de son premier départ je ne sais pas ou il trouve la force de continuer quand il éclate en sanglots, les trois quarts d'entre nous auraient fait demi-tour moi le premier.

Ce goût pour l'aventure et l'inconnu ça ne s'explique pas et il le dit lui-même qu'il ne sais pas ce qu'il fait.

c'est terrible ce qu'il lui est arrivé si près du but à quelques coups de pagaie.

Une pensée pour cette famille qui peuvent être fier de lui.

 

Franck

 

 

Merci Franck pour ce témoignage.

Lors de sa diffusion, ce docu a fait, comme toi, pas mal réagir. J'ai retrouvé de nombreux messages sur des forums de parapentistes, de kayakistes bien sûr, de blogs de simples personnes qui étaient tombées sur ce docu, comme moi, par hasard le soir du 13 juillet 2009. Il en ressort que la majorité ont été marqués, très touchés et émus par ce reportage.

 

Le kayak et moi ca fait 12. J'ai vu pas mal de documentaires émouvant sur des sujets qui m'intéressent vraiment comme le 11 septembre (le film des frères Naudet entre autre), les deux accidents de la navette spatiale Challenger & Columbia. Et bien là je suis resté scotché devant mon post de TV et il s'est passé quelquechose. Un message, une grosse émotion sont passées comme quelquechose qui vous tombe dessus.

 

Comme il le dit, il ne sais pas pourquoi, malgré les risques, il continue. Le gout et sa passion de l'aventure comme tout passionné qui va faire à un moment donné des choses qu'il ne devrait pas, et qu'il fait quand même car poussé par un instinct qu'on ne peut expliquer.

 

A+++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai une femme qui a besoin d'un mari, d'un fils qui a besoin de son père, je ne sais pas pourquoi je fais cela.......Je suis terrifié, tellement terrifié !"

 

Oops ...

 

Je n'ai pas encore lu tout le poste mais au risque de choquer certain qui adulent ce genre d'exhibitionniste de téléréalité, ce que je vois en premier ici c'est un père irresponsable qui part seul et se met en danger pour son propre plaisir narcissique et ne me dite pas qu'il fait ça pour donner à manger à sa famille ou pour la beauté du geste car il y a surement d'autre moyen d'y parvenir. Après on dira que l'on prend des risques tous les jours pour aller au taffe certes, sauf qu'on a tous besoin de se lever le matin pour remplir le porte monnaie (ce n'est pas un choix) mais qu'en plus on est pas obligé de s'y rendre en sautant en chute libre ...

 

"Beauté d'une existence pleine de sens"

 

Pour moi c'est tout le contraire, ce malheureux suicidaire n'a vraiment trouvé aucun sens dans son existence pour faire une chose pareille en tout cas pas dans sa jeune famille.

 

"Comme il est dit dans le documentaire, il était en conflit permanent entre sa passion, ses désirs d'aventurier et l'amour pour sa famille."

 

Oui effectivement là il n'y aurai rien a redire car son épouse le savait mais alors son fils lui qu'est ce qu'il comprend de tout ça ? (je laisse le soins aux pédopsychiatres d'apporter des réponses).

 

Ce type avait le même problème d'égo que cet autre type qui s'amusait a escalader les façades des plus grands édifices du monde. C'est exaspérant de voir cette tendance actuelle malsaine de certains à se prostituer pour que les médias les regardent et les hisse au rang de héros ou plutôt de martyres devrais-je dire ... et ce regard voyeur que certains porte sur les derniers instants d'un homme ... j'en ai la nausée.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que cet homme était de la même trempe qu'Eric Tabarly et tous ces autres navigateur perdu en mer. Ils font ça pourquoi ? pour rien, ça sert à rien, juste à ce prouvé quelques choses à eux même je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement là il n'y aurai rien a redire car son épouse le savait mais alors son fils lui qu'est ce qu'il comprend de tout ça ? (je laisse le soins aux pédopsychiatres d'apporter des réponses).

on ne vit pas non plus que pour les autres

pas certain que le modèle de parent qui sacrifie tout à l'enfant soit plus batisseur pour ce dernier

il aura un modèle de père qui lui aura apporté un certain sens de la vie et il n'est pas plus méprisable qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire, dramatique, mais une histoire peu banale qui mérite d'être connue tout autant que les aventures qui m'ont passionnées de Tabarly, Moitessier, Poupon, Maud Fontenoy, Gérard d'Aboville, ... Je ne vois pas du tout où il y a du voyeurisme là-dedans.

 

Si c'est le cas, ceux qui affirment ces conneries feraient mieux d'arrêter de regarder les infos ou lire les journaux ...

 

Toujours à chercher des poux là où il n'y en a pas ; une émotion est passée à travers ce document, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.